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Je propose une entrée dés 18 mois environ, la taille dépend de l'appétit de l'enfant. Je peux resservir si besoin. Les légumes étant a volonté ici.
je présente dans un petit ramequin , une petite assiette ou bol pour la soupe a part de l'assiette. Pendant ce temps je fais réchauffé le plat chaud.
Je l'inclus à l'équilibre alimentaire du repas. C'est souvent une base de légumes comme mes collègues, crudité, flan de légumes, salade composé, soupe, ou recette réaliser le matin avec les enfants de cake aux légumes etc ou juste des petits légumes qu'ils ont pu trancher pour découvrir le produit brut. Si il arrive que les premières fois les petits rejettent cette nouveauté, ils finissent toujours par s'y intéresser. Voir les autres goûter et aimer les incites a essayer. Je peux mettre une cuillère à café de vinaigrette à coté et si ils ont envie ils trempent dedans... les gourmands la mange comme çà parfois. Une sauce fromage blanc ou juste du fromage frais ail et fines herbes marche très bien.
Ce n'est jamais le même légumes qui est présenté après. Çà me permet aussi de compenser, si je sais qu'un enfant n'aime pas trop un légumes, il va pouvoir manger l'autre. Et donc avoir un équilibre alimentaire et être rassasié.
Je laisse toujours tous le repas sur la table, parfois les enfants re-pioche dans l'assiette alors qu'il mange son dessert. J'ai une petite spécialiste qui mange son entrée lorsqu'elle à mangé tout le reste.
 

Comme @ANNICK44 sauce fromage blanc ou un filet d'huile d'olive et je mange avec les enfants même maintenant que je ne fournis plus le repas.

Je mangeais après mes enfants à l'arrivée de bb3 et finalement quand j'ai vu la TISF (à laquelle j'avais fait appel pour me seconder car mes 3 loulous sont très rapprochés) manger en même temps qu'eux et s'en sortir bien mieux que moi en mangeant après, j'ai changé mon fusil d'épaule et continué à faire pareil avec mes accueillis.

Les soupes je les faisais assez épaisses pour que ce soit plus facile à manger.

Proposer une entrée ou une soupe n'était pas un problème pour moi puisqu'il y en a systématiquement au menu pour nous (et même plusieurs : aujourd'hui par exemple je me suis fait une petite assiette de crudités avec des carottes râpées, des endives avec des noix, des radis et des minis épis de maïs et ensuite poulet/riz/haricots verts, fromage et compote pomme/kiwi).
Par contre ce qui m'a fait arrêter de préparer les menus des enfants c'est le fait de faire des repas différents chaque jour alors que je ne préparais plus que pour mes accueillis et moi-même, or autant le faire quand nous étions 5 à table en plus des petits ce n'était pas un soucis autant là ça devenait compliqué surtout en faisant tout maison à partir de produits frais y compris les laitages et les compotes. Pour moi toute seule ce n'est pas un problème de manger la même chose deux jours de suite ou de me faire une assiette froide, en plein été de manger des tomates à tous les repas... pour les petits je me mettais plus la pression.
 
Franchement, ça ne me prend pas la tête, j'aime cuisiner pour mes accueillis et c'est un choix, les pe peuvent choisir et ils préfèrent que je fasse. En tant que pe lorsque mon fils aller chez son ass mat, je préférais qu'elle fasse, puisque c'était au choix, car je travaillais à l'extérieur et rentrant tard le soir, je ne voulais pas me casser la tête à prévoir et à cuisiner le soir tard pour le lendemain. Je prévoyais déjà nos menus ( à mon mari et moi pour toute la semaine) et j'avoue avoir garder cette habitude même maintenant à domicile sauf que parfois, je mange en partie la même chose que mes accueillis car j'en fais toujours plus que pour 2 et puis ils mangent des petites portions et ne demandent pas à être resservis. J'en conclus, au travers de vos avis, que ce n'est pas une obligation, je vais continuer à faire comme je le sens, en réessayant plus tard.
 
Pour les compotes j'avais trouvé la solution : je faisais en quantité et congelais, donc ensuite plus qu'à ressortir un jour pomme/cerise, le lendemain pomme/rhubarbe... .
Même pour les féculents j'étais incapable de faire deux fois le même dans la semaine.
 
Pour les compotes et purées, je congelais aussi mais maintenant, ils ne mangent quasi plus de purées mais comme je fais un petit batchcooking le week-end, je congèle des plats que je fais sauf si c'est pour le lendemain ou surlendemain, ça va au frigo. En vrai, mes accueillis mangent mieux les compotes toutes-prêtes que celles que je faisais maison et pourtant sans vouloir me vanter, tout le monde s'accorde à me dire que les maison sont délicieuses. Et puis je donne beaucoup de fruits maintenant.
 
Bonjour,
Comme cela a déjà été dit sur ce forum je pense que l'équilibre alimentaire ne se résume pas à un seul repas. Il faut voir sur une journée, une semaine ! Donc si entrée il y a au menu, et que cela permet à l'enfant de "se rattraper" de ce qu'il ne mangera pas du plat, super. Et si entrée il n'y a pas, tant que le plat et la suite proposés respectent les apports, même s'il ne mange pas de tout, ça fera la balance avec le goûter, le dîner, etc...
Sauf si le goûter et le dîner sont des kinder délice et du pain à la mayo lol!
 
Ici je fournis le déjeuner pour certains enfants, et le goûter ce sont les parents.
Et alors je vois des choses parfois... Kinder à 16 mois, ça me fait mal au cœur, de temps en temps OK mais en permanence...
Et les goûters en permanence identiques je trouve que c'est d'une tristesse. Les parents me fournissent un carton de 25 gourdes de compotes, un carton de 25 yaourt identiques, et des biscuits, les mêmes, en grande quantité.
Je trouve l'absence de diversité vraiment tristoune.
Et les gourdes de compote c'est hyper pratique mais en consommer tous les jours, bizarre, l'enfant ne voit jamais la couleur de la compote, n'en sent pas la texture,... Ça me pose question.
Bref c'était sans rapport mais j'en ai déjà parlé sur ce forum.
 
Il n'y a pas toujours que le gouter qui est identique d'un jour à l'autre, parfois ce sont les déjeuners qui le sont.
Donc oui, la diversité dans les repas pour certains n'est pas au rendez vous.
 
Actuellement je ne veux plus rien fournir, passer mon temps personnel en cuisine pour les acceuillis non merci.

Quand je faisais les repas, je ne mettais jamais d'entrée car je n'en fais pas pour nous, repas le plus équilibré possible tout en sachant que l'équilibre se fait sur la journée voir sur la semaine. Pour faire des repas correctement équilibré il faudrait savoir ce que les enfants mangent en dehors de chez nous pour inclure ce qui n'est pas mangé, je doute que celles qui parlent d'équilibre alimentaire demandent au pe. On équilibre au mieux l'alimentation sur un repas mais sûrement pas sur la journée encore moins sur une semaine.
 
@Gluglu c'est pour ça que j'ai voulu faire les repas. Parce que je sais que certains PE donnent des repas pas très équilibrés ou redondant.

J'ai la chance (ou pas) d'avoir, à la maison, un mari qui n'aime pas manger toujours la même chose donc du coup je fais en plus grosse quantité pour mes accueillis.

Effectivement, j'ai le cas d'une petite qui mange beaucoup de sucre. Nutella, gâteau sucré au petit déjeuner.

Maman est arrivé ce matin en me disant qu'hier elle a mangé quiche et galette des rois et ce matin crêpe au nutella.
Bilan, selles très molles ce matin.
 
Ici je laisse le choix aux parents,
Et c'est vrai que généralement ils choisissent de fournir le goûter. Peut-être parce qu'il n'y a "rien" à préparer réellement pour eux, juste des choses à acheter, avec des dates de péremption longues.
Et c'est vrai que la redondance et parfois les propositions inadaptées me surprennent.

Alors quand tout roule pour l'enfant, super. Mais quand il y a en effet des troubles digestifs, des troubles du comportement (hyperactivité, hyper-émotivité etc), c'est franchement discutable.

J'ai un petit qui boit 300mL de lait demi écrémé le matin, avec Nesquik. Depuis ses 1 an. Hé bien chaque matin, selles liquides. La maman le sait nous en avons déjà discuté, plusieurs fois. Mais chaque matin le biberon arrive, identique à la veille.
 
Alors perso je ne porte jamais de jugement sur une façon de s’alimenter différente de la mienne. Mais, pour coller avec mes valeurs, j’impose la prépa des repas.

Nous mangeons nous-même de saison, local le plus possible, varié, équilibré, gourmand, avec des ingrédients de qualité. Tout 100% maison. Et jamais la même chose dans la même semaine. Même dans les 2 semaines. Bref. Nous ne sommes pas des gens parfaits évidemment mais côté alimentaire je pense qu’on est pas mal et j’aime cuisiner. Donc je fais pareil pour les enfants que j’accueille, sans juger aucunement leur façon de se nourrir à la maison qui est très souvent bien différente. Et les familles ainsi que les enfants apprécient mon service cuisine :-) c’est souvent un vrai plus qui fait la diff.
 
Bonjour,
Pour celles qui cuisinent pour leurs accueillis, proposez-vous systématiquement une entrée ? Je m'explique, on préconise, à partir de 12 mois, de proposer une petite entrée, comme des crudités par exemple. Quand petite A à eu 13 mois, je faisais l'équivalent d'une cuillère à soupe : concombre en D, tomates en petits cubes, carottes râpées ... mais elle me les a toujours boudé donc au bout de 2 mois, j'ai jeté l'éponge d'autant qu'après il y a toujours protéines, légumes/ féculents, laitage et fruits ou compote. Parfois, je fais du potage ( automne - hiver), une fois dans la semaine, parfois ils mangent, parfois non. Ils ont maintenant 19 et 17 mois.
Perso, je ne mange que rarement une entrée sauf quand j'invite. Mais est-ce obligatoire dans le repas d'un enfant d'un point de vue nutritionnel ?
Merci de vos avis et peut-être des idées nouvelles.

En ce qui me concerne, quand je cuisinais pour les enfants, je proposais systématiquement une entrée (soupe multi légumes ou jus de carotte râpée et pressée ou de pamplemousse pressé ou velouté maison de concombre ou de laitue ou de tomate ou coulis de betterave ou endive râpée avec de la pomme bouillie et râpée, etc, etc.).
Suivant l’âge, je proposais des bâtonnets légumes crus…
Le but n’est pas uniquement que l’enfant mange son entrée mais, découvre du goût varié et découvre progressivement une habitude alimentaire. Même s’il ne mange pas je continue d’en proposer tous les jours en petite quantité et quand il me dit clairement qu’il n’aime pas ou qu’il n’en veut pas, j’arrête de perdre mon temps.
Et bien entendu dans tous les cas, on passe au plat principal si l’enfant manifeste son refus.
En général, certains font l’effort de goûter avant de repousser l’assiette.
J’avoue que, lorsqu’ils n’ont pas encore la parole, c’est difficile de savoir si c’est parce qu’ils n’aiment pas ou qu’ils n’en veulent pas.

Comme toi, je ne mange pas systématiquement une entrée avant le plat principal car, tout dépend de la composition de mon plat.
 
L'entrée permet surtout d'apporter des crudités qu'il est plus difficile de mettre dans les plats. En formation on nous dit qu'il faut varier les légumes crus et cuits lors du même repas. Mais l'entrée peut être directement déposée dans le plat. Ca peut être quelques tomates cerises (découpées), salade verte, petite salade d'endives ou de carottes, etc. (en plus de la part de légumes cuits habituels). L'idée est de manger des légumes crus qui apportent encore plus de minéraux et fibres que les légumes cuits. On peut bien sûr aussi faire l'inverse : légumes cuits en entrée et crus dans le plat mais c'est un peu plus difficile.
 

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