Epreuves du CAP EP1 et EP3

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Dirgni78
  • Date de début Date de début

Je vais essayer de ne pas stresser. Je n aime pas passer à l oral même si j'ai fait de gros progrès par rapport à ça. Je me dis que même si je n ai pas la moyenne pas grave ça n empêche pas d être renouveler.

Je me dis là même chose pour me rassurer. Je me suis acheté des livres ep1 ep3 mais jai du mal à retenir ce qu'il y a dedans

@bébé à bord ne vous prenez pas la tête. Sinon vous allez perdre vos moyens. Le plus important c'est bien connaître vos fiches d activités. Après je sais que c'est des questions sur des situations au quotidien. Par exemple si un enfant a de la fièvre qu est-ce que vous faites ? Ma copine a eu aussi comme questions vous nettoyer vos jouets avec quel produit ? Et quel sorte de produit c'est ? Un nettoyant ? Un désinfectant ? Un détergent ? Etc....

Quand j'ai fait ma deuxième partie de formation la formatrice nous a conseillé de bien connaître les fiches. On peut regarder un peu mais pas trop. Et le projet d accueil nous appartient donc on doit le savoir

Bonjour à toutes. Il y a toujours la théorie et la pratique. En théorie c'est facile de dire qu'il faut connaître ses fiches et son projet d'accueil très bien pour ne pas lire les fiches. Mais en pratique qui retient par coeur son projet d'accueil de 7 pages, même quand on la soit même créé depuis plusieurs années ? C'est très compliqué, en tout cas pour moi. Perso, je suis obligée de yeuter sur mes fiches, sinon avec le stress, c'est sûr que j'oublie la moitié des trucs à dire.

Pour le type de questions, ce n'est pas forcément sur nos fiches ou notre projet d'accueil, ça peut être sur n'importe quoi car elles ont un référentiel du CAP, avec des cases à cocher et noter. Il faut se procurer le référentiel qui est accessible en ligne sur les sites des rectorats par exemple pour voir quels types de questions peuvent être posées.

De mémo voici de ce que je me souviens (2024) :
- questions sur une brûlure d'enfant, quels gestes il fallait faire. Ca va très loin car elles m'ont demandé combien de minutes il fallait laisser la brûlure sous l'eau, ce que l'on ne m'avait pas dit en PSC1 (par exemple).
- question sur les postures à prendre pour soulever un enfant (je ne sais plus comment ça s'appelle cette discipline). J'ai dit 2-3 trucs de bon sens mais j'ai l'impression qu'elles en attendaient plus, car c'est vrai que je n'ai pas fait de formation là dessus.
- j'ai eu des questions sur les formations continues que j'avais eu et comment je les mettais en pratique
- questions sur quand je faisais les courses (même si les parents me fournissent les repas, elles s'en foutaient, elles voulaient savoir dans le cadre où c'est moi qui fournirait les repas), nettoyage du frigo....
- questions sur l'accompagnement à la continence
- questions sur les fiches : pourquoi avoir choisi de faire cette activité en intérieur plutôt qu'en extérieur (par exemple)
- question sur le RPE, la PMI
- c'est les seules questions que je me souvienne, mais il y en avait beaucoup plus. J'ai souvenir que ça ratisse super large en fait. Et ça enchaîne, car on a il me semble 5-10 minutes d'oral pour présenter notre projet ou nos fiches et après elles ont entre 10-15 minutes de questions. A moins que ce soit 30 minutes en tout, je ne me rappelle plus, mais en tout cas c'est plus que 15 minutes par épreuve, c'est sûr et certain.
- il y a une note aussi sur notre présentation. C'est à dire qu'il faut venir propre, être poli etc. enfin logique, mais bon visiblement dans mon groupe, certaines se sont permises d'envoyer bouler les jurys donc à mon avis c'est déjà quelques points de perdus sur ce domaine là.

Courage à toutes.

@MeliMelo merci pour cet éclaircissement, pour lep3 , justement moi aussi ce sont les parents qui me fournissent le repas, dans le référentiel ils sont obligés de nous poser des questions sur l'élaboration des repas, mais je ne vois pas du tout quelles sont les questions possibles dans notre situation. Ça me stress

Statistiques en ligne

Membres en ligne
6
Visiteurs en ligne
58
Total de visiteurs
64

Statistiques du forum

Discussions
9 730
Membres
10 200