Acceptez vous

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Je pense qu'une maman qui a du mal à confier son enfant ne peut pas comprendre ni accepter ce discours "juste 2 jours ce n'est pas beaucoup dans la semaine" ! Cette maman est vicéralement attachée à son enfant et ne veut l'avoir QUE pour elle ET TOUS LES JOURS ...enfin c'est ce que j'ai compris !! Ce n'est pas contre l'assistante maternelle car si c'était la crèche cela serait exactement pareil. C'est le pb de la maman et uniquement son pb ! Elle est fusionnelle et contre ça c'est très difficile d'argumenter ! Même les plus beaux discours ne changeront rien ! Après c'est à vous de savoir ce que vous voulez faire, ce que vous pouvez accepter en sachant que cela restera compliqué ! C'est à vous de vous positionner face à cette situation qui risque se rester figée ! Avec le temps la maman y arrivera ... mais sans doute pas tout de suite !
Bon courage !
 

Moi aussi j'étais
vicéralement attachée à son enfant et ne veut l'avoir QUE pour elle ET TOUS LES JOURS
Mais il y a la réalité de la vie....
J'ai du bosser et laisser ma première à 2mois et demi, comme beaucoup de mamans.
J'ai pleuré, beaucoup pleuré, mais les factures devaient être payées.

Elle peut aussi se faire aider .... enfin si elle considère qu'elle a un problème.
 
Je comprends cet attachement viscéral à son enfant mais il doit être raisonné et non excessif pour le bien de tous ! Papa, maman et bébé ! Enfin chacun voit les choses comme il veut ! Le tout est que @musique arrive à trouver sa juste place dans cette relation compliquée ! Difficile de s'imposer même 2jours dans ces conditions d'accueil !
 
La difficulté est peut-être aussi de confier son enfant alors qu'elle n'a pas repris le travail et donc qu'elle est encore disponible pour s'en occuper.
 
Je comprends cette maman qui peut-être culpabilise de confier son enfant alors qu'elle est à la maison tout en comprenant @musique qui a du coup du mal à mettre en place son organisation.
Comment en discutez vous avec elle ? Est-ce lors de la transmission ou l'avez vous conviée chez vous afin d'en discuter autour d'une table, bien posées et avoir un vrai échange ?
Ma question n'est pas pour vous juger loin de là mais plutôt pour essayer de vous apporter peut-être une solution
Si ce n'est déjà fait, je vous encourage à lui demander un rendez vous pour un réel entretien autour de la table. Ca impacte beaucoup plus que lorsqu'on dit les choses lors de la transmission
Essayez de vous détacher un peu de tout ça car j'ai bien l'impression que c'est en train de pourrir vos relations avec cette maman
Si vous devez bouger avec les autres accueillis, bougez. Ne la prévenez pas elle vous retrouvera à votre retour.
Si elle vous envoie un message pour vous dire que son enfant arrivera à telle heure et que ça ne vous convient pas, dites lui que ce n'est pas possible car vous serez en promenade avec les autres enfants et proposez lui l'heure à laquelle elle peut venir vous confier son enfant soit avant la promenade soit après comme ça vous arrange vous
Bref essayez de ne plus vous prendre la tête car ça vous pourrit l'esprit
 
J ai aujourd'hui l enfant à partir de 09 heures jusqu'à 16h30 j ai encore expliqué à la maman l importance de me confier son enfant plus régulièrement sinon ça sera difficile pour lui quand elle reprendra et pour elle aussi. Elle m a dit que j avais raison mais qu elle a du mal....Donc on va voir....Je lui ai fait comprendre qu on a un contrat aussi qui nous lie et qu elle peut le rompre si ça ne lui convient pas mais que je ne suis pas une nounou embauchée comme ça et qu elle peut faire ce qu elle veut au niveau des horaires etc...Désolée k ai été moins souple mais imaginons que ce soit moi qui ne respecte pas le contrat elle saurait me le dire.....bon espérons qu elle change sa façon de faire. Comme elle m a dit elle va reprendre donc effectivement faut bien qu elle fasse garder son enfant....Affaire à suivre.....
 
Si elle t'avoue que c'est difficile c'est alors une perche tendue pour que tu puisses te permettre de creuser ça avec elle, plus elle se sentira comprise et mieux elle pourra entendre tes recommandations.
 
C est tout simplement qu elle a dû mal à se séparer elle me l a dit. Elle laisse son enfant à personne de sa famille même le temps d aller faire des courses. Elle m a dit qu elle sait que j ai raison pour que son enfant s habitue elle doit le laisser plus etc....Après moi je ne peux pas faire plus. Elle n a pas le choix de prendre sur elle et de faire comme toutes les mamans qui travaillent. Je suis passée par la aussi il y a qq années et je ke comprends mais bon elle n a pas le choix.....
 
"tout simplement", oui on a compris mais la vraie question est "pourquoi", de quoi a t elle peur au juste? Est ce qu'elle arrive à le confier au Papa tout de même?
Tout ça est normal dans une certaine mesure mais si ça devient très envahissant il peut être interressant de lui soumettre l'idée d'en parler à son medecin traitant, un psy, sa sage femme qui en quelques séances sauront grandement l'aider.
La rassurer en lui disant que c'est très fréquent d'avoir besoin d'aide.
En particulier quand dans les faits rien ne nous a obligé à prendre sur soi pour "se faire violence" et plus on aura longtemps réussis à contourner le problème plus il devient difficile d'y remedier (un peu comme une addiction), d'où la pertinence de demander de l'aide.

Tu ne vas pas t'improviser toi même psy car ce n'est pas ta compétence ni ton role mais avec bienveillance repérer que la difficulté est un peu hors norme et lui proposer de chercher de l'aide ça oui ça fait aussi parti de notre mission.
Tu ne pourras pas faire à sa place, ni la contraindre.
Mais si elle sait s'ouvrir à toi alors tu as une fenêtre de tir pour la guider, ne pas détourner le regard.
Je pense que je lui proposerais aussi d'ouvrir cette discussion avec son Mari qui peut être attend son assentiment pour qu'il s'autorise à l'aider aussi.
 
Vendredi en venant chercher son petit elle a fini par me dire qu en fait elle avzit pu prendre un congé parental de 6 mois qui est autorisé pour un premier enfant avec l accord de son employeur. Je lui ai dit qu elle aurait pu me le dire au lieu chaque mois de repousser.....Et elle m a dit que c etait plus fort qu elle et qu elle ne se voit pas reprendre......Alors je pense que si elle a droit à plus elle le prendra. Après si elle a le droit elle a bien raison d en profiter mais la base c est une bonne communication et là....Faut que je lui tire les vers du nez comme on dit.....Il n y a pas plus à creuser. Elle veut profiter au max de son enfant et je la comprends à 100% mais être plus clair ça serait bien aussi. Une collègue me dit qu elle me garde sous le coude car elle ne doit pas être sûre d avoir l accord de son patron plus longtemps...On verra....
 
Un Employeur n'a jamais le droit de refuser le congé parental de son salarié.
Il n'a donc pas le pouvoir non plus d'obliger cette maman à revenir avant la fin des 6 mois.
Par contre s'il s'agit d'un Congé parental partiel il a le droit d'imposer des jours et horaires de travail effectifs.
Ce qui interroge c'est surtout que si le congés parental est pris à 100% et que ce Parent a demandé l'allocation de congés parental à 100% alors il ne pourra pas bénéficier en même temps des aides pour l'emploi d'un AM (CMG, prise en charge des cotisations etc...): as tu bien été déclarée et payée jusqu'à présent (avec fiche de paie de PAJEmploi)???
 
Pas encore la maman me dit qu il y a du retard de la caf/pajemploi, qu elle n a encore rien reçu....vous faites bien de me le dire je ne savais pas comme je ne savais pas qu on pouvait prendre un congé parental pour un premier enfant ? Merci je vais être vigilante
 
en congés parental elle ne recevra rien .... on peut pas tout avoir....
 
Je ne sais pas apparemment ça ne dérange pas son employeur qui garde sa remplaçante pour le moment...Elle me parle de congé parental mais du coup est ce un accord entre elle et son employeur ? Car j ai été payée et je viens de voir que sur Pajemploi il y a mon bs de décembre
 
Oulà!
Il est à craindre que cette PE ne puisse pas bénéficier des aides si elle a demandé l'allocation de congés parental à 100%, et donc que ce serait pour ça que son dossier CAF bloque.

Ultra important pour toi: elle doit te déclarer et te faire une fiche de paie, payer les cotisations de sa poche si besoin (ce n'est pas ton problème).
On est le 13 janvier et tu as travaillé en décembre, ton salaire aurait déjà du être versé et déclaré. Dis lui que c'est indispensable qu'elle fasse cette déclaration, elle peut contacter sa CAF ou même s'y rendre directement pour rapidement débloquer son dossier, mais en attendant elle a obligation de faire cette déclaration.

Quelque chose me dit que cela va l'aider à prendre une décision plus cohérente car si elle n'a pas les moyens
- soit de payer tout ton salaire plus les cotisations,
- soit de se passer d'allocation de congés parental
alors elle va devoir choisir entre rester en congé parental et te licencier (mais tant que le contrat est en cours elle a obligation quand même de te payer et de te déclarer!) soit de repartir au travail.

Peut être que la bonne solution pour elle puisqu'elle te confie tout de même un peu son bébé c'est de prendre ce congés parental qu'à temps partiel ainsi toutes les cotisations sont tout de même pris en charge et elle perçoit une partie de l'allocation de congés parental, ça suppose d'aller au moins un peu travailler...

Ne laisse pas trainer les choses...
 
Merci griselda comme je disais plus haut mon bs de décembre est sur Pajemploi et j ai été payée peut être à t elle un accord avec son employeur qui a prolongé sa remplaçante ?
 
Ouf, ton salaire a donc bien été déclaré.

Elle va peut être recevoir la facture des cotisations, sauf si elle n'a pas demandé à la CAF l'allocation de congé parental.
Ici ce n'est pas une question d'accord avec son employeur car n'importe comment il ne peut pas l'empecher de prendre ce congés parental mais il ne la paie pas et il n'a pas à savoir si elle a formulé par ailleurs une demande auprès de la CAF. En gros pour lui ce n'est ni plus ni moins qu'un congé sans solde, qu'il n'a pas le droit de refuser car c'est suite à sa parentalité, dans la limite pour un premier jusqu'aux 6 mois du bébé né. Au delà si l'employeur n'est pas d'accord alors il pourrait la licencier pour abandon de poste mais pour le moment il n'a pas son mot à dire. Tout au plus il peut avec bienveillance lui dire que ça ne le fache pas car elle est remplacée le temps necessaire.

J'ai déjà eut une Famille qui a fait le choix du Congé parental pour le second tout en continuant de me porter le 1er, ils ont donc choisi ce qui les arrangeait le mieux entre les 2 aides possibles et en outre si le deuxième Parent a un bon revenu c'est moins un problème.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
10
Visiteurs en ligne
116
Total de visiteurs
126

Statistiques du forum

Discussions
8 899
Messages
178 449
Membres
9 061
Dernier membre
Missmel46

Contenu Populaire

Retour
Haut