Ras le bol

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Laurine007

⭐⭐
Inscrit
7 Juin 2024
Bonjour à tous,
Comme le titre le précise, ras le bol du non respect des horaires sans prevenance.
Malgré mes explications clair et précise, j'ai un parent qui arrive tous les soirs 4 minutes ou 2 minutes de la fin (et oui faut bien ne pas etre payer pour rien), mais du coup madame discute sur mon temps de repos pour sa petite alors que je fais un carnet. Que dire tous les soirs pour un nourrissons qui fait pratiquement tous les jours là même chose, bref c'est lassant. Tous les soirs c'est 6 à 15 minutes pour moi bien sûre ! Je lui ai déjà dit plusieurs fois que si elle a besoin d'échanger qu'il faut venir plus tôt et que à 2 minutes de la fin on ne peut pas entamer une discussion et que la journée est terminée pour moi mais rien n'y fait, j'ai l'impression de ne pas parler la même langue et je reste polie. Que feriez vous à ma place ?

Si ça te pèse et que tu as pourtant aussi une transmission par un cahier de liaison il te faut alors être plus directive et prendre la main sur la discussion avec un "je suis désolée je n'ai à présent plus le temps de papoter avec vous car j'ai à faire. Ne vous inquietez pas les informations importantes de la journée sont dans le petit cahier. A demain. Et tu ouvre la porte en t'adressant au Loulou en lui disant "et oui, toi aussi tu veux rentrer chez toi à présent. A demain."
Le lendemain matin tu pourras si tu le souhaite lui demander si elle souhaite revoir le contrat pour faire un Avenant à la hausse qui prevoit un temps de transmission plus long?

Bonjour,

J'ai laissé tomber (marre de répéter tous les jours la même chose). J'ai deux familles qui sont pratiquement tous les jours en retard (contrats qui se terminent fin août 2025). Je prends mon mal en patience.
Mais je facture dès que l'heure est passée (par tranche de 5 minutes). Ils ne font pas de remarques et payent sans rechigner.

Je prends mon sac et me dirige vers ma voiture (ça c'est quand je ne suis pas du tout entendu et que je ne veux pas être désagréable à l'intant T).

Par contre, une fois plus calme, je prends le temps pour une franche discussion :)

Bonjour lui dire gentiment : je vous es mis toute les transmission dans le cahier tout ces bien passer je vous laisse j'ai rendez vous je veux pas être en retard.
Et cela plusieurs soir de suite..

Simplement l'enfant est prêt à partir !
Manteau ou combinaison parce qu'il fait froid !!!

J'ouvre la porte sans faire entrer la maman puis je lui donne son enfant en précisant que tout est noté dans le cahier de transmission.

Bonne soirée, à demain et hop la journée est terminée.

Certains employeurs ne veulent pas entendre et bien il faut être aussi stupide qu'eux !

On peut accorder 3 minutes pour la transmission de vive voix qui a l'interet de cultiver la confiance mais une bonne transmission, sauf sujet épineux ponctuel, n'a pas besoin de 15 minutes tous les soirs.
Il y a aussi certains Parents qui ne savent pas comment s'en aller promptement sans sembler impoli donc prendre le lead' la dessus n'est pas un problème.
Il y a aussi ceux qui pensaient être rendu chez Nounou plus tôt en etablissant les horaires.
Et il y a ceux (très nombreux) qui ne savent pas que les horaires du contrat vont de l'arrivée de l'enfant avec son Parent (et pas à partir du départ du PE le matin) jusqu'au départ de l'enfant le soir (et non jusqu'à l'arrivée du Parent) car nombreux sont ceux qui pensent que dès lors que le Parent est présent la responsabilité de l'enfant n'incombe plus à l'AM, ce qui est faux d'un point de vue de l'assurance mais aussi du point de vue du temps de travail car en effet dès lors qu'on n'est pas libre de vaquer à ses occupations c'est un temps de travail.

Donc
1) on explique dans sa présentation écrite et dans le contrat
2) on fait une transmission express quand le PE arrive trop tard
3) on ouvre la porte en lui disant gentiement mais surement que là on n'a plus le temps
4) on facture le temps de depassement

J’ai facturé en plus pour le mois dernier, 3 retards, je veux bien en tolérer 1, personne n’est à l’abri d’un contretemps, dans un embouteillage par exemple mais à répétition sans raison, c’est un rappel catégorique et facturation rajoutée. On est pas payée en dehors de notre temps de travail comme tout boulot et on a notre vie le soir.

Bonjour,

J'ai laissé tomber (marre de répéter tous les jours la même chose). J'ai deux familles qui sont pratiquement tous les jours en retard (contrats qui se terminent fin août 2025). Je prends mon mal en patience.
Mais je facture dès que l'heure est passée (par tranche de 5 minutes). Ils ne font pas de remarques et payent sans rechigner.
Alors ça jamais de la vie...
Hors de question que ce soit les PE qui gouvernent mes fins de journée...
C'est un manque de respect total envers vous. En plus 2 familles !
Il faut être plus ferme

Parfois je fais comme mon ancienne assistante maternelle, je pars à l'école chercher mon fils avec mon accueilli et là ça veut dire se taper le nez sur la porte et attendre mon retour...
Ou j'attends en bas de l'immeuble habillée chaussures sac et je tends l'enfant et je file car effet domino, le parent est en retard, je suis en retard à l'école, les animateurs sont en retard....

Bah, désolée mais je prends 5 minutes pour faire les transmissions même s'il y a un cahier. Si j'étais pressée, je le préciserais dès le matin. Je ne suis pas à 5 mn près.
Il n'est pas question de préciser le matin que l'on est pressée le soir !
Les PE doivent être à l'heure ; si le PE estime qu'il faut 10 mn de transmission, il vient 10 mn avant l'heure ; s'il vient juste à l'heure, c'est qu'il estime qu'il n'y a pas besoin de transmission.
J'ai déjà expliqué sur ce forum que j'avais un papa qui venait environ 3 mn avant le départ MAIS il est toujours reparti à l'heure. Il n'avait pas le choix, étant tributaire d'un bus. Cela ne me dérangeait pas, la petite partait toujours à l'heure. J'envoyais les transmissions à ce papa 1/2 h avant son arrivée ; cela lui permettait de les lire dans le bus 😁

Tout retard chez moi est en horaire majoré. C'est à dire que je passe à partir de 18h d'un taux horaires à 4,5€ à 15€/h. ça calme direct, du coup j'ai rarissimement des retards non prévus. Quand on me demande avant, que cela ne me dérange pas et que il n'y a pas d'abus je ne majore pas.

Je ne suis pas à 5 mn près.
Moi si !
L'heure c'est l'heure.
Avant l'heure c'est pas l'heure, après l'heure c'est plus l'heure.

Ce que je dis à la signature du contrat c'est pas juste une douce musique qu'on oublie direct.
C'est hyper désagréable / pénible / relou / etc de devoir faire l'éducation des parents et rabacher toujours la même chose (on le fait dèjà assez tous les jours avec leurs petits trésors ! ).
Donc, quand je leur explique le fonctionnement, en insistant, en donnant des exemples, en le faisant signer sur le contrat (paragraphe en rouge ), je compte sur le fait que cela soit appliqué.
Sinon, je prends ça pour un manque de respect.

Surtout après 16 ans de bons et loyaux services !

Dans mon ancienne vie, je pointais.
J'en ai parlé il n'y a as longtemps à mon conjoint en rigolant.
Mais, pourquoi pas : au moins ils auraient en fin de mois, noir sur blanc et sans contestation possible tous leur dépassements (parce que bon 5 min + et + et + ; ça fait des heures :) )

Bonjour à tous,
Comme le titre le précise, ras le bol du non respect des horaires sans prevenance.
Malgré mes explications clair et précise, j'ai un parent qui arrive tous les soirs 4 minutes ou 2 minutes de la fin (et oui faut bien ne pas etre payer pour rien), mais du coup madame discute sur mon temps de repos pour sa petite alors que je fais un carnet. Que dire tous les soirs pour un nourrissons qui fait pratiquement tous les jours là même chose, bref c'est lassant. Tous les soirs c'est 6 à 15 minutes pour moi bien sûre ! Je lui ai déjà dit plusieurs fois que si elle a besoin d'échanger qu'il faut venir plus tôt et que à 2 minutes de la fin on ne peut pas entamer une discussion et que la journée est terminée pour moi mais rien n'y fait, j'ai l'impression de ne pas parler la même langue et je reste polie. Que feriez vous à ma place ?

À votre place, je lui dirai:
S’il n’y a rien d’urgent à vous signaler, je vais désormais écourter la transmission orale du soir à :
« X a passé une bonne journée, les détails sont dans le journal de liaison…
Vous pouvez rajouter ( facultatif), figurez-vous ma journée n’est pas terminée, responsabilité familiale oblige
À demain et bonne soirée! »

Si elle est clairvoyante, elle doit pouvoir comprendre que ses bla-bla bla vous ennuient beaucoup.

Personnellement, pour éviter ces genres de discussions à rallonge, j’ai écrit dans mon projet d’accueil et les parents signent:

1) Tous les matins, c’est vous qui avez la parole pour me donner quelques informations sur votre enfant ( heure de réveil/ appétit au p’tit déjeuner/ selle ou pas/ humeur…).

2) Étant donné que je dois débaucher à l’heure, prévoyez toujours 5 mn pour la transmission et c’est à moi que vous donnez la parole pour vous parler de la journée de votre enfant. C’est très important pour moi car, ma famille m’attend après mes longues journées de travail.
Et cela a toujours fonctionné, je n’ai jamais eu à faire de rappel.

En formation obligatoire d’1 mois, la formatrice nous avait bien dit que les parents doivent arriver 5 min avant l’heure de fin au contrat, ce qui permet de faire les transmissions et donc aux parents et l’enfant de partir à l’heure.

J'entends et je comprends vos points de vue mais mon avis diverge, après depuis 7 mois que j'ai commencé, je n'ai pas eu de retard. Les parents arrivent à l'heure de fin du contrat, pas 5 ou 10 mn avant et je suis d'accord car je sais que les transmissions ne prendront pas longtemps. Les enfants jouent tranquillement jusqu'à ce que le parent sonne à ma porte. S'ils ont un souci, ils m'appellent pour m'informer. Ce que je considérerais comme un manque de respect de ma part, c'est d'attendre le parent sur le pas de ma porte avec l'enfant avec son manteau, son bonnet, son sac autour du cou avec le cahier de transmissions et que dès que je vois le pe, je lui balance le bb dans les bras, le sac de l'autre et que je dise "bonne journée. Tout est dans le cahier" et que je claque la porte derrière moi. Je suis incapable d'avoir une telle attitude, pour moi c'est un manque de respect ! Presque pas de retard... il y a 2 semaines, le papa de N avait des gros soucis de train( Paris Nord), 1 heure avant le départ prévu, la maman m'a prévenu qu'il ne serait pas à l'heure, elle a envoyé sa sœur qui est mandatée pour venir chercher l'enfant. Elle est arrivée avec 10 mn de retard, le temps de s'organiser et de trouver mon domicile ( GPS), nous n'habitons pas la même ville. Croyez-vous que j'ai compté ces 10 mes? Non, c'est arrivé une fois, c'est 10 mes pas 1 heure et il n'y a pas de volonté de nuire, ni de mauvaise foi et de plus, j'étais chez moi, au chaud et l'enfant aussi. Je ne vois pas où est le problème ? En fait, ce n'est pas un problème pour moi et moi aussi, dans mon ancien travail, je pointais ...

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour