Ramener son enfant chez la nounou après rendez-vous pédiatre

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Comme @bidulle , @Ladrine 10 et d'autres. J'ai déjà eu des contrats où l'enfant partait à 15h30. Le départ se faisait dans le calme et ça ne réveillait personne.
Et oui moi aussi j'ai déjà repris un enfant après une visite pédiatre.
Après, si l'ass mat refuse de le reprendre, faites le noter par écrit (sms, carnet de liaison ou autre) et décomptez-lui des heures entre heure prévue du retour et l'heure de fin d'accueil, par exemple de 15h30 à 17h30.... Une ass mat qui refuse de travailler n'a pas à être payée.
 

Le retour vers 15 h peut poser deux types de problèmes.

Des difficultés pour votre propre enfant qui risque d'être perturbé par cette nouvelle séparation dans la journée qui est inhabituelle. La séparation pourrait être compliquée et celà même si la séparation du matin se fait bien.
S'il fait habituellement une sieste en début d'après midi, sieste qui sera écourtée voire supprimée pour se rendre à ce rdv, il risque de s'endormir sur le retour ce qui pourrait compliquer encore les choses. Si votre AM fait des trajets pour des péris dans l'après midi il risque de ne pas faire de sieste au final et vous récupérerez probablement un enfant ronchon car fatigué en fin de journée.

Des difficultés pour les autres accueillis : sieste perturbée éventuellement par le départ puis le retour en pleine sieste de leur copain (selon la configuration du logement les entrées et sorties peuvent réveiller les autres enfants, c'est le cas chez moi), biberon perturbé pour un bébé éventuellement qui boit habituellement à cette heure là.

Il y a peut-être d'autres difficultés que je n'ai pas listées et que pourrait rencontrer votre AM.

Le mieux serait d'en discuter avec elle si rien ne figure au contrat pour pouvoir prendre en compte ses demandes pour les prochains rdv et éviter de perturber le rythme de tout le monde. Pour cette fois-ci, à voir si une exception peut être faite.
 
Doudou des cigognes, non ne trouvez pas ça spécial car, pensez à votre enfant qui va subir 2 séparations dans la même journée et c’est cela qui me semble spécial et difficile sans même parler de l’organisation compliquée qui est la nôtre avec 3 ou 4 enfants accueillis .
Ma collègue a raison.
Personnellement, je dis dans mes contrats que je ne fais pas 2 accueils dans la journée pour le même enfant. Et il faudrait que les parents privilégient les rendez-vous soit en début de matinée 8h30/9h ou en fin d’après-midi à partir de 16h30/ 17h si
Possible.
La prochaine fois essayez de vous organiser
Merci pour la collègue
 
Il n'y a pas de texte de loi qui gère cela, à part que des heures non travaillées du fait de l'assmat n'ont évidemment pas à être payées. Le reste, c'est plutôt sur le contrat et ou le projet d'accueil de votre assmat.
Légalement parlant, ceci dit, l'assmat se doit d'être disponible pendant les horaires notés au contrat

Mais notre mission est aussi, et avant tout, de respecter l'intérêt de l'enfant, ou plutôt, de tous les enfants accueillis

Vous en parlez, justement, de l'intérêt de l'enfant: en fait, faire plusieurs aller retour chez nounou à une heure où habituellement il dort n'a aucun intérêt pour votre enfant, au contraire, il risque de mal supporter la séparation, d'être très grognon car fatigué et frustré. Cela n'a non plus aucun intérêt pour les autres qui risquent d'être réveillés, donc grognons aussi, et cela n'en a pas non plus pour l'assmat qui devra peut être gérer des enfants qui n'auront pas assez dormi ou qui devra "courir" pour que tout le monde soit prêt à telle heure. Cela n'a d'intérêt que pour vous, même si ce n'est pas votre choix.
Vu la configuration de ma maison, les horaires de départ de certains, la présence de mes chiens, un enfant qui arriverait vers 15h30, ce serait le gage d'un sacré bazar à gérer aussi, je comprends donc parfaitement la problématique de votre assmat
 
Vu les réponses je doute qu'elle revienne.

Moi j'ai déjà récupéré un enfant après rendez vous. Alors même que j'avais le petit frère en accueil qui n'a pas compris pourquoi papa ne le récupérait pas. Allée et Retour.
Mais ça s'est bien passé.

En revanche un après midi j'ai fortement suggéré que l'enfant ne reviennent pas.

En fait pour moi c'est une question d'heure. Le matin la journée n'est pas finie.
Mais l'après midi quand l'enfant part a 15h et qu'il a dormi, il n'aurait pas compris pourquoi il revenait de 16h30 à 18h...
 
Bonsoir
Cela m est déjà arrivé pédiatre ou inscription école avec enfant à 14 heures . L enfant revenait après . Je trouve cela normal . Les parents peuvent très bien être en télétravail ou vaquer à leurs occupations. Je suis payée pour assurer leurs gardes . De plus en ne frappant pas bruyamment à la porte ça ne réveillait pas les autres enfants . La j estime que c est abusé de refuser l enfant après la consultation .
 
Perso j'accepte un retour à n'importe quelle heure. Certe les parents peuvent s'organiser pour le RDV chez le pédiatre, mais il en est de même pour l'ass mat.
Et puis cela reste exceptionnel. C'est toute la différence de la crèche. Notre flexibilité c'est aussi cela notre métier.
 
Je suis stupéfaite des réactions ! Pourquoi ne pas accueillir cet enfant après son rendez vous ?? Toutes les excuses que j'ai lues sont totalement " bidon" pour moi. La maman n'a sûrement pas eu le choix de l'heure de son rendez-vous. C'est à l'ass.mat. d'adapter son organisation. Par exemple anticiper le coucher une demie heure avant pour qu'au retour du copain, même si cela les réveille ( ce qui n'est même pas certain) le temps de sieste aura été suffisant. Et l'histoire des 2 séparations dans la même journée ne tient pas non plus. Anticiper en expliquant au petit qu'après la visite chez le médecin on retrouve nounou et les copains et voilà. Ça m'est arrivé plusieurs fois en 25 ans de métier et aucun enfant n'a été traumatisé. Aucune journée ne se ressemble avec 4 petits loulous donc le maître mot c'est flexibilité dans l'organisation et puis c'est exceptionnel, ça n'arrive pas tous les jours. Au risque d'avoir des réactions négatives mais j'assume, je ne vous trouve pas très arrangeantes, Mesdames ,
 
Bonjour.
Très surprise moi aussi des réactions.
Je suis assez ferme avec les parents concernant le respect des horaires, de mon organisation, mais lorsqu'une demande exceptionnelle se présente je revois mon organisation(même si cela m'embête un peu...) et accepte, ce qui permet de trouver un juste équilibre entre ma fermeté et ma capacité à répondre à une demande qui je le redis doit rester exceptionnelle.
Cela rend quand même les relations avec les employeurs sereines et apaisées.
 
Bonjour,

Moi, j'accepte que l'enfant revienne après son rendez-vous chez le pediatre.

Les parents ne peuvent pas toujours faire ce qu'ils veulent au travail. La maman a peut-être des dossiers importants à rendre ou autre chose.....
 
Le seul truc que je trouve vraiment difficile et c est je refuse qu'un enfant qui parte revienne ,c est qu'il voit maman arrivé il part avec elle et après il reviens chez nounou et maman s en va , le petit comprend pas il suffit qu'il soit ds l age de la peur de l abandon c est foutu. Pour moi un enfant qui quitte mon domicile ma journée et fini avec lui et ma journée est du . Je ne suis pas une halte garderie. Si sa dérange il faut prendre les rdv a des horaires ou il est pas chez moi
 
C'est une situation exceptionnelle, ça ne se produit pas tous les jours , l AM est prévenue , il ne faut pas abuser quand même . Quand la maman est là elle prévient l AM par message histoire de ne pas réveiller la tribu et l'enfant revient point barre , souvent vous vous tordez le cerveau pour pas grand chose ... Si demain un enfant est malade 40 de fièvre à 13h30 vous allez attendre que les autres se réveillent pour que les parents viennent le chercher et ne réveille pas les autres ? C'est une fois pas tous les jours il faut aussi comprendre les impératifs des parents à un moment donné pas tout le monde a des employeurs souples et compréhensifs cette maman a besoin de bosser tout comme nous.
 
j'ai jamais eu d'enfant traumatisé parce quil partait et revenait pour un rendez -vous . j'aime a penser que l'enfant revient avec confiance parce quil me connais , je suis aussi une figure d'attachement. certainement plus que la voisine des parents qui devrait prendre le relais pour 2 heures.
revenir pour 15h30 c'est faisable .maintenant on ne connait pas les imperatifs de l'assmat , si elle doit partir pour du peri cela m'etonnrais fort quelle leve les enfants a 16 h .
seul l'enfant qui va chez le pediatre n'aura pas de sieste .voir si c'est perturbant pour lui ,et si possible quil puisse en faire une petite .avant ou apres .connaitre cet enfant quoi
 
Oui bien sûr lea64,
c'est tellement facile, comme si les parents pouvaient toujours choisir l'heure de rdv.
Nous mêmes pouvons aussi avoir parfois des impératifs et faisons des demandes exceptionnelles à nos employeurs, nous sommes très reconnaissante lorsque c'est accepté, je trouve normal qu'il y est un juste retour des choses.
Maintenant, c'est ma façon de fonctionner.
 
Et bien moi j'ai eu le cas de rdv chez le kiné de 13h30 à 14h30 dont retour chez moi en plein milieu de la sieste avec une puce qui avait dormi un quart d'heure sur le retour, qui était dans le gaz, refusait de retourner se coucher et était pleureuse. Trois séances sur trois semaines où elle réveillait tout le monde. Résultat tous nos loulous mal réveillés car oui quand elle pleure, elle pleure très fort ....et bien on a demandé aux parents de changer l'horaire car à un moment donné, les enfants n'ont pas à subir l'organisation d'un parent et même eux trouvait leur fille très désagréable le soir. Normal, un quart d'heure de sieste, c'est pas suffisant. Donc cette expérience m'a permise de me positionner pour les nouveaux contrats. Les rdv doivent être pris en début ou fin de journée, bien plus simple d'ailleurs pour l'organisation des parents et de leur travail, pas d'aller retour en nombre chez l'AM, et tout roule.
Et je pense que de part le contrat avec l'AM, cela m'étonnerait que la postante puisse déduire quoi que ce soit étant donné que c'est elle qui veut venir chercher son enfant plus tôt, elle se doit de se conformer aux horaires d'arrivées et de départ du contrat de travail. L'AM n'a pas à faire une fleur si elle ne le souhaite pas et rien ne pourra être déduit de son salaire hormis si la maman présente un certificat médical d'enfant malade et dans ce cas ce sera moins une journée sur les 5 jours autorisés dans le cas où l'AM n'a pas de clauses pour cela . Et elle devra malgré tout rémunérer les heures effectuées. Mais je doute que l'AM apprécie la blague du certificat médical
 
Même en comprenant les impératifs des parents, on peut envisager aussi la problématique pour l'assmat.
je lis plus haut qu'il n'y a qu'à coucher les enfants plus tôt !!
Alors, hormis une arrivée, un trajet à l'école qui rendrait ceci impossible, vous avez des enfants qui dorment sur commande vous ? moi, non ! Ils ont un rythme, si je les couche plus tôt, ben ils ne dorment pas, mettent le bazar, ou pleurent.
De la même manière, s'ils sont réveillés par un bruit en plein sommeil, en général, ils se mettent à pleurer.
Certains partent assez tôt, donc pas possible de décaler l'heure du goûter plus tard, certains partent tard.
On ne connaît pas la disposition des pièces de cette assmat, ni les horaires des accueillis, ni les obligations qu'elle peut avoir. On ne peut donc pas dire si c'est de la mauvaise volonté de sa part ou pas.
Les 2 séparations dans la journée, ça peut poser un problème à l'enfant, selon son âge, son caractère. S'il suffisait d'expliquer pour que l'enfant comprenne, se souvienne et se dises au moment T, ah, oui, c'est vrai, c'est normal, pas de souci, le monde serait merveilleux, mais on sait qu'un enfant, malgré nos explications, sera bien incapable de gérer une émotion, et là aussi, cela dépend de son âge.
Légalement parlant, en effet, comme j'ai dit plus haut, l'assmat doit être dispo aux horaires du contrat.
Niveau paiement, le temps de visite chez le pédiatre est payé, car c'est une absence pour convenance perso du paatrent. Les heures non travaillées par l'assmat, qui refuse l'enfant, sont à déduire avec le calcul de la cour de cassation.
Pour le reste, c'est une histoire entre assmat et parent, une histoire de compréhension et de bonne volonté de part ET d'autre.
Perso, je pourrai accepter sous certaines conditions, en fonction de l'horaire, si je suis prévenue quelques minutes avant l'arrivée, histoire de rentrer mes chiens et de les empêcher d'aboyer, s'il m'est possible de faire dormir l'enfant sans risquer de réveiller les autres, et ça, ça dépend du petit. Bref, plein de choses et ne connaissant pas l'organisation de l'assmat en question, ni les habitudes de la maman, ni les relations ou éventuels problèmes entre elles, je me garderai bien de déclarer haut et fort que c'est l'assmat qui est en tort et qu'elle exagère
 
désolée mais si l'assmat refuse le retour apres le pédiatre ,ces heures la ne seront pas payées .elle refuse de travailler sur les heures du contrat ,elle va pas non plus etre payée.
entre un rendez vous chez le pédiatre et des seances chez le kiné il y a un monde ,non .il y a quand meme recurence chez le kiné et la oui ca chamboule tout .
 
Heu nounou22, et bien moi j'aurais refusé d'entrée cette demande, ce n'est plus de l'occasionnel.
3 jours/semaine sur 3 trois semaines, non impossible, trop de contraintes.
Sur ce bonne journée, mes petits arrivent....
 
Ben les rdv chez le pédiatre reviennent tous les mois pour les bébés. Et s'il y a des horaires inscrits au contrat de travail, c'est pas fait pour les chiens . C'est bien pour qu'ils soient respectés donc l'AM qui refuse une arrivée ou un départ en dehors de ces horaires inscrits au contrat de travail est dans son droit ...et oui le salaire devra être maintenu car convenance du parent employeur
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut