Reprise apres burn out

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Autre chose les parents je ne leur demande jamais leur avis ni pour mes absences ni pour les congés, j'informe je ne demande pas de permission et même quand je travaillais dans les bureaux c'était exactement la même chose, j'impose le vouvoiement ça crée réellement une distance de "respectabilité " si on peut dire ... perso après plus de 2ans de pause les enfants me manquent vraiment beaucoup, les sorties aux parcs, les rires, les câlins je ressens le besoin d'être dans le moov du travail.... si c'était pas le cas j'aurais encore fait un tour... bon y'a aussi la cagnotte qui a vachement diminuée 🤣 dès fois je me trouve un peu dur avec les parents dernièrement lors d'un entretien je reçois une maman avec un bébé de juste quelques jours que la maman allaite on a pas vu le temps passé et l'heure de la tété est arrivé le bébé s'est mis à hurler et bien on a écourté notre entretien et à aucun moment je n'ai proposé à la maman d'allaiter son bébé pourtant elle a une demi heure de trajet à pied mais on nous a tellement traumatisé lors de la formation que je ne fais aucun écart ! Pour revenir à vous il faut vraiment vous écouter si vous n'êtes pas prête ne reprenez pas mais si c'est juste des petites angoisses comme les miennes ... du genre et si le bébé ne veut pas dormir et si il ne veut pas manger et si il se met à hurler et que je n'arrive pas à l'apaiser.... passons outre et commençons 😊
Nous vous sentez pas coupable de profiter de quoique ce soit les arrêts maladie c'est fait pour !
 

Chère Bibi56,
Arrête de culpabiliser et pense à ta santé s’il te plaît.
Si cela peut t’aider voici le document que j’ai reçu de ma PMI lorsqu’un parent malveillant a essayé de me faire retirer injustement mon agrément.
Appelle ce numéro de l’IRCEM+ pour un suivi psychologique au téléphone
Bon courage ❤️❤️❤️

PS ci-joint un document qui te donne des détails…
Allez ça va aller et tu reprendras du poil de la bête j’en suis persuadée
 

Pièces jointes

  • IMG_3114.png
    IMG_3114.png
    414,1 KB · Affichages: 32
Exactement Manon92230, j’informe en respectant le délai d’au moins deux mois.
Si et seulement si je ne peux pas respecter le délai car prise au dépourvu ( par exemple un enterrement d’un très proche…), là, je demande leurs avis dès que j’ai la date et gare au parent qui refuse!🤣 ( je fais ce que j’ai à faire, de toutes manières, je déduis les heures ou la journée entière de toutes manières.
Cela m’est arrivé une seule fois en 20 ans et le parent qui a refusé, j’ai démissionné car, moi, je veux travailler avec des humains qui ont du cœur. Désolée de parler ainsi mais, j’ai assez donné quoi.
Mais, en général, la majorité des parents acceptent (et tant mieux) du moment où ce n’est pas les quatre matins non plus.
 
Un point de repère qui peut t'aider: si aujourd'hui tu contactais ta puer' et lui dirais exactement ce que tu as pu écrire ici avec nous (en confiance), que penses tu qu'elle en dirait?
Crois tu qu'elle se rangerait du côté
- "hum, ça va vous faire du bien de remettre de la vie, de l'agitation, dans votre vie alors oui acceuillez ces petits, une fois la première heure passée, tout ira bien, on peut le supposer. Ca se tente et puis si ce n'est pas le cas et bien vous vous arrêterez de nouveau et les enfants trouveront une autre AM"
ou bien
- "votre medecin et votre mari ont raison, ce n'est pas une bonne idée d'y aller en mode ça passe ou ça casse, ni pour vous, ni pour votre famille, ni pour ces familles"

Un autre: ferme les yeux et imagines que ça y est tu as annoncé que tu te desiste, que ressens tu pour toi même?
- de la culpabilité
- de l'inquiétude pour ta capacité un jour de pouvoir reprendre ce/un travail
- du soulagement
Oui en effet vu de cet façon, je n'ai aucun doute que le puer me dirait de ne pas reprendre de suite.

Quant au fait d'annoncer mon désistement, je pense que renssentirait de la culpabilité ( beaucoup trop , quitte à m'en rendre malade ++ ) et surtout du soulagement. Je pense que l'inquiétude de reprendre un jour ou non , n'est pas d'actualité. Je suppose que j'en suis au stade où ça m'est un peu égale malheuresement
 
Exactement Jeanine1 la vie est compliquée d'elle même sans en rajouter, moi le délai de prévenance est d'1 mois seulement, pour un enterrement je ne demande pas leur avis c'est assez triste comme ça, j'informe dès que possible !
Y'a quelques années j'étais très fatigué physiquement et mentalement, j'ai posé 10 jours de congés non prévus 1 mois avant comme indiqué sur mon contrat, 2 parents était embêté mais se sont débrouillé et mon 3ème parent m'a envoyé une lettre longue comme un bras pour dire qu'il refuse mes congés, ben voyons :unsure: ma réponse était courte je vous informe que je prends mes congés ! Ce parent a décidé de mettre fin au contrat, aucun problème pour moi, leur fille était adorable mais c'était une fusée, intenable, je ne pouvais même pas faire "pipi" tranquille ... donc + soulagé qu'autre chose, c'est vrai aussi que j'habites dans une région où il y'a beaucoup de demande donc no stress
 
Bibi56 d'après vos différents écrits on ressent que vous n'êtes pas prête, arrêtez de vous culpabiliser ! Profitez, essayez de partir dans un pays chaud, le soleil fait un bien fou... pour un burn out avec l'accord de votre médecin vous pouvez partir sans problème, c'est prit en charge !
 
Bon, alors j'espère que tous ces échanges t'aident à y voir plus claire sur ta situation à toi et que tu sauras prendre soin de toi pour mieux prendre soin des autres ensuite.

La culpabilité au point de t'en rendre malade ne serait il pas le signe justement qu'il y a un décalage entre la gravité réélle d'une situation et l'émotion hors norme qu'elle sucite en toi? Si oui cela ne demontre t il pas que tu as besoin de travailler tout ça encore, avec un professionnel.

Ne rougit pas d'avoir été maltraitée car si effectivement les PE boureaux ont su reconnaitre en toi une victime désignée c'est aussi parce que notre éducation ne nous preparre que peu, surtout les Femmes, surtout les metiers dans l'humain (d'ailleurs qui n'attirent principalement que les Femmes et pas les Hommes...) à nous faire respecter, à faire respecter NOS BESOINS.
Tu es allée jusqu'au point de rupture qu'est le burn out mais tu as su demander de l'aide pour stopper cet enfer avant de commettre un acte grave et ça c'est TRES POSITIF, tu peux te féliciter pour ça.
Ton (notre!) éducation te defends encore de t'octroyer le droit de dire que TES BESOINS A TOI SONT AUSSI IMPORTANTS que ceux des autres, alors elle t'envoie cette culpabilité.
Il faut du temps pour déconstruire ce qu'on pense qu'on attends de nous pour être aimable alors que les personnes qui te portent un interet veritable (ton mari, tes enfants, ton Medecin dont c'est le metier) attendent seulement de toi QUE tu te preserves, pas que tu sois "productive"; il faut du temps et l'aide d'un pro. Avoir BESOIN d'aide ne fait pas de toi une personne moins aimable, moins bien.
Et savoir reconnaitre qu'on a besoin de cette aide est déjà un grand pas, ce que tu as fait déjà en venant ici, n'est ce pas?!

Vois tu un psy?
 
Ne crois tu pas que la culpabilité que tu penses que tu ressentirais à te désister c'est parce que tu n'envisages pas possible que ces Familles ne t'en veuilles pas?

Je me pose une question: quand tu les as rencontré, leur as tu dit dans quel état tu te trouvais aujourd'hui, en toute transparence, et que tu "programmais" que tu serais guerrie en janvier? Ou bien ne t'ont ils pas demandé pourquoi tu n'avais aucun accueil actuellement?
 
Bon Bibi56, après cette belle conclusion de Griselda suite aux pé-soutiens « psychologiques » des collègues, promets-nous de ne plus parler de culpabilité (une vraie gangrène) sinon c’est tout le forum que tu vas mettre en Burn-out😂
Bon courage et que nos meilleures pensées accompagnent ton rétablissement ❤️‍🩹
 
Si je peux me permettre , votre pause à durer combien de temps ? En effet je suis en arrêt depuis 3 mois , j'ai l'impression de profiter du système, je me dis, il faut que j'aille travailler un moment ou un autre , je me sens mal à l'aise d'être dans cet état.

Je me suis arrêtée un peu plus d'un an.
J'ai arrêté en juillet 2022. En janvier nous avons conclus avec mon psy que je ne reprendrais pas avant janvier 2024.
Et en mars j'ai eu la lueur. Le jour au bout du tunnel, de nouveau la sensation de respirer. Le poids s'est envolé. Je me sentais capable de reprendre mais hors de question de se précipiter.
J'ai pris la décision de chercher tranquillement avec mes propres règles du jeu. Fini de prendre n'importe quel contrat parceque je peux. Mais comment ils vont faire ? Et patati et patata.

Et j'ai repris fin août 2023.

En septembre je démissionnais d'une des 3 familles car je sentais ka petite boule au ventre s'installer. Hors de question !
Ma santé prime sur tout le reste !
La PMI a tiqué mais je ne regrette pas ma décision !
 
Bien sur que si c'est ce qu'on ressent il vaut mieux le dire. Mais je crois que Jeannine voulait dire qu'elle esperait que notre collègue arrive à se debarrasser de ce sentiment de culpabilité, qu'elle arrive à la transformer car qui mieux que nous toutes ici ne pouvons le mieux comprendre ce ressentis, à commencer par moi, Jeannine et tant d'autres encore?!
 
Bibi56 d'après vos différents écrits on ressent que vous n'êtes pas prête, arrêtez de vous culpabiliser ! Profitez, essayez de partir dans un pays chaud, le soleil fait un bien fou... pour un burn out avec l'accord de votre médecin vous pouvez partir sans problème, c'est prit en charge !
Je ne savais pas qu'on pouvait partir , depuis que je suis en arrêt je ne bouge que pour aller chercher les enfants à l'école et voir ma psy ou mon médecin traitant. Je pensais que vu que je suis en arrêt, je me bloqué à faire certaines choses , à prendre l'air , se promener !
 
Je me suis arrêtée un peu plus d'un an.
J'ai arrêté en juillet 2022. En janvier nous avons conclus avec mon psy que je ne reprendrais pas avant janvier 2024.
Et en mars j'ai eu la lueur. Le jour au bout du tunnel, de nouveau la sensation de respirer. Le poids s'est envolé. Je me sentais capable de reprendre mais hors de question de se précipiter.
J'ai pris la décision de chercher tranquillement avec mes propres règles du jeu. Fini de prendre n'importe quel contrat parceque je peux. Mais comment ils vont faire ? Et patati et patata.

Et j'ai repris fin août 2023.

En septembre je démissionnais d'une des 3 familles car je sentais ka petite boule au ventre s'installer. Hors de question !
Ma santé prime sur tout le reste !
La PMI a tiqué mais je ne regrette pas ma décision !
Disons que je pense que je n'avais pas pris au sérieux cet maladie qu'est le burn out. Et le fait d'avoir parler avec vous toutes , je me dis qu'en effet ça peux mettre plus de temps. Mon médecin ne sais jamais avancé sur le temps que ça prendras. Ça doit être normal.
 
Au contraire @bibi56 pour depression, burn out et tout le toutim l'arret maladie devrait justement précisé "avec autorisation de sortie" car précisément rester enfermée chez toi ne pourra pas t'aider. je suis etonnée que ni ton psy ni ton medecin ne te l'ai précisé.
 
Bien sur que si c'est ce qu'on ressent il vaut mieux le dire. Mais je crois que Jeannine voulait dire qu'elle esperait que notre collègue arrive à se debarrasser de ce sentiment de culpabilité, qu'elle arrive à la transformer car qui mieux que nous toutes ici ne pouvons le mieux comprendre ce ressentis, à commencer par moi, Jeannine et tant d'autres encore?!
Oui en effet la culpabilité qui me rogne est vraiment mauvaise. A m'en donner mal au ventre. Il y a des choses dont j'ai trop accepté avec les parents, pour leur faire plaisir , quitte à passer mon travail avant ma famille. Je continue à l'avoir encore cet culpabilité, mais j'imagine que je suis sur le bon chemin de la guérison
 
Au contraire @bibi56 pour depression, burn out et tout le toutim l'arret maladie devrait justement précisé "avec autorisation de sortie" car précisément rester enfermée chez toi ne pourra pas t'aider. je suis etonnée que ni ton psy ni ton medecin ne te l'ai précisé.
Non du tout depuis sept j ai des heures de sorties autorisées à partir de 16h. Mais bon à partir de 16h sortir quand le soleil se couche à 17h je vois pas trop l'intérêt
 
Oui Ingrid la bricoleuse, tu as raison.
Je sais, il y a des culpabilités difficiles ( quand on sait et que c’est confirmé par d’autres personnes que c’est de notre faute…) à s’en débarrasser mais ce n’est pas le cas de celle que ressent notre collègue. Dans son cas, elle n’a absolument rien à se reprocher et donc à force de la ressasser, elle va se rendre malade.

« La culpabilité est un ressenti émotionnel, très fréquent, qui survient lorsque l'on se juge soi-même responsable d'une entorse à nos propres valeurs. C'est un mélange de honte, de tristesse, de mépris et de colère, où le regard de l'autre et le regard qu'on porte sur soi jouent pour beaucoup. »

Notre collègue doit avoir un regard positif sur le fait de s’arrêter sans culpabiliser. Elle n’a pas à avoir honte de quoi que ce soit, donc oui en parler sans rougir et passer rapidement à autre chose en effet.
 
Ne crois tu pas que la culpabilité que tu penses que tu ressentirais à te désister c'est parce que tu n'envisages pas possible que ces Familles ne t'en veuilles pas?

Je me pose une question: quand tu les as rencontré, leur as tu dit dans quel état tu te trouvais aujourd'hui, en toute transparence, et que tu "programmais" que tu serais guerrie en janvier? Ou bien ne t'ont ils pas demandé pourquoi tu n'avais aucun accueil actuellement
 
Oui Ingrid la bricoleuse, tu as raison.
Je sais, il y a des culpabilités difficiles ( quand on sait et que c’est confirmé par d’autres personnes que c’est de notre faute…) à s’en débarrasser mais ce n’est pas le cas de celle que ressent notre collègue. Dans son cas, elle n’a absolument rien à se reprocher et donc à force de la ressasser, elle va se rendre malade.

« La culpabilité est un ressenti émotionnel, très fréquent, qui survient lorsque l'on se juge soi-même responsable d'une entorse à nos propres valeurs. C'est un mélange de honte, de tristesse, de mépris et de colère, où le regard de l'autre et le regard qu'on porte sur soi jouent pour beaucoup. »

Notre collègue doit avoir un regard positif sur le fait de s’arrêter sans culpabiliser. Elle n’a pas à avoir honte de quoi que ce soit, donc oui en parler sans rougir et passer rapidement à autre chose en effet.
Oui en effet je porte un regard négatif sur cet arrêt et sur le fait de pas pouvoir reprendre. Je m'en veux d'être aretter et de pas aller mieux, oui je sais ! C'est bête !
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut