Acceptez vous

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Oui le papa bosse et dit à sa femme qu il va bien falloir qu elle laisse bb....Mais c la maman qui décide....Eux ne voient pas le problème puisqu ils me disent tous deux que même si je ne fais pas toutes les heures prévues au contrat ils me paient mais voilà la maman même au bout de 9 mois a dû mal à se séparer de bb et repousse repousse la reprise du travail je ne sais pas comment elle s arrange car elle est salariée....

J'ai une collègue qui a eu une maman comme ça. Elle n'a jamais repris le travail et le "cirque" a duré 3 ans. Tout les prétextes étaient bons pour ne pas envoyer l'enfant ou alors c'était les horaires qui arrangeaient la maman. Bref, 3 ans de bazar !
Le petit a maintenant 4 ans 1/2 et la maman n'a toujours par repris son travail ! Elle n'arrive pas à laisser son enfant au centre de loisirs ni à la garderie périscolaire.

Effectivement tu reçois ton salaire mais vis à vis des impôts pour l'abattement tu vas être perdante.
Ceci étant dit c'est simplement ce que l'on estime être notre travail qui est au centre de tout ça : le domicile d'une AM ce n'est pas la garderie d'Ikea où l'on laisse son enfant le temps de faire ses courses, ce n'est pas une halte garderie.
Impossible de s'occuper correctement des autres enfants en accueil avec ce genre de demande (en tout cas moi je ne sais pas faire). Si un grand veut faire de la peinture, je fais quoi? On commence l'activité et si la maman arrive en plein milieu, elle attend 15 minutes derrière la porte pendant que loulou continue de peinturlurer et va ensuite se laver les mains?

La maman n'est pas prête, c'est certain. Alors, oui, vous êtes payée mais, primo elle vous bloque une place pour 2 jours, deuxio, comment le petit peut-il s'habituer et avoir un rythme chez vous s'il ne vient pas de façon régulière. Effectivement, l'horaire 10 - 16h30, tant qu'elle n'a pas repris le travail, me paraît intéressant c'est ce que l'on proposait en crèche aux mamans qui ne reprenaient pas le travail tout de suite, ce qui leur permettait de profiter encore de leur enfant, tout en permettant à celui-ci de s'intégrer à son lieu d'accueil en douceur pour quand il ferait de plus grandes journées lors de la reprise. Évidemment, à considérer que la maman reprenne le travail avant que le petit parte à l'école...

Non pas prête elle reprend soi disant en février et en attendant elle est d accord pour me confier son fils minimum 7 heures on va voir si elle va tenir ou pas. Je vais rester vigilante quant aux horaires qu elle doit respecter.....Merci à toutes pour vos avis et vos conseils. Bonne soirée

Bonjour alors pour la suite de mon histoire message de la maman ce matin je n ai pas son fils aujourd'hui car elle préfère le garder car il a pas bien dormi mais elle l emmène vendredi. Je l ai rappelé de suite pour savoir un peu plus et elle me répond qu en accord avec son patron elle ne reprend pas le travail encore que de toute façon ça ne gêne pas son patron car il y a quelqu un qui l'a remplace donc pas de souci et qu elle me garde. Alors j ai répondu qu il faudra que je garde son petit de manière régulière et elle me répond "ok je vous l amene vendredi comme prévu et de toute façon vous êtes payée...J ai dit OK mais pour le bien du petit etc et pour mon organisation je souhaite que ke contrat soit respecté....Elle m a répondu OK mais bon je sens que ça va être galère......

Bon cela reste beaucoup de OK de « domination » mais elle s’en fiche complètement de vos ressentis (c’est de l’irrespect). Si en février, elle remet le couvert à sa guise, le dernier mot doit venir de votre part.
À votre place, pour la part, il y aura 2 solutions:

1) soit vous acceptez ses convenances personnelles et vous vous organisez en fonction sans vous faire de la bile tous les 4 matins ou alors,

2) Vous lui dites que vous exigez le respecter les horaires du contrat sinon, le mieux pour tout le monde est qu’elle vous licencie pour essayer de trouver une Assmat qui accepte son organisation à elle.

Vous avez tout à fait raison. Qu elle travaille où pas, ça ne me regarde pas mais qu elle respecte le contrat. Déjà ce matin elle m a envoyée son message mais comme je lcai rappelée de suite pour parler de vive voix elle a dû voir qye mon ton n était pas aussi sympathique que d habitude et en plus je lui ai rappelée aussi ce matin que j attendais son salaire de décembre. Elle a choisi sur le contrat de me payer le 04 de chaque mois et évidemment elle a voulu retomber sur ses pattes en le disant que c était le week-end.....Bref, comme je n ai pas l intention de me faire de la bile plus longtemps doit elle comprendre et se plie au contrat etc....Sinon ça sera au revoir madame même si je dois démissionner....

bonjour, perso ça me dérange pas si je bouge pas de chez moi, sinon je dis que c'est pas possible que l'enfant doit être présent au plus tard à x heure, après si le parent veut le garder la journée ça le regarde. bonne journée

Bonjour,

Personnellement, j'ai bien précisé dans mon livret d'accueil que je refusais les arrivées après 9h00 et les départs avant 16h30. Je le dis bien lors de l'entretien. J'explique que c'est pour permettre à tout ce petit monde de faire des activités extérieures et que je voulais que tous les enfants puissent faire leur sieste et prendre leur goûter sereinement.
Il faudrait "recadrer" ça avec la maman (même si elle ne travaille pas). Vous pouvez aussi lui dire que ça permet à l'enfant de prendre ses repères chez vous sans être "balloté".
Cordialement.

Il y a differentes choses à prendre en compte:

1) le contrat, la mensualisation est payée integrallement alors oui légalement ça ne peut pas être retenu comme une faute de l'employeur que de "t'employer" dans les faits moins de temps que prévu, tant que ça reste dans la fourchette horaire convenue par le contrat. Au sens strict du terme légal dans la relation salarié-employeur ce n'est pas opposable et donc si cette situation devait se poursuivre malgrés tes demandes d'y remerdier, légalement toujours, tu n'aurais pas d'autre choix que soit d'accepter la situation soit démissionner (ce qui n'est jamais souhaitable).

2) il y a l'interêt de l'Enfant, au sens "groupe d'Enfants" et pas uniquement le point de vu de l'AM ou le point de vue du parent concernant seulement son propre enfant et c'est seulement là que tu vas pouvoir oeuvrer, avec PEDAGOGIE envers cette Maman pour lui expliquer en quoi c'est avant tout l'interêt de son propre bébé que de venir de façon regulière, réccurente, stable: cela facilite grandement l'adaptation du bébé que de pouvoir reperer dans le temps, jour après jour un rythme, puis également celui des autres copains déjà en accueil qui vont pouvoir plus facilement s'adapter à la présence de ce nouveau copain si ça venue est regulière, enfin ce sera aussi dans son interêt à elle de maman que de pouvoir en douceur apporter un rythme à son bébé qui en sera plus serein. Bien sur qu'elle peut tant qu'elle en a la possibilité s'octroyer le confort de journée raccourcies à des horaires plus cool ce qui ne sera sans doute plus trop possible avec la reprise du travail MAIS se tenir à 15 minutes près à un horaire établie est bon pour tout le monde. Tu finiras en lui expliquant que pour toi aussi ça te serait aidant pour anticiper les besoins de son enfant, pour t'adapter à lui, même si d'autres pourraient être bien contents d'être payés à ne rien faire car ton besoin à toi primordiale est de pouvoir le plus possible garantir ta mission: les interêts DES Enfants (tous les enfants)

Tu peux bien sur lui demander si tout va bien pour elle?
Est ce que la séparation avec son bébé n'est pas trop difficile?
La rassurer sur le fait qu'elle est sans conteste une super maman et LA figure d'attachement Principale de son bébé ce que personne ne pourra jamais changer, même en confiant son bébé à une AM ;-)
Lui dire que tu sais et c'est normal qu'une Maman puisse être totalement absorbée vers ce qui lui semble les besoins de son bébé à l'instant T (il dort, ne le reveillons pas, marchons sur la pointe des pieds et patientons alors que l'on peut tout d emême quand bébé a déjà bien dormi, faire un peu de bruit autour d elui pour lui amener en douceur un rythme, sans y aller avec une trompette bien sur ;-) !) et souvent alors on focalise sur lui seul c'est pourquoi tu te permet de lui proposer de se décentrer un tout petit peu...

Sois pédagogue avec elle sinon tu n'arriveras à rien.

Oui c est ce que je fais mettre en avant l intérêt de l enfant et aussi l'organisation etc.....A un moment donné faut qu elle se fasse une raison.

Oui mais les "il faut" et "y'a qu'à" ne feront que la braquer dans son raisonnement.
Lui demander avec douceur et bienveillance si elle trouve ça trop difficile? Pourquoi est ce que ça lui semble si difficile? Et qu'est ce qu'on peut faire pour aller dans la bonne direction l'aidera elle à y aller (en se sentant soutenue et non mal jugée) et donc t'aidera toi ;-)
Ou bien tu t'engueules chaque jour avec elle, tu deviens odieuse dans l'espoir qu'elle te vire ce qui ne me semble pas être la meilleure idée.
N'oublie pas que tu n'auras aucun moyen de l'obliger, seulement la convaincre.
Pour qu'elle puisse t'écouter, entendre ce que tu as à dire il est necessaire qu'elle ait confiance en toi, ce qui ne pourra pas arriver si elle se sent mal jugée.
Garde à l'esprit, pour l'aborder plus positivement, que son attitude n'est pas contre toi et ton organisation (même si c'est le resultat), qu'elle ne te méprise pas, elle est simplement enfermée dans son besoin animal à elle d'être obnibulée sur les "besoins" à l'instant T de son bébé, ce qui pour un nourrisson est une necessité mais qu'il est bon de doucement évoluer ensuite. Elle est comme "bloquée" à la première étape de sa parentalité.

Oui je sais tout ça Griselda et j en ai déjà parlé avec elle et elle a dû mal à se séparer de son petit qui a bientôt 9 mois....On a tout fait en douceur et en avons parlé aussi alors un moment donné comme je disais plus haut il faut qu elle se fasse une raison ou alors elle arrête de bosser pour s occuper de son enfant. Bien entendu je ne la brusque pas mais on sait qu à 9 mois la séparation est plus difficile pour l enfant... Elle devrait prendre sur elle maintenant....Voyant qu il arrive en souriant en plus j envoie des photos dans la journée bref que faire de plus pour la rassurer, rien. Je pense que maintenant si vraiment elle reprend en février faut qu elle le laisse journée entière, deux jours dans la semaine en plus ca va.....Sinon ça sera plus compliqué pour bb elle et tout le monde du coup.....

La rassurer sur sa position, dominante et exclusive, de Maman: oui son bébé peut être epanoui MEME en son absence et ce justement GRACE A ELLE car elle aura su jusqu'à présent bien remplir son reservoir d'attention et d'amour inconditionnel.
"Trop" le confier peut inquiéter cette maman sur sa position à elle, vis à vis de cette si formidable Nounou (inconsciemment ne risquerais tu pas de prendre sa place? se demande t elle), il conviendra alors d'envoyer ces messages: personne, pas même la plus fabuleuse Nounou que tu es sans doute, ne peut rivaliser avec une Maman dans le coeur de son bébé.
Du coup la photo de son bébé qui souri peut être tout à la fois rassurante et tout à la fois un poignard dans son coeur.
C'est une eventualité à ne pas négliger et lui faire verbaliser son inquiétude l'aidera à passer par dessus si c'est bien de cela qu'il s'agit.

Bonjour @musique, d'abord pardon pour le pouce mit, c'est pas ce que je voulais mettre.
Ensuite comme Ombrine, les parents respectent les horaires au contrat, que ça leur plaise ou non, sinon c'est la porte ouverte à n'importe quoi, preuve en est avec cette maman. Et non, ce n'est pas parce qu'elle vous paie intégralement votre salaire (ce qui est normal), qu'elle doit tout se permettre et que vous devez tout accepter. Vous avez votre travail à organiser, d'autant plus avec 3 autres enfants à vous occuper. Si ça lui plaît pas, elle vous licencie, point barre, comme ça elle aura tout le loisir d'être avec son enfant. Ne vous laissez pas faire. Courage et bonne journée.

Oui surtout qu avec bb ça se passe bien, donc au début je peux comprendre que des parents s inquiètent surtout quand c leur premier enfant....Mais là j ai été tolérante je faisxtout pour la rassurer j accepte les petites journées tant qu elle n a pas repris bref....Je fais tout pour la comprendre et la rassurer mais effectivement la dernière fois que j ai discuté avec elle j ai changé de ton en me montrant moins souple et qu elle comprenne qu il n y a pas qu elle et que de plus son bb est bien serein alors pourquoi compliqué les choses ?

vous savez pour la plupart des maman la question ne ce pose meme pas "avoir le choix de ne pas travailler " .
quand il faut reprendre le boulot , il faut le reprendre dur ou non.
si j'ai bien retenu cette maman ne le laisse que 2 jours .quelle en prenne pleinement conscience et relativise .si elle n'avait pas le choix,si son patron avait dit vous reprenez pas le choix .
elle en profite aussi de faire comme elle veut et de l'imposer au autre. elle a quand meme 5 jours entiers avec son enfant .alors que c'est l'inverse normalement.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
28
Visiteurs en ligne
178
Total de visiteurs
206

Statistiques du forum

Discussions
8 761
Membres