Rupture engagement réciproque compliqué…

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Houda
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

L'école chez nous est de plain pied mais il est interdit d'y rentrer avec une poussette (déjà avec un cosy dans les mains c'est compliqué de circuler), il faut aller jusqu'à la classe des enfants et comme l'école est en long, il faut parfois traverser tout le couloir.
 

Vous exagérez, elle n'est pas malhonnête et n'a rien orchestré, vous dites vous même qu'elle l'a appris y a peu de temps.
 
Il ne vous reste plus qu'à négocier une rupture amiable de l'engagement réciproque. Je vous conseille d'être plutôt sympa avec elle et de ne pas la prendre de haut pour qu'elle accepte. Attendez que votre colère redescende un peu 😉 c'est un conseil. Et faites un écrit si elle accepte afin d'être sûre qu'elle ne reviendra pas sur sa décision
 
Je ne suis pas d'accord Nounou22, là l'AM change les termes du contrat (même s'il n'était pas encore signé), pour moi c'est comme dans le cas de l'avenant, si l'autre partie ne veut pas de ce changement, le contrat se poursuit en l'état ou la partie à l'origine de la demande rompt le contrat.
Là c'est l'AM qui veut changer la donne donc c'est à elle d'assumer.

L'AM subit cette situation et elle est bien embêtée mais pour autant les parents ne sont pas à l'origine de cette situation.
 
C’est normal d’être en colère mais comme les avis précédant on s’interroge aussi sur son organisation… notamment sur ses fameux escaliers.
En effet il aurait pu avoir un changement de classe mais on explore tout avant de se lancer dans un contrat et de nous « imposer ensuite des horaires » qui ne vont pas pouvoir avoir lieu. Donc en soi on perds 500 euros pour ensuite repayer sans doute une assistante maternelle… Je ne sais pas mais pour moi pourquoi elle me compenserait pas nous car les horaires ne nous conviennent pas sur ceux de bases. Si elle est honnête elle ne nous demandera rien parce que oui difficile de retrouver un contrat et encore je peux vous assurer qu’il reste des places et que vu la demande elle n’aura aucun mal à retrouver quelqu’un surtout dans une grande ville.
Donc oui légalement on lui devra quelque chose à moins que comme vous dite je la convaincs et dans ces cas la nous serons caduques et nous lui demanderons aucun dédommagements.. je compte en effet sur l’honnêté des gens..
Vous êtes en colère, ça se comprend...mais elle ne vous a pas menti, elle n'était pas au courant tout simplement. Il y a peut être eu changement de classe par rapport aux années précédentes. Donc si vous ne souhaitez pas de compromis, et bien il va falloir être convaincante pour qu'elle renonce à l'indemnité que vous lui devez car elle aussi va être en galère pour retrouver un contrat à deux semaines du votre qui devait commencer
 
@noounouc ,
Je dis juste qu'on est pas dans le cadre d'un avenant, le contrat ne peut faire foi devant un juge mais l'engagement étant signé c'est lui qui fera foi. Donc d'un point de vue légal et non moral, les futurs PE sont redevables de l'indemnité d'un demi mois de salaire brut s'ils viennent à rompre l'ER.
Sinon imagine, n'importe quel PE peut faire un contrat dans ton dos et venir se plaindre en disant que tu ne veux pas le signer ? Tu vois bien que ça ne peut pas faire foi devant une juridiction. Si le contrat n'est pas signé, il n'a aucune valeur
 
Vous pouvez lui signifier par écrit que vous vous étiez mis d'accord, oralement, pour 8h30 et vous "débrouiller" pour qu'elle réponde, par écrit que oui, mais maintenant, elle ne peut plus assurer ces horaires là.
Au moins, si cela devait aller plus loin, vous auriez une preuve que c'est elle qui demande un changement.
Ensuite, vous lui proposer de casser l'engagement à l'amiable, sans que personne ne doive rien à personne.
Elle est peut être, surement, honnête. J'ai déjà vu des changements d'organisation dernière minute dans les écoles. On ne sait pas si elle a d'autres enfants en accueil, à quelle heure ils arrivent. est ce très compliqué avec son fils pour qu'elle soit obligée de monter jusque dans la classe.
Peut être est elle très ennuyée elle aussi
Et c'est possible de trouver une autre assmat en 15 jours. Certaines ne sont pas complètes (moi, j'ai encore une place, bon, je suis en campagne...), certaines vivent la même expérience que vous avec des parents qui les lâchent au dernier moment ......
Bon courage
 
Alors oui je suis d’accord avec vous. Mais comme précédemment dit et que vous me disiez que malhonnête pouvait être exagéré je ne pense. J’ai dis que nous avions rempli ensemble les papiers du contrat donc qu’elle était au courant de ses horaires. Par honnêteté elle nous fera une rupture à l’amiable et dans le cas contraire c’est nous qui trinquons. C’est dommage et donc là oui personnellement je trouve que c’est de la malhonnêteté mais ça sera la loi.
@noounouc ,
Je dis juste qu'on est pas dans le cadre d'un avenant, le contrat ne peut faire foi devant un juge mais l'engagement étant signé c'est lui qui fera foi. Donc d'un point de vue légal et non moral, les futurs PE sont redevables de l'indemnité d'un demi mois de salaire brut s'ils viennent à rompre l'ER.
Sinon imagine, n'importe quel PE peut faire un contrat dans ton dos et venir se plaindre en disant que tu ne veux pas le signer ? Tu vois bien que ça ne peut pas faire foi devant une juridiction. Si le contrat n'est pas signé, il n'a aucune valeur
 
@Houda ,
Elle avait peut être prévue son organisation mais un changement de classe ne peut se prévoir en amont surtout si la direction de l'école n'en avait pas parlé. Ça ne fait pas d'elle une mauvaise professionnelle. Dans la vie parfois on est face à des imprévus. Malgré des organisations bien ficelé, il est possible qu'elle ne puisse pas faire autrement. Perso sur 5 nouveaux contrats avec mon mari 4 parents employeurs ont décalé la date de notre embauche. Est ce que je suis en colère ? Non. Je me mets à la place des parents même si honnêtement ça me mets dans l'embarras et me demande de revoir toute mon organisation pour les 4 adaptations et en plus sur le mois de septembre, je vais perdre du salaire. Ce qui ne m'arrange clairement pas . Est ce que les PE se sont mis à ma place trois secondes? Je ne le pense pas .....donc voilà, des imprévus ben ça arrive. Il faut faire avec
 
Et puis avant de psychoter et de la traiter de malhonnête, demander lui de rompre l'ER à l'amiable, vous aurez peut être une bonne surprise et vous changerez d'avis sur une soit disant malhonnêteté. Vous ne lui avez pas encore demandé de rompre l'ER à l'amiable donc commencez par là....et revenez nous dire si vous aviez raison sur elle ou si vous avez eu une bonne surprise et que vous l'aviez mal jugé 😉
 
Vous ne comprenez pas ce que j’essaye de vous dire ce n’est pas grave.
J’entends pour les imprévus, la vie est un imprévu de base.
Ce que j’essaye de vous faire comprendre ce que de temps en temps certe un contrat signé vaut quelque chose mais l’honnêteté vaut beaucoup plus et notamment dans ma situation.
Elle s’est très bien que ça nous mets dans l’embarras et elle aussi est vraiment désolée mais là on est au final sur une question de qui va avoir le dédommagement… Moi de base ça serait moi ça serait accord commun et on en parle plus.. malheureusement un engagement a été signé et tout se bascule. Après qui sait ce que la personne veut derrière aussi… si nous ne l’avions pas appeler pour bien confirmer les horaires de l’adaptation de la petite quand est-ce que elle nous l’aurait dit ? Quand on aurait commencer l’adaptation?…
Alors oui cette situation me mets en colère en tant que parents après j’entends que vous défendez votre collègue c’est tout à fait bon de votre part
@Houda ,
Elle avait peut être prévue son organisation mais un changement de classe ne peut se prévoir en amont surtout si la direction de l'école n'en avait pas parlé. Ça ne fait pas d'elle une mauvaise professionnelle. Dans la vie parfois on est face à des imprévus. Malgré des organisations bien ficelé, il est possible qu'elle ne puisse pas faire autrement. Perso sur 5 nouveaux contrats avec mon mari 4 parents employeurs ont décalé la date de notre embauche. Est ce que je suis en colère ? Non. Je me mets à la place des parents même si honnêtement ça me mets dans l'embarras et me demande de revoir toute mon organisation pour les 4 adaptations et en plus sur le mois de septembre, je vais perdre du salaire. Ce qui ne m'arrange clairement pas . Est ce que les PE se sont mis à ma place trois secondes? Je ne le pense pas .....donc voilà, des imprévus ben ça arrive. Il faut faire avec
 
Je ne défends pas ma collègue juste pour la défendre. J'entends votre colère et votre déception sans compter l'embarras dans lequel cela vous mets. Mais il faut avancer pour démêler les choses donc proposer lui une rupture amiable de l'engagement réciproque. Si elle l'accepte, l'affaire sera réglée et ainsi vous pourrez passer à autre chose et surtout chercher une autre AM pour votre petit trésor. Je vous souhaite sincèrement de trouver la bonne AM qui vous correspondra en tout point. Parfois dans la vie, on a l'impression que les choses ne vont pas dans notre sens puis plus tard on s'aperçoit que finalement c'était une chance que ça ne se soit pas passé comme prévu. Alors je vous souhaite que la prochaine AM soit la perle rare recherchée et que vous puissiez vous dire que les aléas de la première AM vous étaient finalement salutaire.
 
Houda,
Vous devriez suivre le conseil de Zélande puisque vous n'avez pas de preuve concernant les horaires.
Mais Nounou 22,
Peu importe que cette Assmat découvre les horaires d'école de son enfant, le fait est que c'est elle qui change les horaires.
Moi à sa place je m'excuserai platement auprès de mes futurs PE et je ne réclamerai pas l'indemnité même si cela la met en galère c'est à elle de faire se sacrifice là.
Comme je dis toujours, il y a ce que dit la loi, il y a aussi un comportement à avoir en tant être humain vis à vis de l'autre.
Je vais désormais inscrire les horaires dans mes engagements réciproques vu les êtres humains que nous sommes devenus.
Mais Houda, nous discutons d'une situation qui n'est pas même pas encore arrivée puisque vous ne lui avez pas encore dit que les horaires ne vous convenaient plus. Si ça se trouve cette dame fera comme moi.
Donc arrêtons de nous prendre la tête sur une hypothétique situation.
Faites comme Zélande a dit et revenez nous raconter la suite.
Bonne nuit 😴
 
C'est quoi cette assistante maternelle à 2 balles !!!!!
Elle est OK sur des horaires au départ puis comme ça n'arrange plus Madame, elle veut changer aux tords des PE...
Donc ça laisse penser qu'à l'avenir, pour celles qui font des engagements réciproques, il serait bon de préciser les horaires convenus.
Peut-être que HOUDA devrait envoyer un mail à l'ass mat pour lui dire que lors des entretiens téléphoniques, lors du ou des entretiens, les horaires annoncés et convenus était 8h30/17h30. Et que donc ils doivent rester sur cette base. Et que ce sont ces horaires qui figurent au contrat à signer. Si l'ass mat refuse de signer le contrat c'est elle qui rompt...
 
@Nanny74 ,
Houda parle de malhonnêteté alors même qu'elle n'a pas encore demandé la rupture de l'ER et n'a donc pas la réponse à cela . Ça se trouve l'AM va lui l' accorder sans sourciller. Elle a essayé de proposer de nouveaux horaires qui auraient pu éventuellement convenir mais ce n'est pas le cas. Donc avant de traiter les collègues de malhonnêtes , attendons la réponse de l'AM suite à la demande de rupture de l'ER des PE. Il sera bien temps de juger la situation en fonction du dénouement.
 
@Nanou91 ,
D'un point de vue purement légal le contrat rédigé par les PE n'étant pas contre signé, il n'a aucune valeurs juridiques. Il n'existe pas puisqu'il n'est pas signé . Sinon il suffirait de faire un contrat hypothétique et de le mettre sur le dos de quelqu'un sans qu'il en soit informé ? Ça ne se passe pas comme cela. Pour que le contrat soit valable , il faut qu'il soit paraphé et signé des deux parties, qu'il n'ait pas de ratures et que toutes les mentions obligatoires soient présentes dessus .
 
Sur ce, je souhaite à toutes et tous une belle nuit 😴😴 8 loulous compteront sur nous demain.....il faut reprendre de l'énergie avec une bonne nuit de sommeil réparatrice.
 
Bonjour

"Donc ça laisse penser qu'à l'avenir, pour celles qui font des engagements réciproques, il serait bon de préciser les horaires convenus."

Alors oui. Ça fait belle lurette que je ne prends plus l'engagement réciproque de Pajemploi qui fait 1/2 page.
Le mien fait 1 feuille (recto-verso bien rempli où tout est noté : nombre de semaine, horaires, nombre d'heures / semaine, taux horaire, indemnités, congés...etc). C'est un mini contrat. Comme ça pas de surprise...
 
Bonjour à tou(te)s,
Attendons la réponse de Houda quand elle aura échangé avec l'assmat.
(le "soucis" des escaliers pour déposer son enfant le matin.... ne se pose pas pour récupérer son enfant le soir ?)
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut