Rupture engagement réciproque 6 mois avant...

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion staffy68
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bonjour Ingride la bricoleuse,

Si ce n’est pas moi, ce sont forcément d’autres collègues que vous ne souhaitez pas citer.
Mais permettez-moi de risquer de prendre leur défense parce ce que sans aucun doute, elles ont vécu ou ont été témoins d’une situation identique ou simplement elles défendent l’intérêt de la profession.

Je me le permets au nom de ma grande colère que j’étais venue dénoncer ici dans mon post sur la vengeance: je ne me souviens plus du titre exact.

Cette famille avec qui je me suis battue pour avoir mon demi-salaire ER et qui après est allée se plaindre auprès de la PMI lui demandant de me retirer mon agrément parce que je leur ai manqué du respect. Elle était vexée de m’avoir payé 350€ pour rien (selon elle). Rappel: signer un ER en avril et commencer fin septembre l’adaptation, dire le premier jour de cette adaptation qu’on a oublié le contrat à la maison et rappeler le jour-même qu’on envisage plus de continuer😡, c’est gros comme coup non?
J’étais venue pleurer ici et des collègues ont relevé mes erreurs et m’ont soutenue par des conseils quand j’ai reçu la visite de la PMI, etc. Où étiez vous?

J’ai bien peur que dans le cas présent cette dame ici (devenue fantôme depuis qu nous lui avons dit la vérité), aille faire le même coup avec notre collègue. Donc, on ne peut pas aller avec le dos de la cuillère avec elle ni en mettant des gants. Il faut leur dire la vérité pour que que ces genres de personnes ne viennent pas nous exterminer (découragement, démotivation et abandon du métier).

Je suis très surprise que vous alliez à contre courant dans cette situation. Mais chacun a le droit de réagir suivant ses expériences intimement liées à ses ressentis qui doivent absolument être respectés.

Maintenant, je commence par comprendre le fonctionnement de ce qu’est un forum ( il y a à boire et à manger), je lis et je réagis si je veux et surtout je choisis avec qui je souhaite échanger.
Mais quand un sujet s’attaque injustement à la profession, j’ai envie de parler de mes expériences personnelles pour dénoncer l’injustice que cela plaise ou non.
Pour le reste, j’ai choisi de rester spectatrice parfois un peu choquée dans l’ombre par certains propos.
Vous Ingride la bricoleuse, vous par exemple, vous n’êtes pas toujours « aimable » mais personne ne traite vos propos de « à la limite impolitesse » donc quand vous dénoncer une impolitesse, soyez précise s’il vous plaît. Merci!

Restons unis certes avec des idées différentes dans le respect de l’opinion de chacun pour faire avancer nos droits dans notre sublime profession.
Excellente journée dominicale à tous!
Je ne vais pas contre les reactions toutes justifiées.
C'est traiter la maman de trolls que je trouve impoli .
 

Waouh.... je suis juste choquée de tous les propos et déferlement.... mon fils un "paquet de lessive" que les "gens comme moi"... c est un forum... juste pour poser une simple question... justement j ai bien écris que des parents le font de mettre en période d essai mais moi je ne le voulais pas ! Et j ai été honnête en lui disant de suite... et oui la crèche que je voulais m'a appeler parce que ça faisait 2 ans je les rappelais, j ai quitter mon travail pour m occuper de mon fils. En décembre elle m'avait dis désolé je n'ai pas de place... alors j ai cherché une assmat, et j ai clairement dis à cette dame ce qui m étais arrivée. Alors oui quand la crèche me dis j ai une place qui s est libérer ! Vous êtes 2 mamans sur 100 sur liste. Je ne m'y attendais pas... et que pour au mois de mars elle m'aurait dit, vous inquiétez pas j aurais d autre personnes, on est au mois de mars... pour moi une indemnite compensatoire c est pour un manque de salaire en cas d un engagement rompu 2 semaines ou même 1 mois avant pour avoir le temps de retrouvé quelqu un... point ! Juste une simple question si il y avait un délai... mais de la à s'acharner et que mon comportement révolte... si j en avais rien à faire ! Je ne viendrais pas poser de question ! La situation m'a bien sûre mise mal à l aise et je la comprends qu'elle soit déçue ! Mais pas de la à me menacer à peine je lui dis désolé je rompre le contrat, j ai meme pas le temps d'expliquer pourquoi... et directement me dire : c est tres simple, vous me payer sinon je vais plus loin ! Oulaaa... c est quoi cette agressivité ? C est de ça que je parlais d un changement de comportement. mais bref c est un autre sujet... et pareil pour les nombreux commentaires agressif. Je n'ai jamais dis que je ne voulais pas payer ! Ni sur le forum ni au près d elle !
 
Et je rajoute aussi à toutes celles qui critique les crèches, pas de soucis, vous prechez votre paroisse ! Mais il y a des crèches qui sont bien... et justement... j ai eu des crèches qui m acceptais mais je n'ai pas du tout eu de feeling ou ca ne me correspondait pas... j avais 1 seule crèche sinon rien, et c est pour cela que j ai arrêter de travailler, car je n ai pas eu de place. Donc encore peut être une réaction de "troll" " mauvaise mère" ou mère d un "packet de lessive". Arrêtons de jugez et généralisé.
Merci aux autre message qui a bien confirmez qu elle est bien dans son droit et que ce n est pas juste par déception ou colère.
 
Bonjour @staffy68 ,

Signer un engagement réciproque vous engage, comme son nom l'indique.
Que cela soit 1 an avant, ou une semaine avant, la règle est la même.


Sur Pajemploi :

" L'engagement réciproque est une promesse d'embauche de la part de votre futur employeur et une promesse d'accueil de son enfant de votre part. Il intervient lorsque vous vous êtes entendus sur les conditions de la garde à venir. Il précède la signature du contrat de travail qui aura lieu lors de votre embauche."

Non respect de l'engagement réciproque​

"Si l'une des parties décide de ne pas donner suite à cet accord de principe, elle devra verser à l'autre partie une indemnité forfaitaire compensatrice.
Cette indemnité est calculée sur la base de 1/2 mois de salaire brut prévu dans l’engagement réciproque ; elle n’est ni imposable, ni soumise à cotisations sociales et ne doit pas être déclarée sur la déclaration Pajemploi."

Lorsque l'on souhaite engager une assistante maternelle, on devient un ''parent employeur'' et donc des règles s'y applique.
Cela ne se prend pas à la légère.
Il faut se renseigner avant pour savoir comment cela se passe au niveau administratif.
Bref, c'est un vrai travail et donc il faut respecter la CCN, les lois etc.

Signer un document officiel ne se fait pas à la va vite ; et si un changement arrive (la vie est ainsi faite), on assume et là en l'occurence, on doit payer une petite somme à l'assistante maternelle (qui va devoir à nouveau prendre du temps pour recevoir des parents, etc... ).

Faite la rupture de cet engagement au plus vite et passez à autre chose ; préparez votre fils à son futur accueil à la crèche et bonne suite à vous :)
 
vous ne comprenez pas que même si il y a énormément de demandes

l'ass a probablement refusé d'autres familles qui entrent temps auront peut être trouvé un autre mode de garde

et que les autres familles, les 98 autres, leur besoin de garde ne correspondent pas forcément à ce que l'ass mat a besoin et qui cochait avec votre contrat !

donc oui il y a un préjudice pour l'ass mat.....

imaginez vous 2 minutes dans la situation inverse, elle rompt son engagement avec vous mais c'est pas grave car il y a plein d'autres assistante maternelle de disponible.... bah oui mais peut être que les autres ne vous conviennent pas pour de multiples raisons.
 
Légalement effectivement il y a très peu de cas où l'engagement devient caduc et donc où il n'y a pas d'indemnité à verser, il s'agit du décès de l'enfant, du décès de l'assistante maternelle et du retrait ou de la suspension d'agrément.
En dehors de ces cas (qu'évidemment personne ne souhaite) la partie qui se dédit doit cette somme à l'autre partie.
Le versement de cette somme n'est pas conditionné au fait que l'autre partie puisse "facilement" retrouver un mode de garde pour l'un ou un enfant à accueillir pour l'autre, il ne dépend pas non plus du délai (peu importe donc que la rupture se fasse 6 mois avant ou 2 jours avant).
Vous vous êtes engagée à confier votre enfant à cette AM à compter de telle date, L'AM s'est engagée à accueillir votre enfant à partir de telle date, si une partie ou l'autre veut se libérer de cet engagement il peut le faire mais il y a un prix à payer.

Votre AM vous a fait comprendre qu'il y avait beaucoup de demandes, cela avait peut-être simplement pour but de vous expliquer en quoi la signature de cet engagement était important si vous vouliez réserver la place et vous avez peut-être conclu un peu vite qu'au final un désistement ne serait pas "mal pris". Or il n'est pas forcément facile de faire bonne figure quand on se retrouve dans la situation de votre AM, elle a montré sa déception d'une manière qui semble vous avoir heurtée mais il n'est pas impossible que cela lui ait rappelé une mauvaise expérience. Maintenant si vous faites rapidement les choses "comme il faut" (envoi du courrier de rupture de l'ER avec le chèque joint) tout devrait rentrer dans l'ordre.

Votre enfant a déjà 2 ans, il n'a pas les mêmes besoins qu'un nouveau né qui est bien mieux chez une AM ou avec un de ses parents. En disant cela je ne prêche pas simplement pour ma paroisse, mais je m'appuie sur les besoins d'un tout petit et notamment son besoin de figure d'attachement. Les salariées de la crèche pourront être aussi formidables qu'elles le veulent elles n'auront toujours que 2 bras même lorsqu'elles doivent s'occuper de 5 nourrissons et ne seront pas là chaque jour où votre enfant sera accueilli. Avec 2, 3 ou 4 enfants d'âges divers une AM va plus facilement pouvoir répondre aux besoins de chacun et s'adapter.
J'ai d'ailleurs eu en accueil des enfants de personnel de crèche (qui auraient eu sans soucis une place en structure pour leur enfant) et des enfants précédemment accueillis en crèche. Les parents n'ont jamais regretté leur choix, bien au contraire.

Vous êtes convaincue que votre enfant sera bien dans la crèche où il sera accueilli et cela votre enfant va le ressentir, de plus il est à l'âge où la parole se développe et donc il sera en mesure de vous signifier si quelque chose ne va pas.
Je souhaite à votre enfant de trouver sa place et de s'épanouir au sein de cette structure et à votre AM de trouver rapidement une famille dont les besoins coïncident avec les siens.
 
Bonjour
Vous êtes honnête envers votre assmat,c est bon d être clair.
Cependant, l indemnité est du,c est la loi heureusement.
L assmat s est engagée de travailler avec vous.
Mais vous rompez l engagement.
L indemnité reste à verser et chapitres continue son chemin 😉
Bonne continuation !
 
C'est bien que vous soyez revenu sur ce forum
Je pense que votre AM n'a pas eu le temps de digérer l'information et que la déception l'a fait surreagir.
Peut être qu'elle avait d'autres soucis et pas assez d'énergie pour un autre.
Elle a passé du temps à vous recevoir, peut-être recevoir d'autres familles pour cette place, rédigé l'engagement réciproque et fait les calculs.
C'est plus de temps que vous ne l'imaginez et décevant que cela n'aboutisse pas.
Je ne pense pas être la seule à attendre avec un peu d'impatience l'arrivée d'un nouveau petit bout.
Si vous avez commencé par lui dire que c'était mieux pour votre fils qu'il soit à la crèche plutôt que chez vous, c'est difficile à entendre.
Rien de bien grave dans tout ça, mais notre métier est assez souvent fait de faux espoirs, déménagements non prévus, départ à l'école plus tôt.....
Et ça finit par en user certaines.
J'espère que cette crèche ne vous décevra pas, j'ai travaillé dans une douzaine de crèches, aucune n'était bien, mais il ne faut pas dire jamais, certaines en ont vu de bien.
Quand on nous annonce 8 enfants par adulte, il faut au moins en ajouter 2 de plus car tout le personnel n'est pas présent en même temps, nous sommes à 35h et les arrêts peu remplacés.
 
Je ne sais pas
Moi j'ai vraiment lu un parent qui "n'a pas compris ce qui lui arrivait".

Pour elle elle prévenait suffisamment tôt, était pleine de bonnes intentions pour ne pas la léser, et la situation pouvait s'arranger facilement.
Un peu comme quand on quitte un locatif mais qu'on trouve le prochain locataire pour limiter le préavis.
Merci Bayah, d avoir pris le temps de bien lire mon message et d avoir compris que j'étais complètement perdu... d'où mon post ^^ 1er enfant, 1er garde, pajemploi qui est compliqué en tant que parents... et on a eu beaucoup de pression d assmat qui nous disait de signer de suite car il y a beaucoup de demande... mais on était OK avec sa, puisqu elle nous correspondait et je n attendait plus de retour de la crèche qui je considère être en accord avec mon fils qui commence à parler et est "autonome". C est pour sa que je lui ai de suite dis que je comprenais pas sa réaction agressive et fermé et que je voulais même donner son contact a la directrice de la crèche et d autre mamans ! Je ne voyais pas du tout le mal... effectivement votre comparaison avec le locatif était ma vision... et que je ne la lâchais pas à titre perso et je voulais pas la mettre dans l ennui. Mais c est sûre qu à travers un post, on ne peut pas voir le contexte et tous les détails du rdv.
 
