Tétine

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

@AssMatNinou je suis loin de prôner la mise en bouche automatique de la tétine. Pourtant, si l’enfant ne la recrache pas c’est qu’il en a besoin. Sinon ils la recrachent et s’expriment. En général.
Pas forcement, j'ai travaillé en maternité et bloc d’accouchement, beaucoup de professionnels et de parents introduisent la tétine presque en forçant pour calmer les nouveaux-nés et faire cesser des pleurs. Ces bébés sont quasiment conditionnés dès la naissance à avoir un "tais-toi" dans la bouche au moindre cri.
Je ne nie pas que certains en ont besoin pour s'apaiser mais par expérience, j'ai plus souvent constaté que la tétine est plus utile pour l'adulte que pour le bébé lui-même, ensuite, une fois celui-ci conditionné, il lui est impossible de s'en passer sans aide extérieure.
Justement c'était là tout le sujet car la petite en question est pleurniche pour l'avoir et devient passive et ça peut durer très longtemps. Et si je propose une activité et qu'elle n'a plus la tétine elle ne fait pas l'activité et j'ai même proposé soit tétine ou soit activité et c'est tétine qui gagne et elle nous regarde assise a rien faire, faire l'activité.

Après, bon, s'il faut laisser je laisse. Ça me gêne mais bon c'est pour ça que je m'interrogeais sur le sujet 🙄

Et le pire c'est que plus je la laisse faire et plus elle prend sa tétine de plus en plus.
Peut-être que la solution serait de ne pas lui laisser voir que cela vous perturbe qu'elle préfère la tétine à l'activité, et juste proposer l'activité sans mettre la tétine dans la balance.
Elle veut faire l'activité, c'est ok, elle ne veut pas faire l'activité, c'est ok aussi.
En fait, comme pour les problème que nous rencontrons parfois avec les repas, ne pas sur-réagir, laisser l'enfant décider sans proposer autre chose, la laisser s'ennuyer en regardant les autres faire les activités jusqu'à ce que cela lui donne envie de faire aussi ?

@AssMatNinou je ne fais pas partie des gens appelant la tétine un « Tais-toi ». Mais force est de constater qu’on ne peut pas forcer un enfant à prendre la tétine s’il ne le veut pas. Si pas besoin, il va la recracher c’est certain. Et continuer de pleurer car son besoin est ailleurs. Sauf si on lui maintien dans la bouche de force ce qui est une très grave maltraitance et je ne pense pas que ni les parents ni les professionnels dont tu parles ne faisaient cela.

Oula Mandragore Sisi

Les bébés hurlant pleurant qui sont bercés avec la tétine dans le bec, l'index qui tapote dessus pour rappeler au bébé qu'il l'a, et le petit "ch ch ch ch ch" ça existe. Avec le regard plein d'amour du parent hein. Mais ils ne vont pas chercher plus loin...

Oula Mandragore Sisi

Les bébés hurlant pleurant qui sont bercés avec la tétine dans le bec, l'index qui tapote dessus pour rappeler au bébé qu'il l'a, et le petit "ch ch ch ch ch" ça existe. Avec le regard plein d'amour du parent hein. Mais ils ne vont pas chercher plus loin...
Oh ba c’est chaud quand même ! Jamais vu cela, c’est fou ça. Mais je te crois, et en bonne professionnelle en tous cas je pense que nous avons le devoir d’intervenir dans ce cas-là. Car je pense que les personnes qui font cela ne se rendent simplement pas compte de la maltraitante. Leur expliquer devrait suffire. M’enfin, c’est fou qu’il faille expliquer ce genre de chose (tu vois quand on lui mets un truc dans la bouche et qu’il pleure c’est peut être qu’il faut le retirer 😳). Mais après, dans ce cas là, on en arrive à des problèmes de consentement et j’ai pu remarquer depuis que je travaille avec les enfants que les gens ne sont pas trop au point là dessus. Certain oui mais pas tous.

C’est aussi pour cela que la tétine en libre accès (ne veut pas dire qu’elle est proposée mais accessible ce qui est différent) est une solution qui me plaît personnellement. L’enfant maîtrise sont corps et ce qu’il en fait. A son échelle.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
22
Visiteurs en ligne
114
Total de visiteurs
136

Statistiques du forum

Discussions
8 757
Membres