Rédiger correctement contrat planning variable.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Ce n'est pas parce Ue cette CCPD ne respecte pas le droit des AM que toutes les CCPD le font.
Dans le doute, tu peux refuser les contrats à temps partiel sur planning variable, c'est source de conflits
 

je suit une discussion sur le forum de AMY1939 sur un passage en CCPD. Elle a des contrat plannings variable et elle c'est fait convoqué pour dépassement d'heure alors que cela venait de ces contrat fixer au max d'heure et non au besoin du parent. La réponse du CCPD c'est que le besoin réelle du parents prime et qu'elle ne doit pas prendre au max d'heure hebdomadaire.
Alors quoi faire ????
la pmi a fait un abus de pouvoir
ce qu'elle demande et ce qu'elle fait n'est pas légal
 
Sauf que le CD donne une réponse illégale!
Au reel n'a jamais ete legale.
Tout au plus pourrait on "critiquer" le fait que l'AM qui se fait payer toutes les heures potentiels, grace au planning fournit se permette aussi de prendre d'autres enfants donc se fait payer 2 fois sur la même place?
Et encore car du point de vu du CD l'AM pouvant prouver grace au planning qu'elle n'a jamais depassé ni sa capacité d'accueil dans les faits ni le nombre d'heures de travail dans les faits, le CD n'a rien trouvé de plus à dire qu'elle devait faire attention de ne pas oublier de declarer un nouvel accueilli.
 
@gaelle.b63
Bonjour , en lisant ton poste me fait penser à ma propre expérience pour mon 1er contrat je te raconte :
Maman infirmière libérale et bb1
Contrat de base 35h semaine du lundi au vendredi jour glissant
Horaires au plus tôt 7h30 au plus tard 18h30 donc volume horaire 55h de bloquer et payer 35h .
Un ER a été établi dans ce sens pour un début de contrat 3 mois plus tard car maman enceinte , a 15 jours du contrat maman avait du mal à se séparer de bb1 donc n’a pas repris le travail de suite et ma demander de faire un 15h semaine pour 1 mois j’ai dis OK car moi j’avais aussi mon bébé à gérer et que financièrement j’étais bien et le tarif horaire a 6€ de l’heure ….
Au bout de 3 semaines de contrat maman m’annonce un futur projet Immo pas dans mon secteur mais que cela ne changerai rien bon OK et qu’elle souhaite rester à 15h semaines encore 2 mois de plus et là je dis encore OK
Moi de mon coter je prend les choses cool et entre temps j’avais pris de autres contrats moins compliqué et tout roulai bien .

Avec mon mari on s’aperçoit que mon travail prend énormément de place niveau maison jouet et tout notre quotidien, nos enfants ne trouve pas vraiment leur place au milieu de tout ça .
Donc au bout de deux mois d’activité on prend rdv à la banque on nous donne le budget pour achat nouvelle maison .
Nous trouvons pas notre bonheur sur la commune mais la commune d’à côté et la douche froide avec le PE du 15h semaines en annonçant mon déménagement dans 3 mois .
Déjà le PE m’avait augmenter le nombre d’heure à seulement 30h semaine au lieu de 35h j’avais le planning 15 jours avant avec des horaires pourri pas du tout comme prévu au départ .
J’ai toujours été dans leur sens accepté tout et n’importe quoi pour au final me faire licencier dès mon emménagement mais cela m’a appris beaucoup de choses pour mes contrats futur .

J’ai même fais la formation droit et devoir
Qui stipule bien que nous devons être payer sur la plage horaires demander des PE car la disponibilité se paye sans dépasser les 45h par semaines afin de ne pas se faire réprimander par l’urssaf donc dans un contrat glissant
Il faut : faire un contrat à 45heures minimum avec les horaires min et max inscrit au contrat
Indiquer qu’il ne sera pas possible de dépasser les 48h semaines quoi qu’il en soit même si l’ampli horaire inscrit au contrat indique par exemple 8h19h x 5 jours = 55h illégal de travailler autant
Mettez le préavis à 2 mois de le 1er jour travailler
Je vous conseillerai aussi de faire un 45h semaines dès le départ

Ensuite je ne sais pas si tu as énormément de demande mais si oui ne te prive pas de risquer la perte du contrat

Reste sur tes points que tu ne souhaite pas revoir à la baisse car les PE regarde leur porte monnaie mais nous aussi on a des factures et des bouches à nourrir au sein de notre foyer

Pense à toi et ta famille avant les PE car eux ne se gêne pas pour nous mettre un coup de pied aux fesses dès qu’il veulent plus de nous
 
J'entends bien tous vos conseil et j'apprécie sincèrement que vous preniez le temps de venir me raconter votre vécu car ça aide a comprendre les futurs situations que je pourrais rencontrer avec mes PE.
Assmat2024 Je n'ai pas envie de rentrer en conflit avec mes employeurs mais je ne souhaite pas non plus être trop gentille et regretter ma gentillesse plus tard.
Je suis aussi consciente de la précarité de notre travail, j'ai un autre post ou je demande conseil sur le choix d'une demande de 4 ième place d'accueil. J'ai choisi de me laisser jusqu’à janvier pour me rendre compte de l'organisation et du surplus de fatigue que cela peux engendrer.
Il me faut des contrats pas trop petit et ici c'est ce qu'il y a le plus et les RPE n'explique pas du tout au futur PE que les ass mat ont le droit de faire payer leur place d’accueil pour la disponibilité demandé en variable glissant.
C'est illusoire de croire que parce que j'ai essayé de couvrir toutes les zones potentiel de conflit il n'y en aura pas. J'en ai bien conscience ... mais cela me rassure de savoir que j'ai fait mon possible pour ne pas me faire avoir et que je respect la CCN. ( dont les parents se foutent royalement, ils refusent de la lire)
J'ai discuter un peu avec la maman hier soir, elle n'arrive pas a s'organiser avec les filles le matin. Elle cherche un post de nuit. Pour moi ça roule. Mais avec les astreintes du papa ça coince. Pour le moment ça sera le papa qui va gérer les petites et mes horaires a voir demain soir mais je devrais arriver a garder mes 40 hrs / semaine pour les 2 contrats.
 
Je te comprend de ne pas vouloir entrer en conflit avec vos PE mais rester quand même vigilante
Tu nous en dira plus après ton entretien de demain
 
bonsoir,
je viens faire le point sur mon entretien avec mes Pe.
Je suis mitiger, agacer, stresser, déçu.....En clair ça tourne à l'intérieur sans savoir ce que je vais faire pour être réellement satisfaite de la situation. Il faut que je réfléchisse pour tourner les choses à mon avantages...ou au moins sans perdre trop de plumes.

j"ai un contrat 40hrs sur 4 jours avec variation du lundi ou vendredi. sur 45 semaines. J'étais très contente de trouver ce contrat il y a 1 an , inespéré.
Peu de temps après, annonce de la grossesse avec demande de prendre la place qui ce libère en septembre 2024.
J'ai refusé d'autres contrats qui se présentaient à moi, intéressant aussi mais j'ai donné ma parole.
Et ce soir ils m'annoncent un contrat réduit d'une semaine pour les 2 . Pour le nombre d'heure identique, mais cette accord ne tient que pour septembre le temps de faire la familiarisation du bb. Donc déduction CCC. La maman ne travaillera pas avant octobre et le papa à des congés en septembre qui n'était pas prévu.

Ensuite lorsque la maman va travailler , sur les 2 contrats la baisse d'heure passe à 33.5/S sur 44S planning variable accueil sur 4 jours mais le jour sans accueil inconnu à l'avance.
Les 2 SED seront donner dans l'année 2 à 3 mois à l'avance.

J'ai augmenter des IR car trop bas avant evolutif selon l'âge et j'ai revu mon taux horaires de 3.80 à 3.9 pour le contrat du bb uniquement.

j'ai une perte sur les 2 contrats. ... je n'ai fais qu'entendre des : combien ils nous reste à payer ? combien ils nous reste à payer ? combien ils nous reste à payer ? combien ils nous reste à payer ? selon chaque proposition que j'ai chiffré avec le simulateur. Marre Marre et Remarre !!!! :mad:😟:cry:
A croire que dans l'accueil que j'offre à leurs enfants, seule le coût compte.
Au final ils leurs reste sur la dernière simulation, à leur charge 252 € pour l'accueil des 2 enfants. Et ils ont l'air de dire que c'est encore un peu élevé.
Ils travaillent tous les deux et ont de bonne place.
Il était temps d'arrêter et on c'est séparé en disant que nous allions réfléchir avant de ce fixer a quoi que se soit.
Je suis tellement déçu par eu et aussi par moi car je me suis trop mise à leur place. j'ai fait preuve de trop d'empathie et a vouloir être trop arrangeante je n'ai rien obtenue de concret me rassurant sur l'avenir de mes contrats.
Et surtout pour mon salaires.

Je vais maintenir les 36 heures que nous avions envisager avec le papa lors de notre précédent entretien. J'avais dis que je ne voulais pas de contrat en dessous de 35 heures....Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas dis stop tout de suite.
Ils ont alterné les demandes l'un l'autre, essayer de changer les horaires, les semaines les plannings... J'ai finis totalement étourdis de demande.
Bref au final j si ils ont bien compris les base des jours fériés, des convenance personnelle, des jours potentiel d'accueil...sur le contrat tout roule sauf le contenus de la mensualisation. :ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO:
 
Bonsoir désolée pour vous. Mais il semble que nous ayons eu le nez fin dans cette histoire.
Une demande de disponibilité totale en disant c'est cher.
.hum pas génial ! On fuit.
 
Pourquoi devriez vous vous inquiéter du reste à charge des parents, est ce que de leur côté ils s'inquiètent de savoir si vous allez pouvoir payer vos factures ?

Je pense qu'avec ce genre de personne vous allez aller de désillusion en désillusion et le jour où vous direz non à une n-ième baisse de salaire ils n'auront aucun scrupule à vous licencier.
 
franchement ?
fuyez !
a votre place je leur dit que planning variable et salaire a mi- temps ne sont pas possible, c'est l'un ou l'autre
la disponibilité se paie
ils commencent a pinailler
ça va finir en conflit cette histoire..
 
Il est certain que vous n'irez jamais au bout de ces contrats.
Prenez le comme une expérience.
Ce que je peux dire c'est que dans ce métier, les efforts consentis par l'AM, quand ça concerne un ou plusieurs points du contrat, sont rarement récompensés, bien au contraire, plus on donne, plus ils nous prennent pour une buse.
Comme des enfants capricieux, dès qu'on dis stop, ils se fâchent.
Refusez de signer le nouveau contrat, ils vont vous licencier.
J'ai eu des PE avec des revenus très confortables, chaque fois qu'ils voulaient me demander quelque chose, ils venaient à 2.
J'ai fini par démissionner.
 
Franchement les collègues, arrêtez de vous prendre la tête autant...
Moi je ne fais aucun calcul, aucune simulation de quoi que ce soit, je ne renseigne pas sur le reste à charge pour le PE, c'est son souci pas le mien.
Il me communique ses besoins en volume horaire et jours d' accueil, je lui donne mon tarif horaire et c'est à lui d'aller faire ses calculs pour savoir s'il peut s'offrir mes services. Mon rôle s'arrête à lui indiquer les différents services où il peut se renseigner sur ses aides.
À votre place je laisserai tomber aussi.
Vous avez donné votre parole et ils n'ont pas respecté la leur.
Ce n'est qu'un premier test pour vous, si vous acceptez, d'autres demandes du même genre suivront.
 
Moi je ne fais aucun calcul, aucune simulation de quoi que ce soit, je ne renseigne pas sur le reste à charge pour le PE, c'est son souci pas le mien.
Il me communique ses besoins en volume horaire et jours d' accueil, je lui donne mon tarif horaire et c'est à lui d'aller faire ses calculs pour savoir s'il peut s'offrir mes services. Mon rôle s'arrête à lui indiquer les différents services où il peut se renseigner sur ses aides.
tout pareil
je m'occupe de la simulation pour MON salaire
le reste a charge des pe c'est pas mon pb
 
Je ne peux pas me permettre de perdre 2 contrats. Si je démissionne pas de complément France Travail déjà que j'ai beau lire sur le sujet : cette ARE m'a l'air venus d'un autre monde...mais avec un seule contrat je ne peux plus payé mes factures là c'est sûre.
Il y a beaucoup d'ass mat en sous effectif en ce moment, plein de place de libre... création de 2 micro crèches et augmentation du nombre en multi accueil.
L'offre et la demande. 🤪
J'ai besoin de ces contrats mais je sais que si je ne me respecte pas, je vais cumuler de la rancœur et qu'au final c'est moi qui vais me sentir mal dans cette accueil. Je me connais, je marche beaucoup a l'émotionnelle. L'ulcère est assurer si je ne redescend pas en pression.
J'ai besoin de tourner la situation sous toute les coutures pour trouver un équilibre qui puisse me convenir. Je fonctionne comme ça.

Ils ont évoquer une arrivé plus tardive et un départ plus tôt. Pour le départ plus tôt en réalité, ça me convient car trop la galère pour aller chercher mes enfants à l'école. Et là j'aurais eu les deux, la grande qui est plutôt "Chicouf" et le tout petit bébé. Donc la grande à la main en refusant de la lâcher car fugueuse et le bébé en écharpe tous les soir pour aller chercher mes enfants. Je suis sure d'être archi en retard et merci les regards révolver des maîtresses . Ce que je comprend, moi non plus je n'aime pas finir en retard.
Là si départ à 16h00 ça roule, j'ai plus besoin de m'inquiéter et beaucoup moins de problème à réglé pour finir la journée. Je fais déjà la gym tout les matin pour mettre tout le monde en voiture ( 7 places oblige) .
Par contre je vais leur dire arrivé 7h00, le papa l'a évoqué, car dure avec 2 enfants d'arriver a l'heure au travail, déjà avec une c'est chaud 3 fois sur 4 il est en retard, de la chance son patron c'est l’État et il est cool sur les retards.:ROFLMAO:

Je ne perds plus que 1h par jour ça fais un 36h00 et je respect le minimum que je m'étais fixer. Je refuse de descendre d'avantage en terme de semaine, je maintiens mon augmentation sur mon taux horaire et j'ai bien envie de demander à augmenter les repas de la grande, elle a 2ans 1/2 et je prend 2.65 € pour l'encas du matin et le midi. j'ai mis sur le nouveau contrat 3.50€ comme nouveau tarif sur cette tranche d'âge là . Tout est cuisiné maison produit frais et tout et tout.... je ne m'en sors pas actuellement juste avec la matière première je suis de ma poche.

Je ne m'étais pas imaginer a quel point ça peu être éreintant de juste tenir ces positions. J'ai finit lessivé hier soir. Juste bonne a aller prendre un bain pour de détendre en ronger mon frein... Mes enfants ont été géniaux, m'ont fait plein de câlin , ils ont vue que ça n'aller pas fort. Ça m'a tourner dans la tête toute la nuit.
J'attends l'arriver du papa pour lui dire ce matin, je verrais bien ce qu'il en dit mais cette fois je tiens mes positions. Sa maman a été ass mat pendant un temps, il comprend le besoin de viabilité.... reste que quand ça touche au portefeuille ....

Merci pour vos réponses et votre gentillesse.
 
Bonjour
Plus besoin d'argumenter avec eux.
Dites simplement que ce que vous avez proposé est définitif. le temps consacré hors temps de travail n'étant pas comptabilisé comme salaire non plus !
 
C'est fait , ce matin j'ai prévenu que ce serait 36h / 44s que je ne réduirais pas après.
L'horaire de fin de journée m'arrange... pour moi c'est pas une mauvaise affaire que d'être disponible pour mes enfants le soir.
Il a eu l'air surpris et a compris sans problème ma position.
Je prépare les papiers dans ce sens dès ce soir.
 
Comme quoi, il faut savoir s'imposer.
Je croise les doigts pour qu'ils ne reviennent pas négocier par la suite, une baisse de salaire.
 
Je n'avais pas conscience de la difficulté réelle de " s'imposer" il n'y a là rien dans l'échange, la bienveillance et l'harmonie. C'est juste une ligne de front a tenir.
Psychologiquement, c'est fatiguant et puis cette non reconnaissance professionnelle que ça fait ressentir bof bof pour l'estime de soi.
Humainement je me suis sentis très mal hier soir et stressée ce matin, difficile de trouver comment aborder le sujet pendant la transmission mais j'ai embrayée en demandant si tous les chiffres ne l'avez pas empêcher de dormir et j'ai dit moi oui , a suivi ma récitation sur mes exigences dites de façon non ouverte a discussion il faut bien l'avouer. Et là ben c'est passé crème alors que la veille avec la présence de madame c'était a celui qui trouverais la solution la plus biscornu pour réduire l'accueil et me faire tourner chèvre, à qui mieux mieux la solution la plus abracadabrantesque .
J'ai noté noir sur blanc les termes de la discussion pour laquelle le papa a dit oui sur le cahier de transmission , histoire d'avoir un écrit quelque part. Et éviter les mauvaise surprise à la rentrée. Par mail un écrit avec pdf du tableau estimation du coût de reviens de l'ass mat pour les deux contrats. Et je suis tranquille pour mes vacances. :cool::sleep:
J'ai bien border le contrat tous ce a quoi j'ai penser, vos conseils y sont tous bien inscrit. On dirait un "contrat pour les nuls" tellement je l'ai expliquer en long en large et en travers. 🤪
Pas contrarié d'avoir boucler le dossier et j'ai pas envie de sitôt de repasser par là ça avait été beaucoup plus cool avec mes autres contrats jusque là .
Nulle cette partie là du métier.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut