Rédiger correctement contrat planning variable.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

gaelle.b63

⭐⭐
Inscrit
11 Septembre 2023
Messages
99
Bonjour,
En septembre je vais accueillir 2 petites sur un planning variable, maman aide soignante.
Je ne voudrais pas faire d'oublis dans mon contrat pour éviter les futur problème sur ce type de contrat. Les PE sont sympa mais ne se soucis pas des papiers et 2 enfants en accueil leur coûtent cher. Donc je veux pouvoir clairement justifier des somme a me payer .
je prends tous vos conseils et expérience sur ce genre de contrat.
Merci.
 

Pour moi pas de planning variable si le salaire ne correspond pas au moins à un temps plein... par place bien sur c'est niet car tous les salariés, même les AMs doivent avoir le droit de completer un temps partiel sachant qu'un temps plein pour nous c'est 45h/sem.
Puis il faut établir l'horaire de debut au plus tôt et l'horaire au plus tard, tenant compte que tu ne dois pas depasser 2250h/an d'amplitude générale totale c'est à dire avec tes autres contrats aussi.
Penser à un delais de prevenance pour remettre le planning et surtout préciser qu'en cas de retard de remise de planning l'AM se reserve le droit de refuser certains horaires si ça ne lui convient pas;
préciser qu'en cas de retard de remise de planning (quelque soit la raison) c'est soit le dernier planning remis précédement qui sera par defaut appliqué, soit tels horaires mentionnés au contrat;
préciser qu'un jour ferié ne se rattrappe pas et donc qu'il aura systématiquement valeur de X heures (le nombre d'heure moyen d'une journée d'accueil habituelle)

Ce n'est pas parce qu'ils ont 2 enfants à faire garder que c'est une raison pour accepter des conditions qui te lèsent, c'est eux qui ont choisi leur metier et ces contraintes, c'est eux qui ont décidé d'avoir 2 enfants en âge rapprochés imposant un mode d'accueil X 2.
Toi tu n'as aucun interet particulier à accueillir une fratrie ce qui représente "mettre tous ses oeufs dans le même panier".
On ne fait pas de prix de gros...
 
j'ai eu une discussion avec le papa il y a 3 semaines. 1 hr a manipuler des chiffres. J'ai déjà la grande en accueil 40 hrs /45s. il voudrait faire un avenant pour baissé un peu le nombre d'heure.
Au pays des bisousnours il souhaite que sa fille puisse dormir 1 heure de plus le matin ce que en soit je comprend...et lorsque je lui ai demandé qui n’emmènerais la petite le matin...."ben , je sais pas, je suis déjà au boulot et maman pas dispo..." Voilà voilà...., ça ne fait pas avancer les choses mais ça vous donne une petite idée des pépites auquel j'ai droit. :cautious:
Donc pour le bébé aussi je dois rédiger le contrat, la maman commence comme aide soignante, le papa a des astreintes 1/mois...
J'accueille 4 jours /semaine du lundi au vendredi donc un jour sans accueil, j'ai jusque là le planning du papa 2 mois à l'avance.
Mais l'emploi du temps de la maman va venir s"y ajouter. Et je doute de l'avoir dans d'aussi bon délais.
La maman va avoir des repos en semaine. j'ai des craintes pour arriver a tourner clairement des termes du contrat qui soit aussi légal et que je ne perde pas mon salaire pour autant.
Avoir le plus de cadrage possible pour ces contrats me parait le mieux et je ne voudrais rien oublier qui après coût me crée des ennuies avec mes PE.
bidulle j'ai bien expliquer la CMG et le crédit d'impôt a mon PE. il a bien compris mais déjà qu'a ces yeux le reste a charge pour 1 contrat lui semble trop élevé alors pour 2, il a peur que ça fasse trop. Il touche le max tranche du milieu. Il a déjà remplis le crédit d'impôt de l'an dernier donc une bonne idée de ce que les impôts lui rendent.
Je ne veux pas les plumer mais je ne veux pas y perdre des plumes.:ROFLMAO:
J'ai aussi prévu d'augmenter mon taux horaire de 3.80 à 3.85 € net. 5cts pour un contrat de 3 ans, je trouve que c'est négociable.
Griselda
Comment faire comprendre a mes PE que la disponibilité ce paye ? ...être payer pour un travail non fait...ça me dérange un peu.

 
Et bien si le jour d'absence n'est pas toujours le même mais est "glissant", vous rémunérer sur 5 jours semaine est le seul moyen pour cet employeur d'être assuré de vous avoir à disposition pour accueillir son enfant.
Votre disponibilité est bien demandée sur 5 jours.
Et de ce fait, cet accueil n'est pas completable avec un autre contrat.
La disponibilité se rémunérer car ... elle vous ai demandée.
 
Bonjour
Tout cela me semble difficile.
Vous n'allez pas trouver votre compte et déjà il y a des difficultés.
Donc on assure sa disponibilité pour que justement le parent soit lui aussi assuré d'avoir un moyen d'accueil pour ses enfants.
On ne peut pas engager une disponibilité de 5 jours sur 5 jours tout en voulant payer un minimum parce que l'assmat coûte cher !
Non du tout !
Avez-vous estimé réellement votre coût horaire après reste à charge ?
Il est de quoi 1 ou 2 € max ?
Si c'est tout ce qui reste à cet employeur il ne peut pas venir pleurer pour que vous lui permettre d'aller travailler.
 
Ces parents savaient déjà ce que coûtait l'accueil d'un enfant alors s'ils ne pouvaient pas assumer pour un deuxième il ne fallait pas avoir deux enfants rapprochés... à moins qu'ils aient espéré qu'il y ait des promos pour les lots.

@gaelle.b63 tu culpabilises parce que tu considères que ce que les parents paient c'est le travail fait, or ce qu'ils paient c'est une place d'accueil pour leur enfant, la CCN est claire le salaire est maintenu quand l'enfant est absent pour convenance personnelle.

Prenons un exemple tout simple qui montre bien que si on demande 4 jours d'accueil non fixe ça ne peut pas correspondre à ne payer que comme si les jours étaient fixes.

Imaginons que j'ai un PE qui me confie son enfant lundi, mardi, jeudi et vendredi. J'ai donc le mercredi de libre et je vais pouvoir accorder cette journée à une autre famille, par exemple pour l'accueil d'un périscolaire. Cette place serait alors occupée 5 jours par semaine et je serais payée sur 5 jours. Imaginons que ce PE ait besoin que je travaille le mercredi exceptionnellement à la place du lundi, si j'ai complété ce contrat ce sera impossible et si je n'ai pas complété ce serait des HC comme prévu par la CCN.

Maintenant revenons au planning variable, si on se contente de calculer sur 4 jours sans rien changer (même pas un taux horaire plus élevé), non seulement il y a un manque à gagner car ce contrat est impossible à compléter mais en plus par rapport au PE qui a respecté la CCN en payant des HC lorsque son planning varie et qui ne peut être assuré de la disponibilité de son AM le mercredi il y a une rupture d'égalité.
 
Il y a les fériés à protéger.
Souvent, avec les plannings variables, ils font coïncider le jour d'absence avec le férié.
Il faut mettre une clause indiquant que les semaines avec fériés, tu travailles un jour de moins et que s'ils ont besoin de te faire travailler 4 jours, ce quatrième jour sera en heures complémentaires.
Ils vont sûrement s'organiser pour ne pas en avoir besoin s'ils doivent le payer.
Autre chose, s'ils finissent par te trouver trop chère et te licencient, tu perds 2 contrats d'un coup.
Il vaut mieux mettre un préavis plus long.
 
Comment faire comprendre???
En disant que c'est la loi.
En disant que toi tu es open pour un accueil à temps plein.
Que donc s'ils ne t'emploient pas pour un temps plein c'est ton droit de completer ces 2 contrats car du coup le manque à gagner serait multiplier par 2 en prime dans son cas.
Que c'est pour ça que la dispo se paie, libre à eux de te confier leurs enfants ou pas.
La philo de ces gens n'augure rien de bon...
 
J'accueille des soignants hospitaliers régulièrement depuis 15 ans. Je n'ai aucun problème car contrat bien blindés.
Je fais en systématique un contrat 45h sur 5 jours du lundi au vendredi en précisant arrivé au plutôt 8h départ au plus tard 18h par exemple. (se qui fait 50h de dispo payer 45). Je précise aussi que les fériés sont tous chômés ET payer. Pour le planning je le demande au plus tard le 25 du mois (ils ne l'auront pas avant de toute façon) et si j'ai un rendez vous perso (médecin etc) je préviens dès que je peux (pour un dentiste c'est parfois plus de 6 mois, une gynéco c'est 18 mois etc).
Je suis moi mème aide-soignante aussi les horaires hospitalier, je connais.
Il faut avoir conscience aussi, qu'il auront besoin de BEAUCOUP de souplesse car ils auront des changement de planning régulièrement, parfois du jour au lendemain. Si vous n’êtes pas prête à cela, passez votre chemin. Si vous l'acceptez faites en un argument en votre faveur qui justifie votre salaire aussi. On ne paie pas à l'heure sont assistante maternelle, la disponibilité se paie.
Pour le reste, Griselda à très bien exprimé ma pensé relisez bien attentivement son message.
 
Bonjour,

Vous avez totalement raison de vouloir blinder votre contrat et de TOUT mettre par écrit, ça évite les "ah je savais pas/c'est pas ce que j'avais compris..." qui mènent au conflit, car les PE ne comprennent que ce qui les arrange, pensent qu'on veut les arnaquer...
Tout doit être clair dès le départ.
Les contrats "soignants" demandent de la souplesse, mais de la part des deux parties, pas uniquement de la part de l'assmat.

- Ils vous demandent une disponibilité sur 5 jours : la disponibilité se paie ! (sinon proposez-leur 4 jours, mais JOURS FIXES, à eux de se débrouiller pour que leurs repos tombent sur ce jour off)
- Les fériés chômés ET payés. Si pas noté au contrat, on parie que votre "jour non travaillé" tombera systématiquement sur ce férié .

Et pour les frais de garde, les PE ont des aides diverses (CMG, crédit d'impôts, Cesu par leur boulot certainement...)
 
Merci pour toutes vos réponses.👍🙏
Je suis prête à être souple sur les jours travaillé qui varie au dernier moment. du lundi au vendredi sur les même horaires déjà en place. Le papa lui choisi de prendre ses lundis pour faire des semaines de 4 jours, donc plutôt fixe sauf astreinte et là je fais le lundi.

La maman veut faire de nuit...il lui avait promis le poste il y a un an, lorsqu'elle devait finir sa formation. Entre temps bb2 a pointé le bout se son nez de façon un peu imprévu... donc elle ne finit sa formation que maintenant. Le poste a pourvoir n'a pas du l'attendre. Donc elle va plutôt vadrouiller parmi les services au début.
Je crois que l'idée de leur ouvrir les 5 jours pour 50 heures puisque je fais 10hr par jour mais payés 40 heures donc sans réduire les horaires actuelle c'est pas mal pour leurs faire comprendre que je fais déjà un geste , que çà a un coût et que mon salaire est minoré du fait de ne pouvoir compléter mon planning.
La disponibilité ça se paie. Je comprends, je valide totalement mais.... j'ai un peu de mal a en vendre le concept au Pe. Peut être est ce dû au fait que je sois débutante.
Ils ont demandé combien je faisais d'heure avec la grande qui rentre à l'école j'ai été honnête et j'ai répondu " 30 heures par semaine, mais je ne le referais pas car ça n'est pas viable. Maintenant je cherche plus."
Eux avait calculer que si ils baissaient leur contrat et que le contrat de la 2ieme était aussi plus petit je n'y perdrais pas trop puisque E à 40 hr semaine et EY a 30 hrs = 70 heures . Donc ils veulent un contrat 35 heures pour chacun de leurs enfants. Sans savoir comment ils allaient faire pour les arrivées et les départs. 🤪😒😤
J'ai compris ce qu'ils me disait et j'ai aussi compris que moi qui pensait gagner un peu plus ma vie, sans ouvrir d’avantage le créneau horaire, j'avais tous dans le baba.
Çà sent du boudin.:poop:
 
Pourquoi toujours vouloir "faire des cadeaux" à nos employeurs ?
Déterminez un salaire minimum sous lequel vous ne souhaitez pas vous engager.
Travaillez sur un barème horaire évolutif en fonction du nombre d'heures mensualisées (moins il y a d'heures, plus l'heure est chère).
En planning variable, jours glissants, faites vous rémunérer sur la base de la disponibilité maximale demandée.

N'attendez jamais un retour futur pour des "gentillesses", des "facilités" que vous auriez estimé opportun de devoir faire.

Souvent, les retours sont plus souvent des retours de boomerang (aïe ça peut faire mal !), que des caresses dans le sens du poil.

Ces erreurs, nous sommes nombreuses à les avoir faites en débutant.
Mais, pour ma part, à l'époque (1997) pas de convention collective nationale, pas de forum ni de réseaux sociaux.

Maintenant, on ne peut plus dire "je ne savait pas !" quand on s'est fait piéger.

Être dans les clous n'empêche pas de trouver des accueils et ne tend pas les relations salarié/employeur bien au contraire !!!
 
Je viens de parler avec le papa. J'ai l'impression d'être lourdingue mais tant pis je suis en congé dans 2 semaines. J'ai besoin d'être débarrassé de cette incertitude.
Mercredi soir je fais les papiers avec eux. Ils auront des horaires à me donner et on pourra faire les calculs et boucler les contrat et avenant.
Dites moi si je n’oublie rien :
1/paiement des jours férié sur jour potentiel d'accueil ou moins d'heure de travail dans la semaine. calcul valeur jour de travail en heure
2/donner le planning 25 du mois sinon se reporter a celui du mois d'avant.
3/si les enfants ne viennent pas changement de planning intempestif alors convenance personnel
4/Si jour non prévu au planning c'est HC
5/cadrer heure début et fin Max par jour.
6/ définir clairement les jours d'accueil potentiel
7/définir un nombre d'heure max par semaine.
8/ préavis de 2 mois pour risque perte de 2 contrats d'un coup
9/ la disponibilité ce paie !!!!! variable glissant. 🏄‍♀️
OK avec ça je suis parait , je vous ferez un retour sur cette entretient de mercredi prochain.
Merci.
 
Pourquoi partager les heures entre les deux enfants ? Ça n'a pas de sens, quand un parent commence à vouloir bidouiller comme ça ça commence vraiment mal.
Un contrat : un enfant.

Puisque la papa a son lundi sauf cas exceptionnel je ferai un contrat sur 4 jours fixes du mardi au vendredi avec des horaires fixes de façon à ne pas être le dindon de la farce.
Et si les parents ont besoin d'un lundi il n'y aurait pas d'échange possible ce serait en HC comme le prévoit la CCN.
 
ah ben si le papa ne bosse pas le lundi ben il profite de ses enfants chez lui, c'est top ça un papa qui s'occupe de ses enfants quand maman est au travail (humour)... ah non pardon, il veut être tranquille donc vous bosser le lundi...
 
Pourquoi partager les heures entre les deux enfants ? Ça n'a pas de sens, quand un parent commence à vouloir bidouiller comme ça ça commence vraiment mal.
Un contrat : un enfant.

Puisque la papa a son lundi sauf cas exceptionnel je ferai un contrat sur 4 jours fixes du mardi au vendredi avec des horaires fixes de façon à ne pas être le dindon de la farce.
Et si les parents ont besoin d'un lundi il n'y aurait pas d'échange possible ce serait en HC comme le prévoit la CCN.
idem comme ça pas de variabilité
 
Chouchou301 . Quand le papa n'est pas d'astreinte il prends ses lundis, donc je bosse du mardi au vendredi, lorsqu'il est d'astreinte je bosse du lundi au jeudi car il a ses vendredi. C'est un papa qui prends soin des ses filles.

Là il a pris ses semaines de congé + congé de naissance pour s'occuper du bébé pendant que madame finit ses stages pro. Rien a redire de se coté là . Une belle complicité père fille.
Tout comme je suis toujours payé en temps et en heure, ils respect ma maison, sont plutôt à l'heure le soir. Si il y a des absences de la grande ils ne font jamais d'histoire et ont parfaitement compris la convenance personnelle. Si E est malade ils la garde, ou viennent la chercher sans rien déduire non plus.
En temps qu'employeur ils respect le contrat que j'ai clairement exposer dès le début. J'ai toujours l'air très rigide lorsque je fais mes entretiens après en pratique je suis plus cool mais je ne veux pas d'un parents a qui j’aurais laisser a penser qu'il pourrait abuse de ma gentillesse.
Mais là c'est un avenant pour la plus grande et un contrat pour le bébé qui pose problème.
Si pas de base de travail clair et précise avec des limites bien net dès le départ je vais finir par me faire avoir. Je vais ronger mon frein a chaque débordement par finir par perdre patience. C'est des personnes qui ont besoin de limite claire non contournable.

Beneq, le dit très bien elle a des contrats bien blindé pour faire de l'hospitalier. Ben c'est ça que je veut : du blindage triple épaisseur.
Les zones d'ombre j'en ai conscience et j'ai déjà pu le constaté malgré mon peu expérience sont toujours des niches a embrouille et je me retrouve a faire du redressage de situation et à être celle qui gronde les Pe, qui n'est pas cool, pas assez souple....etc.

C'est un gouffre à énergie. Être toujours sur la brèche pour éviter qu'une situation en soit pas très "grave" ne dégénère pas parce qu’on l'aura supporter avec le temps. Dès fois je me dis "allez c'est pas grave laisse passer " et je le regrette bien vite parce que la situation va se reproduire une autre fois, puis un peu plus souvent et au final le parent va en faire une habitude et moi un ulcère....

Des bases solides pour ce contrat me rassurerais dans ma pratique professionnel sur le point administratif, pour pouvoir bien justifié des problèmes futur de paiement et des questions inévitable qui vont avec. Je ne cherche pas a abuser d'eux je veux juste être dans les clous sans être le dindon de la farce.

noounouc kikine j'ai déjà accepté pour la grande cette variation de planning qui en soit ne me dérange pas, je sais que j'ai un jour dans la semaine de pas payé mais ça fait un jour un peu moins charger, le contrat fait 40 hr/s . Par chez moi c'est un gros contrat, la donne c'est plutôt 27, 30 hrs. J'ai une collègue qui vient de signer pour 88 hrs pas mois, elle ne trouvait pas plus et ne voulait pas à moins, les parents ont dû augmenter leurs besoins. Cette année c'est compliquer par chez moi (campagne). Alors oui pour bosser on fait des consécutions.
Je ne demanderais pas à être payés plus de 40 heures semaines. Si déjà j'arrive a obtenir le maintient du contrat en ces terme avec juste la variations sur une journée dans la semaine alors j'aurais bien négocier.
 
Dans ce cas il est evident que respecter notre CCN c'est faire un contrat
- soit sur 4 jrs garanti du mardi au vendredi sans que le lundi puisse etre switché avec le vendredi. Le lundi ne pourra pas être garanti de ta part puisqu'il n'est pas payé (il n'est pas garanti de sa part non plus!). Quand il aurait besoin d'un lundi il le demande par écrit le plus tot possible et si c'est OK pour toi ça vaut pour engagement et donc même si changement de plan ce lundi sera payé en HC (majoré!) mais si justement tu as comme la loi te le permet pris un autre contrat ou un RDV exterieur parce que justement tu as pu te liberer avec tes autres contrats alors tu auras le droit de refuser. S'il ne garanti pas le salaire tu n'as pas à garantir ta dispo et c'est la loi pour tous les salariés, même ceux qui pourtant ne sont pas payés 4€/h!
- soit de MINIMUM 45h/sem/enft sur les 5 jours potentiels avec remise de planning et si une semaine il dépasse les 45h (parce qu'il y a eut jour ferié ou bien parce qu'il aura eut envie de te confier les enfants sur les 5 jours et que tu auras accepté les HS) il ne paiera en plus que les HS (obligatoirement majorées, c'est la loi).

Si le nombre de fois où il serait d'astreinte ET que Maman pense elle pouvoir être libérée ce lundi là reduit le nombre de lundi/an à très occasionnel la première option reste logique mais ils doivent avoir compris que tu ne garantie alors pas ta dispo le lundi occasionnel sur toute la durée du contrat.

Et perso un contrat sur 4 jours, inferieur à 45h/sem n'a pas le même taux horaire qu'un temps plein ET mes HC sont toujours majorées puisque notre CCN le permet, ce qui limite les demandes de contrat avec dispo payée à rikiki pour ensuite demander si regulièrement des HC que ça revient à me payer au reel.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut