Bonjour
@Dirgni78
Je suis comme vous, pas du tout à l'aise à l'oral, je ne participais jamais en classe à cause de cela.
Si je peux vous rassurer, il n'y a pas d'obligation de réussite à ces épreuves. Il y a juste une obligation de les passer. Si ça peut déjà enlever une pression... Par contre votre renouvellement si vous réussissez sera de 10 ans au lieu de 5, c'est le petit bonus.
Personnellement, j'ai passé les deux épreuves. L'EP3 (le projet professionnel), le jury était très sévère, nonchalant, pas agréable, il a fait pleurer pas mal de candidates qui n'ont d'ailleurs pas eu l'épreuve je pense à cause du stress engendré.
Pour mon EP1 par contre, ça a été l'exact opposé, jury très sympa, dans la bienveillance, la coopération, l'échange entre pros. Apparemment les autres jurys étaient comme ça aussi. Donc pour l'EP3 on va dire que je suis mal tombée, mais j'espère que c'est assez rare, car je me dis que ce doit être encore plus difficile pour les petites jeunes qui sont en cursus classiques et qui n'ont pas notre expérience.