Ras le bol

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Peut-être mais je ferais maxi 10 ans puisque je prends ma retraite dans 10 ans ! J'ai eu une vie avant! :p

et bien moi il me reste 20 ans à faire !

Et avec ce genre de comportement, je ne pense pas finir ma carrière en tant qu'ass mat.

Comme disaient les inconnus : ''je ne compte pas faire ça toute ma vie'' :p

Peut être que les parents du futur seront au contraire plus respectueux des horaires, les jeunes de maintenant sont moins mariés que nous au travail.

Mon conjoint ( oui il me gonfle !) est un trentenaire qui ne compte pas ses heures de travail (il est cadre et donc la charge de travail ne se définit pas en nombre d'heures).
Il ne sait pas ce qu'est la ponctualité et s'engager à respecter un horaire, il ne le tient jamais. Il y a donc eu des retards au périscolaire, à la réunion de rentrée, et il y aurait eu des retards chez l'assistante maternelle si ça n'avait pas été mon rôle d'y aller.

5 minutes de retard c'est pas grave. C'est la récurrence et le j'en-m'enfoutisme qui nous font sortir de nos gonds....

@flonounou

"Je suis incapable d'avoir une telle attitude, pour moi c'est un manque de respect ! "

D'accord donc pour vous une AM qui veut finir sa journée À L'HEURE mais qui ne le peut pas à cause des retards incessants des PE est irrespectueuse ; on parle là de retards récurrants et pas une fois.
Pour l'instant vos PE sont tous à l'heure (encore que pour moi non mais c'est vous que cela regarde si vous êtes d'accord avec le principe) ; j'espère pour vous que cela continuera

En cas de retards récurrents, c'est écrit dans mon projet d'accueil, nous en dialoguerions les pe et moi pour trouver une solution qui convienne à eux et à moi. 1h de retard est bien sûr facturé 10% de plus par rapport à mon taux horaire. Je privilégie le dialogue avant tout mais à l'impossible, nul n'est tenu.

C'est comme un peu tous les problèmes tant qu'on ne les a pas vécus forcément l'avis est biaisé.
J'ai eu le cas d'une maman qui ne savait pas arriver à l'heure.
En aucun cas je ne dois préciser ce que je fais en dehors des heures d'accueil !
Non on va où ?
Elle savait pertinemment ce qu'elle faisait. Et quand elle a eu besoin que je change une journée j'ai dit non.
Si on doit se dire qu'on est pas à 5 minutes près on laisse les employeurs penser qu'on est gratuitement à leur disposition.
Que nous n'avons donc rien à faire après l'accueil, pas de vie sociale.
Le point d'avoir un taux horaire nettement supérieur peut amener à réfléchir ou pas.
Certains dans tous les cas seront toujours indélicats.

@flonounou
Ce n'est pas parce que ce n'est pas volontaire qu'un retard ne doit pas se faire rémunérer. Et ce sans colère ni frustration. Il faut juste appliquer la règle. Je me fais payer tout retard involontaire ou pas car je suis à mon poste de travail. Après que certaines après plusieurs redite et devant la mauvaise volonté des parents soient radicales et prévoit un taux très largement supérieur ou attendent les parents sur le pas de la porte, ce que je ne fais pas, c'est aussi pour leur montrer que c'est eux avant tout qui sont irrespectueux envers leur salarié. Et même si je suis d'accord que cela peut sembler "violent" pour l'enfant qui n'a rien demandé, je pense que nos collègues qui le font, sont attentifs aux enfants.

j'adapte mon curseur de patiente aux PE concernés.
Celui qui arrive toujours à l'heure, voir en avance, le soir, qui parfois garde son enfant pour convenance personnelle, il put me demander de finir un peu plus tard le soir, ou de commencer un peu plus tôt, comme c'est moi qui fais les calculs de salaires, je ne vais rien lui compter de plus.
Par contre, celui qui arrive toujours 2 ou 3mn en avance le matin, toujours un peu en retard le soir de 2 ou 3 mn, enfant toujours présent, aux mêmes horaires quand il ne travaille pas et qui me fait une déduction enfant malade, il peut se brosser pour que je lui fasse des cadeaux.
Je ne suis pas à 5mn près quand les autres font pareil, je pratique le donnant/ donnant

Je suis d'accord avec vous je pratique aussi le donnant donnant, je suis très souple avec des parents qui viennent chercher les enfants avant l'heure où parfois ceux qui me donnent une journée mais en échange ceux qui sont très regardant côté horaire oubliant leur dépassement, aucun cadeau pour ce genre de personne.

Je me demande par moment à quoi sert d'écrire dans un carnet si la maman me demande la même chose le soir. Soit elle veut une transmission orale soit c'est le carnet, cela ne m'amuse pas trop de devoir écrire devoir le répéter le soir.

à quoi sert d'écrire dans un carnet si la maman me demande la même chose le soir.
j'ai fait le choix de ne plus remplir de carnet de liaison.
Transmission orale et si j'ai peur d 'oublier quelque chose ou autre, je le mets par écrit en message (j'ai un groupe pour chaque enfant avec les deux parents)

Tout comme ombrine pas de carnet, transmission orale seulement. Les carnets c'est long et fastidieux, répétitifs alors qu'à l'oral on peut mettre l'intonation et on voit tout de suite comment le parent reçoit ce qu'on lui dit.
Après pour toutes demandes administratives ou pour des besoins de couches ou autres produits toujours à l'écrit par mail, SMS ou groupe wathsapp. C'est rapide et ça reste.

Le carnet de liaison est pour moi une perte de temps, prétendre ne pas avoir assez de temps dans la journée et passer encore plus de temps à écrire plusieurs pages (plusieurs carnets) et re dire le soir là même chose au pe, je n'en vois pas l'intérêt.
Pour moi c'est l'un ou l'autre, la transmission orale du soir comme celle du matin sont tellement plus enrichissante, on a l'aventage du direct et de voir les réactions des uns ou des autres. Quand aux demandes de fournitures il y a les SMS ou autres moyens qui sont une preuve si besoin était.

Bonjour, dès que la maman arrive vous mettez sur votre téléphone,une alarme sur la fin de l'heure prévue au contrat. Vous le mettez dans votre poche, et dès que ça sonne, hop, "au-revoir madame, ma journée est finie"
C'est également ce que je fais pour un de mes PE, le seul qui est tellement normalement en retard, que quand il arrive à l'heure, j'ai l'impression que le bébé part en avance :ROFLMAO:.

Maintenant que je fais le carnet et que le parent traîne pour la transmission, comment s'en débarrasser du carnet, c'est une autre histoire. 😂

Le carnet de liaison est pour moi une perte de temps, prétendre ne pas avoir assez de temps dans la journée et passer encore plus de temps à écrire plusieurs pages (plusieurs carnets) et re dire le soir là même chose au pe, je n'en vois pas l'intérêt.
Pour moi c'est l'un ou l'autre, la transmission orale du soir comme celle du matin sont tellement plus enrichissante, on a l'aventage du direct et de voir les réactions des uns ou des autres. Quand aux demandes de fournitures il y a les SMS ou autres moyens qui sont une preuve si besoin était.
Je ne considère pas que c'est une perte de temps, j'utilise un carnet pour les transmissions depuis quelques années et je ne reviendrai pas dessus.
Les avantages que j'y vois :
- transmissions orales très réduites et pas de risque d'oublier quelque chose. Les communications des parents se font sur ce carnet.
- Discrétion assurée lors de départs simultanés.
- Si parent qui amène le matin n'est pas celui qui vient chercher le soir, il peut connaitre le déroulé de la journée, les moments forts. Les mamans apprécient énormément, c'est le retour que j'ai.
- J'associe les enfants en âge de pouvoir le faire à la tenue de ce carnet. En rituel du matin, c'est eux qui me le sortent de leur sac . Ils collent la petite gommette du jour qu'ils choisissent. Enfin, pour certains, c'est eux même qui les présentent à lire aux parents.
Je ne passe pas tant de temps que cela à écrire, je le fais essentiellement pendant les siestes.
Pour mes anciens accueillis, les mamans me parlent encore des "jolis carnets " qu'elles ont conservés comme des reliques et une raison supplémentaire de continuer cette pratique.

J'ai un cahier de liaison pour chaque enfant. Ça n'empêche pas les transmissions orales, qui a mon sens sont différentes. L'écrit, c'est une "photo " instantanée de la journée de l'enfant. Ça permet, effectivement, quand le parent qui emmène n'est pas celui qui reprend l'enfant d'avoir une vision globale de la journée. J'y colle le lundi les menus de la semaine. Si j'ai besoin de change, couches, boîte de lait... etc, je le note dans le cahier et je le redis oralement. A l'oral, je raconte des anecdotes concernant l'enfant, quand j'en remarque. J'ai un groupe whatsapp commun aux 2 parents pour des infos communes ( congés, rappels divers).

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour