Urgent, besoin d’une astuce…

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Jeanine1

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
2 Août 2022
Messages
2 341
Bonjour les filles et les gars,

Alors en 20 ans, j’en ai vu des enfants (y compris moi-même) qui ont horreur du sérum phy dans leurs narines.
Seulement, voilà j’ai un cas qui bat tous les records du refus et pourtant, il faut le faire parce que cela peut le soulager parce qu’il est très encombré. J’essaie aussi de lui donner de l’eau à boire en petite quantité pour faire descendre la glaire avant ses repas mais, ce n’est pas une partie de plaisir.

J’ai tout essayé en vain! malheureusement ce n’est pas un grand pour que je puisse le faire participer comme de coutume; celui-ci a 7 mois et j’ai l’impression qu’il a plus de force que moi🤣 Je n’arrive pas à immobiliser ses mains (une fois couché sur le côté) et je n’ai pas envie de forcer, je vais lui faire mal. Chez lui, les parents y arrivent à peine à deux; ils me le déposent le matin en me disant, on a pas réussi, vous y arrivez mieux que nous😳 LOL 😜

J’ai peur qu’il ne développe une espèce de réflexe de Pavlov par la suite quand je vais vouloir le débarbouiller après le repas ou qu’il ait une phobie dès que je l’allonge sur le tapis de change…
J’ai essayé de le mettre dans les bras mais ce sont mes lunettes qui en font les frais.

Du coup, j’ai réduit le lavage du nez à deux par jour (avant chaque repas). J’ai l’impression de lui faire mal, je suis peinée de le voir pleurer pour se défendre😢

Je n’ai pas le droit d’aller contre sa volonté même si je sais que c’est dans son intérêt.
Dilemme!

PS J’utilise un embout en silicone que je mets sur la dosette individuelle. J’ai aussi essayé de verser le contenu de la dosette sur des compresses mais pas efficace non plus…

Quelqu’un aurait-il une astuce à me conseiller s’il vous plaît?
Merci
 

Bonjour Jeanine,

Alors moi maintenant j'utilise des seringues spéciales pour moucher les enfants qui sont assis et c'est beaucoup mieux ainsi.
Le sérum est dans la seringue et tu peux nettoyer le nez tranquillement.
 

Pièces jointes

  • IMG_20240227_140112.jpg
    IMG_20240227_140112.jpg
    57 KB · Affichages: 29
Bonjour,
Holala, c'est compliqué quand ça se passe comme ça. Comme vous, j'ai parfois les larmes aux yeux quand j'ai l'impression de les torturer. :cry:
Pour les coups, vous pouvez l'enrouler dans une grande serviette de bain, comme pour l'emaillotage des bébés.
Si les parents peuvent vous fournir une seringue de 10 ml et une bouteille de serum phy ça sera plus pratique : plus de liquide, moins de mouvements.
Je vous mets un lien vers un hôpital canadien qui a fait des fiches et des vidéos super pédagogiques avec des methodes différentes pour les lavages.
Bon courage à vous !
 
Ma petite dernière se debattait comme un diable dans l'eau bénîte, bien plus que tous les enfants que j'ai vu jusque là (pourtant depuis 24 ans...).
A chaque fois que j'ai fais ce lavage de nez, inlassablement, je commence par planter mes yeux dans les siens, puis je lui dis avec douceur que je vais lui mettre du serum dans le nez, que je sais qu'elle n'aime pas ça, que je la comprends car moi non plus je n'aime pas me le faire (ce qui est vrai!) mais que c'est important pour la soigner et qu'elle puisse mieux respirer ensuite. C'est promis je fais vite et une narine à la fois (bien sur!) pour lui permettre de respirer entre 2. Si elle se debat je suis alors obligée de la maintenir pour qu'elle ne se fasse pas mal. A chaque fois je compte jusqu'à 3 avant de pulveriser pour que bébé puisse anticiper.
Et pour nettoyer le visage d'un bébé-enfant on prend garde à ne pas lui mettre la debarbouillette mouillée sur les deux narines en même temps, on fait un côté au dessus de la bouche puis l'autre sinon oui on peut générer une angoisse d'ettouffement.
Depuis fin octobre (4mois en octobre) j'ai répété et répété et répété encore, voilà environ un mois qu'elle se laisse faire.
Explique tout ça aux Parents et surtout qu'ils ne reculent pas devant la crise de leur bébé car s'il est encombré c'est indispensable de le faire et c'est d'abord leur role à eux. Toi tu le feras seulement dans la journée et non le matin à la place des PE. Ils doivent faire preuve de courage parental! Et non toi tu n'as pas de baguette magique, seule tu n'y arrive pas mieux qu'eux, si tu y arrives c'est seulement parce qu'il y a autant de respect, de bienveillance et de CONSTANCE, que tu ne recule pas. Ils vont donc y arriver aussi avec les mêmes ingredients ;-) !
 
Oui Emily, c’est ce qui fonctionne avec tous les autres mais avec ce bébé, cela n’a pas fonctionné
 
Bonjour
Voilà pourquoi j'évite de faire tout çà.
C'est traumatisant pour lui, pour vous, sans compter les autres accueillis.
Il faut que les parents trouvent d'autres solutions, car un peu facile, le coup de "çà se passe mieux chez vous", non en fait, c'est juste que vous être consciencieuse.
Je ne vais pas contraindre ainsi mes loulous, certains l'acceptent ok, pour ceux qui sont rétifs, je ne le fais pas.
 
Merci beaucoup Celia56.
L’idée d’emmaillotage n’est pas mal😂
Je vais l’essayer
 
Oui Griselda, je lui parle mais dans son regard de méfiance en m’écoutant, je vois un bébé qui me supplie de ne pas le faire et cela me peine.
Je le fais malgré tout parce que les parents ne le font pas chez eux malgré mes conseils ( « ah zut on a oublié de le faire hier soir et ce matin, on était pressé » des âneries de ce genre) et le rhume perdure.

Concernant le débarbouillage, oui oui je fais très attention, c’est d’ailleurs du coton légèrement mouillé que je passe autour de chaque narine quand il s’agit des bébés. Avec les grands, ils le font seuls avec des gants et devant une grande glace et en ma présence

Moi, je te promets qu’il y a des des parents qui ne nous aident pas beaucoup dans l’accompagnement de leurs enfants et c’est bien dommage!
Et quand c’est ainsi, le job est plus difficile 😞
 
Oui GénéralMétal, je te comprends, tu as bien raison de ne pas te prendre la tête avec tous ces soins pas évidents en co-gestion avec les parents.
Pas simple comme situation en effet!
 
@Jeanine1
Ce n'est pas trop le fait de ne pas se prendre la tête ou pas, mais pour être passée par là avec mon fils (il fallait être trois pour lui faire avaler du doli), j'ai trouvé çà franchement traumatisant.

Là on contraint par la force, et quelquefois on peut faire très mal sans le vouloir, car nos petits se débattent et oui, une petite griffure, ou je ne sais quoi peut arriver et là BIM !

Une maman un jour m'avais "interrogée" sur une minuscule éraflure dans le cou du Loulou (de celles que l'on peut avoir par exemple avec les fils de nylon des étiquettes), alors je m'imagine direct, qu'en voulant mettre le sérum, le petit s'est débattu et la pipette est arrivée dans son oeil, oui c'est pour çà que c'est gonflé (c'est un exemple bien entendu). Certains bambins ont beaucoup de force quand ils sont en colère et on ne sait pas, un énervement peu vite arriver.
 
Moi je joue très tôt avec eux à Bébé est malade, il tousse, il a le nez bouché, je m'amuse avec eux en prenons un poupon et en leur montrant qu'il faut soigner bébé et je prends un flacon de sérum phy vide et je fais le geste. Et des qu'ils sont dans l'imitation je leur donne le flacon vide et ils font pareil et ça à toujours fonctionné au début ils appréhendent mais si bébé peut le faire pourquoi pas eux, une fois que c'est acquis ça va tout seul.
 
Bonjour Nounou8356,
Hahaha 🤣 tu es comme moi, tu n’as pas lu tout mon message, il a 7 mois

Tu sais, parfois, je lis aussi des messages en diagonale et donc je zappe des infos plus ou moins importantes. Cela me fait plaisir de voir que je ne suis pas seule 🤣🤣🤣
Merci par avance pour ton aide
 
Bonjour,

Je le fais à la seringue et bébé assis dos à moi sur la table à langer, il voit quand je prépare la seringue. Il a le temps de se préparer à ce qu'il va se passer. Et lui dis à 3 on y va 1,2, 3 et impeccable ! Pour maintenir les bras, c'est plus simple, pas besoin d'être à 2. Ce n'est déjà pas agréable, alors à 2... pauvre bébé
 
Non pas tous les jours mais c'est un bébé qui a été beaucoup, souvent enrhumé c'est donc arrivé souvent.

Par contre si le PE ne le fait pas chez lui non je ne le fais pas non plus pour une raison simple: le rhume ne pourra pas passer si ce lavage de nez n'est pas fait régulièrement plusieurs fois par 24h. Donc si je suis la seule à le faire je "torture" ce bébé pour rien car c'est insuffisant pour le soigner.
Ensuite si les PE le font je le fais aussi même si ce bébé me regarde avec l'air de me supplier de ne pas le faire car sinon aucun bébé jamais ne serait moucher, pas même juste avec un mouchoir qui fini lui aussi par irriter les petits nez à force d'être essuyé même delicatement. Tu saisi le truc?
Seconder les Parents oui, les guider oui, mais faire à leur place ne pourra jamais rien résoudre sauf d'adopter cet enfant et l'avoir chez toi H24.
 
J'emmaillote les enfants pour ma part avec une grande serviette de bain. Ça permet que les bras n'aillent pas partout ("contention" douce) et de ne pas en mettre partout. J'utilise une seringue. Pour un petit de 7 mois, je le mettrai assis sur la table à langer dos contre mon torse. Au besoin si le bébé tourne la tête, on peut la retenir avec notre main libre. Bien sûr je le préviens. Mais en général c'est hyper rapide quand on a la bonne technique. L'emmaillotage a été la clé pour moi ^^
 
Merci Nounou8356, j’ai aussi cette fameuse boîte de Docteur. Je ne commence à jouer avec eux s’à partir de 16 mois.et cela a d’ailleurs aidé certains enfants effectivement.
Mais celui-ci est encore trop jeune.
Encore merci d’avoir essayé de m’aider 😂

PS J’ai aussi le livre d’histoire pour les 2/3ans « Chez le docteur » et quand je sais qu’il vont voir le médecin, on lit l’histoire pour anticiper car certains grands n’aiment vraiment as aller chez le médecin le Toubib 🤣
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut