Retard 30 mn

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Quelques nouvelles de ma Maman " 5-10 mn". J'accueille sa fille sur 3 vendredis en HC, car d'habitude absente les vendredis. Je l'ai accueilli, pris les transmissions puis c'est elle qui en a reparlé, me disant qu'elle s'excusait, qu'elle avait eu un trop plein d'émotions ( son mari opéré puis réopéré mais rentré à la maison toujours sous morphine), bref toujours en victime mais m'a dit qu'elle allait respecter les termes du contrat, que j'avais raison mais que ... ... blablabla.
Je ne me fais pas beaucoup d'illusions mais je lui ai dit que nous étions là en co-éducation pour le bien-être et que c'était en cela que je voulais que nous maintenions une bonne relation.
En tous les cas, depuis ce matin, petite A , infernale, un vrai lion, pousse petit N, pleure pour un rien et ne se pose pas. Vivement ce soir!

@flonounou

Tu sais je pense à un truc aussi par rapport à ton histoire 5-10 min. Depuis peu, lorsque je parle de co-education, j’enchaîne sur le bien être de l’enfant au centre de l’attention de la famille et de la mienne ect ect le classique. Et ensuite je rajoute que ma mission est de participer au bien être de l’enfant en passant par l’écoute et le respect de ses parents afin que l’enfant sente ses parents accueillis et respectés. Mais que je veille de la même manière à être moi-même respectée, bien traitée et épanouie dans mon travail afin que l’enfant ressente ce bien-être et s’en imprègne ;-) c’est la stricte vérité. Et je te jure ça fait tilt. Parfois les gens ne comprennent simplement pas. Ils s’excusent par correction mais ne comprennent pas vraiment la situation.

Alors pour la maman 5-10 minutes, je lui proposerais (si ça m'arrange de finir plus tard car j'ai encore d'autres enfants en accueil) un avenant avec 15 min de plus par jour en lui disant "je vois bien qu'il est compliqué pour vous d'arriver à l'heure, les horaires ont été visiblement prévus trop juste, je vous propose donc de revoir le contrat en rajoutant 15 minutes chaque jour pour que le contrat corresponde à vos vrais besoins"... bien souvent le parent se débrouille pour arriver à l'heure par la suite ;).

Oups parti trop vite, je comprends @mandrag_or, c'est quelque chose que j'explique aux parents dans mon projet d'accueil, dans la partie communication, c'est tout à fait ma façon de penser, j'insiste sur le respect mutuel, toujours dans l'intérêt de l'enfant et que l'on puisse co-éduquer pour accompagner l'enfant dans son développement et son autonomie. Mais peut-être devrais-je faire des piqûres de rappel. Chat échaudé craint l'eau froide, je reste sur mes gardes ...

C'est amusant @noounouc, la maman m'en a parlé ce matin en disant que son mari et elle réfléchissent à me proposer un avenant rajoutant 15 mn par jour! Je pense que j'accepterai si cela correspond à leurs besoins .

J'ai eu le cas d'un papa en debut de contrat, qui arrivait systématiquement en retard d'au moins 10 min chaque soir. Sa fille était la dernière je bouillais!
Lui ne se pressait absolument pas ni ne s'excusait. Je comptais les retards pour les facturer (un début de contrat je ne laisse pas passer).
Au bout d'un moment je lui ai dit qu'il fallait envisager un avenant car ce n'était plus possible pour moi. Réponse " ah bon? Parce que c'est quelle heure au contrat ??" " ah bah non, à cette heure-ci ce n'est pas possible pour moi hein!".....euh...comment dire, c'était quand même lui qui avait fixé les horaires à l'origine 🤔.
Bref on a fait un avenant pour décaler de 15 min/jour...

Ben voyons !
Son retard à l'origine du "conflit" est dû au fait qu'elle ait jugé utile de faire un détour par la pharmacie ce qui l'a empêchée de vous libérer à l'heure prévue au contrat.
Si la gestion de l'intendance de la vie personnelle de votre employeur est plus importante que de respecter les termes du contrat vous liant, ajouter un quart d'heure de plus n'y changera pas grand chose je le crains.
C'est bien sûr différent si on se rend compte que le temps du trajet travail domicile de l'assistant maternel a été sous estimé.

C'est amusant @noounouc, la maman m'en a parlé ce matin en disant que son mari et elle réfléchissent à me proposer un avenant rajoutant 15 mn par jour! Je pense que j'accepterai si cela correspond à leurs besoins .

Je propose toujours aux parents de prévoir "large" pour les horaires.
Un quart d'heure par jour bien souvent ça ne change pas beaucoup la mensu (j'ai des tarifs qui dépendent du nombre d'heures mensualisées) mais ça change vraiment la relation : les parents sont plus détendus le soir (même en cas de bouchon sur la route), la halte pour prendre un paquet de couches ou un médicament en passant est possible sans qu'ils soient en retard et cerise sur le gâteau nounou a le sourire le soir car ils arrivent bien souvent avant l'heure et à le temps de faire tranquillement les transmissions.
J'ai un contrat comme ça en ce moment : heure de fin 17h15.
Mon PE est là généralement à 16h55-17h00, je l'accueille avec le sourire, on a le temps d'échanger tranquillement et de préparer le loulou.
Si on avait mis 17h00, il aurait trouvé son loulou habillé le soir, nounou sans doute un poil agacée les jours où il arrive à 17h05 et les transmission en mode "tout est noté dans le cahier".

Cela m'amène à poser une question : plusieurs d'entre vous disent que si , par exemple, l'heure de départ de l'enfant est prévu à 17h, le pe doit être là à 16h50 -16h55, le temps des transmissions et qu'à 17h, nous devons refermer notre porte derrière le parent et son enfant. Est-ce que cela correspond à un texte de loi, un protocole, un point de la CCN, bref, est-ce qu'il y a un écrit auquel on peut faire référence pour expliquer ça aux parents ?

Et la maman sait très bien qu'elle n'est pas la dernière puisque petit N, a 3 jours où il part plus tard qu'elle.

L'article 99 de la CCN répond à ta question.
N part plus tard mais la maman de N paie pour son enfant pas "madame 5-10 min" ;). Tu pourrais aussi très bien prendre un RDV le soir et demander à la maman de N de venir chercher son enfant pour 17h.

Article 99 | Décompte du temps de travail

Le travail débute à l’heure prévue dans le contrat de travail, ou par le planning remis par le
particulier employeur à l’assistant maternel, ou encore à l’heure d’arrivée de l’enfant avec la per-
sonne habilitée à le déposer, si celle-ci est antérieure.
Il prend fin à l’heure prévue dans le contrat de travail, ou par le planning remis par le particulier
employeur à l’assistant maternel, ou à l’heure à laquelle l’enfant quitte le lieu d’accueil avec la
personne habilitée à le récupérer, si celle-ci est postérieure.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
36
Visiteurs en ligne
152
Total de visiteurs
188

Statistiques du forum

Discussions
8 916
Membres