Bonjour staffy68,
J'ai relu votre premier post,
Qui fait que vous avez été choquée par le déferlement de réponses qui vous ont heurtées, mais je pense que vous n'avez pas mesuré la tenue de vos propos, certes
Notre collègue n'a pas peut être pas eu l'art et la manière
De vous dire les choses, nous ne savons pas, nous n'étions pas là, comprennez donc
Quand vous dites que vous ne trouvez pas correcte qu'elle vous dise ça en mars pour un contrat début septembre, en plus du reste de vos explications, moi ça me choque car vous
m' avez donné l'impression que vous ne vouliez pas respecter votre part du marché, et si une grande majorité d'entre nous avons réagi d'une façon qui vous a heurté c'est qu'il n'y a pas que moi que ça a choqué il ne faut pas essayé d'inverser les choses.
Maintenant si mes propos
Vous ont choqués. Je m'en excuse, ce n'était pas le but
C'est juste que je tenais à ce vous vous rendiez compte que si votre intention était de ne pas respecter les termes de l'ER ce n'était pas correcte mais si j'ai bien compris vous
Compter bien le respecter et donc indemniser notre collègue, peu importe sa conduite avec vous, le principal c'est que vous preniez vos responsabilités, moi c'est tout ce que je demande de la part des employeurs , qu'ils prennent leur responsabilité et respecte leurs obligations.
J'assume ce que je vous ai répondu mais pardon si ça vous heurté.
Sur ce bon dimanche à vous.
 
Bonjour
Vos propos se contredisent selon votre 1er ou dernier post :

1er post : "J étais choquée... de me le demander d un mois de mars pour un accueil en septembre. Je trouve sa pas correct, est ce qu'elle peut pour une aussi grande période ?"
Dernier post :
"Je n'ai jamais dis que je ne voulais pas payer"

Ben si, dans le 1er post, vous vous demandez si vous devez payer ou pas...

1er post:
"aller chez notre nounou, pour lui dire que je voulais arrêter le contrat, que c était complètement"

Dernier post : "et que je ne la lâchais pas à titre perso"

Ben si là encore c'est bien vous qui voulez rompre l'engagement
 
Bonjour staffy68,
J'ai relu votre premier post,
Qui fait que vous avez été choquée par le déferlement de réponses qui vous ont heurtées
Ce qui m'a choqué c est qu'on parle de mon fils, qu'on se questionne sur "mon congé parental",sur mes finances, et certains mots... alors qu'on ne connaît pas ma vie... alors que je n étais pas en congé parental...
Je me suis peut être mal exprimé, quand je parlais de "correct" c était un tout... et j ai bien sûre été en empathie avec elle, je lui ai bien dis que oui je comprenais qu elle était déçu... et choque de cette annonce. J'ai bien sûre essayer d expliquer... et pour information parce que je vois souvent cette remarque, elle renouvellent toute son équipe, pas juste 1 place. Ça ne minimise en rien les choses mais juste pour dire que non ce n étais pas juste 1 place très demandé et elle a choisis 1 seul enfant, il y avait plusieurs place et plusieurs nouveaux parents. Et au vu du délai, je me suis dis : il y a tellement de parents qui cherchent ! Et je sais quelle retrouvera quelqu un pour sure. Ça ne posera pas de problème mais comme dit je suis extérieur à ce métier. Et je n avais clairement pas compris ce que cela engageait malgré le contrat. Je me suis mise à sa place et justement... je me suis dis moi personnellement la personne vient me voir, m explique tout cela,... je ne lui demanderais pas une indemnite si ça ne m impact pas financièrement... après c est ma vision ! C est pour cela que j ai été surprise, voilà tout 🙂 et surtout j ai privilégier le côté humain avec cette personne, sa douceur, sa communication ect... et d un coup être fermé à toute explication, j étais, oui, choqué, justement elle m avait énormément plu par rapport à sa douceur et bienveillance. Et je penses aussi que c est la déception qui la fait réagir ainsi. Mais comme dit, les gens n étaient pas là pour entendre ou voir.
 
"Je me suis mise à sa place et justement... je me suis dis moi personnellement la personne vient me voir, m explique tout cela,... je ne lui demanderais pas une indemnite si ça ne m impact pas financièrement... après c est ma vision ! "

C'est très facile de dire cela....
 
"Les gens n'étaient pas là pour entendre et voir" dites vous ...

Mais ... nous étions bien là pour vous lire ... !

Et je vous ai lue et relue. Les mots ont un sens.

Je ne retiens pas un mot à ma réponse à votre post initial.
Ne serait ce que d'envisager de laisser son enfant une heure ou deux à cette assistante maternelle pour s'exonérer de lui devoir la somme prévue pour votre dédit c'est vous servir de, utiliser votre enfant comme un objet je persiste.
Pour le reste que cette assistante maternelle retrouve un accueil quelques minutes après que vous lui ayez signifié votre décision de vous passer de ses services, un jour ou deux mois après n'a rien à y voir.
A la seconde ou vous lui notifiez votre décision, vous lui êtes redevable de cette somme.
Si le document de l'engagement réciproque n'engage à rien ... pourquoi le signer ?
Bonne continuation.
 
c'est gentil de vouloir parler d'elle à la crèche, mais malheureusement, les crèches ne jouent pas le jeu.
Assez naïve, pendant plusieurs années, j'ai discuté avec plusieurs directrices de crèches, proposé des collaborations où les AM peuvent aussi apporter quelques chose, j'étais élue municipale, cela donnait du poids à mes propositions, mais je n'ai jamais eu de retour positif.
comme je suis musicienne et que j'ai déjà animé des spectacles pour les enfants, j'en ai proposé, j'ai aussi demandé si elles pouvaient donner le nom des AM en recherche aux 90% des parents qu'elles refusaient (il y avait 2 crèches sur ma commune).
Plusieurs collègues et moi même avons donné nos noms, mais aucun PE n'a appelé l'une d'entre nous.
Pendant 3 ou 4 ans, nous avons galéré a avoir du travail après la construction des crèches, sans aide de personne, quand les 2 nouveaux quartiers ont été livrés, les appels ont repris, entre temps plusieurs AM avaient déménagé ou quitté le métier.
Le monde de la petite enfance n'est pas aussi rose qu'il le devrait.
 
Voici donc l'épilogue, certes avec quelques contradictions.
Entre le début et la fin.
Le principal c'est que notre collègue soit indemnisé. Toujours est-il que je ne pense pas avoir mal compris depuis le début, elle s'est mal exprimée donc ce n'est pas moi qui avait mal compris.
Le choix de la crèche, ça ne me regarde pas, c'est son enfant, son choix, chacun voit midi à sa porte pour le bien de son enfant.
Je n'ai rien contre les crèches, mais J'ose espérer qu'il y en a des biens car c'est d'enfants qu'il s'agit.
Mais comme je le dis souvent le problème des crèches c'est le sous effectifs.
Quand y'en a qui sont en arrêt maladie ou absents pour autre motif et qui ne sont pas remplacés.
Ce sont les enfants qui patissent en premier de ce manque d'effectif.
 
mais comment savez que même si elle retrouve un autre enfant à garder il n'y aura pas d'impact financier pour l'ass mat ??????

le salaire avec ce nouvel enfant ne sera pas forcément le même qu'avec vous !
 
Juste une petite remarque qui peut faire réfléchir : en crèche c'est généralement 2 mois de préavis et même si certaines ont une liste d'attente longue comme le bras elles ne feront pas cadeau de ce préavis à un parent qui voudrait rompre le contrat.

Je pense que cette AM avait effectivement été bien gentille en acceptant un accueil qu'elle savait ne devoir durer que quelques mois alors qu'elle avait peut-être des propositions pour des bébés avec un contrat qui pouvait possiblement durer 3 ans.
Ce genre d'accueil implique de se remettre en quête d'un nouveau contrat quelques mois plus tard et demande un investissement particulier car c'est la période d'opposition.
Il semble qu'elle ait été touchée par la situation de cette maman et la déception face à ce désistement a du être d'autant plus grande.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut