L’enfant a la varicelle

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Soniatra

Inscrit
22 Septembre 2023
Bonjour, le petit que je garde à la varicelle depuis vendredi, j’ai prévenu la maman dès le matin , elle ne m’a pas répondu, le soir je lui ai demandé de l’accompagner chez le médecin pour confirmer et voir ce qu’il lui dit , ce matin elle est venue sans rien me dire , je lui ai envoyé un msg pour me confirmer si c’était la varicelle ou pas, et si elle peut être en collectivité elle me dit qu’il lui a dit 90% c’est la varicelle , et qu’elle est toujours contagieuse. Et j’ai un bébé de 4 mois que je garde avec elle.Et qu’elle a un rdv qu’elle ne vient pas la chercher de suite , et qu’elle va prendre si c’est le cas 3 jrs de maladie . Comment réagir face à cette situation

Bonjour
L'enfant était déjà contagieux avant l'apparition des boutons. Généralement, les bébés sont immunisés jusqu'à leur 3/4mois donc le bébé que vous gardez y échappera peut-être
Par contre, ce parent manque vraiment de respect en ne tenant pas compte du fait que vous n'avez pas que son enfant en garde et en ne vous demandant pas si ça vous posait problème ou pas. Elle ne peut pas savoir si vous, votre conjoint ou vos enfants avez déjà eu la varicelle et à lâge adulte, c'est bien plus méchant !

Bonjour
Comment réagir ?
La période d'incubation de la varicelle peut aller jusqu'à 14 Jours alors autant dire que lorsqu'elle se déclare il est trop tard pour éviter la contamination.
Déjà il faut au max éviter les contacts entre bb et plus grands en règle générale pour justement éviter les transmissions des maladies.
Un conseil : on ne dit pas que vous avez constater que l'enfant à la varicelle car seul un médecin peut faire le diagnostic (même si l'expérience ne nous laisse aucun doute.).
Et vous ne pouvez pas non plus demander à ce que l'enfant voit un médecin c'est de la responsabilité parentale de prendre cette décision.
Si vous refusez l'accueil il faudra déduire les jours par ccc.

Bonjour, c’est le médecin qu’il a confirmé à 90% que c’est la varicelle et qu’il est contagieux,mais ses parents l’ont ramené pourtant , et les autres parents ne veulent pas que leur enfant soit en contacte avec lui

Bonjour, c’est le médecin qu’il a confirmé à 90% que c’est la varicelle et qu’il est contagieux,mais ses parents l’ont ramené pourtant , et les autres parents ne veulent pas que leur enfant soit en contacte avec lui
Bonjour
La varicelle n'étant pas une maladie à éviction, les autres PE n'ont pas le choix que d'accepter les contacts

Je préviens mes employeurs que la varicelle est dans la place.
Sans nommer l'enfant concerné.
A eux de décider si ils préfèrent ne pas confier leur enfant pour éviter autant que se peut la contagion.
L'absence de leur enfant sera de la convenance personnelle.

Alors moi je ne serais pas contente. Déjà je n n'accepterai pas son enfant car la moindre des choses c est de me demander ce que je fais dans cette situation et de me répondre à mes éventuels messages.
Et je préviens les autres enfants (sans dire qui) et c est eux qui me disent si préfére me confier l enfant. Quand c est des nouveaux nés les parents sont réticents, j accepte leur décision et je ne prend pas l enfant malade mais je prend le leur bien sûr! Si me le confie pas c est convenance personnel.

alors je n'ai jamais eu un parent qui n'emmenait pas a cause de la varicelle, c'est plutot l'inverse .
et comme les bébés ne sont pas avec les grands ca evite la contagion. mais bon, le risque zéro ,il ni a pas .
l'enfant reste chez lui si fievre et tres gros boutons,et la c'est le parent qui voit combien il est important de rester avec lui.
jamais eu de soucis.

Si contamination il doit y avoir, c'est déjà fait, donc refuser l'enfant ne changerait rien.

Ce n'est pas une maladie à éviction donc j'accepte l'enfant si son état général est compatible avec l'accueil. Généralement il peut y avoir un ou deux jours où l'enfant est vraiment fiévreux et patraque où il ne vient pas, mais je ne vais pas refuser l'accueil jusqu'à ce que les boutons sèchent attendre 15 jours que tous les boutons aient séché et perdre mon salaire pour faire plaisir à l'autre famille.

Pour la famille inquiète je peux lui donner des documents pour la rassurer.

Pour les adultes qui n'ont jamais eu la varicelle il existe la vaccination qui est recommandée dans les 3 jours qui suivent le contact.

J'ai accueilli avec varicelle quand l' état le permettait.
De toute façon, si contamination des autres il devait y avoir, c'était déjà fait lorsqu'il déclarait la maladie.
Je prévenais les autres PE qui décidaient de ce qu'ils souhaitaient faire : garder leurs enfants ou pas.

Si contamination il doit y avoir, c'est déjà fait, donc refuser l'enfant ne changerait rien
Peut être, mais je n'apprécie pas que l'on ne me le dise pas les choses. L'am peut être fragile, ou enceinte ou autre et/ou d'avoir un nouveau né ou un accueilli fragile ou autres... donc je refuserai l'accueil!.
Et avoir un parent qui ne me prévient pas (ou ne me répond pas), tout çà parce qu'il ne peut pas faire autrement, je ne suis pas d'accord! Pourquoi devraient ont accepter la garde tout çà pour arranger le parent ?
J'ai déjà accepter des enfants avec varicelle. On m'a prévenu et demandé ce que je fais! Quand on me respecte je le suis aussi!

Que dit votre projet d'accueil sur ce point?
Nous échangeons avec les parents sur la conduite à tenir.

Vous pouvez vous appuyer sur les fiches d'Ameli pour faire comprendre à la maman qu'elle aurait du vous informer du diagnostique.

c'est pas compliqué ,si tu refuse l'enfant ,pas de salaire .
respect ou non du parent .
j'aurais plutot une bonne discution avec ce parent.il ni a pas que lui qui compte .le respect des autres doit rentrer en ligne de compte aussi.

Mais @stephy2 , dans la mesure où la contagion est aussi antérieure à la déclaration. Des symptômes est ce utile de s'indigner ainsi ?
On est bien susceptible de savoir reconnaître cette maladie mais elle n'est pas à éviction..
Là le parent choisit de continuer à confier l'enfant et à bien confirmer la maladie donc il y a transparence sur le sujet.
Je préfère avoir un petit malade avec quelques jours de varicelle plutôt que des enfants enrhumés en continu...ça c'est pénible et pour autant on y peut rien.

Oui @GénéralMétal1988 je suis d'accord que la contagion peut être antérieure! Mais là d'après le médecin il est encore contagieux! Donc pas prendre le risque si les autres enfants ne l'ont pas encore attrapé!
On est bien susceptible de savoir reconnaître cette maladie mais elle n'est pas à éviction..
oui c'est vrai.

Mais surtout je n'admets pas qu'un parent revienne comme si rien n'était et qu'ils nous disent pas ce qu'à dit le médecin! Même si contagieux avant il y est encore apparemment! Je demande juste qu'il soit respectueux et honnête.
Si je décide de prendre l'enfant malade (ce qui m'étonnerai mais bon on ne sait jamais si veut pas avoir une déduction aussi!) , je lui dirai "merci" de ne pas m'avoir prévenu et que si un autre enfant est dans son cas je ne la préviendrai pas non plus comme vous ne respectez pas les autres!

Si j'ai bien compris vous aviez supposé que c'était la varicelle et vous en avez parlé à la maman en lui demandant de consulter.
À ce moment là c'était l'occasion de dire à la maman que vous aviez besoin de savoir si c'était bien ça car pour x raisons vous ne souhaitiez pas accueillir un enfant avec la varicelle, mais si vous ne lui avez rien dit la maman n'a sans doute pas jugé nécessaire de vous dire que vous aviez raison.

Mais @stephy2 Tu n'as aucun droit en réalité de savoir ce qu'a dit le médecin, il s'agit du secret médical.
Tu le sais quand même !
Non, là tu te trompes, tu ne peux pas forcer l'employeur à dire ce que l'enfant à.
C'est ainsi.

Oui effectivement tu as raison sur ce point. Mais je suis comme ça. On me cache les choses j en ferai autant si un autre cas. C est tout. Car certes elle a le droit de pas me le dire mais pas me prendre pour une c.... en espérant que je ne vois pas ce qu il a non plus!
On en revient toujours au respect et ça je ne tolère pas. J en suis désolée d être aussi rigide!

C’était depuis vendredi , je lui ai demandé de consulter, juste pour savoir et se rassurer, parce que j’ai ma fille qui a 2 ans qu’elle ne l’a pas eu , et j’ai un bébé de 4 mois, ( qui sont père aussi ne l’a pas eu aussi), et c’est au médecin de lui dire si c’est la varicelle ou pas. Et si elle est contagieuse ou non.
La ce matin elle me l’a ramené après avoir passé chez le médecin , et rien me dire.
L’autre maman a proposé le garde de son fils le reste de la semaine, mais la maman de l’enfant est venu la chercher et m’a dit qu’elle va lui faire une certificat pour tte la semaine et m’a enlevé une demi journée pour 2h15 de moins de garde.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
0
Visiteurs en ligne
25
Total de visiteurs
25

Statistiques du forum

Discussions
8 935
Membres