Refus de rendre les affaires des enfants

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Il y a un doudou qui a été pris en otage ???
Mais où allons nous ?
Pour répondre à celles qui disent que nous croyons toujours ce que racontent les collègues sur le forum et pas les parents,
C'est parce que très souvent les histoires des collègues font échos chez nous.
Car nous vivons souvent les mêmes histoires. Et je sais aussi par expérience même si je ne suis pas d'accord avec cette façon de faire, le mauvais comportement de l'Assmat est en réponse au mauvais comportement du PE.
Pour ma part j' essaie de rester objectives lorsque j'interviens sur un post et je n'hésite pas à donner tord à ma collègue si elle a tord. Et j' ai déjà relevé sur ce forum des réponses très dures de certaines à l'égard de leurs collègues donc dire que nous prenons toujours partie pour les collègues est inexacte.

Je viens de lire l' article 64 de la ccn, et nulle part il est mentionné qu'il faut attendre la fin du préavis pas travaillé pour donner les documents de fin de contrat. Il est écrit qu'il faut noter la date de fin du préavis prévu sur les documents donc pour moi l'employeur n'est pas tenu d'attendre la fin d'un préavis pas travaillé surtout quand c'est ce dernier qui a mis fin au contrat et qui a décidé que le préavis ne devait être travaillé et en encore plus lorsqu'il y a un conflit.
Parce qu'il faut aussi lire l'article 69 ( docs remis à la fin du contrat de travail) qui renvoie à l'article 64 ( préavis).
Elle n'est pas toujours simple cette nouvelle CCN.
En résumé, les docs sont remis à la date de fin du contrat de travail comme définie à l'art.64 qui dans le cas de la postante est, à la date prévue de fin de préavis, en cas d'inexécution totale ou partielle du préavis à l'initiative de l'employeur.
 

J'entends bien @ANNICK44 mais ce n'est pas parce que les documents doivent être remis le dernier jour qu'ils ne peuvent pas être remis avant... en tout cas c'est bien le cas pour un salarié lambda.
 
J'entends bien @ANNICK44 mais ce n'est pas parce que les documents doivent être remis le dernier jour qu'ils ne peuvent pas être remis avant... en tout cas c'est bien le cas pour un salarié lambda.
Mais tu sais bien que nous ne sommes pas des salariés lambda!
Après, soit on fait les choses dans le respect de la CCN ou non...chacun voit.
En cas de problème, c'est quand même plus compliqué quand tu n'as pas suivi les bonnes règles.
 
C'est beaucoup de débat pour pas grand chose. L'ass mat n'a aucun intérêt à conserver les affaires, elle lui rendra en fin de contrat pour moi (comme elle l'a expliqué). Je ne m'alerterai pas trop pour le fameux doudou, car un doudou qui reste chez l'ass mat n'est pas vraiment un doudou de type objet transitionnel. Un enfant qui est vraiment attaché à un doudou unique il l'emmène partout et il est hors de question de le laisser chez l'ass mat en partant le soir.

Là le problème c'est qu'on ne connaît pas non plus le fond du problème, à mon avis cette ass mat en a gros sur la patate. D'abord pour avoir agressé verbalement son PE c'est peut-être la cocotte minute qui a finit par exploser pour presque rien, on n'en sait rien, elle gardait trop de choses en elle... Je ne justifie pas l'agression, mais ça ne vient pas de nul part non plus, c'est qu'il devait y avoir des conflits latents non résolus, un manque de communication entre les deux partis, car on n'engueule pas une personne par pur plaisir (au risque de perdre son emploi justement). Ensuite d'avoir été licenciée, ensuite l'imposition d'un RDV le jour même (perso encore en plein dans l'émotion, je n'aurai pas accepté non plus et encore moins si je suis avec mes accueillis). Je pense que c'est une situation difficile des deux points de vues mais qu'il n'y a aucune raison de s'inquiéter, l'ass mat a l'air de vouloir être réglo, elle va rendre les affaires selon moi le dernier jour en échange des papiers, il n'y a pas lieu de s'inquiéter.
 
Alors voici ce que j'ai trouvé concernant l'article 69 et je ne suis toujours pas convaincu qu'il faille attendre la fin du préavis. Sauf si je ne comprends pas ce que je lis.
 

Pièces jointes

  • Screenshot_2024-06-27-15-02-29-639_com.android.chrome.jpg
    Screenshot_2024-06-27-15-02-29-639_com.android.chrome.jpg
    500,7 KB · Affichages: 19
D'abord pour avoir agressé verbalement son PE c'est peut-être la cocotte minute qui a finit par exploser pour presque rien, on n'en sait rien, elle gardait trop de choses en elle...
effectivement , suivant sa sensibilité, on peut prendre des réactions pour des agressions.

J'ai recadré un papa qui arrivait tout le temps en retard ; qui me manquait de respect donc et aussi à sa fille qui l'attendait (à 16 h, sans goûter de fournit, elle l'attendait de pied ferme, sans compter sur les copains, qui eux goutaient .... bref.... aucun respect ... pour personne).
Il l'a très mal pris ; oui ce jour là , j'avoue j'étais un peu plus fatiguée que les autres jours, et puis c'était pas la première fois non plus hein, donc la moutadre m'est montée au nez ! et donc, j'ai dit les choses sans sourire et sans enrobage ....
Il a dit à sa femme que j'avais haussé le ton ... même pas ; sauf que se faire remettre en place comme un enfant, c'est pas agréable....
Bref, sa femme a géré, il a boudé un petit mois et puis tout est revenu à la normale (moi, j'ai ren changé à ma façon d'être ).

Donc, moi aussi j'aurais pu être licencié pour agression verbale du fait du ressenti de monsieur ;)
 
Je ne vois toujours pas l'obligation d'attendre.
Même en lisant ces 2 articles
 

Pièces jointes

  • Screenshot_2024-06-27-15-02-29-639_com.android.chrome.jpg
    Screenshot_2024-06-27-15-02-29-639_com.android.chrome.jpg
    500,7 KB · Affichages: 17
  • Screenshot_2024-06-27-15-17-11-687_com.android.chrome.jpg
    Screenshot_2024-06-27-15-17-11-687_com.android.chrome.jpg
    489,1 KB · Affichages: 15
Oui voilà, certains se sentent agressés alors que c'est un simple recadrage à la suite de plusieurs abus, la communication n'est jamais facile quand quelque part cela remet en cause les pratiques de l'autre.
Si c'est une agression violente avec insultes et tout le toutim, alors là non je ne cautionne pas, on doit rester maîtresse de nos émotions tout de même. Lors d'un départ brutal, le truc c'est que tout le monde est sous le coup des émotions, et tout le monde a ses propres arguments légitimes de son propre point de vue. L'histoire n'est pas de savoir qui a tord ou raison, car quelque part chaque parti à tord et raison en même temps, il faut être deux pour entrer en conflit. Souvent de laisser passer quelques jours est au contraire très bien pour faire baisser la tension et clôturer le contrat un peu plus dignement. Il faut se dire que c'est un mal pour un bien parfois.
 
J'ai vécu à quelques mots près la même situation @Ombrine
Et j'ai réagi de la même manière que tu le décris.
Du point de vue du papa on aurait donc pu parler d'agression verbale ! Mais il faut voir l'historique pour que j'en arrive là...
 
Quand la coupe est pleine... elle est pleine. Bien sûr qu'on reste maîtresse de notre émotion parce que ça ne part pas dans des hurlements et/ou insultes. Évidemment. Mais il y a un ton plus sec et un recadrage. Parce qu'au milieu de cette désorganisation qui est pénible pour tout le monde, il y a un enfant qu'on ne peut pas accompagner correctement dans les repères de sa journée parce que le papa n'en fait qu'à sa tête. Et ça en tant que pro c'est compliqué à gérer.
Ce papa avait raconté à sa femme que je l'avais agressé verbalement. Ça va vite les conclusions
 
Une agression verbale peut recouper un ensemble de propos (vu sur internet) tels que :
- injures
- et/ou hurlements
- et/ou diffamation
- et/ou humiliation
- et/ou insultes
- et/ou propos discriminatoires
- et/ou intimations orales
- et/ou menaces.

S'il n'y a eu pas au moins un de ces actes, on ne peut pas réellement parler d'agression verbale. Une personne en colère qui hausse un peu le ton on va dire peut ne pas être dans l'agression verbale.
 
Merci pour cette éclairage @MeliMelo
Alors effectivement je n'ai pas agressé verbalement quiconque dans le cadre de mon travail !
 
Je ne vois toujours pas l'obligation d'attendre.
Même en lisant ces 2 articles
L'article 69 indique une liste de documents à remettre obligatoirement au salarié à la fin du contrat de travail.
Question: quelle est la date de fin du contrat de travail .
L'article 69 en réponse concernant la date de fin du contrat de travail renvoie à L'article 64.
Et que dit l'article 64 ( intitulé : préavis)?
Il précise que la rupture du contrat de travail peut être assortie ou non d'un préavis .
Trois situations sont alors envisagées dont vont dépendre les dates de fin du contrat de travail ( on rappelle date de fin du contrat = date de remise obligatoire des documents).
cas n° 1: à la date de fin du préavis, lorsque le salarié exécute entièrement son préavis.

cas n°2: à la date de fin du préavis, lorsque le salarié est dispensé complètement ou d'une partie du préavis ( en bref, il ne le fait pas ou n'en fait qu'une partie).Toutefois, il faut que ce soit l'employeur qui ait pris cette décision de dispense.
( ex: le préavis finit le 9 Août, le salarié en est dispensé par l'employeur. Alors les docs de fin de contrat seront remis à la fin du préavis, soit le 9 Août.).

cas n°3: le dernier jour travaillé, si le préavis n'est pas effectué ou bien effectué que partiellement.Ici c'est le salarié qui fait la demande de dispense.

J'espère que ces précisions t'aideront à voir la relation entre les deux articles.
Dans tous les cas, l'un et l'autre sont indissociables puisque L'article 69 renvoie dans son écriture à L'article 64.
 
Bonjour

@angelik22 cest une blague ?
Ça prend 3 secondes pour rendre un sac
Et c'est vraiment mesquin d'agir ainsi

@Gluglue
Elle n'a absolument pas le droit de conserver les affaires de vos enfants et refuser de vous les remettre
Elle se doit de vous les restituer dans les plus brefs délais
Bonjour,

Aucun texte de loi précise que L'assistante maternelle doit restituer les affaires des enfants avant la fin de son contrat. Elle est encore en préavis si je comprends bien. Le jours où vous irez signer les documents de fin de contrat elle vous rendra les affaires des petits.
Vous pouvez comprendre qu'elle doit etre un peu amère suite à son licenciement, laissez lui le temps de digérer tout ça.
 
Bonjour,

Aucun texte de loi précise que L'assistante maternelle doit restituer les affaires des enfants avant la fin de son contrat. Elle est encore en préavis si je comprends bien. Le jours où vous irez signer les documents de fin de contrat elle vous rendra les affaires des petits.
Vous pouvez comprendre qu'elle doit etre un peu amère suite à son licenciement, laissez lui le temps de digérer tout ça.
Aucun texte de loi ne précise qu'une assistante maternelle à le droit de conserver les biens propres d'une autre personne contre sa volonté

La maman n'a rien à comprendre .
c'est plutôt l'assistante maternelle qui devrait comprendre qu'au vu de son comportement et son agression verbale vis-à-vis de son employeur elle s'est vue remettre une lettre de licenciement .

il faut remettre l'église au milieu du village à un moment donné

Et si elle a du mal à digérer son licenciement et bien qu'elle prenne du citrate de bétaine
 
Bonjour ANNICK 44,
Je vous remercie pour les explications mais ça je l'avais déjà compris et je ne dis pas qu'il n'y a pas de lien entre les deux articles, je dis juste que rien n'oblige l'employeur à attendre la fin d' un préavis inéxécuté pour donner les documents de fin de contrat et payer le dernier salaire. En lisant ces deux articles, je comprends que l'employeur doit juste noter sur les documents le 9 août et non le 25 juillet dernier jour travaillé en prenant votre exemple.
J'espère avoir été claire sinon ce n'est pas bien grave.
 
Aucun texte de loi précise que L'assistante maternelle doit restituer les affaires des enfants avant la fin de son contrat.
Il y a quand même un texte de loi dans le code pénal qui dit qu'un détournement est constitué lorsque l'on s’abstient de restituer une chose préalablement remise par la victime. ça fait partie des articles sur le vol.
Pour un doudou et 2 tétines, on en est pas là , en tout cas j'espère, mais si on s'en tient du point de vue strictement légal, il y a un bien article de loi.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut