Réservation d’une place

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nahylou09
  • Date de début Date de début
Bonjour
vous avez quand même un peu la réponse entre vos mains.
Vous l'appréciez, mais n'avez pas de place ou pas encore.
L'employeur ne pourra pas faire de déclaration pajemploi puisqu'en congé parental, donc pas de cmg.
Vous, vous allez devoir gérer une perte de revenus.
Sans que la maman puisse vous "dédommager"...
Alors à part le passage à France travail, qui lui aussi peut-être pénalisant, si vraiment vous voulez travaillez avec cet employeur, je ne vois pas comment vous pourriez faire.
il faut dans ce métier pensez quand même à nous, nos revenus, nos futurs droits.

Puisqu'il y a déjà un ainé gardé chez toi c'est assez simple, le PE fait aujourd'hui, si vous le voulez, un ER pour l'accueil du deuxième à la date en question et en attendant le PE conserve le contrat pour l'ainé qu'il paie integrallement et déclare car aucune loi n'empêche un PE de vouloir continuer de payer et déclarer son AM, qu'il utilise ou non ces heures.
Un contrat pourra être fait au nom du cadet, et une déclaration de salaire qu'à partir de sa naissance, pas avant. Là encore le contrat pourrait très bien commencer à être payé déclaré pour ce cadet même avant qu'il ne soit confié reellement, ça s'appelle une absence pour convenance personnelle du PE puisque ce n'est pas l'AM qui choisi de ne pas accueillir l'enfant, qu'il s'agisse de l'ainé ou du cadet.
Il n'y a rien de choquant à accepter d'être payée et déclarée même en l'absence de l'enfant, c'est parfaitement normal même car aucun salarié n'accepterait d'attendre le besoin d'un employeur sans salaire.
C'est très reglo de la part de ce PE de le proposer.

Concernant la PMI tu l'informeras de la "sortie" de l'ainé à la rupture de son contrat car en attendant il reste susceptible d'être présent chez toi.
Tu informeras de l'entrée du cadet chez toi au début du contrat car il deviendra susceptible d'être présent chez toi dès lors, en effet aucune loi n'empêche un PE de confier son bébé à un AM dès la naissance.
Sauf que la PE sera en congé parental donc pas de CMG et payer les cotisations patronales...

Il y a un moyen simple sinon.
Augmenter le taux horaire du grand (si possible) et demander un taux horaire+ élevé pour le petit pour compenser ces 4 mois de salaire perdus

Et en quel honneur FT ne donnerait pas d'ARE sous prétexte qu'on ne perd qu'un seul contrat ?
Ce n'est pas le nombre de contrats perdus qui fait les conditions....
Si l'ass mat n'est pas encore inscrite, elle perd un contrat, elle s'inscrit et si elle remplit les conditions d'admission (durée travaillée d'au moins 6 mois pour ce contrat perdu ou 910 heures) elle ouvre des droits, les autres contrats déjà existants sont des conservés qui se cumuleront avec les ARE chaque mois.

Il y a un moyen simple sinon.
Augmenter le taux horaire du grand (si possible) et demander un taux horaire+ élevé pour le petit pour compenser ces 4 mois de salaire perdus
En croisant les doigts pour qu'il n'y ait pas de licenciement au bout de quelques mois car sinon pas de compensation.
Je préfère une compensation au moment des faits...

D'accord avec @Nanou91 dans ce genre de situation j'ai toujours attendu et touché un complément FT (pole emploi à l'époque)
Il suffit de s'actualiser, le manque d'heures est comptabilisé et un peu comblé en attendant

En effet en choisissant de demander l'allocation de congés parental à 100% par contre ce PE doit être avertie qu'il ne pourra pas prétendre en même temps aux aides pour l'emploi d'un AM.

Précisément le Parent peut demander un congés parental total à son employeur, qui ne peut pas lui refuser. Il va devoir choisir à ce moment là s'il demande aussi OU PAS, à la CAF l'allocation de congés parental. C'est à lui de faire ses calculs.

S'il ne maintient pas ton salaire jusqu'à sa reprise alors il ne peut pas te demander de lui conserver cette place, encore moins durant plusieurs mois.
Peut que d'ici là tu aurais une place qui se libèrerait, un déménagement ça arrive.
Ou bien que tu ai la possibilité de demander une derogation, SI TU ES D'ACCORD.

Il y a plusieurs années je t'aurais répondu de prendre le risque d'attendre au profit d'une famille que tu connais mais je me suis fait avoir plus d'une fois à attendre plus longtemps que prévu initialement, ou bien d'avoir quelques mois plus tard à peine l'annonce d'un changement de vie de cette même famille impactant négativement mon travail alors aujourd'hui j'essaie de rester plus pragmatique.
Si la proposition correspond à ce dont j'ai besoin, oui le fait de les connaitre leur donne un avantage... par rapport à une autre demande EQUIVALENTE sinon...

Il n'y a pas de fraude à FT
On perd un contrat
Il y a rupture
On nous delivre une attestation Unedic
On s'inscrit ou on s'actualise si tjrs inscrite et c'est tout.
C'est un droit
FT est là pour les pertes de contrats et de salaires c'est son rôle
Pas la CAF qui est là pour aider les PE à régler les salaires pour travail effectué

"la CAF qui est là pour aider les PE à régler les salaires pour travail effectué"

Pas tout à fait puisque nul part la CAF ne demande si le travail payé et aidé par la CAF a été effectivement effectué.
L'aide de la CAF est la même sur tous les jours fériés chômés et payés, sur les CPs, sur les absences pour convenance personnelle du PE.

La CAF donc offre une aide pour l'emploi d'un AM.

A l'inverse France Travail indemnise un demandeur d'emploi, à condition qu'il cherche rellement du travail, donc il n'est pas censé refuser d'autres offres d'emploi compatible pourtant.

De ce point de vue il y a davantage detournement du système ARE à accepter d'attendre un contrat sous le pretexte qu'en attendant on est indemnisé par l'ARE, alors même que pourtant d'autres employeurs étaient prets à employer l'AM.

Surtout s'il y a detournement ici c'est bien l'AM qui se rend coupable de detournement en attendant ce contrat et en demandant par ailleurs l'ARE.
Alors que si l'AM est payé, même à rien faire, par le PE, ce n'est pas l'AM qui detourne des aides car ça ne regarde pas l'AM de savoir si le PE bénéficie ou non d'aide pour son salaire. Si on doit imaginer un detournement alors c'est bien seul le PE qui s'en rend coupable... si culpabilité il y a!

Vous oubliez que ce n'est pas parce que l'on perd un contrat, que France travail va nous accorder des ares équivalentes.
Si on peut se permettre d'avoir 300 ou 400 euros en moins en attendant, ok, mais selon l'importance des contrats perdus, leurs durées, nos âges....bref, tout un tas de facteurs entre en jeu...

Bonjour.
La situation est complexe....demander un avis extérieur peut aider à prendre sa décision mais c'est surtout la situation réelle de la postante qui va jouer.
Pour mon cas perso, franchement, y'a pas photo.
Si la collaboration s'est bien passée avec le premier enfant, si les termes du contrat correspondent toujours (pour moi c'est sans mercredi 8h00-17h30), je préfère attendre quitte à perdre financièrement...c'est tellement agréable d'avoir de bonnes relations avec nos employeurs.
Je peux me le permettre.
Alors bien sûr, si ma situation financière ne me le permettrait pas, j'expliquerais aux parents et pas le choix que de ne pas réserver la place....à moins d'une proposition intéressante du parent...mais perso, ça me gênerait un peu d'être payée sans accueillir l'enfant, mais ça c'est perso.
Je comprends qu'on puisse accepter une telle proposition si celle-ci est légale bien sûr.

Petite question : l'aîné ira t il a l'école à la rentrée 2025?

Statistiques en ligne

Membres en ligne
130
Visiteurs en ligne
147
Total de visiteurs
277

Statistiques du forum

Discussions
10 039
Membres
11 598