AssMatNinou
⭐⭐⭐
- Inscrit
- 22 Décembre 2023
Pas forcement, j'ai travaillé en maternité et bloc d’accouchement, beaucoup de professionnels et de parents introduisent la tétine presque en forçant pour calmer les nouveaux-nés et faire cesser des pleurs. Ces bébés sont quasiment conditionnés dès la naissance à avoir un "tais-toi" dans la bouche au moindre cri.@AssMatNinou je suis loin de prôner la mise en bouche automatique de la tétine. Pourtant, si l’enfant ne la recrache pas c’est qu’il en a besoin. Sinon ils la recrachent et s’expriment. En général.
Je ne nie pas que certains en ont besoin pour s'apaiser mais par expérience, j'ai plus souvent constaté que la tétine est plus utile pour l'adulte que pour le bébé lui-même, ensuite, une fois celui-ci conditionné, il lui est impossible de s'en passer sans aide extérieure.
Peut-être que la solution serait de ne pas lui laisser voir que cela vous perturbe qu'elle préfère la tétine à l'activité, et juste proposer l'activité sans mettre la tétine dans la balance.Justement c'était là tout le sujet car la petite en question est pleurniche pour l'avoir et devient passive et ça peut durer très longtemps. Et si je propose une activité et qu'elle n'a plus la tétine elle ne fait pas l'activité et j'ai même proposé soit tétine ou soit activité et c'est tétine qui gagne et elle nous regarde assise a rien faire, faire l'activité.
Après, bon, s'il faut laisser je laisse. Ça me gêne mais bon c'est pour ça que je m'interrogeais sur le sujet
Et le pire c'est que plus je la laisse faire et plus elle prend sa tétine de plus en plus.
Elle veut faire l'activité, c'est ok, elle ne veut pas faire l'activité, c'est ok aussi.
En fait, comme pour les problème que nous rencontrons parfois avec les repas, ne pas sur-réagir, laisser l'enfant décider sans proposer autre chose, la laisser s'ennuyer en regardant les autres faire les activités jusqu'à ce que cela lui donne envie de faire aussi ?