Refus de rendre les affaires des enfants

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Manque de bienveillance ? J'ai failli m'étouffer, la postante affirme que l'AM ne veut pas rendre les affaires et quand elle note ce qu'a écrit l'am, on se rend vite compte qu'elle n'est pas réfractaire à redonner les affaires mais que juste être prévenue le jour même de " j'aimerai passé ce soir à telle heure " n'a pas du lui faire plaisir et elle n'était pas dispo ce qui est son droit.
Là, l'am propose un créneau horaire dès lundi prochain et ça ne convient pas aux parents alors faudrait quand même voir à ne pas pousser mémé dans les orties. Elle se fait licencier et en plus faudrait qu'elle se rende dispo à l'heure où les parents le souhaitent, euhhh ben non, ça ne marche pas comme ça. C'est à eux de se rendre disponible sur l'horaire qui arrange l'AM.
OMG merci 🙏
 

Non! Et pas plus concernant votre réaction!
Cela ne me fera pas changer d'avis sur le comportement de cette ass mat et sur la nature de certains posts!
Et ce n'est pas parce que tout le monde dit une chose que cela dispense d'avoir son libre arbitre.
Quand au message de nounou 22, elle a juste omis un ou deux détails qui ont quand même leur importance comme par exemple que la postante a proposé plusieurs jours de rdv...
Mais comme c'est un parent, elle a forcément tord sur toute la ligne...
 
Euhhh j'ai omis quoi ? J'ai rien omis du tout. L'AM ne peut pas sur les jours que la maman propose, c'est son droit. Elle propose en retour un jour et un horaire. Par conséquent ou est la rétention d'affaires ? Ben y en a pas. Donc y a pas débat sur le sujet. ...
 
Récemment dans un post d'un parent, la maman dit que l'AM l'a insulté et quand on lui demande ce que l'AM a dit, ben c'était pas une insulte. Elle l'a pris comme cela car elle n'était pas en accord avec les propos de l'AM mais ceux ci n'étaient aucunement une insulte.
Dans ce post j'ai l'impression que c'est pareil. Le parent parle de rétention d'affaires et on se rend compte que c'est juste une AM qui n'est pas dispo aux moments où le parent le souhaite. Envoyez un message pour dire ce soir je veux venir récupérer les affaires de mes filles à telle heure, je ne trouve pas cela très respectueux pour l'AM qui a du sentir l'obligation d'être à disposition de ceux qui ne l'emploi plus. Donc peut être qu'elle a pris le contre pied en donnant ses dispos, sans avoir envie de faire d'efforts. Et perso je la comprends. J'aurai pu tout à fait agir de la même manière. J'ai ma dignité comme tout être humain
 
Bonsoir,

visiblement c'est un licenciement qui n'était pas prévu (contrairement à un licenciement pour scolarisation par exemple) puisque vos enfants sont dorénavant accueillis chez une autre AM, quelle que soit la raison qui a motivé cette rupture c'est sans doute une situation compliquée pour votre AM comme pour tout salarié qui perd son emploi.
Elle n'a sans doute pas envie d'avoir plus d'interaction avec vous que nécessaire et peut-être besoin de temps pour "digérer" la nouvelle de son licenciement, cela peut se comprendre.
Bien sûr que si elle avait pu vous remettre tout au moment où vous le souhaitiez ça aurait été plus simple mais elle peut réellement avoir pris de nouveaux engagements, mais elle peut tout aussi bien préférer vous remettre cela en même temps que la remise de documents à un moment où elle n'est pas seule ou avec les enfants en accueil si elle a peur que la situation soit tendue.
Par ailleurs rien n'empêche de remettre à son salarié tous les documents de fin de contrat le dernier jour travaillé quand il est dispensé de faire son préavis.
Vous pouvez donc dès à présent tout préparer et je ne doute pas que si vous proposez à votre AM de lui remettre ses papiers plus tôt et donc de pouvoir faire ses démarches auprès de France Travail plus tôt et de lui faire son virement vous arriverez à trouver un créneau qui vous convienne à toutes les deux. Pour les deux parties, plus vite tout cela sera réglé, plus vite vous pourrez passer à autre chose et moins il y a de risques que de nouvelles rancoeurs s'ajoutent aux anciennes.
 
Bonjour.
Non mais je trouve quand même lamentable qu'une solution ne soit pas trouvée pour que cette maman récupère les affaires personnelles de son enfant si pour elle c'est important, d'autant qu'il y a un doudou me semble't'il.
Si l'assistante maternelle n'a pas envie de voir le parent ok, je peux comprendre mais au moins trouver une solution pour que ce parent récupère les affaires par un intermédiaire par exemple.
Ça me dépasse....
 
@Nounou 22
Elle est où la dignité à garder le doudou d'un enfant pendant un mois ( la durée du préavis) ???
Il n'est pas noté de doudou dans le message mais eau, lait, biberons, couches, vêtements de rechange,... je suppose que s'il y avait eu le doudou c'est la première chose qui aurait été évoquée car effectivement plus difficilement remplaçable.
Il est question de 2 semaines pas de 1 mois de préavis.

Je me refuse à jeter l'anathème sur qui que ce soit car je ne connais rien aux circonstances de cette fin de contrat ni à la façon dont il s'est déroulé et je persiste à dire que tout cela peut se résoudre en bonne intelligence en donnant tous les papiers ce qui peut se faire dès à présent.
 
Je suis tout à fait d'accord avec @abassmat chaque fois qu'un parent poste sur ce site, il reçoit les foudres de presque tout le monde. Je ne comprends pas qu'on ne puisse pas se positionner aussi en parents et donner de l'aide et des solutions aux parents qui osent poser des questions
On peut comprendre aussi que la maman veuille récupérer les affaires de son enfant car elle en a besoin pour aller chez la nouvelle ass mat. On ne garde pas le doudou d'un enfant ss'il ne vient plus ! Elle peut au moins rendre ça et ce qui est périssable
@Gluglue vous pouvez lui demandez à ce qu'elle les mette au moins devant sa porte que vous puissiez passer les récupérer quitte à récupérer le reste le 8 juillet.
Demandez lui de lancer la fin de contrat sur le site comme ça vous pourrez lui faire le virement pour le salaire de juin et la fin de contrat dès réception de votre salaire
Je ne comprends pas qu'une ass mat agisse de la sorte. Oui elle a proposé une date mais il faut voir l'horaire ! Tout le monde sait très bien qu'à cette heure là tout le monde travail et qu'on ne peut pas se libérer comme ça ! C'est vraiment abuser ! Il y a vraiment un manque de volonté de sa part car on peut toujours trouver une solution. Soit elle met à sa porte ou au RPE ou elle passe en journée chez les parents déposer pendant qu'ils sont au travail comme ça elle ne les voit pas
 
Bonsoir,

visiblement c'est un licenciement qui n'était pas prévu (contrairement à un licenciement pour scolarisation par exemple) puisque vos enfants sont dorénavant accueillis chez une autre AM, quelle que soit la raison qui a motivé cette rupture c'est sans doute une situation compliquée pour votre AM comme pour tout salarié qui perd son emploi.
Elle n'a sans doute pas envie d'avoir plus d'interaction avec vous que nécessaire et peut-être besoin de temps pour "digérer" la nouvelle de son licenciement, cela peut se comprendre.
Bien sûr que si elle avait pu vous remettre tout au moment où vous le souhaitiez ça aurait été plus simple mais elle peut réellement avoir pris de nouveaux engagements, mais elle peut tout aussi bien préférer vous remettre cela en même temps que la remise de documents à un moment où elle n'est pas seule ou avec les enfants en accueil si elle a peur que la situation soit tendue.
Par ailleurs rien n'empêche de remettre à son salarié tous les documents de fin de contrat le dernier jour travaillé quand il est dispensé de faire son préavis.
Vous pouvez donc dès à présent tout préparer et je ne doute pas que si vous proposez à votre AM de lui remettre ses papiers plus tôt et donc de pouvoir faire ses démarches auprès de France Travail plus tôt et de lui faire son virement vous arriverez à trouver un créneau qui vous convienne à toutes les deux. Pour les deux parties, plus vite tout cela sera réglé, plus vite vous pourrez passer à autre chose et moins il y a de risques que de nouvelles rancoeurs s'ajoutent aux anciennes.
La procédure est évoquée par la CCN :
Art 69 : les documents sont remis à la fin du contrat de travail.
Art 64 précise la date de fin du contrat de travail :"A la date prévue de fin de préavis en cas d'inéxécution totale ou partielle du préavis à l'initiative du particulier employeur".
Donc j'ai bien peur que la prise en otage des doudous, tétines et compagnie persiste jusqu'à la fin du préavis ...( C'est de l'humour, bien sûr !).
 
Y a un moment donné, faut lire ce que la postante écrit, en première intention elle parle de lait, couches , vêtements, etc....bref des basiques très interchangeables. Elle dit ensuite que l'AM fait de la rétention d'affaires mais ce n'est pas le cas. Ensuite la postante met le doudou sur la table mais ça paraît juste être un doublon dont elle a besoin pour la nouvelle am, en attendant de récupérer ce doublon, le doudou de la maison peut parfaitement transiter une petite semaine sans dommage pour qui que ce soit. l'AM propose de surcroît un horaire avec une date, pas lointaine car dans 4 jours , pour récupérer l'intégralité des affaires. ..alors franchement, je vois pas où est la mauvaise volonté de l'AM....je cherche, je cherche mais je ne trouve pas. Juste la maman est vexée qu'elle ne puisse se pointer chez son AM quand bon lui semble en la prévenant le jour même pour récupérer les affaires de ses filles. Et oui l'AM a une vie, ce que la postante à l'air de découvrir
 
J’ai récemment donné sa lettre de démission[ licenciement !]à l’assistante maternelle de mes filles. Son préavis se termine dans 2 semaines. Mes enfants ne vont plus chez elle depuis le début de la semaine car elle nous a agressé verbalement. Le problème c’est qu’elle a encore toutes leurs affaires (eau, lait, biberons, couches, vêtements de rechange…) aujourd’hui je lui ai envoyé un message pour demander qu’on vienne les chercher avant d elui donner les documents de fin de contrat le 8 juillet, date de fin du contrat. Nous avons besoin des affaires pour les donner à la nouvelle assistante maternelle. Que faire?

Lettre de licenciement, désolée
Voici mon message: Bonjour, est-ce que c’est possible de passé ce soir récupérer les affaires de mes filles vers 17:40? Si non je peut passer demain ou Vendredi.

Voici ce qu’elle m’a écrit : j avait prévu de vous les rendre le 8 juillet jour où je récupère tout les papiers solde les affaires sont prêtes mais là mes horaires ont changé et je ne suis pas dispo

Je tiens à préciser que je lui ai toujours payé son salaire le 1er du mois comme convenu et que je lui ai toujours donné sa feuille de présence et son bulletin de salaire aussi sans retard [....... ceci est la normalité!]
Cela peut être un problème effectivement quand les relations et la communication sont coupées.
Je ne sais pas ce qu'il s'est passé entre vous pour en arriver là mais visiblement, votre assistante maternelle est "très contrariée"....
Vu sa réponse, il va falloir faire preuve de patience, et attendre jusqu'au 8juillet...
Je pense que vous pouvez trouver une solution en attendant pour l'accueil chez la nouvelle assistante maternelle.
Bon courage, le 8 juillet va vite arriver ;)
 
@noounouc la maman parle bien des doudous de ses filles dans un autre message et on parle de plusieurs semaines au moins 3.
Et pour la fin de contrat, l'assmat passe par un site et la maman précise que l'assmat n'a pas fait le décompte donc c'est bien elle l'assmat qui fait traîner les choses. Alors bien sûr la plupart vous aller dire que c'est le parent l'employeur que c'est à elle de faire les papiers, que c'est elle qui doit savoir, mais vous parlez toutes de tarifs et non de salaires quand ça vous arrange.
Dans ce cas clairement il y a de la mauvaise volonté de la part de l'assmat. Et s'en prendre aux enfants c'est au mieux dommage au pire nul comme réaction...
 
l'assmat passe par un site et la maman précise que l'assmat n'a pas fait le décompte donc c'est bien elle l'assmat qui fait traîner les choses.
d'où vous savez ça ?
elle a posé la question sur un autre forum ? parce qu'ici, il n'y a rien d'écrit en ce sens.
 
@Nounou 22
"Juste la maman est vexée..."
C'est plutôt juste l'assmat est vexée ! Et ne veux pas rendre les affaires de suite et faire traîner, ce n'est vraiment pas professionnel, et si la maman se plaignait de ce fait à la pmi... je pense que l'assmat aurait au moins un appel... et ça serait vraiment stupide d'en arriver là...
Vous êtes toujours d'avis de prévenir la pmi pour un truc qu'un parent n'aurait pas fait dans l'intérêt de son enfant mais la clairement il est où l'intérêt de l'enfant ?
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut