@MeliMelo
J'ai 60 ans, et je me débrouille très bien avec un ordinateur..... que je préfère au téléphone d'ailleurs pour tout ce qui est Web. Donc moi non plus je n'aurais pas de difficultés à gérer des commandes de courses, de livraison, de démarches administratives. Et logiquement toutes les générations plus jeunes que moi n'auront pas de problèmes non plus avec ça.
Mais il y a encore, pour le moment, la génération du dessus.... 75/80 ans et plus.... Pour certains ils ont appris à se servir un peu des ordis et peuvent à peu près se débrouiller, pour d'autres c'est quelque chose d'impossible... Ma belle-mère (89 ans) n'arrive même pas à se servir de son téléphone.... En plus elle a voulu un smartphone pour faire "comme tout le monde"... Donc les commandes de courses, impossible pour elle.
J'ai des voisins de 85 et 86 ans. Monsieur se débrouille très bien aussi bien avec son ordi que son tél (ancien directeur du CEA). Sa femme par contre sait à peine envoyer des mails.... (niveau conduite, lui ne conduit plus du tout (c'est son choix car ne s'en sent plus capable), elle encore un peu (Mais j'aimerais pas être son embrayage...)).
Après j'ai un ami de 74 ans qui ne sait pas non plus se servir d'un ordi.... c'est pourtant pas faute de lui avoir expliqué 10000 fois, donc quand il a besoin de quelque chose, une commande, imprimer un truc, il me demande (par contre lui conduit ultra bien. Il a été chauffeur poids-lourd, a conduit tous les engins de TP possibles toute sa vie jusqu'à 66 ans... Il arrive encore à te faire des manoeuvres improbables avec n'importe quel véhicule, attelé ou pas...
Donc c'est sûr que quand les générations de 75 ans et plus ne seront plus là, les gens nés à partir de 1960 environ n'auront plus le problème de la barrière de l'informatique car tout le monde saura s'en servir et ça simplifiera le fait qu'ils puissent moins se déplacer. Si ce n'est une perte de vie sociale et un isolement potentiel.
Et pour la conduite, p'être que dans 20 ans tout le monde pourra avoir accès à des voitures qui se conduisent toutes seules (une belle connerie ça encore, enfin en ce moment qu'elles ne sont pas encore au point....)