Bonjour à toutes. Il y a toujours la théorie et la pratique. En théorie c'est facile de dire qu'il faut connaître ses fiches et son projet d'accueil très bien pour ne pas lire les fiches. Mais en pratique qui retient par coeur son projet d'accueil de 7 pages, même quand on la soit même créé depuis plusieurs années ? C'est très compliqué, en tout cas pour moi. Perso, je suis obligée de yeuter sur mes fiches, sinon avec le stress, c'est sûr que j'oublie la moitié des trucs à dire.
Pour le type de questions, ce n'est pas forcément sur nos fiches ou notre projet d'accueil, ça peut être sur n'importe quoi car elles ont un référentiel du CAP, avec des cases à cocher et noter. Il faut se procurer le référentiel qui est accessible en ligne sur les sites des rectorats par exemple pour voir quels types de questions peuvent être posées.
De mémo voici de ce que je me souviens (2024) :
- questions sur une brûlure d'enfant, quels gestes il fallait faire. Ca va très loin car elles m'ont demandé combien de minutes il fallait laisser la brûlure sous l'eau, ce que l'on ne m'avait pas dit en PSC1 (par exemple).
- question sur les postures à prendre pour soulever un enfant (je ne sais plus comment ça s'appelle cette discipline). J'ai dit 2-3 trucs de bon sens mais j'ai l'impression qu'elles en attendaient plus, car c'est vrai que je n'ai pas fait de formation là dessus.
- j'ai eu des questions sur les formations continues que j'avais eu et comment je les mettais en pratique
- questions sur quand je faisais les courses (même si les parents me fournissent les repas, elles s'en foutaient, elles voulaient savoir dans le cadre où c'est moi qui fournirait les repas), nettoyage du frigo....
- questions sur l'accompagnement à la continence
- questions sur les fiches : pourquoi avoir choisi de faire cette activité en intérieur plutôt qu'en extérieur (par exemple)
- question sur le RPE, la PMI
- c'est les seules questions que je me souvienne, mais il y en avait beaucoup plus. J'ai souvenir que ça ratisse super large en fait. Et ça enchaîne, car on a il me semble 5-10 minutes d'oral pour présenter notre projet ou nos fiches et après elles ont entre 10-15 minutes de questions. A moins que ce soit 30 minutes en tout, je ne me rappelle plus, mais en tout cas c'est plus que 15 minutes par épreuve, c'est sûr et certain.
- il y a une note aussi sur notre présentation. C'est à dire qu'il faut venir propre, être poli etc. enfin logique, mais bon visiblement dans mon groupe, certaines se sont permises d'envoyer bouler les jurys donc à mon avis c'est déjà quelques points de perdus sur ce domaine là.
Courage à toutes.