Tétine

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

je supprime pas la tétine .elle est la pour la sieste .je dirais que cela varie pour l'age , vers 1 an plus ou moins .a nous de connaitre l'enfant.
le parent qui arrive le soir tétine a la main pour la mettre direct dans la bouche ,je vois que tout le monde connait.
l'enfant qui ne parle pas un mot parce que tétine jour et nuit je connais et qui par miracle quand maman teste un conseil de son assmat et dit merci car enfin l'enfant fait entendre sa voie, la tétine pour rassurer et eteindre les emotions au lieu d'apprendre a les gérer , l'aerophagie et douleur tellement on avale de l'air.

J’aimerai vraiment avoir autant de certitude que beaucoup d’entre vous.
Mais pour le moment ce n’est pas le cas .

Ou trouver des formation sur l’assurance, la réassurance ? Sur doudou et suce ?

En sachant que j’ai déjà fait celle sur les émotions ...

J’aimerai vraiment avoir autant de certitude que beaucoup d’entre vous.
Mais pour le moment ce n’est pas le cas .

Ou trouver des formation sur l’assurance, la réassurance ? Sur doudou et suce ?

En sachant que j’ai déjà fait celle sur les émotions ...
La formation intitulée : la démarche d’observation de l’enfant par exemple.
Sinon la forma initiale (je l’ai suivie en 2023 ^^) donne toutes les clefs pour cela.

La formation intitulée : la démarche d’observation de l’enfant par exemple.
Sinon la forma initiale (je l’ai suivie en 2023 ^^) donne toutes les clefs pour cela.
Pour la formation initiale, ce ne sera pas possible .
Je vais me renseigner sur "la demarche d’observation de l’enfant " mais jusqu’â present je ne l’ai jamais vue proposée .

@mandrag_or
Ah non moi je ne comprends vraiment pas quand ils parlent avec la tétine dans la bouche 😅
Parfois on pense que c'est à cause de la sucette alors on demande à l'enfant de l'enlever. Et là on comprend pas non plus 😅

Je m'interroge sur ce besoin de réassurance aussi. De quel besoin on parle quand l'enfant s'en passe toute la journée chez nounou et qu'au moment de repartir avec son parent, vite vite il lui faut doudou + sucette pour passer la porte ?
J'ai une petite en ce moment, chaque fois que sa maman m'envoie une photo prise hors de chez moi la miss a la sucette dans la bouche. Alors que chez moi pas du tout. Et effectivement la prononciation est un peu hasardeuse (3 ans). Mais bon vu les disparités de langage à cet âge là, difficile de savoir si la sucette est vraiment en cause ?

Les enfants ," privés de sucette" chez nounou font un gros effort de contention pour s’y plier . Et c’est au moment ou le parent arrive qu’ils savent enfin lacher cet emotion controlée .
Comme l’enfant calme gardé qui devient un diablotin une vois que son parent revient .

Enfin je le vois ainsi .

Les enfants ," privés de sucette" chez nounou font un gros effort de contention pour s’y plier . Et c’est au moment ou le parent arrive qu’ils savent enfin lacher cet emotion controlée .
Comme l’enfant calme gardé qui devient un diablotin une vois que son parent revient .

Enfin je le vois ainsi .
Oui cela explique en effet le fait que l’enfant prenne la sucette le soir. Mais pas qu’il la mette dans le sac une fois arrivé le matin alors que jamais personne ne le lui a suggéré. Bon c’est vrai que la petite fille que j’accueille qui fait ça avait une autre assmat avant avec qui cela ne s’est pas très bien passé. Peut être que c’est elle qui lui demandait de mettre tétine de côté le matin. Et du coup elle a cru que chez moi c’était pareil.

Parfois on pense que c'est à cause de la sucette alors on demande à l'enfant de l'enlever. Et là on comprend pas non plus 😅

Je m'interroge sur ce besoin de réassurance aussi. De quel besoin on parle quand l'enfant s'en passe toute la journée chez nounou et qu'au moment de repartir avec son parent, vite vite il lui faut doudou + sucette pour passer la porte ?
J'ai une petite en ce moment, chaque fois que sa maman m'envoie une photo prise hors de chez moi la miss a la sucette dans la bouche. Alors que chez moi pas du tout. Et effectivement la prononciation est un peu hasardeuse (3 ans). Mais bon vu les disparités de langage à cet âge là, difficile de savoir si la sucette est vraiment en cause ?
Alors pour ton interrogation sur le besoin de réassurance c’est pour moi un besoin non pas sur l’instant lorsque l’enfant prend la tétine mais plutôt un besoin plus profond et au long cours. Savoir que ses adultes référents croient en ses capacités d’autonomie, savoir qu’il est capable de gérer une bonne partie de sa journée sans sa tétine car il sent qu’il a toutes les clefs pour pouvoir le faire. Savoir que s’il a un coup de mou, il pourra avoir de l’attention, le doudou et la tétine éventuellement. En fait je parlais personnellement surtout d’un regard bienveillant et soutenant pour l’enfant, et de son observation minutieuse sans jugement afin de pouvoir répondre à ses besoins réels (et non aux nôtres par son intermédiaire). Tout cela pour le soutenir dans son développement et le « porter » vers son épanouissement. Un ou une assmat fait cela en général. Mais chez les parents qui ne sont pas formés et qui n’ont pas tout le temps de le faire, ce n’est pas le cas. Clairement. Je ne dis ps que c’est grave mais c’est un constat.

Je pense aussi que chaque jour où l'enfant va et repart de chez Nounou, il rejoue la séparation et ça reste une émotion pour lui." Je laisse maman ", le soir " je retrouve maman" même si tout va bien chez nous et qu'il passe une bonne journée. J'ai souvent observé cela à la crèche. Au moment de la séparation, l'enfant qui va pleurer et maman ou la pro met la tétine et c'est comme un pansement qui "étouffe " l'émotion. Le soir , après 9 ou 10 h de crèche, qui doit s'extraire de tout ce temps passé à la crèche et renouer en retrouvant maman et souvent il ne veut pas partir car ce temps de transition est aussi chargé d'émotion. Alors , la tétine, l'objet de succion et d'apaisement réarme l'enfant pour raccrocher la case maison.

Enfin je le vois ainsi .
Ça ne justifie pas le fait que chez eux ils gardent doudou et/ou sucette non stop. Pas seulement au moment de rentrer chez eux.

Mais ma fille était pareille avec sa sucette, j'ai eu beaucoup de mal à lui faire lâcher pourtant j'étais déjà assmat... Ça a été un long processus et ce qui l'a obligée à arrêter définitivement c'est qu'elle s'est blessée à la bouche quand elle avait 5 ans.
Je pense plutôt que tout est plus facile avec les enfants des autres ! Lol

Mais chaque enfant est différent et puis de comment l'enfant est pris en charge à la maison. Tétine et doudou pour mon fils c'était dans le lit, pour dormir ou en cas de gros chagrin. Dans les bras, ça marchait mais ça durait plus longtemps et parfois en temps que parent, on a pas le temps, on est occupé, pressé et certains ne prennent pas le temps, ils ont d'autres préoccupations. Je ne juge pas, c'est factuel, c'est tout.

Bonjour,
J'ai des soucis avec les tétines !

J'ai une petite de 2 ans et demi qui veut toujours avoir sa tétine et son doudou sinon elle pleure.

J'ai également un petit de 15 mois qui me l'a réclame toute la journée.

J'essaye de faire en sorte qu'ils s'en séparent un peu mais je n'y arrive pas.

J'ai instauré une boîte à tétine. Un rituel du matin pour que les enfants posent leur tétine tout seul avec des explications.

Le problème c'est que quand ils ont la tétine, je les trouve mous, ils ne jouent pas, attendent que ça se passe.
Lors des activités dirigés idem, ils me regardent et attendent que je fasse pour eux.

Comment faire pour qu'ils s'en séparent un peu ?

Au début de ma carrière, j’ai eu beaucoup de soucis pour gérer les tétines et doudous mais (car mes propres enfants n’en ont jamais eu); c’est surtout quand l’enfant les a, il fallait rester vigilante afin de ne pas passer 30 mn voire plus à les chercher juste avant la sieste.
J’ai fini par demander des doubles aux parents quand l’enfant n’aime pas s’en séparer de la journée.
Une tétine et/ou un doudou dans le lit et une tétine et/ou un doudou accessible dans des poches en tissu (confectionnées par mes soins). L’enfant sait qu’en cas de chagrin ou quand il en a besoin, il est libre d’aller prendre ce qu’il a envie en complément de mes mots rassurants.

Je n’ai pas le droit de lui retirer ces objets-là (sacrilège) qui je pense le rapprochent de sa famille en pensée.
Certains enfants ont des journées assez longues et heureusement qu’ils peuvent s’ennuyer. Si l’enfant est mou comme vous l’expliquez, ne vous en faites pas pour lui. Je pense qu’il trouve aussi du plaisir en étant ainsi par moment. Je dirai même que cela peut lui procurer plus de plaisir que l’activité «dirigée » que vous lui proposez. Donc, pas de panique.

Par contre ceux du lit ne quittent le lit que pour la machine.

Au début de ma carrière, j’ai eu beaucoup de soucis pour gérer les tétines et doudous mais (car mes propres enfants n’en ont jamais eu); c’est surtout quand l’enfant les a, il fallait rester vigilante afin de ne pas passer 30 mn voire plus à les chercher juste avant la sieste.
J’ai fini par demander des doubles aux parents quand l’enfant n’aime pas s’en séparer de la journée.
Une tétine et/ou un doudou dans le lit et une tétine et/ou un doudou accessible dans des poches en tissu (confectionnées par mes soins). L’enfant sait qu’en cas de chagrin ou quand il en a besoin, il est libre d’aller prendre ce qu’il a envie en complément de mes mots rassurants.

Je n’ai pas le droit de lui retirer ces objets-là (sacrilège) qui je pense le rapprochent de sa famille en pensée.
Certains enfants ont des journées assez longues et heureusement qu’ils peuvent s’ennuyer. Si l’enfant est mou comme vous l’expliquez, ne vous en faites pas pour lui. Je pense qu’il trouve aussi du plaisir en étant ainsi par moment. Je dirai même que cela peut lui procurer plus de plaisir que l’activité «dirigée » que vous lui proposez. Donc, pas de panique.

Par contre ceux du lit ne quittent le lit que pour la machine.
C’est comme cela ici . Doudou et Suce de jour sont àporté de petites mains . Et j’ai des doubles pour la sieste.

Je me rends compte depuis que je participe à ce fil de discute que j’étais jeune adulte lorsque j’ai cessez de sucer mon pouce, cela correspond au moment ou j’ai rencontré l’homme avec qui je vis encore. Celui qui m’a offert la stabilité émotionnelle qui m’a permit de m’épanouir.
Par contre j’ai Renard, marionnette doudou qui me permet de m’exprimer lorsque les émotions me rendent aphasique, il prend la parole .

Ma petite fille de 7 ans a elle aussi souvent suce et doudou en fin de journée . .

C’est comme cela ici . Doudou et Suce de jour sont àporté de petites mains . Et j’ai des doubles pour la sieste.

Je me rends compte depuis que je participe à ce fil de discute que j’étais jeune adulte lorsque j’ai cessez de sucer mon pouce, cela correspond au moment ou j’ai rencontré l’homme avec qui je vis encore. Celui qui m’a offert la stabilité émotionnelle qui m’a permit de m’épanouir.
Par contre j’ai Renard, marionnette doudou qui me permet de m’exprimer lorsque les émotions me rendent aphasique, il prend la parole .

Ma petite fille de 7 ans a elle aussi souvent suce et doudou en fin de journée . .
C’est émouvant!

Je n'avais pas de tétine mais j'ai sucé mon pouce jusqu'à 9 ans, après j'ai eu un appareil dentaire car j'avais le palais déformé soi-disant à cause du pouce alors j'ai cessé. Ma plus jeune sœur jusqu'à 12 où 13 ans, visiblement au collège, quand elle s'embétait en cours, elle ne s'en rendait même pas compte. Au lycée ou j'étais interne, la nuit, pour s'endormir, une camarade de 17 ans suçait son pouce ... Ça ne nous a pas empêché de faire notre vie ...

J'ai pu constater que certains enfants étaient prêts à retirer leur tétine du moment qu'elle restait à portée de main. Je leur propose donc une petite boîte en salle de jeux où ils peuvent la déposer eux mêmes.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
13
Visiteurs en ligne
71
Total de visiteurs
84

Statistiques du forum

Discussions
8 722
Membres