Je ne dis pas le contraire. Beaucoup de séniors y voient une autonomie, pour ne pas avoir besoin de dépendre des autres pour des courses, des sorties. Je peux comprendre que retirer la voiture c'est couper certains séniors d'une vie sociale, d'activités... Mais quand il faut, il faut....
Pour ma part, j'habite à cheval sur une petite ville de 11000 habitants, et une autre ville de 12000 habitants où il y a 1 clinique (500 m de chez moi), 1 hôpital (1.3 km de chez moi), le centre ville avec les banques, le centre des impôts, les professionnels de santé que je consulte (dentiste, généraliste, cardiologue, phlébologue, labo, dermato...), le fameux marché du vendredi, le tout à 7 mn à pied, un Intermarché à 400m.. (on avait la CAF mais elle vient de fermer). Le gynéco et ORL sont un peu plus loin (8/10 km.... et encore, parce que j'ai changé, je ne supporte plus le gynéco de l'hôpital ni l'ORL à 300m de chez moi qui en vieillissant est devenu imbuvable...).
Donc si je devais ne plus pouvoir conduire, j'aurais encore la chance d'avoir tout, ou presque à proximité. Mais si un jour je prends conscience, ou que mon entourage, estime que je n'ai plus les capacités, je n'insisterai pas..
Certains de mes voisins, qui donc comme moi avaient presque tout sur place, ont décidé, à leur retraite de partir.... dans des villages où le premier médecin ou hôpital sont à 30 ou 40 mn de route. Peu ou pas de commerces. Où il faut impérativement une voiture... C'est un choix que je ne ferais pas...
On parle parfois d'une visite médicale tous les 2 ans à partir d'un certain âge pour pouvoir conduire.
OK pour vérifier les yeux, la mobilité des jambes, l'audition... Mais ce qu'il faudrait aussi, c'est un test de conduite avec un organisme et des moniteurs auto-école.. Car on peut encore aller physiquement mais ne plus avoir les réflexes ou être complètement à la ramasse avec le code de la route. J'ai fait 2 fois la conduite accompagnée avec mes 2 fils... J'ai eu mon permis en 1983 et refait les séances conduites accompagnées (2h par fiston dans la voiture avec les moniteurs) en 2007 et 2011, et bah ça m'a refait un bien fou.
Déjà il y a plein de nouveaux panneaux qui apparaissent, j'ai repris des réflexes qu'on perd un peu au fil du temps... J'ai eu l'impression de repasser mon permis et ça m'a pas fait de mal.
Et ça ne ferait de mal à personne un petit bilan passé 60 ans et tous les 2/3 ans ensuite...