Reprise apres burn out

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

L'hypnotherapie fonctionne très bien pour les situations de stress, je l'ai fait en 2 séances et je considère que je n'ai jamais si bien dépensé mon argent.
J'ai eu un fatigue professionnelle, j'ai donc pris la décision de travailler le plus souvent avec 3 enfants et du lundi au jeudi. Je travaille encore 5 jours, jusqu'à l'entrée à l'école de mes 2 grandes de 2 ans.
Comme ce n'est pas toujours évident de trouver ces contrats sur 4 jours, si il s'en présente un avant le départ d'un enfant, je l'accueillerais.
Déjà depuis septembre, j'ai 3 accueillis, j'ai acheté des sièges auto et vais aux matinées d'éveil, cela coupe mon sentiment de solitude. J'ajoute à ça que de savoir que d'ici quelques mois, j'aurais des week-ends de 3 jours, ça me fait bien plaisir, j'ai retrouvé le plaisir de travailler. Surtout que le plus jeune est une crème de bébé et les 2 grandes sont bien mignonnes.
 

si c’est le métier qui vous a poussé dans un burn out, je suis de l’avis de Catie mais si c’est un ensemble de choses que vous seule pouvez identifier, peut-être que en reprenant avec peu d’enfants ( un ou maxi deux), vous saurez si vous pouvez continuer avec les enfants ou pas.
Mais il n’y a que vous qui devez faire ce choix en écoutant votre corps car la santé avant tout.
Bon courage à vous!
 
Si je comprends bien la seule "bonne" raison de te forcer à accueillir des enfants c'est que tu culpabilise de t'être engagée avec des Familles?
C'est résolument une raison pas valable du tout mais ne te flagelle pas trop de le penser comme ça car je gage que justement n'étant pas encore prête, ton cerveau ne te permet pas de te defaire du shcéma de la culpabilité qui enfonce plus qu'il ne soigne.

Personne, ni toi, ni ton medecin ne peut affirmer que dans à peine 2 semaines un déclic va se produire positivement pour te permettre de recommencer à accueillir des enfants.
De plus si l'idée de ne recommencer qu'avec 2 et non 4 est une idée raisonnable il n'empêche que personne ne pourra t'affirmer que les 2 Loulous vont être cool, te permettre de te reconcilier avec le metier. Alors oui tu divise en 2 le risque du surmenage avec 2 plutot que 4, c'est certain mais la réalité est que tous les accueils ne se valent pas en intensité, en facilité ou en difficulté et tant qu'on n'y est pas on ne peut pas le savoir.

Mais il est à craindre que tant que tu ne ressens pas clairement l'envie de reprendre c'est sans doute qu'il ne faut pas. Qu'il vaut mieux ne conceder de s'engager qu'une fois que cette envie est bien là, signe que cette depression du travail bien spécifique du burn out est vraiment soignée. Et je ne sais pas si 4 mois est habituellement suffisant.

D'autant que question "culpabilité" ça ne serait pas mieux du tout que ces 2 Familles se retrouvent avec leur AM "en panne" au moment d'aller bosser, ou pire, qu'elle s'oblige mais devienne negligeante ou maltraitente parce qu'elle ne supporte plus. Ca ne serait rendre service à personne, pas à toi, pas aux enfants et donc pas aux Parents non plus.

Je suis bien certaine qu'en venant ici nous dire ce que tu ressens tu te doute que la réponse penchera du côté de ton medecin, ton Mari et non de ta culpabilité qui voudrait t'obliger à faire ce dont tu n'est pas prete.

Je te conseillerai plutôt de tenter juste un temps de travailler en interim dans un tout autre secteur cela te permettrait de verifier si c'est le metier d'AM que tu n'as plus supporté ou le travail tout court.

Quoi qu'il arrive garde en memoire que personne d'autre que toi ne peut prendre soin de ta santé psychique et physique et que si aujourd'hui tu disais à ces PE ce que tu ressents ils seraient les premiers à préférer que tu te désiste.

N'hesites pas à revenir ici autant de fois que tu le veux car je crois qu'échanger, ne pas rester enfermé avec ses questions est surement un premier moyen d'aller mieux.
Et qui d'autres que des AMs peuvent le mieux comprendre ta detresse car oui nous faisons un metier exigent, difficile...

Et si tu souhaite reprendre dans quelques temps je te conseilles alors de prevoir (en temps d'acceuil par exemple) des formations qui vont t'aider comme "la communication interpersonnelle", "prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres", "Analyse de la Pratique" etc...

Je te souhaite du Courage pour la suite.
 
Bonjour, c'est normal d'être un peu stressée après une pause moi même je le suis un peu ... après une pause beaucoup plus longue que la votre, par choix avant le burn out 😊 2ans et demi je reprends le 2 janvier avec un peu de stress, d'un côté j'ai hâte de reprendre et de l'autre je m'inquiète, pourtant j'ai plus de 13 ans d'expérience en tant qu'assistante maternelle, il y'a que vous qui pouvez savoir ce qu'il y'a au fond de votre cœur, est ce que vous aimez toujours les enfants ? C'est une réponse importante... votre burn out est lié aux enfants ou à leurs parents ?
D'un autre côté si vous restez chez vous à ne rien faire ça risque pas de s'arranger non plus.... plus vous attendrez plus vous allez perdre confiance en vous même !
Il faut vous écouter avant toute chose !
Bon courage et ayez confiance en vous ça ira 😊
 
Bonjour bibi.
Je vous encourage à vous reposer, vous le savez au fond de vous et si votre médecin vous soutient c'est qu'il sait très bien que votre histoire n'est pas du chiqué ! On ne se remet pas d'un burn out en quelques semaines. J'ai une amie, elle s'en remet à peine, ça va faire... deux ans et encore elle n'est pas prête à reprendre. Il vous faut vraiment du temps pour vous, pour vous soigner dans tous les sens du termes, ne lésinez pas sur votre santé, c'est le plus important, d'autant plus que vous avez une famille.

Si vous aimiez votre métier, il n'y a aucune raison que vous ne réussissiez pas à le reprendre un jour, mais avec des nouvelles conditions... les vôtres car nous ne sommes pas à la merci des parents employeurs, le travail devrait toujours rester un plaisir. Bon cheminement dans votre guérison.
 
Chère Bibi,
Je pense qu'au fond de vous,
Vous le savez que vous n'êtes pas prête, car si vous l'étiez, le sentiment dominant que vous eprouveriez serait l'impatience de retrouver des petits avec tout ce qui va avec , du stress mais du bon stress à l'idée de la reprise mais pas de l'angoisse, il n'y a pas pire que l'angoisse, vous vous êtes engagée oralement envers des parents car vous vouliez vous forcer à reprendre, ce n'est pas une très bonne idée.
Je suis certaine que ces parents préféreront que vous les informiez que votre état de santé ne vous permet pas de reprendre sereinement votre activité que de tout arrêter du jour au lendemain. Après seront ils compréhensifs ou pas ça il faudra pas leur en vouloir s'ils ne le sont pas, le plus important c'est vous et votre santé.
Pour prendre soin des autres, il faut être bien soi même.
Sur ce prenez soin de vous.
 
Je reviens aussi d'une pause pour raisons de santé mentale, et non ce n'est pas l'impatience qui a gagné. Pourtant ça s'est très bien passé.

C'est stressant de reprendre quelque choses qu'on n'a pas fait depuis longtemps.
Moi j'ai repris en priorisant la bonne entente avec les parents. Pas le salaire ni l'horaire...
J'ai démissionné d'un loulou en moins d'un mois car ça passait pas, et je m'en remercie tous les jours.
Ne pas s'acharner
 
Bonjour bibi56

A lire ce que vous décrivez, vous n'êtes clairement pas du tout prête à reprendre. Il faut vous écouter, votre corps et votre mental vous parlent, vous donnent le signal qu'il faut arrêter définitivement. Au bout de 5 ans si vous êtes en burn-out, c'est pas la peine de persévérer. Je ne sais pas quel âge vous avez, mais il est toujours possible de changer de voie professionnelle. Rien n'a été signé avec les parents, donc il est préférable de les informer que vous ne pourrez pas commencer le contrat en raison de votre santé (sans donner les détails). Ne culpabilisez pas, car certains PE n'ont pas de scrupules pour nous laisser en plan, si ça les arrange.
Si vous reprenez le 2 janvier, vous allez devoir vous remettre en arrêt, vous n'allez pas tenir longtemps.
Vous voyez je ne suis pas en burn-out comme vous, mais limite, donc je me suis écoutée, mon mental et physique ne suivent plus. Je viens de donner ma démission, la lettre a été remise à mes PE. J'ai encore cette semaine à faire et terminé. J'ai pourtant un peu plus de 50 ans et je dois rechercher un autre boulot, mais je reste forte et positive. Les fêtes arrivent et je vais pouvoir penser à autre chose, me reposer et repartir sur des bonnes bases.
Mon esprit est déjà libéré !
Prenez soin de vous surtout car personne ne va le faire à votre place, encore moins vos parents employeurs. Suivez les conseils de votre médecin et de votre mari. Ils ont entièrement raison.
Courage, soignez vous bien, pensez à vous et profitez de votre arrêt pour recharger vos batteries, ainsi que des fêtes avec vos proches. N'hésitez pas à nous donner de vos nouvelles.
 
Quand j'y reflechis je me dis que nous faisons bien là un metier très particulier.
Je n'ai jamais entendue un autre salarié, hors mis l'AM, organiser sa reprise avant même de savoir si la reprise serait possible.

Quand on est en arrêt maladie, nos employeurs du moment n'ont pas le droit légalement de rentrer en contacte avec nous car cela pourrait être qualifié de pression pour "obliger" le salarié à interrompre son arrêt maladie, se dépêcher d'être opérationnel, il ne peut donc QUE demander l’arrêt maladie pour connaître la durée de cet arrêt là, qui sera prolongé ou pas.
Or ni le salarié, ni l'employeur ne sont aptent à affirmer que dans X jours ce sera le cas.
Seul le Medecin peut le dire et d'ailleurs il se garde bien d'affirmer dans combien de temps précisément ce serait le cas car il sait pertinemment que ce sera à verifier à la fin du dernier arrêt pour savoir si on prolonge ou pas.

Et donc quand on est en arrêt maladie, on n'est pas censé non plus être en recherche de travail, de contrat, puisque précisément notre Médecin a déterminé que nous avions besoin de cet arrêt pour guerrire, l'arret étant un minimum, pas un maxi.

En outre je me dis aussi qu'à defaut de Medecine du Travail mis en place pour nous (un salarié lambda devra passer devant le medecin du travail pour qu'il confirme que le medecin personnel a eut raison de ne pas prolongé, et/ou verifier que le salarié ne l'a pas fait contre avis médical!), notre Medecin de Famille signant notre Certificat d'aptitude médicale pour l'obtention de notre Agrément, ne fait il pas office de medecin du Travail pour nous? Et donc si nous allions contre son avis est ce que ça ne pourrait se retourner contre nous? N'aurait il pas la possibilité lui d'alerter la PMI de cette reprise qu'il ne valide pas?

Voilà pourquoi à la lumière de ce partage d'experience je me dis que décidément, raisonnablement, si on est en arrêt maladie on attends de ne plus l'être (c'est alors le chômage qui prendra le relais en attendant si besoin) pour prospecter des nouveaux contrats, non?!
Cela évite de se mettre la pression toute seule, avec cette culpabilité de se dédire.

Perso je t'encourage à écouter ta perception intime et personnelle et à faire confiance en ton medecin qui a le recul necessaire ET les compétences de juger de la situation.
Qu'il vaut mieux dire aujourd'hui à ces PE que tu t'es sans doute avancée trop vite, que tu as voulu croire que ça irait, mais que là n'étant pas certaine que ce sera bien le cas, ils peuvent choisir de chercher quelqu'un d'autre ou de t'attendre mais que tu ne peux en fait rien affirmer de la date possible.
 
Bonjour, c'est normal d'être un peu stressée après une pause moi même je le suis un peu ... après une pause beaucoup plus longue que la votre, par choix avant le burn out 😊 2ans et demi je reprends le 2 janvier avec un peu de stress, d'un côté j'ai hâte de reprendre et de l'autre je m'inquiète, pourtant j'ai plus de 13 ans d'expérience en tant qu'assistante maternelle, il y'a que vous qui pouvez savoir ce qu'il y'a au fond de votre cœur, est ce que vous aimez toujours les enfants ? C'est une réponse importante... votre burn out est lié aux enfants ou à leurs parents ?
D'un autre côté si vous restez chez vous à ne rien faire ça risque pas de s'arranger non plus.... plus vous attendrez plus vous allez perdre confiance en vous même !
Il faut vous écouter avant toute chose !
Bon courage et ayez confiance en vous ça ira 😊
Merci pour votre message,
Comment avez vous su.que vous êtes prête à reprendre ? Je suis dans le flou total, je pensais qu'en 3 mois d'arrêts j'allais en finir et repartir sur des nouvelles bases. C'est d'un compliqué...
 
Merci à vous toutes pour vos messages, ça fais du bien de vous parler et d'avoir vos conseils.
Vous avez raison, au fond de moi je sais que je ne suis pas prête mais je me voiler la face !! Je me dis, ça dure un moment , allez faut y aller mais en faite non !! C'est plus compliqué que ça !!
Je le sens , je recommance à perdre patience, j'enguele mes enfants pour rien, je ne dors plus, mon cerveau est complètement déconnecté, est l'arrivée de Noël m'est égale, je pleure pour un rien ,j'angoisse, et j'ai plus envie de rien !! Ce sont les mêmes symptômes que j'avais avant d'être diagnostiqué burn out...
Ça me fait tellement peur , je ne sais pas où aller et quoi faire pour aller mieux...
 
Je reviens aussi d'une pause pour raisons de santé mentale, et non ce n'est pas l'impatience qui a gagné. Pourtant ça s'est très bien passé.

C'est stressant de reprendre quelque choses qu'on n'a pas fait depuis longtemps.
Moi j'ai repris en priorisant la bonne entente avec les parents. Pas le salaire ni l'horaire...
J'ai démissionné d'un loulou en moins d'un mois car ça passait pas, et je m'en remercie tous les jours.
Ne pas s'acharner
Si je peux me permettre , votre pause à durer combien de temps ? En effet je suis en arrêt depuis 3 mois , j'ai l'impression de profiter du système, je me dis, il faut que j'aille travailler un moment ou un autre , je me sens mal à l'aise d'être dans cet état.
 
Bonjour, c'est normal d'être un peu stressée après une pause moi même je le suis un peu ... après une pause beaucoup plus longue que la votre, par choix avant le burn out 😊 2ans et demi je reprends le 2 janvier avec un peu de stress, d'un côté j'ai hâte de reprendre et de l'autre je m'inquiète, pourtant j'ai plus de 13 ans d'expérience en tant qu'assistante maternelle, il y'a que vous qui pouvez savoir ce qu'il y'a au fond de votre cœur, est ce que vous aimez toujours les enfants ? C'est une réponse importante... votre burn out est lié aux enfants ou à leurs parents ?
D'un autre côté si vous restez chez vous à ne rien faire ça risque pas de s'arranger non plus.... plus vous attendrez plus vous allez perdre confiance en vous même !
Il faut vous écouter avant toute chose !
Bon courage et ayez confiance en vous ça ira 😊
Si je comprend bien vous avez été en burn out pendant 2 ans ? Si c'est le cas en effet, mes 3 mois c'est rien ! Le burn out a été lié à cause des parents, les enfants je n'ai jamais eu de problème avec eux, mais j'ai eu des parent difficiles , peu compréhensibles ! L'élément déclencheur à été quand j'ai prévenu un papa 4 mois à l'avance que j'avais un rdv médical et qu'il m'a dit " ah ça va pas être possible !! On travaille nous !! " comme si mon travail a moi n'étais pas important ! C'est la que ça a péter dans mon cerveau, si je puis dire ça comme ça !!
 
Si je peux me permettre , votre pause à durer combien de temps ? En effet je suis en arrêt depuis 3 mois , j'ai l'impression de profiter du système, je me dis, il faut que j'aille travailler un moment ou un autre , je me sens mal à l'aise d'être dans cet état.

Au risque de me répéter si tu t'étais cassé les deux bras dans un accident et donc que tu devais attendre que tout soit consolidé pour reprendre, tu n'aurais pas l'impression de profiter du système.
C'est la même chose pour l'épuisement professionnel... sauf que ça ne se voit pas au premier abord.
C'est aussi toute la difficulté de la santé mentale, on pense à tord qu'un coup de pied au fesses permettrait d'aller mieux, qu'on en fait trop, qu'on s'écoute....
Je vais te donner un exemple hors de notre profession pour te montrer combien le regard extérieur peut être différent selon que le problème est physique et mental.
Il y a 25 ans j'habitais dans un immeuble de centre ville (d'un certain standing) et nous avions dans la résidence un parking privé fermé et il y avait une place handicapée qui avait été prévu pour une famille dont un des enfants atteint de mucoviscidose était en fauteuil roulant. Cette place a toujours été respectée même quand le parking était plein et qu'il fallait parfois se garer un peu loin. Quelques années plus tard une nouvelle place handicapée a été "peinte" et là ça a été le festival : une multitude de locataire se permettaient d'utiliser la place, je me suis même faite envoyer balader méchamment par un locataire quand je lui ai signalé que cette place était réservée à une famille qui arborait bien le fameux macaron. Tant et si bien que le père de famille s'est senti obligé de faire un courrier à tous les locataires en joignant la carte d'handicapé de son fils autiste et en expliquant les conséquences quand il devait changer de place (auto mutilations...).

Tout ça pour te dire que tu n'as pas à avoir honte d'être en arrêt et que ton médecin est là pour t'aider à aller mieux.

Pour la recherche d'emploi, il faut garder à l'esprit que pole emploi nous désinscrit quand nous sommes en arrêt justement parce quand nous sommes malades nous ne sommes pas sensés chercher du travail.
 
Oui et quelque chose me dit que la culpabilité est un fléau spécialement féminin, exacerbé par le burn out.
Faire du sport si tu peux.
Une activité artistique si ça t'aide.
Ecrire juste pour toi même ce que tu ressens.
Echanger avec d'autre (comme ici)
Mais surtout, voir un psy (tu peux même avoir des aides par l'IRCEM pour ça)
Et si tu ressens le besoin de reprendre un travail, ça peut, momentanément, être en dehors de chez toi, avec des collègues (pas seule!) même dans un autre domaine.

Il est naturel d'avoir le trac avant de commencer un nouveau travail, un nouvel accueil aussi mais tout ce que tu décris n'est pas de l'ordre d'un stress positif qui te permettrait de te preparrer. Si tu le redoute c'est qu'aujourd'hui tu ne peux pas affirmer que tu ne le redouteras plus à la date donnée.
 
Je ne sais pas si vous êtes suivie par un psychiatre ou un psychologue (l'avantage du premier est que c'est pris en charge par la sécu et que puisqu'il est médecin il peut vous prescrire des arrêts et vous donner un traitement le cas échéant).
L'un comme l'autre peuvent vous accompagner pour avancer et comprendre ce qui a fait que vous vous êtes retrouvée dans cette situation et comment essayer de l'éviter à l'avenir.
Vous avez identifié le problème maintenant la question est comment éviter que cela revienne et si la situation se reproduisait comment réagir pour y remédier aussitôt.
D'abord tous les parents ne sont pas comme ça. Il y a encore peu suite à un soucis de santé j'ai averti les parents le soir que le lendemain je ne pourrai pas accueillir les enfants, je n'ai eu que des mots du style "prenez bien soin de vous, on va s'arranger".
Il n'y a pas de recette miracle pour éviter les parents "compliqués" mais je pense que déjà la façon dont on se positionne durant les entretiens va faire fuir ou attirer certains profils, voire favoriser ou pas certains comportements.
C'est dans cette phase de "casting" que certaines formations comme "prendre soin de soi pour prendre soin des autres" peut être utile car on sait alors ce qu'on veut et ce qu'on ne veut pas.
Il faut aussi être capable de rappeler les règles, savoir dire nos besoins sans agresser l'autre et ne pas tout garder en nous au risque de voir la cocotte minute exploser, des livres sur la CNV comme "cessez d'être gentil soyez vrai" peuvent être intéressants à lire.

Tu as tout un cheminement à faire et il ne se fera pas en 15 jours pour savoir ce qui est le mieux pour toi :
- continuer à travailler seule à ton domicile (en ayant trouvé des outils pour éviter de te retrouver dans la même situation et en participant à des ateliers d'échanges de pratiques);
- travailler pour une crèche familiale (il y en a de moins en moins et les salaires ne sont pas toujours mirobolants, mais tu continues à travailler chez toi mais tu ne gères plus le relations avec les parents puisque c'est la crèche qui te rémunère);
- travailler en crèche collective;
- devenir ATSEM...

En tout cas ne te précipites pas, tu as besoin de ce temps pour te remettre de ce que tu as subit, prends le, et profites en pour te construire un avenir avec du plaisir au travail le moment venu.
- ou changer carrément d'orientation.
 
Bonjour,
Non bibi56 je n'ai pas été en burn out du tout, j'ai pris une pause de plus de 2ans parce que j'étais un peu fatigué et que je voulais profiter pour voyager, perso je m'écoute je n'attend pas le burn out dès que je me sens fatigué physiquement ou mentalement je prends le large, je reviens aux sources, montagne, mer, famille 👪 bien sûr, mon arrêt était programmé à l'avance j'ai mis des sous de côté sinon on pourrait pas aller bien loin sans, en 2 ans j'ai fait beaucoup de choses je ne suis pas resté chez moi !
 
Et oui c'est assez différent de prendre une pause pour s'éviter le surmenage, le craquage, et avoir été jusqu'au bord du précipice et etre arreté parce qu'on est au pied du mur.
Dans le premier cas on est connecté à ses besoins alors que dans le deuxième cas on ne l'est pas, on ne l'a pas été.
Le burn out est pas si surprenant dans nos metiers, il ne faut pas le mepriser, ni le minimiser, d'autant que nous travaillerions ensuite seule, qui d'autre que nous pourra alors constater que ça ne va pas?
 
Un point de repère qui peut t'aider: si aujourd'hui tu contactais ta puer' et lui dirais exactement ce que tu as pu écrire ici avec nous (en confiance), que penses tu qu'elle en dirait?
Crois tu qu'elle se rangerait du côté
- "hum, ça va vous faire du bien de remettre de la vie, de l'agitation, dans votre vie alors oui acceuillez ces petits, une fois la première heure passée, tout ira bien, on peut le supposer. Ca se tente et puis si ce n'est pas le cas et bien vous vous arrêterez de nouveau et les enfants trouveront une autre AM"
ou bien
- "votre medecin et votre mari ont raison, ce n'est pas une bonne idée d'y aller en mode ça passe ou ça casse, ni pour vous, ni pour votre famille, ni pour ces familles"

Un autre: ferme les yeux et imagines que ça y est tu as annoncé que tu te desiste, que ressens tu pour toi même?
- de la culpabilité
- de l'inquiétude pour ta capacité un jour de pouvoir reprendre ce/un travail
- du soulagement
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut