Rdv medical assmat

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Zakwad
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

J'ai eu des radios a faire en février
Je n'ai pas eu le choix du jour et heure du rdv
En plus maintenant pour être remboursée plus par la sécu les cliniques donne rdv sur plusieurs jours
Donc pas le choix mes PE ont compris est ça s'est bien passé
Quand il n'y a pas de jours de repos dans la semaine les AM non pas trop le choix
Pour un rdv médecin standard je prends après mes heures de travail
Mais depuis quelques mois mon médecin traitant ne reçoit plus après 18h
Du coup tout les 3 mois je change de médecin
Maison médicale du coup j'ai rdv avec celui qui est libre mais c'est pas top
Je ne comprendrai jamais des PE comme ça 😤
J'imagine que sa ne l'arrange pas sinon elle n'aurait pas besoin de vous pour son enfant
Avec un planning variable j'imagine qu'elle puisse s'arranger avec une collègue a elle pour échanger les heures de boulot
Quand c'est pas toute les semaines
 

Quel tristesse de travailler avec des parents si peu conciliants! Je n'ai heureusement pas des parents comme ça, de toute façon pour moi c'est non négociable, suite à mon cancer, j'ai une journée par an (depuis 2020 on est passé à tout les deux ans) à l'hopital pour différents examens et ce n'est pas moi qui décide du jour, j'ai 2 jours (dans la même semaine) pour mes yeux là, j'essaye qu'au moins un des 2 jours soit le vendredi (mon jour de repos), on rajoute ma mammographie et mon gynéco (pour ces deux là j'arrive à fixer pendant mes vacances ou repos). Je préviens dés la signature du contrat (même avant à l'entretient!) et c'est non négociable. j'ai toujours mes dates plusieurs mois à l'avance. Je n'ai jamais eu de parents qui ont refusé, je me serais mis en arrêt si cela avait été le cas!
 
nounou16 j'ai eu exactement pareil, deux fois par an (au début, consultation commune par l'oncologue et le gynéco, très pratique) et tous les ans mammo
les parents le savent dès l'entretien et jusqu'à présent, aucun n'a voulu déduire le temps non travaillé (des perles je vous dis mes pe)

maintenant tout ça se termine très bientôt, la mammo doit être faite et ce n'est que le lundi donc je vais prendre rendez-vous et prévenir les parents, non négociable

et tout le monde sait que j'ai une séance kiné toutes les semaines, donc le vendredi pas d'horaires à rallonge

mon médecin ne travaille plus après 18h (je termine à 18h trois fois par semaine), entre mes rdv et ceux de mes fils, on jongle avec mon mari pour les garçons (adultes mais pas de permis et ne peuvent pas conduire de toute façon)
 
Mais l'employeur peut les refuser.
Moi je ne prends pas la tête.
Je ne demande pas l’autorisation, j’impose.
je leur dis que j’ai un rdv médical et que je prends ma journée ou leur demande de venir plus tôt. J’explique qu’il est indispensable que je me fasse soigner dans mon intérêt et le leur, que les spécialistes ne consultent pas le samedi et que l’on aura pas forcément un rdv sur un jour de repos ou pendant nos vacances. Certains soins ne peuvent pas non plus attendre.
J’ai une maman qui n’a aucun moyen de garde hors mis moi, elle est pourtant compréhensive et arrangeante.
 
Et oui d'autant plus avec un planning variable, cela veut dire que si l'AM acceptait de décaler son RDV medicale pour l'arranger elle, elle serait confrontée au même problème avec ses autres employeurs. Pour pouvoir repondre à un salarié qu'il n'a qu'à prendre sur ses jours de repos encore faut il qu'il en ait COMMUN A TOUS ses contrats ce qui est encore moins possible avec justement celui en planning variable qui je le repète est d'ailleurs illégale s'il n'est pas à temps plein (45h/sem).
 
Pour votre propre rendez vous medical, vous pouvez demander un arret de travail, avec ce justificatif, la pe pourra s'arranger a son travail. Par contre desolee, mais pour le vaccin de votre enfant, je comprends la pe. Un vaccin peut se faire chez un generaliste et pas specialiement chez un pediatre. Vu que vous ne travaillez pas le mercredi, meme si c'est un planning variable, il y a toujours moyens de vous arranger ou bien de demander de l'aide exterieur pour le rendez vous ( papa, grands parents ...). Les pe ne sont pas toujours des monstres d'egoisme mais ils ont eux aussi un patron qui peux leur refuser leurs heures. Mon mari travaille sur planning variable et changeant et non il ne peut pas changer son planning sur simple demande sinon il désorganisera le service. Alors demander a un pe qu'il s'organise pour le vaccin de votre enfant, je trouve cela exagere, par contre pour votre propre rendez vous medical, c'est normal.
 
@Griselda

peux-tu me donner le texte pour le contrat variable illégal ?

j'ai souvent ce genre de demande donc si je tombe sur des pe récalcitrants, je voudrais me préparer

merci
 
c'est le texte de loi (code du travail) qui précise qu'un salarié a temps partiel doit pouvoir compléter son temps de travail
ce qui, de fait rend incompatible la variabilité du temps de travail (sauf temps complet)
 
Un vaccin peut se faire chez un generaliste et pas specialiement chez un pediatre.
elle va chez le médecin qui suit son enfant.
Et la santé de nos enfants est tout aussi importante que la notre ou celle de nos accueillis etc....
On fait comme on peut pour les rendez vous de toute la famille ; avec les contraintes d'aujourd'hui pour se faire soigner ; et c'est pas prêt de s'arranger !
Quand je n'ai pas le choix, je prend un rendez vous même pour mes enfants sur mon temps de travail (même si cela n'est pas urgent parce que à ce compte là on peut toujours tout repousser à plus tard ! ).
J'ai même osé demander une demi journée pour accompagner mon mari voir un spécialiste (il voulait que je sois présente, les parents l'ont très bien compris).
La vie n'est pas linéaire ; il faut comprendre que l'on peut avoir des besoins qui nous font manquer notre travail.
 

La répartition de la durée du travail prévue au contrat peut-elle être modifiée ?​

Parmi les mentions obligatoires du contrat de travail du salarié à temps partiel figure, sauf pour les salariés des associations et entreprises d’aide à domicile et les salariés relevant d’un accord collectif d’aménagement du temps de travail sur une période supérieure à la semaine, la répartition de la durée du travail entre les jours de la semaine ou les semaines du mois. Doit également figurer dans ce contrat, une mention précisant les cas dans lesquels une modification éventuelle de cette répartition peut intervenir ainsi que la nature de celle-ci.
Ces dispositions sont d’ordre public. Elles sont mises en œuvre selon les modalités suivantes.

Nécessité d’observer un délai de prévenance
Toute modification de la répartition de la durée de travail entre les jours de la semaine ou entre les semaines du mois, doit être notifiée au salarié en respectant un délai de prévenance.
......................

Garanties offertes aux salariés
Les deux dispositions suivantes, qui sont d’ordre public, sont destinées à éviter les modifications abusives ou intempestives de la répartition de la durée du travail ou à permettre la prise en compte de situations particulières dans lesquelles pourrait se trouver le salarié :

  • d’une part, est posé le principe selon lequel ne constitue ni une faute, ni un motif de licenciement, le fait pour le salarié de refuser d’accepter une modification de la répartition de sa durée du travail alors que son contrat de travail n’a pas prévu les cas et la nature de telles modifications,
  • d’autre part, la possibilité est laissée au salarié à temps partiel de refuser une modification de la répartition de sa durée du travail dans des circonstances et selon des modalités pourtant prévues dans son contrat, dès lors que cette modification n’est pas compatible avec des obligations familiales impérieuses, avec le suivi d’un enseignement scolaire ou supérieur, avec l’accomplissement d’une période d’activité fixée par un autre employeur ou avec une activité professionnelle non salariée. Il en va de même en cas de modification des horaires de travail au sein de chaque journée travaillée qui figurent dans le document écrit communiqué au salarié en application . Dans l’une ou l’autre de ces situations, le refus du salarié d’accepter cette modification ne constitue ni une faute ni un motif de licenciement.
 
Pour votre propre rendez vous medical, vous pouvez demander un arret de travail, avec ce justificatif, la pe pourra s'arranger a son travail. Par contre desolee, mais pour le vaccin de votre enfant, je comprends la pe. Un vaccin peut se faire chez un generaliste et pas specialiement chez un pediatre.
lol vivant dans un désert médical.. dès que je réussi a avoir un rdv chez mon généraliste je prend.. sans choisir ni le jour, ni l'heure...
 
Je n'ai pas la loi sous les yeux, je te laisse chercher et tu trouveras foison aussi de tribunal qui a retoqué un contrat à la faveur du salarié pour la simple raison qu'un employeur n'a pas le droit d'empecher un salarié d'avoir minimum un salaire plein s'il le désire, or un planning variable, MEME avec 2 mois de delais de prevenance ne permet absoluement pas de s'engager avec un autre employeur pour completer le nombre d'heure manquant pour être à temps plein.
C'est aussi simple que ça.

Quand un PE me demande ce type de contrat je lui explique, s'il ne me croit pas il passe son chemin mais quand de toute façon il se rends compte qu'alors l'AM qui accepterait sa demande augmente son taux horaire pour obtenir le même salaire mensuel qu'avec moi sauf que s'il lui demande des heures en plus il devra les payer en plus à son taux horaire plus cher, qu'il est averti que même si elle a accepté ses conditions elle pourrait tout de même aller au tribunal jusqu'à 3 ans après et réclamer les sommes qu'elle aurait du percevoir il comprends que je ne suis pas là pour l'arnaquer, bien au contraire.
Mais encore faut il que le salarié aille s'en plaindre au tribunal bien sur, sinon il ne se passe rien.
Donc ce n'est pas parce que des AMs acceptent sans broncher que c'est légal et qu'on est obligé d'accepter.
Le PE qui trouve celle qui accepte ses conditions prends le risque qu'elle change d'avis et aille au tribunal.

J'ai aujourd'hui un planning variable mais sur une base de 45h/sem sur mes 46 semaines d'accueil, avec 9h/jr payées et non ratrappable, avec une fourchette d'horaire impossible à dépasser, avec les HS payées quand les PE ont besoin de moi au delà de 9h certaines journées. Là c'est légal.
Je ne suis pas lésée, le PE non plus et ne risque aucune poursuite de ma part d'autant que les HS restent soumises à mon accord.
Des fois l'enfant est abs, c'est à la convenance du PE je reste donc payée sur ma base de 45h/sem.
Des fois le PE me confie l'enfant bien qu'il ne travaille pas mais a d'autres choses à faire et ce n'est pas un problème car mon contrat prevoit la présence de l'enfant. Je dirais même, au contraire, fiscallement j'aurais donc bien droit à l'abattement. Au contraire je préfère travailler avec 2 ou 3 enfants plutôt qu'un seul. Au contraire car je préfère aussi eviter un rythme trop décousu pour l'enfant et donc pour moi.

Et surtout se souvenir que ce n'est pas parce que le PE formule une demande qu'elle est acceptable en l'état obligatoirement. Certains PE peuvent avoir besoin de 60h/sem ou d'accueil de nuit ou de WE, leur besoin est réél pourtant là l'AM est capable de refuser si ça la mets hors la loi. Pour le planning variable sur un temps partiel c'est pareil.
 
Je suis rassuré de vous lire, on voit ou on lit tellement, que les asmats ne se font pas soigner parcequ'elles ne peuvent pas prendre de rdv ou n'ont pas le temps, à croire que nous sommes la seule profession à ne pas pouvoir vivre normalement !!!!

Pour ma part, je n'ai pas de soucis particulier pour mes rdv et je discute aussi pas mal avec les pe.
 
Oui la vie n'est pas lineaire, mais on a un emploi avec des droits et des devoirs comme pour les pe. Jamais quand je travaillais a l'exterieur mon employeurs ne m'aurait permis de prendre des heures pour le vaccin de mon enfant, alors pour que je libere mon assmat et qu'elle fasse vacciner son enfant encore moins, surtout si j'ai un jour de repos fixe dans la semaine comme c'est le cas. J'ai un fils qui a eu un gros suivi medical petit, et bien on s'est arranges. J'etais deja assmat a sa naissance et je n'ai pris d'heures pour cela. C'etait soit son papa, ses grands parents, et meme ses oncles et tantes. Le kine nous donne ses rendez vous la veille pour le lendemain, on les acceptaient et on s'arrangeait entre nous suivant nos disponibilites. Personne n'a pensaient que parce que je travaillais a domicile, j'avais plus de disponibilités que les autres. Les pe ont un emploi, c'est pour cela qu'ils ont besoin de nous. Quand on malade, ils se debrouillent et c'est normal, mais hormis un cas de force majeur, je pense que l'on a pas a leur imposer les rendez vous medicaux de nos enfants types vaccins.
 
je pense que l'on a pas a leur imposer les rendez vous medicaux de nos enfants types vaccins.
Et bien on ne pense pas pareil :)
Et ce genre de rendez vous cela n'est pas toutes les semaines non plus.
Et pour ce qui est de demander à toute la famille de nous aider ; cela n'est pas ma façon de faire non plus. ;)

MA famille passera toujours en premier ; jusqu'à présent (15 ans) je suis toujours tombée sur des parents compréhensifs, avec qui on peut discuter.
Ils rencontrent bien souvent les mêmes problèmes que moi pour tout ce qui est médical (même zone géographique = même manque de médecins / spécialistes).
(Je précise, j'ai travaillé 10 ans pour une entreprise, donc je sais aussi ce que c'est que de devoir gérer un patron et demander à m'absenter )
 
Aniesteph tu en as de la chance d'avoir de la.famille a ta disposition mais ce n'est pas le.cas de tout le monde. De plus, j'estime que ce n'est pas à ma.famille de gérer mes enfants. Si j'ai fais des enfants ce n'est pas pour que papi mamie x ou y s'en occupent et gèrent à ma place leurs rv médicaux. Ca m'est arrivée que mamie emmène mon aîné faire une radio après blessure au lycée mais c'était de l'ordre de l'exceptionnel. Si rv pris à l'avance c'est mon mari ou moi qui nous occupons de cela. Sous prétexte que l'on est assmat et que les parents ont besoin de nous nos enfants devraient passer après les accueillis et bien ça jamais de la vie
 
En fait quand on pose un jour sans solde pour raison médicale, le parent n'a pas à savoir la raison médicale , si c'est pour vaccin ou urgence gynéco, ou que sais je encore....cela ne les regarde pas. Il ne manquerait plus qu'on leur demande leur autorisation en fonction du spécialiste que l'on va voir ....non mais là, on touche le fond ....le secret médical existe ....il faudrait s'en souvenir.
 
Complètement d'accord avec titine15, c'est pas parce qu'on a des grands parents à proximité que pour autant, on doit les solliciter pour des rdv médicaux. Ça c'est une décision propre à chacun et NON, perso, je ne délègue pas la santé de mes enfants à des membres de ma famille. Si mes enfants doivent passer des examens médicaux, ils auront besoin du soutien de leur maman ou papa à côté d'eux ....
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut