Le carnet de liaison est pour moi une perte de temps, prétendre ne pas avoir assez de temps dans la journée et passer encore plus de temps à écrire plusieurs pages (plusieurs carnets) et re dire le soir là même chose au pe, je n'en vois pas l'intérêt.
Pour moi c'est l'un ou l'autre, la transmission orale du soir comme celle du matin sont tellement plus enrichissante, on a l'aventage du direct et de voir les réactions des uns ou des autres. Quand aux demandes de fournitures il y a les SMS ou autres moyens qui sont une preuve si besoin était.
Je ne considère pas que c'est une perte de temps, j'utilise un carnet pour les transmissions depuis quelques années et je ne reviendrai pas dessus.
Les avantages que j'y vois :
- transmissions orales très réduites et pas de risque d'oublier quelque chose. Les communications des parents se font sur ce carnet.
- Discrétion assurée lors de départs simultanés.
- Si parent qui amène le matin n'est pas celui qui vient chercher le soir, il peut connaitre le déroulé de la journée, les moments forts. Les mamans apprécient énormément, c'est le retour que j'ai.
- J'associe les enfants en âge de pouvoir le faire à la tenue de ce carnet. En rituel du matin, c'est eux qui me le sortent de leur sac . Ils collent la petite gommette du jour qu'ils choisissent. Enfin, pour certains, c'est eux même qui les présentent à lire aux parents.
Je ne passe pas tant de temps que cela à écrire, je le fais essentiellement pendant les siestes.
Pour mes anciens accueillis, les mamans me parlent encore des "jolis carnets " qu'elles ont conservés comme des reliques et une raison supplémentaire de continuer cette pratique.