Réservation d’une place

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nahylou09
  • Date de début Date de début
Inscrit
16 Octobre 2024
Bonjour tout le monde, je suis assistante maternelle depuis plus de 12 ans et j’ai un petit souci si on peut dire cela, j’ai en garde un petit de 2 ans dont la maman est enceinte du 2eme cette dernière me demande de lui réserver la place pour bébé 2 pour Janvier 2026 je lui réponds que cela aurait été avec plaisir, se sont des PE vraiment sympa et insiste pour continuer avec moi, sauf que j’ai déjà plusieurs demandes pour la rentrée prochaine et que je ne peux réserver une place pendant 4 mois car le manque à gagner est important j’aurai pu patienter 1 voir 2 mois max sans salaire mais 4 mois cela est bcp trop elle me répond vouloir payer ces mois d’absence pour lui garder la place. Alors ma question est la suivante que dois-je lui demander de faire ? Comment doit-elle me déclarer sur pajemploi ? Quelle démarche à la PMI Et comment rédiger un contrat ? C’est une première pour moi et je ne voudrai pas lui donner de fausse informations, si l’une d’entre vous a déjà eu ce cas je suis tout ouïe 😉 merci par avance

Non, elle ne vous paye pas des mois de salaire sans avoir de bébé à garder, d'autant qu'il n'est même pas né ce bébé, c'est illégal.
Faites lui signer un engagement réciproque, c'est à ça que ça sert

La pmi vous n'avez aucun démarche à faire, vous leur déclarerez cet enfant lorsque son accueil aura commencé, c'est tout.

Non, elle ne vous paye pas des mois de salaire sans avoir de bébé à garder, d'autant qu'il n'est même pas né ce bébé, c'est illégal.
Faites lui signer un engagement réciproque, c'est à ça que ça sert
non l'engagement réciproque sert à réserver une place avec dédommagement si l'une des parties se rétracte...

ça ne change rien au problème de l'ass mat dans le cas présent.

Bonjour,
Alors j'ai déjà eu le cas avec une maman on s'était "arrangées" de façon tout à fait légal. Car elle ne voulait que moi comme ass mat.
Le grand que j'avais depuis 1999 rentrait à l'école en sept 2002. Et le 2°né en juin 2002 qui devait arriver chez moi en novembre 2002.
Elle a continué à me faire une fiche de paie jusqu'à fin août 2002 pour le plus grand qui devait entrer à l'école en septembre 2002, même si je ne l'avais plus depuis début mai car maman en congé mater... (ou seulement une journée par ci par là quand elle avait un RDV médical). Contrat rompu en septembre quand il est entré en maternelle.
Et dès le 1er septembre 2002, elle m'a fait un nouveau contrat avec BS pour l'accueil du 2°, alors qu'il n'est officiellement venu chez moi qu'à partir du 9 novembre. L'enfant avait 2 mois et demi début septembre donc il aurait très bien pu venir pour de vrai. Personne n'est venu vérifier.. Et de toute façon les parents ont le droit de payer l'ass mat en absence pour convenance perso.
J'avais mon salaire hors IE, sans avoir à accueillir l'enfant, donc cool..... Le PE, avec le CMG n'avait pas un gros reste à charge pour être sûr de garder la place chez moi.
Tout le monde était content.

La maman peut très bien continuer à vous payer pour le grand (s'il n'est pas scolarisé en sept) et commencer le contrat pour le 2° avant Janvier... Il est prévu de naître quand ce 2° bébé ???

Bonjour
Ouhlala grand débat que cette question.
Il y a déjà eu des posts à ce sujet.
Le problème c'est qu'au niveau légalité il n'y a rien : vous ne pouvez pas commencer le contrat du bébé puisqu'il n'y a pas d'accueil. Vous ne pouvez pas continuer le contrat du grand puisqu'il n'y a plus d'accueil. Ce pourrait être considéré comme une arnaque à la CMG.
Je vais vous parler de ce que je fais : je demande à la fin du contrat du grand une prime qui correspond à 1/2 mois de salaire x le nombre de mois.
Par exemple, j'ai eu un contrat qui finissait fin août et j'avais la petite soeur fin décembre. Le contrat est de 800 € net. J'ai donc demandé 400 € x 4 mois.
Mais bon cela est ma façon de voir les choses. Je veux bien réserver une place mais avec contrepartie.
Le débat est lancé 😀

Bonjour
Et oui comme Nanou91. On ne peut pas être payer pour un enfant qui n est pas né! Par contre vous pouvez continuer avec l enfant 1 jusqu'à ce que l enfant 2 né.
Même si vous n avez pas d entretien.
Il y longtemps une maman voulait garder une place chez moi pour son enfant péri pour les jours où l'école fait grève ou s il était malade ou pendant vacances scolaires si besoin. Elle voulait faire ceci au cas où elle tombait de nouveau enceinte dans l année Nous avons fait une mensu pour une année en comptant 2 mercredi par mois. Et je ne sais même pas s il est venu 5 jours dans l année. Mais à l epoque cela m'était égal car j en voulais que 2 en garde (sur 4).

Vous connaissez les parents que vous apprécier et une famille que vous ne connaissez pas. Pour moi, il y a pas photo.je garde la famille que j’apprécie.
Pour la question de paiement pour la place, je ne trouve pas correct.
C’est abusé.c’est mon avis .
J’appelle ça de la fraude.
Pourquoi ne pas demander France travail puisque vous avez perdu des contrats ( c’est ce que j’ai cru comprendre)
Et dès que vous avez le bébé, vous vous arrêtez France travail

et pourtant combien font ainsi.on reserve la place et c'est france travail qui prend le relais en attedant. vu et revu.

Rebonjour à toutes, alors le bébé est prévu pour juillet et la maman voudrait que la garde commence début janvier 2026, elle souhaite prendre un congé maternité étant donné que se sera son 2eme

@Nahylou09 oui bon alors là perso même si je m'entends bien avec eux je prend un autre contrat, je ne les attend pas si longtemps.
Ils savent que vous allez avoir un "trou de salaire" de plusieurs mois et que ça va être très compliqué pour vous financièrement et quand même la maman prend un congé parental en sachant très bien que ça va encore plus prolonger votre attente.
Alors je comprends parfaitement qu'elle veuille prendre un congé parental et je n'ai rien à redire là dessus mais moi je n'attendrai pas, elle devra comprendre également que moi aussi j'ai des impératifs.

Rebonjour à toutes, alors le bébé est prévu pour juillet et la maman voudrait que la garde commence début janvier 2026, elle souhaite prendre un congé maternité étant donné que se sera son 2eme
un congés parental plutôt non ?

Dans ce cas, plus de CMG.

Elle veut vous garder et en même temps prend un congés parental ? je peux me mettre à sa place, elle veut profiter de son bébé, quoi de plus normal .
Mais nous, on travaille, on pass pas le temps, donc rester un salaire en moins si longtemps, c'est pas possible.
J'ai eu la cas, bébé deux devait arriver, les parents voulaient me le confier, sauf que pareil, il y avait un ''trou'' de plusieurs mois.... après en avoir discuté, bébé deux prendra la place de bébé 1 quand il partira à l'école.

Excusez moi je n’avais pas vu ça comme ça. Vous avez raison. Je n’ai jamais utilisé France travail. Je ne sais pas comment ça se passe

Ah oui si y a un congé parental la maman n aura plus de cmg en plus.
Donc inscrivez vous des la perte d un contrat. Ils vous calculeront votre are. Et si d autres pertes de contrat votre are sera recalculé sur vos contrats conservés lors de votre inscription.

Vous avez juste à vous inscrire et à vous actualiser tous les mois en restant inscrite même quand bébé 2 sera là.

Puisqu'il y a déjà un ainé gardé chez toi c'est assez simple, le PE fait aujourd'hui, si vous le voulez, un ER pour l'accueil du deuxième à la date en question et en attendant le PE conserve le contrat pour l'ainé qu'il paie integrallement et déclare car aucune loi n'empêche un PE de vouloir continuer de payer et déclarer son AM, qu'il utilise ou non ces heures.
Un contrat pourra être fait au nom du cadet, et une déclaration de salaire qu'à partir de sa naissance, pas avant. Là encore le contrat pourrait très bien commencer à être payé déclaré pour ce cadet même avant qu'il ne soit confié reellement, ça s'appelle une absence pour convenance personnelle du PE puisque ce n'est pas l'AM qui choisi de ne pas accueillir l'enfant, qu'il s'agisse de l'ainé ou du cadet.
Il n'y a rien de choquant à accepter d'être payée et déclarée même en l'absence de l'enfant, c'est parfaitement normal même car aucun salarié n'accepterait d'attendre le besoin d'un employeur sans salaire.
C'est très reglo de la part de ce PE de le proposer.

Concernant la PMI tu l'informeras de la "sortie" de l'ainé à la rupture de son contrat car en attendant il reste susceptible d'être présent chez toi.
Tu informeras de l'entrée du cadet chez toi au début du contrat car il deviendra susceptible d'être présent chez toi dès lors, en effet aucune loi n'empêche un PE de confier son bébé à un AM dès la naissance.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
145
Visiteurs en ligne
152
Total de visiteurs
297

Statistiques du forum

Discussions
10 039
Membres
11 598