Taux impôts ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

flonounou

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
13 Octobre 2023
Messages
1 379
Bonjour,
Cet après-midi, je décide de changer mon taux prélèvement à la source car pajemploi-urssaf se base sur mon taux précédent pour générer mes BS. Je m'explique, j'ai arrêté de travailler fin janvier. Quand je travaillais en tant qu'eje en crèche, j'avais un bon salaire donc un taux prélèvement à la source en conséquence. Mon mari et moi déclarons nos impôts ensemble mais avec chacun son taux ( important pour la suite). Je n'ai pas travaillé en février et mars car consacré à la formation et la préparation de mon activité. J'ai commencé en avril et là pour avril et mai, le taux était à 0%, normal ils me connaissent pas. En juin, ils m'ont mis directement à mon ancien taux super élevé au regard du fait que je ne gagne plus que la moitié de mon salaire d'avant. J'ai donc décidé de faire baisser mon taux. Pour cela, on me demande ( en ligne) d'estimer mes revenus de 2024. J'appelle le centre des impôts et là, comment dire, le monsieur pas sympa du tout, ne m'a même pas écouté et malgré que je lui ai parlé avec ma voix toute gentille, il m'a pratiquement raccroché au nez. Bon, j'essaie d'estimer mes revenus à venir, à la louche, et là, on me dit qu'au vu de ce que j'ai noté, mon taux serait de 0% ( tu m'étonnes!) et celui de mon mari passerait à 0% aussi. Cela ne lui plaît pas donc je n'ai pas donné suite. Je reste donc pour l'instant avec mon taux élevé. Je suppose que lorsque je ferais ma déclaration l'année prochaine, j'en ai déjà des sueurs froides tant ça a l'air compliqué, les choses vont se régulariser et qu'ils nous devront des sous mais j'aimerais avoir vos avis, même si j'ai dit à mon mari que je pense que l'on ne sera pas imposable et que nos taux seront à 0. Qu'en pensez-vous? Désolée pour le pavé.
 

bonjour,
vous pouvez changer votre taux via votre espace impôts je crois.
 
Suite aux déclarations des impôts, le taux d'imposition est changé en septembre.

En tout cas, c'est comme ça que ça fonctionne pour moi.
 
Vous voulez dire quand on va recevoir notre avis d’imposition? Mais ça c’est sur 2023 et en ligne ils nous donnent déjà notre taux.
 
Bonjour il faut peut-être attendre que le bilan fiscal de cette année soit mis à jour.
Sinon je conseille quand même de mettre un taux autre que 0 % pour anticiper un paiement futur on ne sait jamais. A moins d'être à 100% sûre de ne pas être imposable pour 2025.
 
Au pire vous mettez un peu de côté tous les mois en prévision des impôts sur le revenu. Avec notre calcul d'abattement, nous sommes nombreuses à être à 0 je suppose. Moi je suis à 0 et du coup mon mari aussi
 
Perso je ne veux pas qu'un prelevement à la source puisse se faire sur mes salaires à moi.
Déjà parce que je ne veux pas du systeme PAJEmploi+ et parce que je ne veux pas que mes PE ait à savoir si je suis imposable ou non, ça ne les regarde pas.
Donc si prelevement à la source on mets 0% sur moi et le reste sur celui de mon mari.
Si on a trop payé oui ils vont rembourser (mais quand?) et si on n'a pas assez payé oui il faudra payer en plus.

Quoi qu'il arrive en tant qu'AM à ton domicile le revenu imposable de ton foyer, dès lors que tu choisi notre abattement spécial AM (et pourquoi faire autrement???) il va obligatoirement baisser voir te rendre non imposable (ça depends aussi des revenus de ton mari, de vos enfants etc...).
En tant qu'AM à notre domicile, à salaire reel identique on ne paie pas du tout les mêmes impôts, c'était le deal de départ pour encourager les "Gardiennes" qui travaillaient au black à accepter de rentrer dans le rangs avec l'Agrément qui par contre les ont limité de fait à , à l'époque, 3 enfants en garde maxi: leur assurer qu'elles n'allaient pas devenir imposable ou bien peu.

Ca dépends de beaucoup de parametres mais en moyenne tu vas déclarer seulement 1/3 des salaires que tu auras reellement perçus... tu comprends bien alors que ta probabilité d'avoir les mêmes impots qu'avant est faible!
 
Oui, je verrais quand je ferais ma déclaration prochaine mais j'avoue que ce taux précédent qu'ils m'ont collé est trop haut, plus haut que celui de mon mari actuellement parce qu'en décembre et janvier, mon employeur précédent, municipalité car j'étais en crèche municipale avec un statut de fonctionnaire, ils m'ont payé des sommes qu'ils me devaient avec effet rétroactif alors ça a fait monter mon taux. Mais comme je ne maîtrise pas comment ça se passe les impôts en tant qu'ass mat , je vais rester pour l'instant avec mon taux, même si ça ponctionne beaucoup de mes salaires...
 
Bonjour flonounou. Tu peux faire une moyenne projetée. Même si jamais rien n'est sûr dans notre métier, peut-être que tu sais combien tu gagneras jusqu'à la fin de l'année si tu gardes tes contrats actuels. Tu peux additionner tous tes revenus d'ass mat et les diviser par 3. Tu auras grosso modo ce que tu pourras déclarer à l'administration fiscale.
 
Bonjour,
Je suis en plein dedans...
Je suis à 0 sur le site des impôts et en tant qu'assmat j'ai toujours été à 0 mais comme j'ai eu une période de non activité et que là je recommence avec des jumeaux mon salaire dépasse le smic ils m'imposent comme n'importe quel salarié. J'ai téléphoné de partout pajemploi, impots... leur reponse c'est on ne peut rien faire, ca va se reguler tout seul dans les 3 mois, et de toute façon vous serez rembourser en juillet 2025.... en gros je leur fais crédit et cest comme ça...
 
Abassmat, c'est exactement ça, les choses sont mal faites, c'est donner l'argent pour qu'ils nous le rendent, ils ne sont pas dans notre réalité !
 
L'idée de base du prelevement à la source est d'éviter qu'un administré se retrouve à depenser une somme qui ne lui appartient pas vraiment puisqu'il devra cette somme aux impots. Pour une personne qui a environ toujours le même salaire c'est plutôt confortable.
Reconnaissons que c'est surtout une excellente façon pour le fisc de s'assurer de ne pas courrir après des créances, de les limiter.
Mais pour nous qui avons une grande disparité de salaire et d'impots d'une année à l'autre là c'est très bof, voilà pourquoi je ne suis pas pour, nous concernant.
 
Griselda, vous maîtrisez tout ces rouages ce qui n'est pas mon cas alors je préfère rester sur ce que je connais. Cela dit l'avis des unes et des autres est intéressant!
 
@flonounou , je t'en conjure ne me vouvoie pas, ça me donne l'impression d'avoir 253 ans!
Je reserve le vouvoiement à mes relations avec mes PE, tant que nous travaillons ensemble.

Notre calcul d'abattement est vraiment très avantageux et s'il demande de se pencher dessus il vaut le coup (et le coût!). Et oui c'est une gymnastique sui semble complexe mais à force de le faire on y arrive... et comme ça fait 223 ans que je la pratique... ;-D
Ne t'inquiètes pas quand il sera temps l'année prochaine, dès le mois de janvier reviens ici nous demander et nous t'expliquerons tous les details à ne pas oublier pour faire ces calculs correctement, ne pas risquer un redraissement fiscal (ma phobie!).
En attendant pour te faciliter tes futurs calculs d'impots le conseil est de tenir un registre précis enfant par enfant accueilli du planning de travail EFFECTIF, celui qui permet de faire le calcul de ton salaire chaque mois car tu verras que ce sont toutes ces informations là dont tu auras besoin et autant quand c'est noté au fur et à mesure c'est assez simple de s'y retrouver, autant quand il faut refaire des équations pour se souvenir de ce qui avait été pris en compte pour établir la déclaration de salaire et d'indemnités là ça devient très relou (même si pas impossible).

Pour ce qui est de ton prelevement actuel s'il ne te mets pas au supplice financièrement laisse le ainsi et les impots te rembourseront, cela te fera une "prime" pour tes vacances ;-)
 
Oui sauf qu'en attendant ça leur profite à eux sur leur compte !
@flonounou Si vous y arrivez, mettez 0 au prélèvement et mettez un peu de côté chaque mois en prévision des impôts au cas où...
Cet argent est mieux à vous rapporter un petit peu sur votre compte (même si ce n'est pas énorme !) qu'à profiter aux impôts
 
je ne sais pas pourquoi vous avez des difficultés à moduler votre taux.
Ici dès lors que nous avons fait la déclaration de revenus, on nous à proposer un taux sur le salaire de mon mari, et moi je suis restée à 0.
Je fais et je suis du même avis que Griselda sur ce point.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut