Ramener son enfant chez la nounou après rendez-vous pédiatre

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Malheureusement, les AM qui deviennent rigides ne le devienne pas par gaieté de cœur mais parce que les différentes expériences vécues ont fait que. Y a 15 ans , aucune clauses sup dans mes contrats , aujourd'hui j'en ai une petite dizaine. Et chaque clause est du à un aléas. Donc on finit par se protéger surtout quand on se rend compte que l'on est facilement jetable ....
 

Pour moi il n'y a pas de question de donnant donnant
Les règles sont identiques pour tous le monde en ce qui concerne les arrivées et les départs

Chez moi il n'y a pas de passe droit, sous prétexte qu'un parent serait plus cool qu'un autre.
Et que je devrais donc accepter une demande qui va à l'encontre de mon projet d'accueil, au risque de perturber les autres enfants
Non c'est impossible

Si une demande me paraît incompatible avec le bien être de tous mes acceuillis je refuse
Si le bien être de tous les enfants est respectés j'accepte avec plaisir

Cela ne fait pas de moi quelqu'un de rigide ou de non arrangeante
Je m'adapte à la demande et examine avec soin si elle est réalisable ou pas

Si j'accepte j'explique bien pk
Si je refuse j'explique également les raisons de mon refus et nous essayons de trouver une autre solution qui convienne à tous le monde

Vous n'êtes pas censé ignorer que les parents parlent ensembles
Tous mes loulous arrivent et repartent à la même heure et j'ai très souvent vu les parents échangés ensemble en bas de chez moi
De quoi ? Je ne sais pas
De moi ? Sûrement 😂

Donc on reste droite dans ses bottes quoi qu'il advienne et on dialogue toujours
 
Bonjour B29, je te comprends mais je prends déjà en compte les besoins de l’enfant et c’est un devoir; pitié, je ne vais pas non plus me soucier tout le temps de l’organisation des parents non! Je ne suis pas mère Thérèza ( je donne déjà assez, je me connais mieux que personne)
Personne ne se soucie de mon organisation à moi ) il y des fois où l’assistante maternelle n’a même pas le temps de déjeuner, elle doit veiller à ce que celui qui ne dort pas ne perturbe pas le sommeil de copains etc. etc.
Dieu sait que je fais mon travail du mieux que je peux pour la sécurité et le bien-être de chaque enfant.
Refuser d’accueillir 2 fois, c’est aussi demander aux parents de respecter un peu les envies et mettre une limite à certaines demandes en restant toujours dans la bienveillance.
Si vous continuez ainsi je vais vous embaucher pour me trouver que des parents honnêtes à qui on a envie de donner sa chemise 🤣🤣🤣 C’est à dire accepter tout et n’importe quoi.
Bon ce sera mon dernier message sur ce post.

PS Je signale que ce refus n’a jamais posé de problème à mes parents jusque là et quand je demande une demi-journée pareil, ils viennent tous chercher leurs enfants après le déjeuner. Tout ceci est acté en amont de la signature du contrat.

Bonne continuation à vous dans ce débat qui commence à me donner un mal de tête j’avoue.
 
Chaque assmat à une façon bien à elle de travailler et c'est ce qui fait toute la différence dans les réponses données

Nous n'avons pas toutes
Le même nombre d'enfants en accueil
Le même nombre de chambres
Les mêmes âges d'enfants en accueil
Les mêmes caractères et sensibilité d'enfants
Les mêmes contraintes d'organisation

Donc arrêter de juger et de comparer qui est la meilleure assmat
Là n'est pas la question
 
Assmatzam c'est EXACTEMENT cela.
Il n'y a pas deux poids deux mesures.
Il y a un fonctionnement clairement défini connu et accepté par tous. Cela simplifie beaucoup les échanges et évite bien des tensions au contraire.
Il n'y a pas de un jour c'est oui, un autre non, t'as pas été gentil(le) et ben moi non plus je serai pas gentille avec toi ... Clarté et équité. Cela évite bien des discussions de boutiquiers et apaise les relations. Cela rappelle aussi aux parents qu'ils sont nos employeurs que notre relation est professionnelle et que nous sommes formés à penser en premier lieu et pour tout au bien être de tous nos accueillis, à penser collectif.
 
peut être que votre nounou a déjà accepté de faire ça avec un autre enfant et ça s’est mal passé :réveil des autres enfants,enfant ronchonne qui fait une crise parce qu'il ne comprend pas pourquoi maman s’en va donc évidemment ça perturbe les autres enfants
Moi j’accepte que l’enfant revienne surtout que ça reste de l’exceptionnel... mais j’avoue qu’un enfant qui a rdv en milieu d’après midi ,il ne revient pas à la maison après son rdv, soit le parent a commencé plus tôt le matin et à ce moment là c’est l’autre parent qu’il l’à amener le matin où soit le parent à pris après-midi pour le rdv
mais j’ai eu des enfants qui sont revenus vers 13h, qui n’avaient pas manger,donc repas à donner alors que les copains étaient prêts pour la sieste, car rdv en fin de matinée
Enfin bref chez moi le changement d’organisation à caractère exceptionnel n’à jamais perturber personne
pour finir, je rebondis sur notre flexibilité par rapport au crèche, ce n’est pour ça qu’il faut accepter n’importe quoi

Encore une fois ,ce n’est pas parce que nous sommes chez nous,que nous sommes corvéable à souhait.
Derrière notre journée de travail nous avons toute une organisation à mettre en place au quotidien, que l’on accueille 1, 2,3ou4 enfants
Mais certains parents ne voient que leur organisation à eux avec leur enfant au centre de toute leur attention,ce qu’ils oublient souvent c’est que l’on travaille avec d’autres familles qui ont d’autres besoins : horaires différentes d’accueil, jours dans la semaine et nous il faut composer avec tout le monde
Comme je le dis bien, les assistantes maternelles, nous sommes comme de la pâte à modeler, il faut que l’on soit malléable, et adaptable
Mais avec certaines limites car nous avons une vie de famille aussi
 
Les questions initiales étaient simples :

"Elle refuse de le reprendre en charge pour les 2h30 restant.
Est-ce son droit ?"

La réponse est aussi simple : oui si c'est prévu au contrat d'accueil que vous avez signé.
Et si tel est le cas cette clause n'a rien d'abusif (les crèches ont la même) et nous sommes plusieurs à avoir expliqué ce qui fait que nous avons cette clause dans nos contrats.

"J'envisage de lui payer l'heure du rendez-vous.
Dois-je quand même rémunérer les heures de refus de prise en charges ?"

Oui si la réponse a été oui à la première question car c'est alors une absence pour convenance personnelle.

Il ne me viendrait pas à l'idée de juger cette AM qui a sans doute de bonnes raisons d'agir ainsi ni cette maman qui n'a sans doute pas pensé aux contraintes d'un accueil en mini collectivité quand elle a pris son RDV.
Maintenant le mieux est de discuter ne serait-ce que pour comprendre les impératifs de l'autre.

Pour ma part c'est déjà le départ à 14 heures qui me poserait soucis, à cette heure là mes loulous sont déjà à la sieste et vu la configuration de ma maison, il y a de grandes chances que le départ de leur copain les réveille :(
 
@liline17 j'ai 3 chambres

impossible de le coucher car Il dort avec les 2 copains et j'aurais du rentrer pour le réveiller et cela aurait réveillé les autres
L'autre chambre est occupé par le bébé
Et la dernière par mon mari car il travaille en décalé et dort l'après midi
 
Bonjour, j'ai toujours repris les enfants après leur Rdv pédiatre, ça n'a jamais posé de problème pour les autres... Les parents travaillent donc ça ce comprend tout à fait. De plus normalement les heures des Rdv pédiatre sont décomptées de la journée car il y a des Rdv obligatoires chez les tous petits. Maintenant si l'assistante maternelle ne reprend pas l'enfant, les heures non faites lui sont déduites... En tant qu'assistante maternelle on est là aussi pour aider les parents, pas pour les juger et leur compliquer la vie en plus du quotidien... Il faut savoir être sympa aussi quand même... Bonne journée à toutes.
 
"De plus normalement les heures des rdv pédiatre sont décomptées de la journée car il y a des rdv obligatoires chez les tous petits". ...
Pouvez vous m'expliquer, je ne comprends pas. ... Vous déduisez les heures concernant les rendez vous pédiatre de votre salaire ? 🤔
 
Ah bon Catie!
Je ne le savais pas. Je le sais maintenant.
Merci pour l’information.
 
Jeanine1 je réagi juste au post de Jacinthe.
Je suis aussi surprise que toi par cette phrase et cette pratique.
 
Ah bon Catie!
Je ne le savais pas. Je le sais maintenant.
Merci pour l’information.


@Jeanine1
ça n'est pas une information !
mais une désinformation !

la seule chose que les parents peuvent déduire c'est 5 jours par an en cas d'enfant malade et sur présentation d'un certificat médical !

c'est tout

sinon on n'en fini pas....on déduit les rdv obligatoire chez le médecin, c'est facile pour le parent, bah tant qu'on y ai le contrôle technique de la voiture est obligatoire, pe garde bébé ce jour là car pas de moyen de l'emmener chez nounou, aller hop on déduit.....bah non
ok je vais dans les extrêmes..... mouai pas tant que ça en fait....
 
@Jacinthe si tu as repris l'accueil après un rdv c'est que tu pouvais le faire au vue de ton organisation

Ce n'est peut être pas le cas de la collègue

Et pour votre information, à toutes fins utiles
Non les heures d'absences de l'enfant pour un rdv pédiatre sont des heures d'absences pour convenance personnelle du parent employeur et donc non deductible de votre salaire


Tu dis qu'il faut savoir être sympa aussi quand même

Et bien alors je suis moi même et certaines collègues ici présente sur ce forum d'affreuses nounous très vilaines qui n'ont aucune apathie et vraiment très très méchante alors

Que de préjugés sans connaître les tenants et les aboutissants
Alors que vous dites vous même qu'il ne faut pas juger
???? ¿???????

😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
 
Bonjour,
alors pour éventuellement mettre un peu d'accord tout le monde ma puer m'a déconseillé de ne pas accepter cela. En effet, un enfant qui part pour un rendez vous médical puis qui revient après, je suis désolée mais c'est un peu mettre l'AM les autres enfants accueillis à la disposition et l'organisation d'un seul enfant et de son parent, car on ne connaît pas l'heure du retour (qui dépend un peu du monde dans la salle d'attente). Donc je l'ai fait mais je ne le fait plus et avant de prendre une décision j'ai posé la question à ma puer qui m'a répondu " pensez vous qu'en crèche ils acceptent ce type d'aller/ retour ? Non, donc fonctionnez comme en crèche". Mes PE trouvent toujours des créneaux médicaux en fin de journée ou bien ils viennent chercher leur loulou un peu plus tôt. Mais les aller/ retour je ne fais plus car j'ai eu des aller/ retours entre midi et deux, donc quand vous donnez un doigt n'oubliez pas que l'on peut vous prendre le bras et c'est là que les abus commencent.
 
@caninou

"pensez vous qu'en crèche ils acceptent ce type d'aller/ retour ? Non, donc fonctionnez comme en crèche"

Ma nièce est allée récupéré son fils à la crèche après le repas du midi pour un rdv médical (obtenu en urgence) puis l'a ramené après le rdv sans aucun soucis... donc je dirai que ça dépend des crèches...

Après pour la postante, je ne jugerai pas, cela dépend du "fonctionnement" de notre collègue...
 
Oh lalaaaa Bidulle, je n’ai plus envie de parler mais je vais faire une exception.😂

En répondant ainsi à ce que Catie a cité entre guillemets, c’était juste une ironie de ma part pour rester polie par rapport aux propos insultants de notre chère collègue Jacinthe qui se trompe de cible.

«…En tant qu'assistante maternelle on est là aussi pour aider les parents, pas pour les juger et leur compliquer la vie en plus du quotidien… »
Elle ne sait pas de quoi ni de qui elle parle, bref…
 
Quand c'est l'école ou la crèche qui exigent quelque chose les parents s'exécutent et ferment leur bec

Par contre lorsque c'est avec une AM alors la c'est festival
Mais pourquoi ?
Est ce qu'elle a le droit ?
Est ce que c'est légal ?
Est ce qu'il y a un texte de loi ?

Non mais sérieux ??????
Toujours quelque chose à redire
 
C'est clair. Ils sont parfois deux fois plus jeunes que moi et sont toujours fatigués une semaine avec leur enfant et c'est la catastrophe. Bin oui, un enfant ça se laisse pas sur un tel, il dort, joue, fait ses besoins et jamais quand ça arrange le pe. Il faudrait des bébés qui fassent des nuits de 10 heures sieste le matin et l'après-midi de trois heures, qui fassent leur besoins entre 10 et 11heures - oui vous comprenez après le repas ça me souleve le coeur.... - qui ne pleure pas, qui ne s'agacent pas, enfin bref, il faudrait leur offrir un poupon nenuco se serait plus simple....
 
Comme quoi, on n'est pas sorti du sceau puisque pas mal de collègues pensent encore que notre boulot consiste à être sympa avec les parents !
Et bien non, notre boulot est très encadré, et c'est assurer le bien être, la sécurité et le confort de TOUS les enfants en accueil, pas d'arranger pierre paul jacques
Chose que je fais pourtant sans souci aux seules conditions que cela ne perturbe pas les enfants ni mon organisation
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut