Acceptez vous

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

musique

⭐⭐⭐
Inscrit
28 Septembre 2023
Messages
124
Bonsoir, acceptez vous ou si ça ne vous est jamais arrivé, accepteriez vous qu un parent, sous prétexte qu il vous paie le salaire intégral, fasse tout à sa convenance ? Je vous explique j ai une maman qui après son congé maternité devait reprendre le 1er décembre. Elle a pu prolonger jusqu au 06 janvier mais elle m a dit qu il n y avait aucun souci que même si j avais son enfant que de temps en temps dans le mois de décembre elle me paierait quand même décembre. Ce qu elle a fait. Le seul hic c est que pendant le mois de décembre elle a passé son temps à modifier les horaires à m appeler les matins pour me dire que son petit dormait encore qu elle l emmenait plus tard alors je l attendais et d autres fois il arrivait sans avoir mangé bref pour l'organisation c était pas top car j ai trois autres enfants en garde aussi, j ai accepté car je pensais que ça ne durerait pas mais voilà qu aujourd'hui elle me dit qu elle ne reprend pas le travail le 06 janvier et qu elle va maintenir mon salaire en janvier et elle fera comme en décembre c est à dire comme bon lui semble au niveau des horaires etc....certaines vont me répondre que si je suis payée pourquoi je m en fait ? Mais je suis quelqu'un d organisée et je n aime pas ça je lui ai dit que je souhaitais un accueil régulier à partir de janvier même si je comprends qu elle ne va pas me confier son enfant tôt le matin tant qu elle ne bosse pas mais que feriez vous a ma place ? Certains croient que sous prétexte qu ils nous paient comme indiqué au contrat ils font comme ils veulent mais non je lui ai expliqué mais ça n a pas l air de lui plaire de plus elle be me répond pas quand je lui demande sa date de reprise et j ai l impression qu elle va prolonger encore et encore et par conséquent faure à sa convenance mais moi je suis OK mais pas faire 3 heures par ci 2 heures par là et pour son petit c pas top pour qu il s habitué aussi. Maman très fusionnel je pense que ça va être compliqué. Que me conseiller vous ?
 

Chez moi on arrive avant 10h et on repart après 16 h.
La règle est simple, dans mon projet d'accueil.
Donc même pour décembre, elle n'aurait pas pu me faire ses changements permanents.
Oui je suis payée, mais c'est normal, ils ont signé un contrat, parce qu'ils avaient besoin de mes services.
S'ils non plus besoin de moi, ils me licencient, sinon, ils continuent de m'employer donc de respecter les termes du contrat signé.
Ils ne me font pas une fleur parce que bon seigneur, ils me paient mon salaire en entier ; ils n'ont surtout pas le choix.
 
De mon coté je suis souple mais il y a a des limites et dans le cas que tu exposes il me semble que la maman n'est pas vraiment prête à te confier son enfant... Je proposerai à la maman un rendez vous pour en parler sereinement ! Et si elle veut changer d'avis (et elle en a le droit aussi) mais elle doit te prévenir et au pire te licencier ! Pour moi le fait d'accepter autant de changements risque de compliquer la suite donc il faut en parler dès maintenant ! Enfin c'est ce que je pense en lisant ton post ! Bon courage
 
Oui j ai dit comme vous pour une question d organisation. J ai accepté en décembre mais là terminé et apparemment ce ne lui convient pas. Elle veut faire 3 ou 4 heures car elle a dû mal à se séparer de son fils et c aussi pour cela qu elle ne reprend pas et qu elle prolonge son arrêt.....c est compliqué
 
Si c'est compliqué, on en parle rapidement pour ne pas que cette situation se complique encore plus ! Il faut que tu te mettes des limites dans le temps ... combien de temps encore tu te sens d'accepter cette situation ??
 
Bonjour,

j'accepte quand une maman est en congé maternité pour bb2 ou quand papa ou maman sont au chômage que l'on adapte les horaires (sans changer la mensu) pour que la maman ou papa n'ait pas à réveiller son enfant aux aurores et qu'elle/il en profite. Nous en discutons ensemble pour voir ce qui est possible et ce qui ne le serait pas (pas d'arrivées ou départs au moment des repas ou siestes notamment).
Les sorties au RPE ou les balades se font aux horaires habituels à charge pour la maman de s'adapter.

Je pense que dans un cas comme celui-là je fixerais un RDV avec la maman pour tout remettre à plat.
 
Bonsoir
Pourquoi ne pas convenir avec elle d'horaires en petite journée genre 10h/16h ou autre suivant ce qui vous arrange vous par rapport à votre organisation
Expliquez lui que plus tôt son enfant viendra en horaire réguliers plus tôt il s'habituera et plus facile ce sera pour lui, pour elle, pour les autres enfants et pour vous
Insistez bien là dessus
 
Oui c ce que je lui ai dit mais elle a du mal à comprendre elle insiste beaucoup qu elle me paie comme convenu au contrat alors elle ne comprend pas pourquoi je n accepte pas ses horaires....C est compliqué même en lui expliquant.....
 
Moi je crois qu'elle a tout simplement énormément du mal à confier son enfant .... mais cela peut se comprendre... est ce son 1er enfant ?
Moi je serai un peu perplexe et méfiante sur l'avenir pour ce contrat ... a t elle vraiment envie de le confier ou va t elle finir par vous licencier ? Un rdv s'impose pour que tu puisses expliquer tes contraintes et attentes et pour essayer de la comprende !
 
Oui le problème est bien là elle a dû mal à se séparer de son fils. Le souci c est qu on en a parlé maintes fois, qu elle est contente que je lui garde son fils mais qu elle ne peut pas s en séparer elle ne le laisse pas à sa famille non plus elle me l a dit et aussi que plus elle retardé plus ce sera dur pour bb pour elle et il faut qu elle comprenne pour mon organisation...J ai été souple jusqu'à présent mais un moment donné faut penser à l enfant avant tout mais si trop fusionnel....
 
Oui comme certaines collègues, je pense qu’une petite discussion s’impose. Pas debout à la dépose mn mais, prendre le temps de se poser pour expliquer qu’il est important de respecter les horaires signés.

Je ne veux pas être mauvaise langue mais je la vois bien venir un jour pour vous annoncer qu’une place s’est libérée pour son bébé en crèche et que la crèche accepte aussi l’aîné sur peu d’heures.

Mais impossible de savoir si elle n’est pas entrain de créer un «conflit » pour brouiller les pistes d ‘un potentiel licenciement! J’espère que grand Non mais avec l’expérience, on peut devenir méfiante (c’est mon cas personnel)
Désolée mais c’est le chat échaudé que je suis qui craint l’eau froide.🤣

C’est pour cette raison qu’il faut discuter et mettre le pied dans le plat à la fin de la discussion sous forme d’humour (clin d’œil à Griselda😊).
Dire par exemple: avec la diminution des horaires d’accueil et le fait de repousser votre reprise, je me disais peut-être qu’un départ en crèche…? Bon ouf, vous me rassurez.
Mais, il est important pour moi que les horaires du contrat soit respectés car comme c’est aujourd’hui, perturbé mon organisation personnelle.
 
Oui le problème est bien là elle a dû mal à se séparer de son fils. Le souci c est qu on en a parlé maintes fois, qu elle est contente que je lui garde son fils mais qu elle ne peut pas s en séparer elle ne le laisse pas à sa famille non plus elle me l a dit et aussi que plus elle retardé plus ce sera dur pour bb pour elle et il faut qu elle comprenne pour mon organisation...J ai été souple jusqu'à présent mais un moment donné faut penser à l enfant avant tout mais si trop fusionnel....

Ah d’accord c’est donc une question de séparation? Cela peut se comprendre alors. Je n’avais pas lu vos messages qui ont suivi votre post.
Si c’est un problème de séparation d’avec son bb, dites-lui de s’organiser pour respecter les horaires qu’elle a signés et oubliez mon conseil ci-dessus 😂
 
Comment s'est adapté ce bébé ?
Si tout se passe bien, il n'est pas forcément utile qu'il soit accueilli tous les jours. La maman culpabilise peut être aussi de laisser son bébé alors qu'elle ne travaille pas. Prévoir simplement quelques demi-journées d'accueil pour maintenir le lien avec le bébé et permettre à la maman de se séparer en douceur en profitant de ce temps pour faire des courses, prendre soin d'elle ou simplement se reposer est peut-être une piste.
 
Bonjour,

Les congés de cette maman ne sont pas sans fin, donc, à moins qu'elle arrête de travailler, cet enfant va devoir être accueilli chez vous...

Proposez-lui une "adaptation longue" (plus pour la maman que pour bébé), c'est à dire des horaires allégés (puisqu'elle vous paie la totalité du salaire), mais qu'elle doit respecter, pour vous, pour votre organisation avec les enfants accueillis, et pour son bébé.
On peut comprendre qu'elle soit réticente à l'idée de vous confier son petit, mais à un moment, elle n'aura pas le choix... (sauf si elle ne travaille plus)
 
La période d adaptation à déjà bien duré et le poetit s adapte bien. De plus même si elle ne bosse pas pour le moment je garde son enfant que deux fois par semaine alors je comprends qu elle ne me l amene pas à l aube mais une petite journée de 7 voir 8 heures en attendant qu elle reprenne serait pas mal. 3 heures par ci par là c est ce qu on fait depuis deux mois....donc stop. Comme il est prévu au contrat deux jours par semaine c bon....
Je ne comprends pas pourquoi elle ne me donne pas de date de reprise bref pour la semaine prochaine je n ai pas d info ça ne me plaît pas pas correct de sa part.....
 
Bonjour
Pareil que vous je n'accepterais pas des heures aléatoires prévenue à la dernière minute. Le fait de ne pas avoir vos horaires de la semaine prochaine est contraignant.

J'ai en accueil en ce moment un petit dont les 2 parents ont beaucoup de télétravail et m'ont demandé si j'avais une obligation d'heure d'arrivée le matin.
Je leur ai dit que si ça ne les dérangeait pas de déposer le petit au parc de jeu si j'y étais, il n'y avait aucun souci.
Donc le petit arrive entre 8h30 et 11h00 et je suis prévenue la veille (les PE me disent : demain untel est en télétravail Y arrivera plus tard). 1/2 h avant d'arriver untel m'envoie un message pour me demander où je suis.

Mais c'est un accord entre les parents et moi.
Là cela vous pèse on le ressent bien donc il faut avoir une sérieuse conversation avec cette maman
 
Je ne comprends pas bien : le contrat c'est un contrat sur combien de jours? Seulement 2 jours? Avec des jours et horaires fixes?

Cette maman ne vous donne pas de date de reprise peut-être tout simplement parce qu'elle n'en a pas. Elle peut avoir des soucis de santé qu'elle ne souhaite pas évoquer avec vous, faire une dépression post partum... et c'est uniquement son médecin qui jugera quand elle sera apte à reprendre.
 
Oui contrat sur deux jours elle devait reprendre ce lundi 06 et finalement non elle ne reprend pas et ne m en dos pas plus à part qu elle souhaiterait l amener que l après midi et que je lui ai dit non que maintenant la période d adaptation est terminee normalement les horaires seraient de 08 à 18 heures donc comme pas de reprise je lui ai proposé de 09 à 16 heures car les après midi tt le monde est à la sieste et di elle emmene le sien à 13h30 comme elle veut et bien ce petit va venir chez nounou que pour faire la sieste et le matin elle repousse à chaque fois l heure car il dort donc c pour cette raison que je dis stop. Et que j ai proposé pour le lundi et le vendredi puisque ce sont les deux jours prévus au contrat de 09 à 16 heures tant qu elle ne reprend pas comme ça son oetitvprend le rythme et elle s habitue aussi mais voilà depuis ma proposition c est silence radio.....
 
@musique
Pleinement d'accord avec vous. Vous avez été déjà bien tolérante, perso je ne l'aurai pas été autant que vous. C'est un contrat de 2 jours par semaine, c'est pas le Pérou. Bonjour la désorganisation que cela engendre sur ces deux jours d'accueil. Cette maman aurait signé un contrat de 5 jours par semaine, elle le laisserai que 2 jours, je pense qu'elle se poserait bien plus la question de stopper le contrat car elle vous paierait beaucoup plus pour le peu d'heures faites. Là, le contrat ne doit quasi rien lui coûter de sa poche alors forcément elle ne voit pas où est le problème. Sauf que l'arrivée à n'importe quelle heure est très déstabilisante, vous avez pleinement raison de repositionner les choses avec cette maman , 9h ou 9h30-16h c'est une bonne proposition, la balle est dans son camp. Sinon vous lui dites que si elle refuse ce compromis , il n'y aura plus d'accueil en dehors des horaires du contrat, par conséquent elle devra vous payer sans la moindre heure d'accueil.
Elle devrait penser au bien être de son bébé plutôt qu'à sa difficulté à le laisser. Le bébé ne va pas s'adapter sans passer des journées au contact de son AM. L'adaptation est faite en premier lieu pour le bébé. Elle est bien sûr profitable à l'am et aux parents mais elle est faite pour le bébé ou l'enfant et ça, la maman doit le comprendre....
 
Arrivée à 13h30...même pendant l'adaptation je n'accepte pas ces horaires alors après...
Il faut vraiment une situation très exceptionnelle (comme un rdv avec un spécialiste et des parents qui n'ont pu poser que la matinée avec leur employeur par exemple) pour que j'accepte une arrivée après le repas de midi.
Il n'y a pas que le bien-être de ce petit bout il y a aussi les autres enfants en accueil et une arrivée en plein au moment de la sieste des autres (qu'elle ait commencé ou pas) ça perturbe tout le monde.
De plus je ne vois pas bien l'intérêt : si bébé dort, la maman peut en profiter pour se reposer ou vaquer à ses occupations chez elles, donc le confier uniquement sur ce temps là à son AM ça n'a pas de sens.
Je peux accepter 10h-16h30 voire 11h-16h selon le rythme du bébé et des autres enfants ou simplement la matinée avec départ au plus tard à 11h voire 11h30 mais à partir de l'heure du repas il n'y a plus d'arrivée possible et les départs se font après la sieste voire le goûter de tout mon petit monde.

9h-16h 2 jours par semaine je trouve que c'est une proposition très correcte, à la maman de voir ce qu'elle veut faire : vous confier l'enfant sur des horaires qui puissent permettre un accueil dans de bonnes conditions ou carrément garder son enfant.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
12
Visiteurs en ligne
92
Total de visiteurs
104

Statistiques du forum

Discussions
8 732
Messages
174 972
Membres
8 962
Dernier membre
Viviman

Contenu Populaire

Retour
Haut