Une journée de formation pédagogique proposée par le CCAS et RPE

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Zolie
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Zolie

⭐⭐
Inscrit
11 Juillet 2022
Coucou
Besoin de vos éclairages svp.
Une EJE du RPE nous parle d'une journée de formation qui va être prévue dans qqs mois, en semaine, dans le cadre de notre formation continue, qui est presque obligatoire, et pour laquelle notre salaire sera maintenu par nos PE.
Ok super
Il y aura un courrier à remettre aux PE , commencez à les prévenir dès maintenant ect
Ok
Une seconde EJE nous informe qu'une lettre nous sera remise avec la demande d'autorisation des PE , pour que l'on participe ou pas à cette formation. Et s'ils veulent ou pas maintenir notre salaire.
La blague.

Je lui dit que ce n'est pas du tout ce que nous avait dit la 1ère EJE et que si on demandait comme à la maternelle, ils diront non vous n'y allez pas et non pas de salaire maintenue , c'est un peu logique 😅
La 1ère EJE nous dit de faire un courrier nous même avec les formulations qu'elle nous a dit , mais qu'il fallait la signature pour que l'on puisse y aller.

Ok ok officiellement qu'en est-il ?

'Fin un courrier de ma part , je trouve cela moins crédible que de la part du CCAS.
Je trouve tout cela vraiment comique et je ne sais plus du tout quoi faire...

Vos avis ?

Bonjour, hé bien suivez le conseil de la 1ère EJE et ne laissez pas le choix aux parents, puisqu'en plus cette journée de formation est obligatoire.
Vous n'allez quand même pas perdre une journée de salaire.

obligatoire pour une ,mais un courrier de l'autre pour que l'on participe ou pas .
c'est deux choses diferentes.

Et bien mon avis c'est que la 1ere EJE tente de jouer sur les mots comme nombre de PMI le font pour encourager par la force les PE à laisser leur AM partir en formation et à maintenir leur salaire sauf qu'en effet absoluement rien ne peut obliger le PE ni à accepter cette absence et encore moins à maintenir le salaire.

Il n'y a qu'un seul cas où c'est possible légalement c'est la formation initiale obligatoire (et pas "presque obligatoire" qui ne veut rien dire) qui est organisée et financée par le CD. Alors le PE peut par ailleurs obtenir un remboursement de la part du CD s'il démontre qu'il a eut des frais supplémentaire pour l'emploi d'un remplaçant.
Dans tous les autres cas c'est au bon vouloir du PE.

Idéallement le RPE pourrait encourager les PE en faisant une lettre expliquant les nouvelles obligations de formation continue pour les AMs et que pour cette raison là le RPE propose cette journée pour faciliter la remise à niveau de leurs AMs, c'est pourquoi il leur ait demandé de bien vouloir valider cette absence et qu'il serait bienvenu aussi de ne pas minorer le salaire de l'AM.
Mais attention de ne pas aller trop loin en pretendant qu'ils y sont obligés.
les convaincre oui, les forcer non.
Ou bien ton EJE rentre en politique et fait changer la loi pour rendre tout ça obligatoire, ce qui n'est pas le cas.

Une EJE du RPE nous parle d'une journée de formation qui va être prévue dans qqs mois, en semaine, dans le cadre de notre formation continue, qui est presque obligatoire,
mdr 😂
soit c'est obligatoire soit ça ne l'est pas y a pas de presque obligatoire

comme griselda plus haut la seule formation obligatoire ce sont les 120h de l'agrément
le reste est recommandé mais pas obligé

Effectivement c'est comique, mais désolant ! Perso il serait hors de question que je fasse le courrier moi-même, soit c'est obligatoire et c'est donc le CCAS qui fait le courrier pour donner aux employeurs, soit ça ne l'est pas et dans ce cas je n'y vais pas ... je n'apprécie pas quand il y a 2 sons de cloches différents et qu'on me prend pour un jambon 😠 les 2 EJE auraient dû se concerter avant...

C'est surtout que si ce temps de formation était validé en temps que tel alors les AMs pourraient tout simplement monter un dossier de prise en charge de formation, les PE ne paieraient pas leur AMs mais cette dernière le serait par l'allocation de formation et là tout est dans les clous et sans ambiguité.
L'EJE ne peut pas s'improviser formatrice tout en demandant aux PE de maintenir le salaire.
Cet Anim' devrait surement mieux se renseigner sur tout ça pour apporter les bonnes réponses.

"Je trouve tout cela vraiment comique et je ne sais plus du tout quoi faire..."

Et bien riez à sa blague :ROFLMAO:
"Presque obligatoire".... soit c'est obligatoire soit ça ne l'est pas....
(seule les 120h de formation initiale sont obligatoires)

Comme @kikine ,
Votre RPE a fait l'école du rire ?
C'est un nouveau concept le "presque obligatoire" ? Car jamais entendu parler. En fait soit c'est obligatoire soit ça ne l'est pas.
Le salaire doit être maintenu mais ensuite on demande aux parents s'ils veulent maintenir le salaire, mais quelle blague 🤣
Hormis me faire bien rigoler, ce RPE aurait eu un retour de ma part. Aucune formation continue n'est obligatoire, seule la formation initiale l'est. Donc à mon sens le RPE a présenté cela comme ça pour vous obliger à vous investir dans cette formation et maintenant ils vous refilent le bébé pour que vous le présentiez ainsi aux parents employeurs. Ce qui est à mon sens plutôt malhonnête et risque , le jour où les parents vont apprendre que ce n'était pas obligatoire et qu'ils auraient pu déduire cette journée, amenés des problèmes relationnels avec eux.
Mauvaise idée du RPE. Je vous invite à leur faire entendre votre point de vue sur la situation

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
24
Visiteurs en ligne
126
Total de visiteurs
150

Statistiques du forum

Discussions
9 024
Membres