Ras le bol

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

C est vous qui me traitez de courge ! Vous comprendrez bien que je n apprécie guère et surtout je répète depuis le debut que c est de mon fait.
Je comprends tout à fait celles qui se plaignent de devoir SUBIR les retards recurrents des employeurs mais dans ce cas il y a un panel de solutions...

Bonjour.
Chacune a ses priorités, ses limites, sa tolérance, son organisation dans sa vie privée.
Ce qui est important pour moi ne le sera pas forcément pour une autre.
C'est à chacune de poser ses limites et d'être claire lors des premiers échanges avec les futurs employeurs.
Quand je lis et cela bien trop souvent, que certaines en ont assez des parents irrespectueux, ne respectant pas les horaires etc....faudrait, avant tout, se remettre en question personnellement et revoir sa posture lorsque ça se répète. (Je ne parle pas de celles qui débutent, nous avons toutes fait des erreurs, moi la première).
Cela fait maintenant 12 années que j'exerce, la première année, quelques erreurs de ma part, trop souple, mais j'ai très vite compris que je devais changer de posture, j'ai vite appris...et donc, depuis 11 ans, je n'ai plus de soucis sur ce qui est important pour moi, à savoir, le respect des horaires en tenant compte des transmissions, respect de la vie privée, d'être payée à la date prévue au contrat et une communication en toute transparence.
C'est à chacune de se prendre en main et de se poser les bonnes questions, il y a forcément un problème de posture et de positionnement lorsque toujours, les mêmes soucis se répètent avec les parents.
Pas facile de dire parfois les choses, ça je le conçois, je le sais, moi-même étant plutôt discrète, pas grande gueule du tout, en essayant toujours de dire les choses calmement.
Les mots n'ont pas toujours suffit au début, je dois bien l'avouer....alors, j'ai dû prendre l'initiative de faire un courrier à mes premiers employeurs pour recadrer, pas facile mais je l'ai fait et ça a fonctionné, les parents ont compris...il a fallu la formalité du courrier pour comprendre. Je ne voulais plus revivre cette situation qui m'a beaucoup pesé car je prends les choses vraiment à coeur.
Quand il y a des retards, comme ils sont exeptionnels et que je suis prévenue, je ne facture pas, j'aime travailler dans ces conditions, j'ai besoin de sérénité pour bien accueillir et j'adore toujours autant ce métier.
Oulà, j'ai fait un roman là....
Bon pas grave si vous me lisez pas, je comprends car moi-même je lis pas les romans des autres....
Allez bon courage à toutes !

"mais dans ce cas il y a un panel de solutions..."

Là je suis d'accord avec vous ; il y a la solution ultime : la démission et je peux vous dire que voir la tête des PE dans ce cas là est extrêmement jouissif. Surtout quand le PE vous regarde et ose vous demander pourquoi alors que cela fait 2 mois que vous lui demandez d'arriver à l'heure.
Quand on peut se permettre de le faire, c'est très libérateur

@miette
C'est votre choix de ne pas.etre à 5 minutes près..mais dans ce cas pourquoi mettre un horaire de.fin ?
Et faire un tarif à la journée sans horaire ?
Ça ne vous gêne pas que vos employeurs n'imaginent même pas que êtes autre.chose qu'assmat?
Pourquoi votre temps ne compte t'il pas ?
Pourquoi organiser sa vie après le travail en fonction des potentiels retards ?
Là vous parlez de 5 minutes mais est-ce vraiment la réalité ?Le retard Le plus grand à été de plus de.2h !
Autant dire la soupe à la grimace lors du départ avec un enfant fatigué.
Les demie heures bien entamée j'ai eu aussi.
Moi quand j'ai fait mes 9h 10h j'apprécie que mes employeurs n'abusent pas. Même pour 5 minutes.

Pfff toujours plus !!!! N importe quoi !
Ce n est pas parce que j accorde 5 mns de mon temps que je suis une courge ni moins considere ma maison comme un hall de gare sachant qu aucun parent ne passe le pas de ma porte.
La liberté de faire existe et est propre à chacun.
Je vous trouve bien triste avec votre morale de bien pensante.
Je suis très respectée, je suis bien rémunérée et n ai jamais eu de periode de chômage. Je fais comme je veux et j en suis fière, n en déplaise à vous chères collègues !!!
Vos avis ne me touchent absolument pas et je continuerai à donner de mon temps avec plaisir !!!!
Sur ce..... ne perdez pas votre temps sur ce forum, l heure c est l heure!! Pourtant on peut en lire des discours sans fin et là il y a du monde pour perdre du temps....
Ah mais tout s'explique, en aucun cas les parents attendent sur mon palier, et encore moins je vais discuter avec les parents sur un palier pour gêner le voisinage, rien à voir avec votre accueil qui a mon sens n'est pas possible pour moi de donner un enfant sur un palier. J'ai le sens de l'hospitalité tout de même, j'ai un hall d'accueil et il reste à l'accueil, jamais je me permettrais de jeter un nourrisson dans les bras d'un parent sur un palier qui serait très mal accepté par mes employeurs actuels.

"mais dans ce cas il y a un panel de solutions..."

Là je suis d'accord avec vous ; il y a la solution ultime : la démission et je peux vous dire que voir la tête des PE dans ce cas là est extrêmement jouissif. Surtout quand le PE vous regarde et ose vous demander pourquoi alors que cela fait 2 mois que vous lui demandez d'arriver à l'heure.
Quand on peut se permettre de le faire, c'est très libérateur
J'y pense sincèrement car j'ai été très polie en leur expliquant et cela joue un peu sur mon moral de ne pas être comprise, j'ai l'impression de parler dans le vide. Bref c' est usant, ce n'est pas parce qu'on a une bonne mensualité comme le précise Miette qu'il faut être à la merci des employeurs mais on va où sérieux ?

Allez mesdames, on reste calme. Il y a bien pire dans la vie. Chacun utilise se son temps comme bon lui semble...
Il faut accepter la différence sinon on ferait toutes pareil. Nos différences d accueil, de caractère... font notre charme.... Le principal est de pouvoir faire comme on veut. De toute façon la critique sera toujours au coin de la rue. Le principal est d avoir sa bonne conscience pour soi.
Pour moi la disco est close.
Bonne soirée quand même!

Allez mesdames, on reste calme. Il y a bien pire dans la vie. Chacun utilise se son temps comme bon lui semble...
Il faut accepter la différence sinon on ferait toutes pareil. Nos différences d accueil, de caractère... font notre charme.... Le principal est de pouvoir faire comme on veut. De toute façon la critique sera toujours au coin de la rue. Le principal est d avoir sa bonne conscience pour soi.
Pour moi la disco est close.
Bonne soirée quand même!
Ah sur sa je suis d'accord chacun travaille à sa manière à condition de respecter la loi et en l'occurrence faire un dépassement du contrat sans autorisation est illégal et les employeurs ne sont pas censé ignorer les termes du contrat. Une assistante maternelle doit avoir un cadre sinon nous ne pouvons plus avoir de vie en dehors de notre temps de travail. Libre à vous en effet d'avoir un contrat à la carte et de parler avec vos employeurs sur le pas de votre porte mais de mon côté question secret professionnel c'est pas trop top de parler à l'extérieure.

Chacune de nous a sa façon de fonctionner mais ne pas vouloir tout accepter des pe ne veut pas dire que nous ne sommes pas professionnelle, que nous ne sommes pas sociable, humaine et j'en passe parceque nous voulons finir notre journée à l'heure !!!!
On peut être respecter et savoir discuter de la journées sans accepter que les pe arrivent quand ils veulent et repartent également quand ils veulent.

Encore un point qui personnellement me hérisse nous travaillons avec dez enfants ce n'est pas pour ça qu'il faut sortir la corde sensible à tout va et penser que certaine d'entre nous non pas de coeur. Miette parle de médecin, et bien heureusement qu'ils font leur travail sans pleurnicher sur leur malade et qu'ils déconnectent aussi et oui ils respectent aussi les horaires et ne passent pas toute leir journée dans leur cabinet. Quand aux enseignants ils débachent aussi à l'heure. Beaucoup de profession ont un relationnel avec l'humain mais n'y passe pas leur vie.

Arrêter de tout mélanger, un retard, un arrangement de temps en temps ou journelier n'est pas la même chose et si on vient ici pour toujours dire "mes bien-sûr il y a la CCN, les lois, assurances et des personnes qui se sont battus et se battent encore pour que l'on soit reconnu mais pas soucis faites comme vous voulez" ben non on avance pas !!!

Dsl du pavé mais, je ne travail pas en ce moment j'ai tout mon temps même de trop.

"Dsl du pavé mais, je ne travail pas en ce moment j'ai tout mon temps même de trop."

@sisi79 si vous vous ennuyez, on peut vous "prêter" quelques uns de nos accueillis 😂🤣

Zabou68, m'ennuyer non mais les journée sont longues, en arrêt depuis plus de 4 mois et encore pour plusieurs semaines et il faudra que je retrouve des acceuillis pour pouvoir reprendre.

Vous me prêtez juste les acceuillis c'est sympa mais je prends aussi le salaire 😉😂

Zabou68, m'ennuyer non mais les journée sont longues, en arrêt depuis plus de 4 mois et encore pour plusieurs semaines et il faudra que je retrouve des acceuillis pour pouvoir reprendre.

Vous me prêtez juste les acceuillis c'est sympa mais je prends aussi le salaire 😉😂
pff quelle honte encore une nounou vénale qui travaille pour l'argent 🤪 :ROFLMAO: :ROFLMAO:

Désolée, quand j'ai fait ma blague, je ne savais pas que vous étiez en arrêt maladie

Kikine, même pas honte 🤣

Zaboue68, pas de soucis un arrêt long et handicapant mas rien de grave.

Comme je vous envie toutes celles qui ont, je ne sais pas si c est une force ou quoi, de vous imposer aussi directement pour leur dire Stop à tout ces parents qui ne sont jamais à l heure. Moi j ai beau le leur signaler, j ai des excuses mais ça se répète encore et encore. Je prends le temps de remplir un cahier mais la plupart ne le lisent pas. J ai attendu un mois un nouveau cahier car le premier était plein, je voulais voir combien de temps ils allaient mettre pour s apercevoir que je n avais plus de feuille. Au bout d un mois j ai quand même dit oralement d en acheter un. J ai 35 ans de métier, je sature là, pas des enfants mais du comportement des parents qui manquent d éducation. Nous leur sommes, nous les assistantes maternelles, indispensable des que l on a besoin pour un rv mais quand c est eux, nous ne sommes plus grand chose. Bon courage à toutes.

Je suis sûrement l'ovni du métier, transmission orale, retard matin ou soir je m'en fiche du moment que je suis prévenue, c'est un sujet récurent,je suis assmat depuis 25 ans, quand j'ai besoin d'un truc je l'obtiens, je préviens le matin des jours de rdv, genre kiné ou autres et zéro problème.
J'aime Mme poser et raconter la journée, c'est convivial et ça tisse des liens, lors d'une fin de contrat pour l'école je n'ai jamais vu une maman pleurer autant de ne plus me voir, j'aime mon métier.
Après 10 ans j'ai fait autres choses et je suis revenue avec joie, j'ai banni de devoir courir pointer tout les jours.
Soyez ferme si besoin mais cool.

"Nous leur sommes, nous les assistantes maternelles, indispensable des que l on a besoin pour un rv mais quand c est eux, nous ne sommes plus grand chose"

Ben ça je te garantie que c'est pareil dans n'importe quel job.

@Kalinounou

Nous n'avons pas la même "philosophie" concernant les horaires et temps de transmission mais cela n'empêche aucunement d'avoir des relations apaisées avec mes employeurs et des employeurs compréhensifs quand il le faut.

Je demande peu d'arrangements concernant mes temps de travail mais quand cela arrive j'ai toujours des oui bienveillants.

J'ai choisi d'accueillir en horaires atypiques. Tôt le matin. Tard le soir.
Alors oui quand on commence à 6h30, ce n'est pas pour voir les employeurs arriver en avance.
Quand on termine à 19h, on termine à 19h transmission faite.
Si l'employeur veut "pipeletter" avec moi, il arrive plus tôt.

Moi c'est avec joie que je ferme ma porte à 19h derrière le dernier parti.
Et que j'ouvre le matin tôt ma porte pour le premier arrivé.

Quelques soient les horaires un non respect de ceux ci est Impactant mais de façon encore plus marquée sur des horaires atypiques.

J'ai aussi, parfois mais très très rarement des demandes de modifications d'horaires ponctuelles.

Si elles sont faites dans les règles, sans m'être imposées et que je peux les anticiper, et donc que je suis ok, alors pas de problème. Mais je suis salariée. Je me fais alors rémunérer.

Bonjour
J’ai eu le cas hier
J’ai fait la remarque au papa (3 minutes de retard) et le petit était prêt il a pris le petit au revoir à demain ( idem cahier dans le sac) de plus le petit a 2 ans et demi donc pas de grand changement d’un jour à l’autre

Au début ils m’ont fait faire un avenant pour 10 minutes (2 matins semaine) donc pas de cadeau pour 3 minutes

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour