Ras le bol

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

A l'inverse, (si c'est l'assistante maternelle qui est en retard le matin et le soir pourquoi pas, que 5 / 10 minutes, hein puisque c'est pas la ''mort''), combien de temps mettraient les parents pour ''recadrer" et dire à son ass mat que cela ne peut pas continuer comme ça ?

A l'inverse, (si c'est l'assistante maternelle qui est en retard le matin et le soir pourquoi pas, que 5 / 10 minutes, hein puisque c'est pas la ''mort''), combien de temps mettraient les parents pour ''recadrer" et dire à son ass mat que cela ne peut pas continuer comme ça ?
C' est exactement sa, ne faites pas ce que je fais

Sincèrement je pense que c est pareil pour la plupart des métiers où la communication et le relationnel est important.
Imaginez, un professeur qui constate qu un enfant est en difficulté, à votre avis à 16h s il a terminé SA journée, il va partir en se disant ' j en ai rien à faire, l heure c est l heure" et rentrer chez lui parce que c'est l heure ou bien il va prendre un peu de SON temps pour aider cet enfant ? Et si cet enfant était le votre ???
Un médecin qui reçoit un patient il fait son temps précis de consultation ??? Non bien sûr, s ils sont souvent en retard c est qu ils prennent sur LEUR temps AUSSI, Un gendarme qui reçoit une plainte, il s arrête de l enregistrer parce que c est l heure ????

Je suis choquée de lire certaines lignes sous pretexte que c est la loi et dans la convention.
Je préfère un parent qui arrive avec 2 minutes de retard plutôt qu un parent accidenté pour avoir voulu être à l heure.
Chacun a sa philosophie. Je ne juge absolument pas mais MA philosophie de vie personnelle est ainsi tant qu on me respecte.
Après j ai eu une éducation où on ne comptait pas ses heures.

"Chacun a sa philosophie. Je ne juge absolument pas mais MA philosophie de vie personnelle est ainsi tant qu on me respecte"

Justement ! Un PE qui arrive systématiquement en retard tous les soirs, il est où le respect ?
Et pour reprendre votre comparaison le professeur a face à lui un enfant en difficulté, nous quand le PE est en retard, l'enfant n'est pas en difficulté...
Et pour le médecin vous me faites bien rire, quand une consultation de 10 mn coûte 28 €. Il a du retard ben oui s'il réserve des consultations tous les 1/4 d'heure et que ohlala une consultation dure plus longtemps...
Quand au gendarme, il ne prendra pas de plainte juste avant la fin de son service ! Et je sais de quoi je parle j'ai un frère gendarme ; c'est le collègue qui ne part pas qui prendra la plainte...

La convention collective c'est ce qui nous protège.
La respecter n'est pas être rigide.

Et si c'était mon enfant ?

Et bien je serai à l'heure ou une personne de confiance prévue au contrat de travail viendra le chercher.
Ou encore, j'aurai en respect du contrat de travail et de mon salarié, sollicité la possibilité d'un retard qui aurait été accepté.

Si ce n'est pas le gendarme x qui prend ma plainte se sera le gendarme y.
Le gendarme x finira sa journée à l'heure et c'est bien normal.

Quant au médecin, nous ne sommes pas une profession libérale. Ou alors quelque chose m'a échappé.

Les gendarmes ont aussi 9 semaines de CP, plus un logement de fonction, ça compense bien les HS.
Moi aussi je dis toujours au PE qui s'inquiète d'arriver en retard, quand il est retenu, de prendre le temps nécessaire et de ne pas risquer un accident.
Mais ceux qui sont toujours en retard, ne se dépêchent pas pour arriver chez leur AM, ils s'en fichent.

Dans ma première vie pro finir en retard était si fréquent que finir à l'heure devenait exceptionnel, c'est dire.
Jusqu'au moment où je suis devenue la responsable et donc que c'est uniquement moi qui décidais si en effet je prenais cette dernière demande qui risquait de me faire finir plus tard ou non et la plupart du temps c'était non et ma patronne ne s'y opposait plus car j'avais appris à me faire respecter à ce sujet. Donc si elle allait à l'envers de mon choix elle se retrouvait à devoir se charger elle même de cette dernière demande et moi je m'en allais.
Mais ça m'a pris des années pour être capable de m'affirmer tant vis à vis du client qui demande-insiste, que de mon employeur qui estimait qu'il était normal de prendre tout le monde pour qu'il n'aille pas à la concurrence mais s'en allait elle nous laissant la tache à accomplir... sans nous payer nos HS!

Quand nous sommes AM, ce qui rends à la longue insupportables ces retards c'est que nous avons le sentiment d'être piégés, nous n'avons pas la possibilité de rentrer chez nous à l'heure donnée puisque nous sommes bien obligés d'attendre que quelqu'un veuille bien recuperer l'enfant.
La difficulté aussi c'est que chaque PE (donc 6 à 8 si ce n'est plus) peut avoir l'impression que ça n'arrive pas souvent, une à 2 fois dans le mois, mais multiplié par 6 à 8 PE, qui s'accordent rarement pour être en retard tous le même jour, cela devient alors quotidien.
Qui plus est même se faire payer ce retard ne resoult pas le problème car être payée seulement 3 ou 4€ PAR HEURE, quand le retardataire est le seul bin non ça ne vaut même pas le coup d'être payée.
Et oui reconnaissons aussi que le retard à 17h est un peu moins crispant que celui à 18h30.
Que celui qui est toujours en retard le soir mais jamais en avance par contre nous laisse le sentiment de nous prendre pour une courge.
Que nous pouvons devenir plus "tatillonnes" sur le sujet surtout quand lors de l'établissement du contrat le PE lui même a été très rigoureux pour prévoir un temps d'accueil au plus juste.
Alors quand on mets tout ça bout à bout et qu'en prime le PE qui arrive pile à l'heure où l'enfant est censé quitter notre domicile (quand ce n'est pas 3 à 5 mn' après l'heure parce que quand même "on n'est pas à 5 mn près") il s’éternise voulant encore une transmission détaillée de 15 minutes alors oui au bout d'un moment l'AM peut devenir psycho rigide sur la question de la montre.
Ce d'autant plus que notre CCN a cru bon de préciser que le temps de travail payé c'est bien l'heure prévu au contrat le matin sauf si c'est anterieure (il faut payer en plus) jusqu'à l'heure prévue au contrat le soir sauf si c'est posterieur (il faut payer en plus) et que c'est bien le temps où l'enfant est présent et non le PE.
Aussi parce qu'au fond de notre cerveau il y a un vilain fantôme qui nous susurre que ce PE qui arrive en retard nous méprise car nous faisons un sous-metier, à peine une Femme au Foyer qui en même temps garde des enfants, qui a la chance d'être déjà chez elle, oubliant que chez elle ne devient chez elle qu'en l'absence des accueillis.
En vrai il ne nous meprise pas mais c'est aussi notre propre sentiment qui fait écho...
Bref, les retards, avec le sujet de la maladie sont des sujets à crispation qui avec le temps devient de plus en plus difficile car en prime quand on a depensé beaucoup d'energie pour se faire comprendre d'un PE, quelques temps plus tard il faut recommencer avec la Famille suivante.

Il est evident qu'en 20 ans ma façon de gerer la situation n'est plus la même, je suis plus blasée et moins cool.
Et donc je ne rougie pas si j'expedie une transmission en 2 minutes montre en main, d'autant qu'il y a un carnet de liaison, quand le PE se permet de m'imposer d'arriver tardivement.

Je suis du même avis que flonounou. D une part, parce que je n ai jamais eu d abus par rapport aux retards et d autre part, j aime communiquer et prendre du temps avec chacun de mes employeurs, quitte à terminer 5 mns plus tard, c est MON choix et j exerce ainsi depuis 16 ans. C est également ma façon personnelle et professionnelle de travailler.
Je ne suis jamais à 5 mns et je m en porte très bien. Chez moi le donnant donnant a toujours très bien fonctionné. J ai certainement beaucoup de chance.
Par contre si un jour un parent dépasse MES limites ou fait preuve d un manque de respect à mon encontre, je réagirais différemment, c est certain.

Bonjour miette,
Donc on est d’accord que le respect appelle au respect et l’irrespect ne peut faire semblant et doit obliger certaines collègues victimes à réagir d’une façon adaptée.
La postante ne parle pas de 5 mn mais de 15 mn.
Quand le parent déjà, vient 5 mn en retard et qu’il faut 5 mn supplémentaires pour faire la transmission et que cela se répète souvent ou tous les jours, c’est irrespectueux vis-à-vis de l assmat et idem pour le contrat signé!

Donnant donnant oui mais attention, il vaut mieux ne pas jouer à ce jeu avec certains parents car, l’abus n’est pas loin.

Ce sera mon dernier mot sur ce post

Bonne journée dominicale à toutes!

Bonjour Ombrine,
Désolée, je dois faire un témoignage par rapport à ce message même si j’avais dit plus Hair que c’est mon dernier message sur le post.
On dirait que vous parlez de moi🤣

Il y a 2 semaines, j’ai décidé de n’allumer dans ma cuisine qui donne sur mon portail d’entrée qu’à l’heure pile.
J’ai commencé l’application de mon décret le lundi 14 octobre dernier sans prévenir les parents (c’est mon droit du moment où j’ouvre effectivement à l’heure)

Le premier bb arrive à 8h30 et j’ouvre la porte avant même qu’on ne toque. Écoutez-moi bien, la maman son bébé dans les bras me dit sur un ton mécontent:

« ça fait 10 mn que j’attends, vous venez de vous réveiller? J’ai cru que vous allez jamais ouvrir, panne de réveil pour vous? Bon, je vous la laisse, je suis déjà en retard… »

Ma réponse:
Avez-vous fini de parler? Là c’est vous-même qui vous mettez en retard. D’abord regarder l’heure (je lui montre mon téléphone); il est 8h31. Non, je ne la prends pas dans mes bras dehors, vous allez rentrer dans le sas comme d’habitude, la déshabiller, me faire part de comment elle va et lui souhaiter une bonne journée comme de coutume quoi; tout ça avec calme malgré mon insomnie (j’étais debout depuis 5h).

Elle n’était pas contente mais je m’en fichais pas mal de son état d’âme.

Oui Ombrine, j’ai beaucoup apprécié votre remarque qui fait directement référence à mon récent vécu.

Donc, oui oui et oui, le parent mettrait 0 mn pour recardrer injustement sa pauvre Assmat qui doit subir tous les abus en silence.🤫
C’est vraiment injuste!

Que rajouter à part l heure c est l heure et c est tout ! Triste monde !
Excusez nous de vouloir nous faire respecter, ou respecter nos contrats !
Si cela ne vous gêne en rien, libre à vous de vous laisser faire mais ne critiquez pas les collègues qui veulent finir à l'heure

J ai bien précisé que c était MA philosophie. Libre à chacun de gérer son temps personnel.

Oui personnellement je parle de triste monde. C est MA réflexion mais chacun voit midi à sa porte.

Sincèrement je pense que c est pareil pour la plupart des métiers où la communication et le relationnel est important.
Imaginez, un professeur qui constate qu un enfant est en difficulté, à votre avis à 16h s il a terminé SA journée, il va partir en se disant ' j en ai rien à faire, l heure c est l heure" et rentrer chez lui parce que c'est l heure ou bien il va prendre un peu de SON temps pour aider cet enfant ? Et si cet enfant était le votre ???
Un médecin qui reçoit un patient il fait son temps précis de consultation ??? Non bien sûr, s ils sont souvent en retard c est qu ils prennent sur LEUR temps AUSSI, Un gendarme qui reçoit une plainte, il s arrête de l enregistrer parce que c est l heure ????

Je suis choquée de lire certaines lignes sous pretexte que c est la loi et dans la convention.
Je préfère un parent qui arrive avec 2 minutes de retard plutôt qu un parent accidenté pour avoir voulu être à l heure.
Chacun a sa philosophie. Je ne juge absolument pas mais MA philosophie de vie personnelle est ainsi tant qu on me respecte.
Après j ai eu une éducation où on ne comptait pas ses heures.
À mon avis il y a vraiment de quoi s'inquiéter sur notre profession avec votre façon de penser. Il faut savoir dissocier, vous parlez de l'école et bien savez vous qu'il n'ouvre pas les portes avant l'heure ? Et savez vous que nous n'avons pas le même taux horaires qu'un employé qui travaille à l'extérieur ? Je suis désolée mais 5 minutes de plus sur 11 heures de travail effectué n'est pas comparable avec les horaires d'une école non mais vous savez faire la différence. Je n'ai pas envie de vous juger mais ils ont choisit leurs horaires à la signature du contrat, c'est à eux de s'organiser.

Dans ma première vie pro finir en retard était si fréquent que finir à l'heure devenait exceptionnel, c'est dire.
Jusqu'au moment où je suis devenue la responsable et donc que c'est uniquement moi qui décidais si en effet je prenais cette dernière demande qui risquait de me faire finir plus tard ou non et la plupart du temps c'était non et ma patronne ne s'y opposait plus car j'avais appris à me faire respecter à ce sujet. Donc si elle allait à l'envers de mon choix elle se retrouvait à devoir se charger elle même de cette dernière demande et moi je m'en allais.
Mais ça m'a pris des années pour être capable de m'affirmer tant vis à vis du client qui demande-insiste, que de mon employeur qui estimait qu'il était normal de prendre tout le monde pour qu'il n'aille pas à la concurrence mais s'en allait elle nous laissant la tache à accomplir... sans nous payer nos HS!

Quand nous sommes AM, ce qui rends à la longue insupportables ces retards c'est que nous avons le sentiment d'être piégés, nous n'avons pas la possibilité de rentrer chez nous à l'heure donnée puisque nous sommes bien obligés d'attendre que quelqu'un veuille bien recuperer l'enfant.
La difficulté aussi c'est que chaque PE (donc 6 à 8 si ce n'est plus) peut avoir l'impression que ça n'arrive pas souvent, une à 2 fois dans le mois, mais multiplié par 6 à 8 PE, qui s'accordent rarement pour être en retard tous le même jour, cela devient alors quotidien.
Qui plus est même se faire payer ce retard ne resoult pas le problème car être payée seulement 3 ou 4€ PAR HEURE, quand le retardataire est le seul bin non ça ne vaut même pas le coup d'être payée.
Et oui reconnaissons aussi que le retard à 17h est un peu moins crispant que celui à 18h30.
Que celui qui est toujours en retard le soir mais jamais en avance par contre nous laisse le sentiment de nous prendre pour une courge.
Que nous pouvons devenir plus "tatillonnes" sur le sujet surtout quand lors de l'établissement du contrat le PE lui même a été très rigoureux pour prévoir un temps d'accueil au plus juste.
Alors quand on mets tout ça bout à bout et qu'en prime le PE qui arrive pile à l'heure où l'enfant est censé quitter notre domicile (quand ce n'est pas 3 à 5 mn' après l'heure parce que quand même "on n'est pas à 5 mn près") il s’éternise voulant encore une transmission détaillée de 15 minutes alors oui au bout d'un moment l'AM peut devenir psycho rigide sur la question de la montre.
Ce d'autant plus que notre CCN a cru bon de préciser que le temps de travail payé c'est bien l'heure prévu au contrat le matin sauf si c'est anterieure (il faut payer en plus) jusqu'à l'heure prévue au contrat le soir sauf si c'est posterieur (il faut payer en plus) et que c'est bien le temps où l'enfant est présent et non le PE.
Aussi parce qu'au fond de notre cerveau il y a un vilain fantôme qui nous susurre que ce PE qui arrive en retard nous méprise car nous faisons un sous-metier, à peine une Femme au Foyer qui en même temps garde des enfants, qui a la chance d'être déjà chez elle, oubliant que chez elle ne devient chez elle qu'en l'absence des accueillis.
En vrai il ne nous meprise pas mais c'est aussi notre propre sentiment qui fait écho...
Bref, les retards, avec le sujet de la maladie sont des sujets à crispation qui avec le temps devient de plus en plus difficile car en prime quand on a depensé beaucoup d'energie pour se faire comprendre d'un PE, quelques temps plus tard il faut recommencer avec la Famille suivante.

Il est evident qu'en 20 ans ma façon de gerer la situation n'est plus la même, je suis plus blasée et moins cool.
Et donc je ne rougie pas si j'expedie une transmission en 2 minutes montre en main, d'autant qu'il y a un carnet de liaison, quand le PE se permet de m'imposer d'arriver tardivement.
Merci infiniment vous avez si bien résumé notre quotidien. Moi aussi quand j'ai commencé ce métier j'étais très souple limite un peu courge comme vous dites mais maintenant avec l'expérience j'en peux plus. Quand c'est une fois je passe l'éponge mais la cette maman aime discuter sur mon temps de repos alors que déjà j'écris dans un carnet. Je ne vois que de l'abus car ma journée est longue, je ne fais pas 4h de travail mais 11h et sa ne suffit jamais. Nous devrions tous nous accorder entre collègue si nous étions tous d'accord les parents ne pourraient plus en profiter mais il y a celle qui se font respecter et celle qui se font passer comme des marchands de tapis ou le domicile ressemble à un hall de gare.

Pfff toujours plus !!!! N importe quoi !
Ce n est pas parce que j accorde 5 mns de mon temps que je suis une courge ni moins considere ma maison comme un hall de gare sachant qu aucun parent ne passe le pas de ma porte.
La liberté de faire existe et est propre à chacun.
Je vous trouve bien triste avec votre morale de bien pensante.
Je suis très respectée, je suis bien rémunérée et n ai jamais eu de periode de chômage. Je fais comme je veux et j en suis fière, n en déplaise à vous chères collègues !!!
Vos avis ne me touchent absolument pas et je continuerai à donner de mon temps avec plaisir !!!!
Sur ce..... ne perdez pas votre temps sur ce forum, l heure c est l heure!! Pourtant on peut en lire des discours sans fin et là il y a du monde pour perdre du temps....

Pourquoi vous énerver comme cela Miette ?
Bien sûr que vous faites ce que vous voulez. Ce que l'on vous reproche c'est de critiquer celles qui veulent du respect des horaires.
Cela ne vous touche pas ? Alors pourquoi autant de points d'exclamation ?
Et si on est sur le forum, c'est qu'on le veut bien. Cela ne nous est pas imposé par nos PE !

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour