Renouvellement agrément

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
8 Octobre 2024
Messages
5
Bonjour, cela fait 25 ans que je suis assistante maternelle.je viens de faire mon renouvellement d’agrément. On me l’a accordé mais avec des visites imprévus durant six mois. Et d’autres visites informées à l’avance. Car les personnes qui sont aux services des agréments considèrent que je dois faire une remise à niveau dans mon domicile. Je voudrais savoir si ils ont le droit de faire des visites à l’improviste.merci pour vos réponses
 

Oui ils sont tout a fait en droit de passer à l'improviste. C'est d'ailleurs la meilleure façon de voir si on est dans les clous !
Quand on est prévenue certaines veillent à ce que tout soit en ordre,propre... Alors que parfois il n'est est rien
C'est quoi la remise à niveau du domicile ?
 
rien de compliqué dans la motricité libre.on laisse bébé faire sa vie en toute sécurité bien sur.
posé au sol dans un premier que d'etre emprisonné dans un transat
 
Bonjour, la motricité libre c’est laisser l’enfant bouger, évoluer dans un cadre réconfortant et bien sûr sécurisant. Vous pouvez aussi vous procurer de la documentation sur le sujet.
 
Motricité libre : on ne met pas bébé dans une position où il ne se met pas seul et donc ne saura pas en sortir. Pas assis calé avec des coussins, pas de marche en tenant les mains s'il ne sait pas marcher...
Et plus tard aussi, ne pas mettre un enfant en haut du toboggan s'il ne sait pas y monter tout seul.
Voilà ce que je dis aux pe que je reçois en entretien.
 
Merci pour votre aide. J’aurais tellement d’autres questions.désolée de vous assommez avec mes questions mais il faut que je fasse un projet d’accueil (car jusqu’ici je notais tous sur une seule mais à priori cela ne suffit plus). Est-ce que vous utilisez un parc? De temps en temps. Pouvez-vous me donner un exemple d’une journée (pour que je puisse comparer et corriger mes erreurs )avant les visites imprévues.encore merci beaucoup car je voudrais modifier mes erreurs
 
Bonjour.
On vous demande " une journée type" c'est cela ?
C'est une question très fréquente..
Peut-être donnez-nous la votre, dans les grandes lignes, on vous dira ce que l'on en pense.
 
Le document que j'ai posté devrait vous être utile concernant la motricité libre.

Concernant le projet d'accueil je ne pense pas qu'il soit "obligatoire ' pour les "anciennes' agréées.

Cependant j'en fais partie et je trouve cela travail très utile.

Vous en trouverez beaucoup d'exemples en ligne. Déjà, pour vous aider à définir une trame.

La trame du mien est la suivante :

Mes coordonnées.

Un logo personnalisé.

Mot de bienvenue

Faisons connaissance (présentation, ma "vie" familiale, mon parcours professionnel, mes compétences, mes formations, mes valeurs professionnelles).
Présentation du lieu d'accueil (intérieur et extérieurs).
Le matériel utilisé.

Le temps d'accueil, déroulement, organisation (période d'adaptation, pédagogique et pratiques éducatives, actes de la vie quotidienne - sommeil, change, repas, sorties ...)

Le développement de l'enfant (limites bienveillantes, santé, sécurité ..)

Relations parents employeurs assistant maternel.

Mon projet d'accueil s'étend sur 14 pages.

Je reprends et améliore mon projet d'accueil régulièrement. Déjà pour y ajouter des formations mais pas que.

Ensuite, le contenu vous en sera propre, lié à votre lieu d'exercice, votre personnalité, vos formations, vos valeurs éducatives.

Vous avez deux décennies de pratique. Vous devez avoir des "méthodes" des "process" aguerris.
Sachez les mettre en avant et travailler sur les points à améliorer.
Le suivi de la PMI devra vous accompagner et vous permettre d'affiner et d'actualiser vos pratiques. Voyez ce processus comme une aide et pas comme un poids négatif.

Vous formez vous régulièrement ?
 
La Motricité libre est l'inverse du parc et du transat.
Le transat c'est très peu et sous surveillance
Le parc de temps en temps pour une mise en sécurité.
La Motricité bb sur le tapis dès son plus jeune âge au début sur le dos ensuite sur le ventre dès qu'il relève bien sa tête ensuite il se retournera et fera ventre et dos tout seul jusqu'à ramper et 4 pattes.
Mais c'est une période assez courte en 6 mois l'enfant marchera elle ne pourra pas contrôler grand chose
 
Il y a de nombreuses ressources illustrées sur le web, vous pouvez vous former en autodidacte sur ce sujet, cela n'a rien de compliqué. Il faut juste avoir en tête qu'il ne faut pas intervenir dans l'apprentissage de la motricité de l'enfant ni le contraindre. Donc pas de transat, pas de parc, petits meubles à sa taille quand il apprend à se lever (il peut le faire avec table basse, canapé, pouf, pas forcément besoin d'investir), il faut le laisser le plus libre possible mais il faut sécuriser l'environnement et bien sûr vous tenir à côté en cas de besoin. Et effectivement ne pas asseoir le bébé s'il ne sait pas le faire de lui même, ni le faire marcher, ni le mettre dans des trotteurs. Privilégiez vêtements souples (mais ça c'est pour les parents) et pour le nourrisson pieds nus sur le tapis d'éveil.

Bien sûr vous pouvez utilisez un parc de façon occasionnelle pour une mise en sécurité (vous allez aux toilettes par exemple, ou vous changez un enfant), mais mis à part ça, c'est plutôt un objet à bannir quand on parle de motricité libre.

Pour les projets d'accueil vous trouverez des exemples sur internet, dans des blogs/sites d'assistantes maternelles aussi.
Pour une journée type, moi cela va être (sans compter tout ce qui est soins, lavage mains, changes, etc.)
- Arrivée / transmission
- Jeu libre
- Sieste des petits / une proposition d'activité pour les plus grands et/ou jeu libre
- Balade commune après la sieste ou RPE
- Jeu libre
- Déjeuner
- Histoire et rituels sieste
- Sieste commune
- Goûter
- Jeu libre
- Départ/transmission

Bon courage à vous !
 
Dans la motricité libre, vous posez bébé sur un tapis vous dispercez des jouets autour de lui et c'est lui qui va aller les chercher en se déplaçant librement. Ce n'est pas vous qui allez lui apporter le jouet. Bébé apprend à se déplacer seul

Journée type (si on peut dire qu'on a une journée type car chaque jour est différent avec les enfants)

Accueil et transmission avec les parents
Jeu libre tant que tout le monde n'est pas arrivé
Si en âge, peinture, bricolage, chanson, danse...
Promenade (je sors tous les jours)
Jeu libre pendant que je prépare les assiettes
Repas
Jeu libre pendant que je débarrasse
Préparation pour la sieste
Lecture
Lever des enfants suivant leur réveil
Jeu pendant que les autres dorment encore
Goûter
Jeu ou coloriage
Lecture
Départ avec transmission de la journée

Je finis toujours la journée par un moment lecture de façon à ce que les enfants retrouvent leur calme avant l'arrivée des parents. On range les jouets ensemble avant.

Bien sûr dans la journée il y a aussi les changes et lavages de mains
 
Tu peux te connecter au site Iperia pour connaitre toutes les offres de formation continu dans ton domaine, les dates et lieux. Elles seront financées par ton droit à la formation, de plus tu seras toi aussi rétribuée.
Les formations continuent peuvent avoir lieux en présentiel hors temps de travail, durant ton temps de travail ou bien encore en distanciel.

Dans le catalogue de formation il y en a sur le developpement de l'enfant , la pychomotricité, mais aussi "comment construire son projet d'accueil" et bien d'autres encore.

J'ai en effet un parc mais j'avoue l'utiliser que très rarement, seulement pour que le plus jeune de mes Loulous soit en sécurité le temps que j'aille aux toilettes par exemple et ce surtout si les autres enfants sont trop jeunes pour savoir bien se comporter avec ce plus petit durant ces 3 minutes necessaires.

Sinon j'ai envie de te demander de nous proposer toi ta journée type et ainsi nous pourrions t'indiquer si selon nous il y a des axes d'amélioration.

Oui bien sur la PMI peut décider de venir régulièrement te voir.
A mon avis la meilleure posture à ce moment là c'est de leur demander leur avis à elles quand elles sembleraient interloquées par l'une de tes pratiques et faire preuve d'ouverture d'esprit sur ce qu'elles pourront t'expliquer. En démontrant que tu es prête à t'améliorer à t'informer sur les nouvelles connaissances (ce que tu semble être puisque tu viens ici poser des questions) les puers pourront être rassurées dans le sens que personne n'est parfait ou ne peut tout savoir, tout connaitre mais dans notre metier il importe surtout d'être en capacité de réviser sa copie quand quelque chose coince.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut