Tétine

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bonjour,
l'une de mes collègues, qui fréquente le RPE, m'a avouée encore sucer son pouce, alors qu'elle est proche de la retraite.
Ca peut donc durer toute une vie.

J'ai instaurer depuis ce matin une boîte où les enfants peuvent mettre tétines et doudou. Je vais leur laisser à porté de main.

Le problème c'est que j'ai un PE qui ne veut pas que sa fille ait la tétine toute la journée alors que je sais pertinemment que chez elle elle l'a en permanence mais c'est pas grave je reexpliquerai que c'est son besoin.

C'est parfois compliqué lorsque les PE nous demandent de faire des choses qu'ils ne font pas chez eux.

C'est parfois compliqué lorsque les PE nous demandent de faire des choses qu'ils ne font pas chez eux.
C’est compliqué dans plein de domaines.
Les repas , les siestes que l’on devrait écourter, l’aquisition.de la propreté .
Par contre vous n’êtes pas obligée de dire à la maman que vous lui laissez à disposition .

Vous pouvez simplement lui dire qu’elle peut la prendre selon ses besoins . C’est la verité, et la maman peut le comprendre comme elle le veut .

J'ai instaurer depuis ce matin une boîte où les enfants peuvent mettre tétines et doudou. Je vais leur laisser à porté de main.

Le problème c'est que j'ai un PE qui ne veut pas que sa fille ait la tétine toute la journée alors que je sais pertinemment que chez elle elle l'a en permanence mais c'est pas grave je reexpliquerai que c'est son besoin.

En ce qui concerne ces objets transitionnels, on a pas trop le choix que de respecter le bien-être de l’enfant (avec les conséquences réparables…).
Tu feras en fonction de l’enfant. Ce n’est pas toi qui a créé ce besoin chez sa fille donc tu ne peux être responsable du retrait de cet objet du jour au lendemain. Ce n’est pas comme cela que ça se passe donc cette maman patientera sagement que son enfant décide d’elle-même de prendre moins sa tétine ou de l’abandonner point.

@Ingride la bricoleuse ! ce même parent me demande de rallonger la sieste :ROFLMAO: :ROFLMAO:

Chez eux, la petite dort 3h et chez moi 2h mais à priori, les soirées sont plus compliquées quand elle ne dort QUE 2h.
A la fois, si la petite se réveille au bout de 2h je n'y peux rien.

Je ne vois pas comment je pourrai faire pour rallonger les siestes, à moins de lui donner un somnifère ou de l'assommer :ROFLMAO::ROFLMAO:

Vraiment, parfois (même trop souvent), on marche sur la tête.

Ça me rappelle une anecdote en crèche : petite D avait une tétine depuis bb, elle est arrivée à la crèche vers 14 mois, parents, surtout papa, très protecteurs. Quand elle a eu 2 ans, les parents ont décidé qu'elle n'aurait plus de tétine. Résultat : la petite pleurait toute la journée et alors qu'elle faisait une bonne sieste, plus de sieste, elle se tournait et retournait dans son lit mais ne s'endormait pas. Je décide de parler avec le papa face à sa difficulté.
Je demande au papa: qui a donné la tétine à D au départ.
Le papa: c'est nous
Je lui rappelle le besoin et lui, imperturpable " oui mais c'est notre éducation et nous ne voulons plus qu'elle ait de tétine. Point barre, fin de l'histoire. A la crèche, nous avions des "tétines de secours", en cas d'oublis. Nous en avons proposé une à la petite qui l'a accepté, elle savait où la trouver en cas de besoin et elle a refait de bonnes siestes. Les parents ne nous ont jamais rien demandé, la petite ne l'avait jamais quand ils venaient la chercher et se contentaient du " elle a bien dormi... a passé une bonne journée ". Nous, on a répondu au besoin de l'enfant sans bras de fer avec la famille.

Un petit loup dont l'accueil a pris fin avant les vacances de Noël (il fait sa rentrée scolaire lundi prochain) a fait la transition de la fin de la tétine en me disant qu'il voulait la garder dans sa poche la journée.
Pas de problème.
"Comme cela tu l'auras à portée de main si tu en éprouves le besoin".
Il me répétait plusieurs fois dans la journée que sa tétine était là en tâtant sa poche. Mais il ne l'en sortait jamais et n'éprouvait le "besoin de la téter" qu'au moment de la sieste pour le temps de l'endormissement car ensuite la tétine était certes dans sa couchette mais plus dans sa bouche.
Alors que le matin à son arrivée, il était toujours tétine "au bec".

Mon fils a aîné a définitivement renoncé à sa tétine le jour où il a fait connaissance avec sa sœur à la maternité.
Il avait 20 mois.
En rentrant à la maison il a mis sa tétine à la poubelle sous les yeux sidérés de mon mari.
Celui ci m'a appelé à la maternité pour me raconter la situation.
Je lui ai dit "pas de panique. Il y a une tétine de secours si besoin".
Et bien, mon fils n'a jamais réclamé de tétine !

Chaque enfant est différent et il ne faut pas "faire un sujet" de ces histoires de tétine.

Chacun ses besoins et son rythme.

Bonjour,
l'une de mes collègues, qui fréquente le RPE, m'a avouée encore sucer son pouce, alors qu'elle est proche de la retraite.
Ca peut donc durer toute une vie.
Bonjour,
Durer toute une vie cela peut vouloir dire que la sécurité que recherche cette personne n’a pas été totalement retrouvée et qu’elle retrouve du plaisir à sucer son pouce dans des situations délicates.
Donc continuer à sucer encore son pouce au-delà de l’âge adulte ne peut «choquer »
que le regard qui ne comprend pas ce que ce besoin représente pour son auteur au-delà de l’apparence.
J’ai envie de répondre oui, cela peut durer toute une vie mais épisodiquement.

Moi cela ne me choque guère, c’est comme une protection pour ces personnes-là.

Bonjour. Alors moi, c'est une petite de 5 ans qui ne peut pas se séparer de sa tétine sinon elle pleure. A l'école, elle n'a pas le choix. J'y arrive à lui enlever mais si elle y pense c'est foutu. Elle devait la donner au père Noël mais elle est revenue avec après Noël. C'est les parents qui ont dû mal aussi à leur faire enlever. Je me souviens quand elle était plus petite je lui enlevais et quand la maman venait la chercher, hop elle lui mettait dans la bouche!!

Bonjour!
J'ai eu ce problème avec un mon petit T aussi, il arrive tout les matins avec doudou et sucettes, petit à petit j'ai remarqué que peut importe les activités ou non que je proposais, il restait toujours à l'écart accroché à bon doudou, et parfois impossible de les laisser de côté au moment du repas au point qu'il ne voulait pas manger si n'avait pas l'un des deux. Au début c'était normal mais après je me suis dis quand même il va pas passer ces trois années ici comme ça donc j'ai pris l'initiative petit à petit de lui retirer au début juste pour les moments de jeu et repas, et je lui ai appris à laisser doudou et sucettes dans son lit (il fait une sieste encore le matin et l'après midi). Et bien depuis que j'ai instauré ce rituel il le fait de lui même et ne me réclame son doudou que quand il a un petit coup de moins bien, et devinez quoi? Il manifeste beaucoup plus d'intérêt maintenant pour ce que je lui propose !

Je sais que chez lui il les a en permanence, le soir il prononce à peine sucu et hop tout lui arrive dans les bras. J'avais essayé d'expliquer aux parents que quand il était chez moi, s'il avait tout à disposition, T ne faisait rien et attendait que ça passe et ça il l'ont compris car ils m'ont avoué que c'était pareil chez eux mais que s'ils lui enlevaient c'était la crise donc ils lui cèdent...

Bref je vois ces objets importants pour un petit bien évidemment mais depuis que j'ai fais une formation avec mon RPE sur les émotions animée par une chercheuse en neurosciences, j'émets un gros doute sur l'utilité de la tetine en permanence et qui permet au parent de faire taire les émotions en 2 secondes juste pour son confort. Il y a d'autres moyens de rassurer un enfant qu'en lui collant un truc dans la bouche mais ce n'est que mon avis...

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
5
Visiteurs en ligne
55
Total de visiteurs
60

Statistiques du forum

Discussions
8 726
Membres