Retraite, ça change

liline17

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
2 549
Je ne sais plus si j'ai donné l'information ici, j'ai assisté à un webinaire sur le sujet de ce que la réforme de retraite a apporté.
J'ai noté un point positif.
Si nous utilisons le dispositif cumul emploi et retraite, lorsque l'on arrête définitivement toute activité salariée, la retraite est recalculée en incluant la période d'activité cumul emploi et retraite.
Avant cette période là ne donnait rien de plus sur notre retraite.
 

nounou16

⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
45
Ha bon, vous êtes sur? Car je suis en retraite au 1er janvier mais je vais travailler jusqu'au 31 aout! Bon c'et peu mais comme j'ai pas tout mes trimestres, cela peut être intéressant!!
 

Griselda

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
6 834
Oui c'est, dixit' un des ministres, "le seul" point positif de cette reforme: pour tous les salariés (nous y compris donc) le travail fait alors qu'on a pris sa retraite permet de continuer de cotiser et d'augmenter sa retraite alors que jusqu'alors il y avait bien cotisation mais pas restitution ce qui était assez anormal.
Pour autant j'ai vraiment du mal avec l'idée qu'on rajoute des années de travail pour avoir droit à une retraite à taux plein, surtout quand on sait que la majorité des AMs se retrouvent contrainte physiquement à reduire leur charge de travail dans les dernières années, sans compensation puisqu'on n'a pas établi de notion de pénibilité pour notre profession... pourtant...
 

liline17

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
2 549
Non, la retraite progressive c'est travailler entre 40% et 80% d'un temps complet. En contrepartie de cette activité partielle, tu touches entre 20% et 60% de ta retraite, au prorata de ta baisse d'activité.
Exemple : si tu travailles à 60%, tu touches 40% de ta retraite.
Pour avoir le droit à la progressive, il fut avoi un minimum de 150 trimestres et être à 2 ans ou moins de ton age légal de départ en retraite.
Le cumul emploi retraite, c'est quand tu as tous tes trimestres, tu peux travailler à temps complet ou partiel et tu touches la totalité de ta retraite.
 

abassmat

⭐⭐⭐
Inscrit
6 Juillet 2022
Messages
136
Donc, Liline17 si j'ai tous mes trimestres (172) et que j'ai 61 ans (deux avant mon age légal) je peux toucher ma retraite à taux plein et cumulé mes salaires, ou bien il faut que j'attende mes 63 ans ?
 

isa19

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
652
Bonjour, je crois que non il n'est pas possible de prendre sa retraite avant l'âge légal même si on a tous ses trimestre ou alors décote .
Allez sur simulateur dans votre espace retraite et faites une simulation de votre âge de départ.
 

Tatayoyo

⭐⭐⭐
Inscrit
7 Juillet 2022
Messages
103
C'est soit retraite progressive,2ans avant l'âge légal de ta retraite, donc tu touches entre 40et60%de ta retraite et tu conserves un emploi à temps partiel
Soit à l'âge de ta retraite complète tu touches ta retraite et tu peux continuer à travailler
 

Inscrit
27 Décembre 2023
Messages
6
Bonsoir ! Pour info les ass mat ne sont pas soumises au cumul emploi retraite... Vous pouvez prendre votre retraite et continuer votre activité !
En ce qui concerne le nouveau décret il s'agit juste de calculer un nouveau droit à retraite si vous êtes en cumul emploi retraite du 01/09/2023 jusqu'à ce que vous arrêtiez votre activité...
 

isa19

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
652
bonjour Lyno, ce recalcul de nouveau droit se baserait sur quel montant annuel retraite + salaire ou que les salaires ???
 
Inscrit
27 Décembre 2023
Messages
6
Que depuis 08/2023.... En gros 1ère retraite au 01/07/2023 - vous continuez bah 1 autre retraite calculée depuis la réforme soit 09 2023 jusqu'à votre arrêt définitif..... Soit des paillette dans les yeux pour rien du tout !!!!! Après je suis en arrêt depuis mi octobre le décret pour cela n'était pas paru donc ce que je dis a peut être évolué mais c'est ce que la prévoyait...
 

nounou16

⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
45
Bonjour et bonne année!
Je viens de joindre l'assurance retraite pour me faire expliquer. Dans notre profession, si nous prenons notre retraite, nous sommes autorisées à continuer les contrats en cours (ce n'est pas du cumul emploi/retraite) Le cumul emploi/retraite s'applique dans le cas où nous reprenons de nouveaux contrats alors que nous sommes à la retraite et ils recalculent la retraite seulement si nous avons tout nos trimestres. Voilà, donc pour moi qui suis à la retraite depuis le 1er janvier et qui ne fait que continuer mes contrats jusqu'en septembre pas de cumul emploi/retraite et comme en plus je suis loin d'avoir tout mes trimestres, même si je reprenais de nouveaux contrats, pas de recalcul de ma pension!!!
 
Inscrit
11 Septembre 2022
Messages
2
Bonjour,

J'ai entendu dire que la retraite des assistantes maternelles se calculait avec la déclaration d'impôts et que celles qui font les abattements pour assistantes maternelles toucheraient moins de retraite car elles déclarent moins. Est ce que c'est vrai ?
 

liline17

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
2 549
Non, pas du tout et heureusement pour nous vu qu'en moyenne, on déclare un tiers de ce qu!on touche réellement.
 
Haut