Refus de rendre les affaires des enfants

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Gluglue
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

idem, elle n'a pas d'obligation de vous recevoir.
Remettez lui tous ses documents.
Si elle refuse de vous recevoir pour ce faire vous pourrez faire le virement et envoyer par RAR (ainsi vous avez une preuve) les documents, puis vous pourrez convenir avec elle d'un horaire et une date pour recuperer les affaires de vos enfants devant sa porte ou même au RPE s'il veut bien jouer ce role en cas de forte animosité.

Je suis du même avis que Griselda.
J’ai été victime d’une situation similaire.
Moi je n’avais pas refusé de rendre les affaires mais une fois rendues, le parent m’a échappé et il a fallu les Prud’hommes presqu’un an après pour récupérer mon salaire de misère et mes documents de fin de contrat.

Donc, je vous conseille de lui faire son virement de salaire et de lui envoyer ses documents en RAR dès que possible.
Je ne connais pas exactement ses motivations mais je suppose qu’elle a peur que vous lui fassiez un faux bon; la confiance réciproque a dû recevoir un sacré coup.
 
Il n'y a pas de quoi jeter de l'huile sur le feu alors que le torchon brule déjà.

Si j'ai bien compris le contrat prendra fin officiellement le 8 juillet mais si vous ne souhaitez plus lui porter vos enfants durant ce préavis alors aujourd'hui 26 juin rien ne vous empeche de procéder au solde de tout compte en mentionnant que le préavis n'est pas effectué de votre choix et donc payé, vous allez avoir une case spécifique en cliquant sur "fin de contrat" lors de votre declaration PAJEmploi en "indemnité compensatrice de préavis" et donc vous êtes libre dès ce jour de générer aussi les attestations Employeurs France Travail et editer les Certificats de Travail sans attendre le 8 juillet.
Faites tout ça ainsi que le virement globale puis faites lui un mail cordiale pour l'informer que vous avez tous ses papiers de fin de contrats et que son virement lui aussi a été fait, rassurée de tout ça il est possible qu'elle se calme et soit en capacité d'entendre qu'elle n'a rien à gagner à faire retention de vos fournitures que tôt ou tard elle sera bien obligée de vous rendre.
Si vraiment les tenssions sont fortes vous pouvez même lui proposer poliement si elle préfère que ce soit une tiers personne qui se charge de l'échange des papiers et fournitures?

Si j'avais une Amie PE qui serait dans cette situation c'est exactement ce que je lui conseillerais car l'employeur a bien plus à perdre devant un tribunal des Prud'homme à avoir joué la montre concernant le solde de tout compte et les papiers de fin de contrat, que l'AM devant un tribunal pour retention de quelques couches, lait...
 
@Griselda vue que le contrat se fini le 8 juillet, il est pas possible de clôturer le contrat en juin et ce n est pas du tout a l avantage du PE , car en juillet il faudra faire calcul cours de cassation , une déclaration a Pajemploi donc une fiche de paye , donc une cmg supplémentaires pour le PE .....
 
Elle vous a répondu, donc vous rachetez une boîte de lait, un paquet de couches et cotons pour la nouvelle am. Les couches et les cotons ne vont pas périmés. Vous pourrez les utiliser par la suite. Des vêtements de rechange vous devez en avoir donc elle n'a rien en sa possession qui ne soit absolument à récupérer d'urgence. Le 8 juillet, vous lui fournissez ses papiers , son salaire et elle vous rendra les affaires.
Elle vous répond à votre message, c'est juste qu'elle ne donne pas la réponse que vous souhaiteriez. Elle n'est pas à votre disposition, vous proposer de passer le soir même, son organisation ? Sa vie ? Vous y avez pensé deux secondes ? Car oui possiblement en dehors de ses heures de travail, elle a une vie privée. Elle n'a pas à vous dire pourquoi elle n'est pas dispo. Juste elle ne l'est pas, il vous reste à en prendre bonne note.
 
Bonsoir,
Alors encore un post où les parents en prennent pour leurs grades...
Si vous êtes encore en contrat avec elle jusqu'au 8 juillet vous pouvez tout à fait passer aux horaires convenus sur le contrat pour récupérer vos affaires, et non vous n'êtes pas obligé d'attendre le 8 juillet. Par contre en dehors de ses heures de travail, non elle n'est pas obligé de vous recevoir.
Maintenant vous êtes en conflit, et si vous y allez avant le 8, cela se passera sûrement mal, à vous de voir ce que vous voulez. Mais elle n'a pas le droit de garder par devers elle vos affaires, même si elle a peur que vous ne la payer pas...
 
Le salaire de l'AM sera assuré jusqu'au 8 juillet du fait du préavis mais si celui ci n'est pas effectué du fait de l'employeur le contrat peut tout à a fait être cloturé dès aujourd'hui. Certes ça peut sembler moins avantageux pour le PE ce qui est loin d'être certain qu'il y ait une différence puisque celle ci a déjà commencé à employer une autre AM, qu'elle devra également payer et déclarer dès sa date d'embauche, y compris au mois de juillet, ne changeant rien à sa prise en charge CMG globale.
Il est donc parfaitement POSSIBLE de faire cette déclaration et c'est même normalement ce qui se passerait dans une entreprise où on dispense le salarié de son préavis.
Encore une fois il est parfaitement inutile de jeter de l'huile sur le feu et si on tient tellement à se débarrasser d'une situation tendue et compliquée il est plus judicieux de faire ce qu'il faut dès le départ plutôt que de jouer à "c'est celui qui dit qui est", le premier à être plus intelligent est toujours gagnant.
 
Je suis très choquée par la teneur de certains posts, un peu d'objectivité ne serait pas du luxe! Franchement, c'est bien moche !(dixit un de mes petits accueillis qui le mettait à toutes les sauces).
Je trouve l'attitude de cette ass mat pitoyable et pour ne pas dire pire !
Mouais! c'est vrai qu'on y croit au : "mes horaires ont changé", "je suis pas dispo" ( (3 jours de suite)...cela sent super bon le mensonge et le manque de courage surtout ! et que je déteste cela...
 
Je suis très choquée par la teneur de certains posts, un peu d'objectivité ne serait pas du luxe! Franchement, c'est bien moche !(dixit un de mes petits accueillis qui le mettait à toutes les sauces).
Je trouve l'attitude de cette ass mat pitoyable et pour ne pas dire pire !
Mouais! c'est vrai qu'on y croit au : "mes horaires ont changé", "je suis pas dispo" ( (3 jours de suite)...cela sent super bon le mensonge et le manque de courage surtout ! et que je déteste cela...
Le problème c’est qu’on ne sait pas ce qui s’est passé, personne n’y était. Tout ce qu’on sait c’est que l’assmat ne refuse pas de rendre les affaires au vu du message qu’elle a envoyé. Donc le post n’a, pour moi, même pas lieu d’être.
 
A chaque fois qu'un parent se plaint ou post sur ce forum, on lit
"On n'a que sa version... on n'y était pas..." il n'est jamais cru, on mets sa parole en doute systématiquement alors que lorsque c'est une assmat, personne ne mets sa parole en doute et tout le monde prends son parti.
D'habitude je n'interviens pas dans ce genre de post mais là, la maman écrit et elle est taclé dès la première réponse... il n'y a pas que des gentilles assmats et de vilains parents.

Dès qu'un parent fait un pas de côté pour quoi que ce soit, c'est il faut attaquer, il faut dénoncer, mais quand cest l'assmat on cherche tous les moyens pour l'aider a s'en tirer à moindre frais...
Un peu de bienveillance ne serait pas un luxe, on peut discuter entre adultes équilibré et responsable.
Dans ce cas précis je trouve que l'assmat ne se comporte pas correctement. Déjà elle a insulté la maman et elle fait de la rétention. Après bien sûr que les parents doivent payer ce qu'ils lui doivent et lui donner ses documents mais on ne connaît pas ces parents et peut être que même une boîte de lait qui sera périmé au 8 juillet compte pour ces parents, on ne connait pas leur situation financière, et si l'assmat a des doutes sur l'honnêteté des parents ils en ont peut être aussi et on peur de ne pas revoir les vêtements auxquels ils tiennent peut-être beaucoup...
 
Non perso ne mets pas plus en doute le pourquoi du comment qu'un autre post mais de façon très pragmatique la question est quelle est la meilleure solution pour un PE qui serait face à une AM qui ne rends pas les affaires de ses enfants avec ou sans bonnes excuses?
Etre le plus intelligent et surtout ne laisser aucun doute possible sur sa propre droiture car il a plus à perdre que l'AM.

Je n'ai par ailleurs jamais conseillé à une collègue de ne pas rendre les fournitures tout simplement parce que sa valeur est bien moindre qu'un solde de tout compte, c'est d'ailleurs bien pour ça que devant un tribunal un "Madame le Juge c'est intolerable elle ne m'a pas rendu mon biberon, ma tetine, 15 couches et une boite de lait entamé!" ne provoquerait guère plus qu'un soupire de lassitude alors qu'un refus ou même retard de solde de tout compte et/ou de papiers de fin de contrat peut coûter beaucoup plus cher en dommages et interet et en penalités de retard.

De plus, quelque chose me dit qu'un PE qui voudrait partir en laissant l'ardoise ne se dirait pas "oh non, la gourgandine, elle a pris le doudou en otage! Elle m'a bien eut: Saperlipopette je vais de ce pas lui donner ses papiers!"

Donc oui si cette AM joue à faire suer son ancien PE ce faisant, lui montrer que ça ne fait pas tant suer et que ça ne nous empêche pas de faire les choses proprement avec elle est la meilleure posture à mon avis.
 
Le problème c’est qu’on ne sait pas ce qui s’est passé, personne n’y était. Tout ce qu’on sait c’est que l’assmat ne refuse pas de rendre les affaires au vu du message qu’elle a envoyé.

On constate juste une attitude totalement anormale de rétention d'affaires, et peu importe ce qu'il y a comme désaccord à la base !
Je réaffirme, l'attitude de cette ass mat n'est pas pro et est pitoyable.
Ne vous en déplaise, nous avons été plusieurs ( sans doute d'une autre génération !) à ne pas être en accord avec cette pratique. Et à l'instant vient encore de souligner l'attitude pas toujours bienveillante à l'égard des PE, ce que je déplorais plus haut en évoquant un manque d'objectivité à l'égard de la postante.
"Donc le post n’a, pour moi, même pas lieu d’être." De quel post précisément parlez vous ? J'espère que vous n'avez pas, allez ! on va le dire "l'outrecuidance " de décider quels posts ont le droit d'être, ou non...
 
Je pense comme vous Griselda.
Mais Nounou25000 a dit que ce n'était pas possible car c'est la loi.
Elle dit qu'il faut attendre la fin du préavis.
Travaillé ou pas.
 
On constate juste une attitude totalement anormale de rétention d'affaires, et peu importe ce qu'il y a comme désaccord à la base !
Je réaffirme, l'attitude de cette ass mat n'est pas pro et est pitoyable.
Ne vous en déplaise, nous avons été plusieurs ( sans doute d'une autre génération !) à ne pas être en accord avec cette pratique. Et à l'instant vient encore de souligner l'attitude pas toujours bienveillante à l'égard des PE, ce que je déplorais plus haut en évoquant un manque d'objectivité à l'égard de la postante.
"Donc le post n’a, pour moi, même pas lieu d’être." De quel post précisément parlez vous ? J'espère que vous n'avez pas, allez ! on va le dire "l'outrecuidance " de décider quels posts ont le droit d'être, ou non...
J’espère que vous plaisantez car vous devenez très agressive.
Le post qui n’a pas lieu d’être est le post initial qui s’intitule « refus de rendre les affaires des enfants ». Tout simplement car il n’y a aucun refus ^^

Au départ j’étais aussi choquée jusqu’à ce que la maman nous copie le message de l’AM disant qu’elle n’avait clairement aucune intention de ne pas les lui rendre.

Et pour l’outrecuidance, je ne suis pas à l’origine de l’emploi de ce terme sur ce forum ;-)
 
En quoi ma réponse est -elle agressive ? juste le constat d'un manque de bienveillance à l'égard de la postante , et d'une ass mat qui ne se comporte pas correctement! Point de vue que je ne suis pas la seule à soulever.
"Et pour l’outrecuidance, je ne suis pas à l’origine de l’emploi de ce terme sur ce forum ;-)", je pense que vous n'avez pas saisi le sens de la phrase ...
Ce n'est pas grave et on va s'arrêter là !
 
En quoi ma réponse est -elle agressive ? juste le constat d'un manque de bienveillance à l'égard de la postante , et d'une ass mat qui ne se comporte pas correctement! Point de vue que je ne suis pas la seule à soulever.
"Et pour l’outrecuidance, je ne suis pas à l’origine de l’emploi de ce terme sur ce forum ;-)", je pense que vous n'avez pas saisi le sens de la phrase ...
Ce n'est pas grave et on va s'arrêter là !
Oui 👍🏽 stop ici car je vais finir par le prendre mal 😂 je parle correctement français, et, peu importe ma génération, j’ai bien compris votre propos ;-)
 
Manque de bienveillance ? J'ai failli m'étouffer, la postante affirme que l'AM ne veut pas rendre les affaires et quand elle note ce qu'a écrit l'am, on se rend vite compte qu'elle n'est pas réfractaire à redonner les affaires mais que juste être prévenue le jour même de " j'aimerai passé ce soir à telle heure " n'a pas du lui faire plaisir et elle n'était pas dispo ce qui est son droit.
Là, l'am propose un créneau horaire dès lundi prochain et ça ne convient pas aux parents alors faudrait quand même voir à ne pas pousser mémé dans les orties. Elle se fait licencier et en plus faudrait qu'elle se rende dispo à l'heure où les parents le souhaitent, euhhh ben non, ça ne marche pas comme ça. C'est à eux de se rendre disponible sur l'horaire qui arrange l'AM.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut