Rdv medical assmat

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Zakwad
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Mon fils avait de la kine respiratoire, c'etait tous les jours et l'horaire selon la disponibilite du kine. J'ai toujours fait passer ma famille en premier, alors si on pouvait eviter les jugements de valaurs ce serait sympa, parce que vous ne me connaissez pas. Si j'avais dit aux parents, j'ai kine pour mon fils du jour au lendemain, et debrouillez vous, je les aurais mis dans les difficultes et ils m'auraient licencie. Oui j'ai la chance d'avoir ma famille pres de moi, et j'habite aussi dans un desert medical. Ici pour un rendez vous dentiste c'est 12 mois minimum et encore a 100 km de mon domicile. Je maintiens et cela reste mon avis que l'on ne peux pas imposer au pe de se debrouiller pour que l'on enmene notre enfant faire un vaccin surtout quand on a un jour fixe de repose par semaine. Dans quel autre metier avez vous vu ca ? Si les pe peuvent pourquoi pas, mais quand les pe ne peuvent pas, ils faut le comprendre aussi, au lieu de les critiquer. J'ai bosse en exterieur et j'avais 3 jours enfants malade, sans solde par an, plus mes 5 semaines de cp. Je n'avais pas de rtt, car 35 heures de travail par semaine. Si mon am, etait malade, je m'arrangeais comme je pouvais, de toute facon je n'avais pas le choux, mais si elle m'avait demande un jour pour un rendez vous medical pour son enfant sans caractere d'urgence, j'aurais refuse. Pas par egoisme, ou par mesquinerie mais bien parce que mon patron m'aurait dit non. Alors conserver mon emploi. mon salaire qui faisait vivre ma famille ou privilégier mon am alors que je le repete, il y a moyen de s'arranger autrement pour un vaccin, le choix aurait ete vite fait. Vous pouvez toujours me conspuer pour ce choix, mais vous auriez ete a ma place, auriez vous risquer votre job pour votre am ? Quand un pe, dit qu'il ne peut pas, bien souvent, c'est qu'il peut veritablement pas.
 

Je ne vois juge pas je dis juste que moi personnellement j'ai toujours géré mes enfants au maximum sans.dzmander de l'aide à droite et à gauche. Chacune sa façon de voir les choses. Et je le redis quand un employeur est prévenu longtemps à l'avance quil s'organise comme.vous dites zn demandant à papi mamie tata ou tonton. Nous ne.sommes pas esclaves de nos employeurs er nous avons le droit de nous soigner et de soigner nos enfants.
 
Une assmat demande aux pe de se débrouiller avec leur famille pour gérer leur enfant quand elle même a besoin pour se libérer (quelque soit la raison) mais dire à une assmat de se débrouiller avec sa famille pour gérer son propre enfant vous dérange ????

Je pense surtout que chacun fait comme il veut ou comme il peut, pourquoi être toujours dans le jugement ?
 
Justement je ne juge pas mais effectivement si une assmat s'aide de sa famille pourquoi un parent ne le.pourrait il pas aussi. Ce ne sont pas de pauvres parents qui ne peuvent jamais se débrouiller sans leur assmat. Nous ne sommes pas le centre du monde, c'est sûre que si l'on se trouve indispensable même pour un rv médical de temps en temps et bien on le sera et ce sera de notre faute car on aura fait croire aux parents que tel est Le cas
 
Vous pouvez toujours me conspuer pour ce choix,
Vous allez loin , vous prenez la mouche alors que juste nous avons des avis différents ;)
Le principe d'un forum de discussion ; si nous étions toutes et tous , tout le temps du même avis, on s'ennuierait.


Maintenant , notre difficulté est que nous avons plusieurs employeurs et que si on attend que tout le monde soit disponible, on ne se soigne plus, et ça cela n'est pas possible :)
 
Non, je ne prends pas la mouche, j'expose mon point de vue que je sais contraire a la majorite d'entre vous et je l'assume. Mais que l'on vienne dire que je ne fais pas de mes enfants ma priorite parce qu'a un moment de ma vie, mon fils a ete gravement malade et que ma famille m'a epaule, ce n'est pas normal. Jamais dans aucun de mes ecrits je ne porte de jugement de la sorte, je donne mon avis qu'il soit contraire ou simillaire peut importe, c'est le principe meme du forum. Oui j'ai la chance d'etre entouree de ma famille, ce qui n'est ni le cas de toute les am ni le cas de tous les pe. Je voudrais seulement faire comprendre que les pe ne peuvent pas accorder a leur am tous les jours sans soldes dont elle pourrait avoir besoin. Quand c'est l'am qui a un rendez vous medical pour elle, elle peut demander un arret d'1 journee et le pe aura un justificatif pour son employeur pour prendre une journee sans solde.Mais quand c'est pour un rendez vous medical de l'enfant de l'am il n'y aura pas de justificatif et le pe est en faute aupres de son employeur. Alors j'assume que si je n'avais pas eu d'autres solutions pour garder mon enfant, je ne me serais pas mise en faute aupres de mon employeur pour permettre a mon am d'aller a un rendez vous medical pour son enfant, a caractere non urgent.
 
Dans le cas que décrit la postante, et c'est là qu'il ne faut pas tout mélanger, c'est que son planning est variable et probablement donné fin du mois pour le mois d'après. Qu'elle fait le choix d'un suivi par un pédiatre et oui c'est son choix et qui n'a pas a être remis en question. Qu'elle a pris ses rdv à l'avance et ayant un planning variable, elle ne peut anticiper ses dates de rdv en amont puisqu'elle ne reçoit pas son planning à temps (2 mois normalement). Que l'employeur ne respecte pas la ccn en ne lui payant pas la disponibilité qu'il lui demande donc oui elle a deux rdv médicaux tout aussi important l'un que l'autre et qui sommes nous pour juger qu'un rdv chez le pédiatre serait moins important que son rdv pour elle même ? En tant que PE , ils n'ont pas besoin ni même le devoir d'être informé du pourquoi du comment d'un rdv médical. Donc Justificatif d'absence et zou ....un PE qui me refuse une absence d'ordre médical n'y gagnera rien sinon ma démission.....et une belle galère pour retrouver une ou un AM.
 
je vous trouve vraiment intransigeante. je peux accorder que sur certains rendez nous n'avons pas le choix. j'ai toujours fait en sorte de ne pas prendre de rendez vous pendant que je travaille. je suis ainsi faites . et oui tous les parents ne peuvent pas forcément quitter leur travail et ca il faut bien l'entendre.
il y a peut etre un manque de dialogue. il aurait été cool de demander a cette maman si elle pouvait avoir un changement de planning des que l'assmat a eu ses rendez vous ? ainsi elle aurait pu prévenir pour avoir un planning en consequence . je comprends que la postante a regroupé ses 2 rendez vous sur la meme journée. ce qui est tres bien .
 
Je ne suis pas intransigeante et je ne demande pas des jours sans soldes à tour de bras lors de mes heures et jours de travail mais quand je le fais, c'est que c'est absolument nécessaire. J'ai eu des soucis de santé fin d'année dernière qui ont nécessité des examens d'urgences et j'ai du poser des heures ou jours pour me rendre à ces examens. Tous les PE ont été adorables et ont bien compris l'urgence de la situation et de prendre soin de ma santé pour que je puisse perdurer à accueillir leurs enfants. Un seul m'aurait refusé ce jour que je l'aurai pris quand même et que, oui j'aurai démissionné.
Je remarque que lorsqu'il s'agit d'emmener leur enfant au médecin ou au pédiatre pour se faire vacciner ou au kiné,... tous les PE trouvent le moyen de se libérer.....mais quand ils s'agit d'un rdv de leur AM ou pour l'enfant de l'AM, bizarrement c'est moins facile de le faire, tout simplement car ça les concerne moins.....
On a de la chance car nous avons des PE compréhensifs et reconnaissants de ce que nous apportons à leurs enfants et qui tiennent à nous garder comme mode d'accueil. Je dirai même que ce n'est pas vraiment de la chance, car à partir du moment où ils ne sauraient être compréhensifs alors que nous nous le sommes sur pas mal de choses, à ce moment là, la relation contractuelle entre eux et nous ne pourrait perdurée et nous y mettrions fin.
 
Je rappelle que dans le cas de la postante, que la PE demande à son AM de prendre ses RDV, le mercredi et que ce jour là, le pédiatre ne consulte pas.
Si le pédiatre ne travaille que les jours où la postante travaille aussi, elle n'a donc pas le choix que de les poser sur ses jours de travail.
Elle est déjà bien gentille d'accepter un temps partiel, des plannings variables remis tardivement, doit elle aussi sacrifier la santé de son fils?
Pas pour moi.
Aniesteph, vous êtes très jugeante dans vos propos et très sensible quand on n'est pas d'accord avec vous, merci d'avoir pour les autres, la même bienveillance que vous voulez pour vous même.
Vous avez eu la chance d'avoir une famille pour vous épauler, c'est super pour vous, moi pas, j'ai du vivre de petits boulots pendant 3 ans pour concilier ma vie professionnelle et les soins particuliers de mes enfants, je ne le souhaite à personne.
 
Franchement je suis desolee si vous me trouvant jugeante dans mes propos, mais ce n'est pas le cas. Ce n'est pas juger que de donner un avis. Cela n'a rien a voir avec le fait que l'on sous entende que mes enfants ne seraient pas ma priorite. Que vous ne soyez pas d'accord avec moi ne me derange pas, sinon je ne posterai pas dans cette discussion. Sur ce forum, des que l'on essait de se mettre un peu a la place du pe, on se fait reprendre. Ok nous sommes sur un forum d'assistante maternelle mais on peu avoir un peu d'enpathie ou parce que les pe sont nos employeurs, ils ont systematiquement le mauvais role ? Pour revenir au post initial," un salarie n'a pas le droit de s'absenter de son lieu de travail pour se rendre a un rendez vous medical sans autorisation de son employeur sauf urgences ou situations particulieres."
Le tout est de communique, si j'ai besoin d'un rendez vous sur mon temps de travail, pour moi je le prends et j'en informe aussitot mes pe, pour qu'ils s'organisent sans attendre qu'ils me remettent mon planning car la ce sera surement trop tard aupres de leurs employeurs. Si mes enfants ont besoins d'un rendez vous medical, soit ils y vont seuls ( 17 ans et 14 ans pour les 2 derniers), soit avec un membre de la famille si mes pe ne peuvent pas s'arranger. Je sais qu'il existe des tas de situations differentes, maman solo ou famille eloignee, mais ce qui est vrai pour les am l'est aussi pour les pe.
 
Bon Aniesteph, vous avez du mal à comprendre que dans la loi un contrat doit pouvoir être complété donc déjà lassmat est bien gentille d'accepter un contrat avec des horaires variables chose que moi je refuse systématiquement à part si c'est une semaine sur deux toute l'année comme ça je sais à quoi m'en tenir pour prendre mes rv. Vous comprenez bien quand même qu'un contrat de ce type n'est pas la norme et pose certaines difficultés pour pouvoir prendre des rv médicaux ou autre. Je ne mets pas tous les parents dans le même sac moi j'en ai des supers mais si j'étais dans le cas de la postante et bien ces parents pourraient se brosser pour que je les arrange par la suite et il aurait ma démission des que l'occasion se présenterait.
Il y a quelques années une maman m'a fait le coup pour la maladie de ma sœur et bien elle a eu ma démission vite fait et sans regret aucun de ma part. Si on a pas de considération pour moi je n'en ai pas pour les parents.
De dire que le pauvres parents ne peuvent pas s'organiser c'est vraiment les prendre pour des assistés
 
Justement, la postante a fait comme toi, elle a prévenu la PE dès qu'elle a eu son RDV, et avant d'avoir son planning.
Soit la maman n'avait pas encore son planning et pouvait prévenir sa chef de cet impératif, soit la PE avait son planning et ne l'avait pas remis à son AM, comment celle-ci pourrait s'organiser si le planning n'est pas donné à temps ?
Tu as dit que l'AM devait prendre son RDV sur son jour de repos, mais elle ne connaissait pas son jour de repos puisque le planning n'était pas remis.
Du coup, qui était peu conciliant sur ce coup là ? La PE, ou l'AM qui prend un RDV longtemps à l'avance et informe la PE?
 
@Nounou 22, le delai de prevenance de 2 mois, c'est pour les semaines d'absences en annee incomplete, pas pour la remise du planning. Pour le planning c'est le contrat signe qui fait foi, il n'y a pas de delai impose par la loi.
vous dites que l'employeur ne respecte pas la cnn en payant la disponibilite qu'il demande, mais ce n'est pas vraiment exact.
la duree de travail conventionnel est de 45 heures par les am mais les 2 parties ( am et pe ) sont libres de choisir une duree inferieur ou superieur par contrat. En resume, quand on a accepte et signe un contrat de 30 heures par exemple sur planning a nous de fixer un tarif suffisament attractif pour ses contraintes mais on ne peut pas dire que les pe ne paient pas pour le disponiblite qu'ils demandent. C'est comme une infirmiere a temps partiel, elle travaillera sur planning et ne vas pas demander a etre paye a temps plein parce qu'elle travaille sur planning, alors que son contrat est a temps partiel.
 
Les infirmières sont à temps complet, mais comme elles travaillent aussi le week-end end et les jours fériés, elles n'ont pas besoin d'une AM à temps complet puisqu'elles ont des jours de repos en semaine
 
@Titine15, oui dans la loi le temps partiel doit pouvoir etre complete mais cela n'est pas une obligation. Dans le cas d'une infirmiere qui travaille sur planning a temps partiel, libre a elle de prendre une autre activite interimaire sur les jours libres de son planning. En signant son contrat de travail, elle a accepte cet inconvenient. C'est la meme chose pour une am, si lors de la remise de mon planning, j'ai 2 jours liberes et que je decide de faire de l'accueil d'urgence, alors c'est mon choix et tant pis si les pe changent d'avis, je ne reviendrait pas sur mes engagements. C'est le droit du travail qui s'applique, si je travaille a temps partiel sur planning je suis libre de faire ce que je veux quand je ne travaille pas et mon employeur a l'obligation de me remettre mon planning dans les delais convenu a la dignature du contrat. Et non, toutes les infirmieres ne sont pas a temps complets, j'en connais aussi a temps partiel et sur planning. Mais c'est la meme choses pour les hotesses de caisses par exemples, celles qui sont a temps partiels ne peuvent pas exiger de leurs employeurs qu'ils les remunerent a temps complet. Ils ou elles doivent composer avec leurs plannings et quand ils l'ont, ils sont libre de le completer.
 
Je vais pas me battre pour que tu comprennes un autre point de vue 😅 je suis non violente 😂
Griselda et d'autres collègues ont suffisamment expliqués pourquoi un planning variable peut être requalifié en contrat temps plein lorsqu'il est à temps partiel. C'est la loi. C'est pas moi qui me dit.
Pour le délai de prévenance, il me semble qu'il y en a un dans la ccn mais je ne suis pas sûre. Moi perso c'est deux mois de délai de prévenance pour remise du planning .
Il s'agirait d'une maladie de son enfant, je suis sûre que ce PE arriverait à se libérer illico presto ...donc je maintiens mon positionnement....tu es contre je l'entends mais je suis têtue 🤣 alors je reste figée sur mon point de vue 🤣🤣🤣
 
@liline17, la postante dit avoir pris ses rendez vous le mois dernier et en avoir informes son pe quand elle a eu son planning, pas avant. C'etait peut etre pas important a ses yeux, mais pour avoir un mari qui travaille sur planning ( au mois), je sais qu'il faut donner ses imperatifs le plus tot possible car quand les plannings sont edites il est tres difficile de les changer. Ce n'est qu'un constat, et je pense qu'une meilleure communication des deux cotes aurait pu eviter cette situation.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut