Temps d’échange ou ateliers parents-enfants-assmat

👩 Annonces Assistante Maternelle

☎️ [GRATUIT] Publiez votre annonce pour être contactée par des parents et obtenir de nouveaux contrats
➡️ Je Publie mon Annonce

Oui en effet ici pareil les parents ne viennent jamais au RPE, conf, temps d’échanges ect … lorsqu’ils sont invités ^^

Mais là finalement il s’agirait pour eux de voir leur enfant évoluer dans son environnement quotidien alors peut être que cela peut plaire. On verra. Mais oui, si cela aboutit je penserai aux retours bien sur.

Alors moi, j’ai eu un projet de parc pour les parents entre eux et leurs enfants sans moi pour deux raisons:
La première, pour que les parents vivent les interactions entre les enfants (mais c’est biaisé parce que ils ne sont pas dans les mêmes conditions et aussi j’y suis pas donc projet abandonné)

La deuxième raison, pour observer le comportement d’une grosse mordeuse ( mordait au moins 10 fois par jours jusqu’au sang), la maman de la mordeuse très mal à l’aise, j’ai été licenciée le lendemain sans préavis.

Mais bon, vous pouvez toujours essayer si l’objectif n’est pas de comparer les réalités quotidiennes du domicile à ce qui pourrait se passer au parc.
Bon courage!

PS J’ai une question pour toutes les filles:
Vu que notre collègue sera elle-même présente et que ce sera sur ces heures d’accueil, est-ce bien elle qui assure la sécurité des enfants ou ce sont les parents?

Personnellement, je pense que oui. Et vous?

Alors moi, j’ai eu un projet de parc pour les parents entre eux et leurs enfants sans moi pour deux raisons:
La première, pour que les parents vivent les interactions entre les enfants (mais c’est biaisé parce que ils ne sont pas dans les mêmes conditions et aussi j’y suis pas donc projet abandonné)

La deuxième raison, pour observer le comportement d’une grosse mordeuse ( mordait au moins 10 fois par jours jusqu’au sang), la maman de la mordeuse très mal à l’aise, j’ai été licenciée le lendemain sans préavis.

Mais bon, vous pouvez toujours essayer si l’objectif n’est pas de comparer les réalités quotidiennes du domicile à ce qui pourrait se passer au parc.
Bon courage!

PS J’ai une question pour toutes les filles:
Vu que notre collègue sera elle-même présente et que ce sera sur ces heures d’accueil, est-ce bien elle qui assure la sécurité des enfants ou ce sont les parents?

Personnellement, je pense que oui. Et vous?
J’ai prévu d’assurer l’organisation du déplacement, la sécurité des enfants, leur confort et leur goûter … enfin comme je l’aurai fait si nous étions allé goûter au parc sans les parents. Mais jusqu’à l’heure de fin de journée classique. Passée cette heure, je redonne aux parents tous les rôles ;-) mais je reste quand même avec eux … pour profiter cette fois :-)

pour le moment, j'ai 4 accueillis dont 3 bébés, si je dois transporter les 4, plus leurs 4 sacs et une collation pour les PE, ça va être trop compliqué, je pense le faire sur ma terrasse et peut être au parc l'an prochain.

Mon RPE organise des goûters comme ça aussi avec les parents, ass mats et enfants. Je n'ai jamais encore eu l'occasion d'y aller mais je trouve ça chouette !

Mon RPE organise des goûters comme ça aussi avec les parents, ass mats et enfants. Je n'ai jamais encore eu l'occasion d'y aller mais je trouve ça chouette !
Tu as de la chance, car c’est vraiment une chouette idée :-) le mien n’organise qu’une seule soirée par an de ce style. Le truc c’est que les parents ne viennent pas forcément et je leur donne raison, car c’est à partir de 18h30 et donc contraire au rythme de la plupart des jeunes enfants ^^

Bonjour

Pour celles et ceux que cela intéresse. Voici mon retour (enfin ! Mais au moins j’ai un peu de recul, depuis ces longs mois ) sur ce que j’ai finalement mis en place.

Je propose désormais 1 fois par saison 1 temps d’échange entre les familles - leurs enfants (ceux et celles que j’accueille mais parfois aussi les autres) - et moi-même (avec mes enfants qui sont jeunes).

Cela peut se faire en dehors de chez moi. Pour le moment j’ai fait :
- rdv lors d’une matinée bb lecteurs à la médiathèque (printemps 2024)
-rdv matinal en terrasse (pas la mienne) pour un jus de fruit et des viennoiseries (été 2024)
- rdv lors d’une séance de lecture bénévole animée par moi-même à la librairie jeunesse de notre ville (automne 2024)
- galette à la maison (hiver 2024-2025)

Je comptais pour le printemps 2025 proposer aux parents d’assister à une séance snoezelen que je propose aux enfants chez moi parfois. En toute simplicité je précise car elles se déroulent dans mon salon (j’ai peur de me faire traiter de crâneuse encore une fois 😂😉).

Et tout s’est super bien passé à chaque fois. Donc je continue sur ce principe là. Nous parlons de tout et pas forcément des enfants mais force est de constater que les parents, chacun et chacune dans les limites qu’il ou elle s’impose, aiment discuter de leurs enfants entre eux et c’est super 👍 franchement que du positif.

Pour celles et ceux qui hésitent à se lancer cela peut vous donner des idées peut être.

Bye ✌️

Je trouve sympa ce que tu proposes mais je ne me sentirais pas de le faire, j'aurais le sentiment d'être envahie par les parents, surtout chez moi. Peut-être organiser des ateliers dans le cadre de la semaine de la petite enfance. Je préfère faire du soutien à la parentalité au jour le jour quand les parents viennent récupérer leurs enfants.

Le seul temps d’échange ayant eu lieu chez moi (la galette), je l’appréhendais un peu pour les raisons que tu cites @flonounou. Finalement c’était le plus chouette car tous les enfants étaient là et ils sont fait la fiesta dans les chambres des miens (je ne travaillais pas je précise) et nous on a été tranquillou :-)

Point intéressant aussi que je n’ai pas donné dans mon message d’avant : les parents ont vu leur enfant évoluer avec d’autres enfants dans un environnement leur étant familier (aux enfants) uniquement à eux. Et certains comportements ont agréablement surpris les parents. Du coup le lien parent- enfant s’en trouve automatiquement resserré. Sans que je ne fasse quoi que ce soit d’autre que de créer un climat propice.

@liline17 tu réfléchissais aussi au parc il me semble ?

Je ne l’ai finalement pas fait car canicule le jour où la sortie était prévue ^^ remplacé par autre chose. Mais cet été je réitère.

Carnet de Liaison Assistante Maternelle
Carnets de Liaison Assistante Maternelle

🌟 Facilitez-vous les transmissions – pour un accueil serein, professionnel et en toute confiance : Découvrez les carnets de liaison AssMatNET éditions !

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.
Soutenez le forum via Amazon
Soutenez le Forum en utilisant notre lien partenaire Amazon

En cliquant sur notre lien partenaire Amazon avant vos prochains achats sur Amazon, vous soutenez directement le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
7
Visiteurs en ligne
32
Total de visiteurs
39

Statistiques du forum

Discussions
10 174
Membres
11 666