Retard

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion melo
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
27 Octobre 2024
Bonjour. Voilà je commence dans le métier et j'ai besoin d'avis.
Comment faites vous quand les enfants partent tjs avant l heure à peu près 15 à 20 min. Et que quelque fois elle part en retard idem entre 10 et 15 min. Comptez vous les retard en heure supp?

Déjà bienvenue dans le métier.

Alors pour les heures d'arrivée avant l'heure prévue, on ne déduit pas c'est de la convenance personnelle.

Pour les heures d'arrivée en retard, là par contre, il faut les compter en heures complémentaires jusqu'à 45h et en heures supplémentaires(donc majorées) après 45h.

Moi non..je suis assez libre la dessus je suis largement gagnante plus souvent partis bien avant avant l'heure et rarement en retard.
En plus on me préviens et pour quelques minutes .
Lorsque je prévois un rendez-vous après le dernier parti, je préviens au cas où.
Et généralement ils viennent avec de l'avance
Jamais de soucis PE réglo et très arrangeants.

Bonjour

Bien sûr !

En heures complémentaires (qui peuvent être majorées selon ce qui est prévu au contrat de travail) ou en heures supplémentaires majorées à partir de la 46eme heure hebdomadaire travaillée).

L'enfant part plus tôt : convenance personnelle du parent employeur.

L'enfant part plus tard : heure complémentaire (ou supplémentaire). Le retard doit être rémunéré.

Les heures ne se compensent pas entre elles.

Rappelez les règles du respect de l'horaire en fin de journée.
Le temps de la transmission en fin de journée est intégré à l'horaire de départ prévu au contrat.
Exemple départ 17h. L'employeur devra être arrivé à 16h55 au plus tard pour quitter votre domicile au plus tard à 17h.

@Vero37,
Pas certain qu'être une "vieille assistante maternelle" soit un argument.

Je suis stricte sur les horaires et le respect de la convention collective et je suis agréée depuis 1997 !

Mes relations avec mes employeurs ont toujours été excellentes.
Cela n'empêche donc pas le respect et l'estime mutuelle.

Le décompte du temps de travail se fait

À compter de l'heure noté au contrat
ou à l'heure d'arrivée de l'enfant à votre domicile
si celle-ci est antérieure

Jusqu'à l'heure fixé au contrat
ou l'heure à laquelle l'enfant quitte le domicile de l'assistante maternelle
si celle-ci est postérieure

Une dépose tardive de l'enfant et un départ anticipé ne donne pas lieu a récupération ultérieure

Dès lors que vous travaillez en dehors des plages horaires notez au contrat
ce temps de travail doit être facturé soit en heure complémentaire ou supplémentaire

Ce n'est pas une question de travailler à l'ancienne école ou à la nouvelle école

On a une convention collective, et elle est identique à tous les salariés du particulier employeur donc à toutes les assistantes maternelles

Personnellement je me considère un petit peu comme une ancienne parce que j'ai débuté il y a plus de 16 ans en 2008 et cela ne m'empêche absolument pas d'appliquer à la lettre la convention collective

moi j'ai remarqué que le parent qui arrive avant car il a tres bien comprit , a tres vite comprit quand il commence a etre a la bourre que l'assmat ne dit rien parce que le parent a toujours été réglo et laisse passer 1 fois 2 fois 3 fois ,et voila c'est bon nouvel horaire a la bourre validé. du vécu

Franchement, on va dire cela dépends des parents et de la fréquence des retards. Il y en a avec qui je peux être souple. d'autres non.
Mais, pour être plus clair tu pars du principe que les retards c'est non. Les PE doivent te prévenir, et chaque retard sera comptabilisé.

Bonjour Melo,
et bien je dirai que légalement :
- si le parent vient plus tôt, vous ne déduisez rien, il vous doit votre salaire jusqu'à l'heure prévue au contrat.
- si le parent arrive plus tard, vous devez le compter en heures complémentaires ou supplémentaires.
Je vous invite à appliquer cela dès le démarrage du contrat.

Et après en fonction de notre entente avec les parents, on peut aussi être plus ou moins souple (ce n'est que mon point de vue).
Par exemple, moi un parent qui va facilement prendre son enfant plus tôt car finit plus tôt ou me donner des journées car lui est en vacances ou le faire venir plus tard tout en maintenant mon salaire (logique), je ne lui décompterais pas s'il a 5-10 minutes de retard un jour. Tout dépend de ses retards en fait, si c'est ponctuel ou récurrent. Car un retard ponctuel ça peut arriver à tout le monde, et un parent qui m'aura accorder pas mal de journées off tout en étant payée, j'aurai tendance à ne pas le "pénaliser" en cas de retards indépendants de sa volonté. C'est un peu au cas par cas on va dire. Mais un parent qui raque sur tout, j'aurai plus tendance à être très carrée avec la CCN et ne déroger à aucune règle. En tout cas au démarrage je suis très carrée, ça donne le ton, et je m'assouplis au fur et à mesure (ou pas ^^) en fonction de qui j'ai en face de moi.

"Ce n'est pas une question de travailler à l'ancienne école ou à la nouvelle école
On a une convention collective, et elle est identique à tous les salariés du particulier employeur donc à toutes les assistantes maternelles"

Si l'assmat veut être "souple", libre à elle... mais à donner la main, on se fait manger le bras par la suite car les parents ne comprendront pas quand l'assmat en aura marre des retards et qu'elle facturera...

Agréée depuis 2003, au début je me suis faites avoir, voulant être "sympa", puis... j'ai appliqué la CCN.

Je dirai que légalement les collègues ont répondu, maintenant ça reste en fonction de la personnalité de chacune.

Moi personnellement j'ai une maman qui arrive le soir 30 min avant l'heure prévue tous les jours.
Je pense que si malheureusement un jour elle arrivait en retard, je me verrai mal lui compter ces heures.

Après je sais que cette maman est hyper arrangeante et hyper respectueuse. Je ne le ferai pas pour tous les parents.

Donc pour moi c'est à la libre appréciation de chacune.

Et bien je "facture".
J'ai 3 départs sur 4 à 16h30.
Cela ne m'arrange pas forcément de voir un parent arriver une demi heure en avance en plein coup de feu pour moi, et voir partir cet enfant sans le petit temps d'accompagnement de la fin de journée pour faire la transition avec les petits loups avant l'arrivée des parents.
Levers, changes, habillages, goûters ...
Ding Dong ! Un parent qui devait arriver 1/2 heures plus tard !

Ce n'est pas du temps libre dont je dispose en plus pour moi.

C'est mon employeur que cela arrange, pas moi.

Je ne suis pas "libérée" de la présence des autres enfants.

Donc, en cas de retard de ce même employeur, comme pour mes autres employeurs, il y aura du temps complémentaire rémunéré.

En effet il y a le cadre légal et la nouvelle CCN a le merite d'être claire sur le sujet alors autant s'appuyer dessus.
Refaire apparaître noir sur blanc le texte et le n° de l'article dans sa présentation écrite ainsi que dans le contrat en plus des explications orales de façon à ce qu'aucun PE ne puissent prétendre "qu'ils pensaient que c'était normal de recuperer le temps non fait à sa guise".
Si ensuite pour x raison tu estime que là tu peux faire cadeau alors tu as le droit mais n'oublie jamais de préciser que c'est un cadeau, donc certainement pas un acquis.

J'étais dans le commerce dans ma première vie pro et ma patronne disait, à juste titre, que faire un cadeau (une ristourne) sans dira au client que c'en est un n'a aucun interêt car alors ça ne le fidelise pas, il n'a pas conscience qu'on a été sympa, au mieux (ou au pire) il pense qu'on est une courge qui ne sait pas compter, ou qui a oublié et se moquera simplement de nous. Pire, le jour où tu estimeras que tu n'as pas à faire ce cadeau il t'estimera malhonnette de demander plus que d'habitude.

A mes débuts j'étais TRES cool et à force d'être prise pour une courge je le suis beaucoup moins.
Bien sur il y a le retard systématique (plusieurs fois par mois ou par semaine), il y a le temps de retard (5 minutes ce n'est pas pareil que 10 - 15 -20 minutes), il y a à quelle heure ce retard (est ce qu'il me dérange vraiment ou pas trop? s'il est au delà des 18h qui est ma limite clairement établie ce n'est pas pareil qu'un retard à 17h), il y a est ce qu'on s'excuse et on me demande si c'est possible ou pas du tout? et il y a aussi ce PE qui a prévu large au départ et en général ne cherche pas à grapiller et cet autre PE qui a chercher à pinailler.
Tout ça va m'amener à choisir si et quand j'ai envie d'être cool et être cool c'est informer que je ne demande pas à être payée en plus ce temps de retard cette fois là (par exemple parce que tel autre jour ça m'a vraiment arrangé que l'enfant reparte plus tôt que prévu, donc soit que j'avais demandé à finir plus tôt et/ou que je n'avais pas d'autre loulou).

On garde donc à l'esprit que
1) la loi c'est d'être payée pour tous retard même si des fois l'enfant part plus tôt
2) la loi c'est que si c'est moi qui demande à finir plus tôt alors on minore mon salaire, sinon il n'est ni minoré ni ratrappable
3) le salarié peut autoriser le PE à ne pas compter des heures en plus s'il le veut mais rien ne l'y oblige (pas même morallement) et rien n'oblige le PE à accepter de ne pas payer les heures faites en plus puisqu'il reste seul responsable de ce qu'il déclare et paie. Charge à lui de respecter la loi, c'est dire que ce n'est certainement pas à lui de décider s'il est normal de ne pas payer du temps en plus car un cadeau ne se réclame pas.

Bonjour
Je suis aussi une AM avec de la bouteille ; agréée depuis 29 ans et pareil que les collègues :
- si l'enfant part avant l'heure vous êtes rémunérée quand même jusqu'à l'heure inscrit au contrat,
- si l'enfant part en retard vous êtes rémunérée jusqu'au départ de l'enfant.
Et attention car vous dites être nouvelle AM et l'enfant part déjà en retard.
Que voulez-vous dire par "quelquefois" ?
C'est quelques fois / mois ou quelquefois / semaine ?
Si c'est par semaine, il faut recadrer ce PE dès maintenant

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour