Aménagement de l'espace extérieur

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Moi le soir, à partir du moment où la porte a été refermée et qu'on s'est donc dit au revoir, même si les PE n'ont pas encore franchi le portail 50 m plus loin, l'enfant n'est plus sous ma responsabilité. De la même façon que tant que je n'ai pas encore ouvert la porte le matin, ce n'est pas de ma responsabilité.
Car imaginons.. Le PE récupère son enfant, je ferme la porte, je vaque à mes occupations ou m'occupe des enfants restants.... Pendant ce temps, le PE avec son enfant rejoint sa voiture qui est dans ma cour, à plus de 30m de ma porte d'entrée.... Et en voulant mettre son enfant dans le siège auto, il le fait tomber, ou alors, il ouvre la portière avant pour mettre le sac du loulou avant de mettre l'enfant dans le siège auto, et quand il referme la porte avant, il pince les doigts de son môme (vous marrez pas c'est arrivé)..... Vous pensez vraiment que c'est de ma responsabilité sous prétexte qu'ils sont pas encore sorti de ma cour ???? ben non en fait...

C'est à nous en tant que professionnels de prévenir tout accident qui pourrait être induit par des aménagements dans notre habitation ou sur notre terrain.

Le parent qui ferait tomber son enfant en le mettant dans sa voiture cela n'a rien à voir.

La voiture ne vous appartient pas et il ne vous revient pas de mettre l'enfant dans la voiture.

@Catie6432
Sur le devant de ma terrasse, j'ai un muret de 60 cm de haut environ qui sert à y mettre des fleurs.....
Rhabillé en plaquettes de parement.... donc des angles vifs..
Ça bizarrement, en 30 ans, aucune puer n'a jamais trouvé à y redire... même la dernière zinzin...

Donc si une fois l'enfant sur le chemin de la cour avec son parent court et tombe sur les angles du muret; tu crois que je vais me sentir responsable.... Bah non, et je voudrais bien voir le parent venir refrapper à ma porte pour se plaindre tiens....

Pièces jointes

• 472165227_1566850070702408_3985990256066869741_n.jpg
    472165227_1566850070702408_3985990256066869741_n.jpg
    329,5 KB · Affichages: 11
@Catie6432
Bah ça ne m'a jamais été abordé ni reproché ce muret à fleur lors des visites PMI, surprises ou pas, agréments, renouvellements... Donc si en plus c'est une fois que je n'ai plus le petit sous ma surveillance, que j'ai refermé la porte, ça irait au tribunal si nécessaire mais jamais je n'accepterais qu'on mette ça sur ma responsabilité... Si ça continue on va nous demander d'accompagner les parents jusqu'au portail... Faut pas pousser...

Bonjour,

Devant ma maison, j'ai un parterre avec des gravillons. Les parents laissaient leurs enfants jouer avec. Ni une ni deux, ils ont tous reçu un courrier leur interdisant dès réception de celui-ci de laisser leurs gamins aller sur les gravillons.
J'ai également précisé dès qu'ils quittaient mon sas d'entrée de tenir la main de leurs progénitures jusqu'au portail. Je ne sais pas si ils ont apprécié, mais maintenant plus de problème. Le courrier avait été fait en double exemplaire, signé par moi, et signé également par les mamans et les papas en retour.

@Catie6432
ce que je veux expliquer, c'est qu'on ne peut pas être tenues responsables pour tout et n'importe quoi.

J'avais déjà raconté cette anecdote si certains s'en souviennent....
Je gardais une petite fille de 18 mois..... Mais je n'avais pas eu le grand frère (qui avait eu une autre ass mat... Mais qui n'avait pas voulu du 2°, ça je l'ai appris après :) )
Tous les soirs, la maman venait chercher la petite avec le grand frère de 4 ans qu'elle avait récupéré à l'école avant. Aux beaux jours, quand on était dans le jardin à l'arrivée de la maman et du frère, ce charmant bambin , systématiquement, montait sur le tobogan, et une fois en haut, au lieu de glisser sur la rampe, il sautait dans le gazon depuis le haut du toboggan.
Tous les soirs, je disais à la maman : "ce n'est pas prudent ce qu'il fait, vous devriez l'en empêcher..."
Vu qu'elle ne réagissait jamais, c'est moi qui finissait par dire au casse-cou de ne pas faire ça...
Il me regardait d'un air insolent et continuait tous les soirs....
Et un soir...... bingo... les chaussures ont glissé quand il a voulu prendre son élan pour sauter et boum, par terre, le nez dans le gazon.... Il s'est mis à hurler, la mère s'est précipitée pour le relever, il s'était ouvert la lèvre donc ça pissait le sang.... J'ai quand même daigner aller chercher un peu de papier absorbant sans courir... et en le donnant à la mère (car j'allais pas en plus ma salir les mains....) je lui ai dit : "bah ça, depuis le temps que je le dis qu'il ne faut pas qu'il fasse ça, fallait bien que ça arrive".
Elle n'a pas pipé, a pris ses 2 mômes et est partie. Mon fils qui a vu la scène depuis la cuisine et qui avait 13/14 ans à l'époque, a plié le coude, poing serre en criant : "YES".... 🤣
Bon bizarrement après il n'est plus jamais monté sur le toboggan.
Bon après, en dehors de cet "incident", ce n'est pas une famille avec qui les rapports étaient ultra cordiaux.. J'avais du la recaler 2 ou 3 fois sur les retards du soir devenus systématiques alors qu'elle bossait dans la boite de son mari.....
La preuve, elle en a eu un 3°, elle m'a pas demandé et je ne l'aurais pas pris.... :)

@Nanou91
Le souci c'est qu'en cas de préjudice corporel, tous nos arguments n'auront que peu ou aucun poids face à une décision de justice ou d'assureur. Et je ne parle même pas de nos agréments qui ne tiennent qu'à un fil.
Tous les exemples de la terre n'y changeront rien.

L'educ qui est ma référente est passée ce matin, je lui expose mon projet de terrasse sécurisée ect. Seulement elle me dit qu'il faut quand même clôturer le reste car les parents abusent et que si y a un accident sur le trampoline ou balançoire même si les enfants sont avec leurs parents je suis responsable. Ou si je fais un malaise en partant promener ect...
Du coup je suis un peu dépitée car très motivée pour mon projet pro mais ça rajoute encore des coûts financiers et mon mari ne voit pas d'un très bon oeil d'avoir des clôtures de partout.
Le reste de mon jardin sera exclu de l'accueil car canal avec de l'eau au fond de mon terrain, lauriers roses, balançoire toboggan et trampoline pour mes propres enfants. Ce sera seulement un lieu de passage quand je pars en balade ou pour les parents qui amèneront et viendront chercher leurs enfants.
Désolée pour vous, mais ces points soulevés par la PMI sont tout de même important à prendre à compte.
Même si ce dit jardin n'est que pour "passer" ; la PMI exerce le principe de précaution.
Comme pour l'intérieur de notre domicile, les enfants sont pourtant tout le temps sous nos yeux mais on ne laisse pas des médicaments à la portée des enfants, on sécurise les escaliers (pourtant les accueillis n'y vont jamais seuls), etc etc ...

Il faut vite vous y faire, parce que notre domicile ne nous appartient plus vraiment : )et votre mari aussi va devoir prendre tout ces "désagréments" en compte, parce que sinon cela risque de poser des problèmes avant même que vous ne soyez agréée :)

(agréée depuis 2008 , et depuis, avant de faire quoi que ce soit chez moi ou dans mon jardin, je réfléchis PMI ! et je debrief avec mon mari quand il a une idée, pour lui dire si c'est faisable ou pas )

@Nanou91
Le souci c'est qu'en cas de préjudice corporel, tous nos arguments n'auront que peu ou aucun poids face à une décision de justice ou d'assureur. Et je ne parle même pas de nos agréments qui ne tiennent qu'à un fil.
Tous les exemples de la terre n'y changeront rien.
Je te rejoins sur ce point.
C'est encore plus vrai en cas de séquelles où alors l'aspect financier prendra le pas sur tout.

• J'aime
Réactions: Man
Pour sécurisé le passage quelques piquet et rouleau de grillage feront l'affaire si bien tendu ça peut rester visuellement correcte. Pour la hauteur respectez celle demander pour les clôture extérieur qui est de 120 cm minimum. un petit portillon au bout et voilà. Vous ferez dans le jolie lorsque vous aurez les moyens plus tard. Les parents ne pourront pas aller jouer dans le jardin ni les enfants faire de détours vers le canal. L'eau attire les enfants , c'est un réel danger. Vous ne pouvez pas échapper à la réalisation des travaux de sécurité ou votre agrément sera refusé. Bon courage.

Merci à toutes pour vos réponses bienveillantes et vos encouragements.
Bien évidemment je suis d'accord que la sécurité est primordiale pour l'accueil de jeunes enfants. Je vais donc me plier aux regles et réaliser les clôtures demandées en plus de ma terrasse. Je vais mettre des clôtures spéciales piscine (type Beethoven) et déplacer mon portique balançoire toboggan et mon trampoline derrière. Comme ça les enfants n'auront pas accès à l'arrière de mon jardin avec les jeux de mes enfants et le canal.
Normalement la PMI ne peut pas me refuser ce type de clôture ??? Dois-je demander à ma référente au cas où ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
15
Visiteurs en ligne
172
Total de visiteurs
187

Statistiques du forum

Discussions
8 761
Membres