Ramener son enfant chez la nounou après rendez-vous pédiatre

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

je suis souple sur ce point pour plusieurs raisons, nous avons une grande pénurie de médecin, ici 20% de la population n'a pas de médecin, c'est tellement galère de trouver un RDV médical, qu'il est difficile, voir impossible de choisir son heure.
Ce n'est pas toujours pour un vaccin, parfois, un enfant n'est pas très en forme, les PE ne peuvent pas toujours les garder avec eux, mais si ils peuvent le soigner avant que ça ne dégénère, c'est mieux pour tout le monde.
Pour le moment, les enfants qui dorment à coté de l'enfant que je vais chercher, soit ne se réveillent pas, soit se rendorment sans problème.
Je comprend bien que les circonstances peuvent varier d'une AM à l'autre, je ne juge personne, je comprend les raisons de tout le monde.
Si on avait plus de médecins, je demanderai, qu'au moins les RDV pour vaccins, soient fait en fin de journée.
 

D'accord avec vous zelande pour celles qui acceptent pour être "sympas" sachez qu'effectivement nous n'avons pas à être sympas car les PE ne sont pas nos amis nous n'avons pas de relation de copinage avec eux, mais des relation employeur/salarié. Je suis "sympa" avec mes amis et je peux être compréhensive avec mes PE mais pas au détriment de mon organisation pro et du bien être de mes autres accueillis. Donc en tant que pro les arrangements si ils sont faisables je les fais mais si cela impact tout le monde je ne les fais pas. Et là les allers/retours désolé mais c'est impactant pour tout le monde y compris pour l'enfant qui fait l'aller/retour. J'ai eu mon petit fils en accueil, ma fille ne s'est jamais permise de faire des allers/ retours pour des rendez vous médicaux et pourtant elle aurait pu abuser de son statut particulier, elle ne l'a pas fait sachant qu'en plus elle a un boulot avec des horaires variables et loin d'être arrangeants, donc elle est restait très respectueuse de mon travail. Inversez la situation que dirait un PE si on lui disait j'ai un rendez vous médical de 10h00 à 11 h30 donc vous venez chercher votre loulou à 9h30 et vous me le ramenez à 12 h00, je pense qu'il ne serait pas du tout "sympa" car il refuserait et il aurait raison. Etre pro c'est aussi savoir faire respecter certaines les règles et maintenir des gardes fous, sinon tout part vite à volo et après certaines se disant "sympas avec leurs PE"seront les premières à venir se plaindre sur ce forum de l'abus de certains. Comme disait ma grand mère "ne tendez pas le bâton pour vous faire battre".
Donc pour en revenir à la postante, oui votre assistante maternelle en tant que professionnelle est en droit de refuser votre aller/retour médical, car elle seule est à même de juger si cela l'impact ou pas dans sa journée de travail.
 
avant de prendre une décision j'ai posé la question à ma puer qui m'a répondu " pensez vous qu'en crèche ils acceptent ce type d'aller/ retour ? Non, donc fonctionnez comme en crèche".
Je lis ici souvent que les PMI vous impose des trucs absurdes .. et bien ce genre de réponse est tout aussi absurde . Par ce que nous ne somme justement pas des créches . Mais comme cela va dans votre sens cette réponse vous convient.

J'ai une presque voisine qui a fait gardé ses trois enfants par des AM et qui venait les chercher pour la pose de midi et les ramenait l'après midi . Comme quoi on peut s'organiser si l'on veut .
Perso je ne le ferai pas mais pour d'autres raisons que celles que vous toutes évoquez .
 
Bonsoir,
La règle est simple sur les heures, la ccn prévoit que heures refuser égale heures non payés.
Il n'y pas des lois pour tous. Vous avez juste un rendez-vous donc oui vous pouvez lui ramener votre enfant sa journée se terminant à 17h30 si elle refuse c'est simple on déduit les heures refuser.
Quand je vois autant d'assistantes maternelles dirent que elles non plus ne reprendraient pas l'enfant je trouve ça vraiment incroyable.
Et mesdames vous demandez pas pourquoi vous êtes en conflits avec vos employeurs!!!!
 
Caninou j'ai besoin de rdv médicaux plusiuers fois par an et ne les choisis pas, il m'est arrivé d'y aller et de reprendre l'enfant après parceque le travail du pe le permettait et ce pe ne m'a rien dit de particulier. Ça fait partit des choses abordées à la signature du contrat n'ayant pas le choix de ma santé.
 
Rebonsoir,

Dans mes précédents posts, je disais que j'acceptais que les enfants reviennent après un rendez-vous et que c'était donnant donnant.

Demain, je dois subir une petite intervention chirurgicale. Et bien ce soir, je dis à un PE que je déduirai la journée et bien la maman m'a dit de rien déduire car je lui rendait souvent service et qu'elle appréciait énormément de m'avoir comme assistante maternelle.

Il faut avoir être conciliante dans ce métier.
C'est mon point de vue.
 
A part pour un impayé de salaire (j'ai gagné aux prud'hommes) je n'ai jamais été en conflit avec un employeur. Et je suis agréée depuis 1997.
Je remarque que quand un employeur signe un contrat avec moi et prend connaissance de mon projet d'accueil, il trouve toujours extrêmement positif et normal que soient garantis les conditions optimum concernant le respect des rythmes de son enfant. C'est d'ailleurs pour cela que je refuse les accueils en périscolaire ce qui est bien clairement précisé dès le départ. Si un retour d'enfant est demandé sur un horaire stipulé incompatible dans le contrat de travail je rappelle aimablement les dispositions contractuelles. C'est tout simple. Et c'est extrêmement rare.
J'accepte de possibles heures complémentaires si les demandes me conviennent et pas pour faire plaisir à mes employeurs mais parce la demande me convient (ne me fait pas terminer ma journée plus tard par exemple que l'horaire du dernier départ prévu le jour concerné par exemple).
Cela n'empêche en rien d'être appréciée de mes employeurs qui me convient souvent les petits frères ou sœurs, qui m'expriment leur satisfaction. J'accepte les horaires atypiques (infirmiers, aide soignants, commerçants ... et les accueils en années incomplètes) et bien souvent beaucoup de collègues refusent ces accueils.
Les besoins se retrouvent et les parties sont respectueuses les unes des autres. Dans notre métier nous n'avons pas plus à être conciliant que dans un autre. Surtout que nous sommes salariés du muti employeur. Cela pourrait vite devenir "envahissant".
 
Oui Sisi79 mais vous en avez parlé au préalable à votre PE et il a pu juger si cela lui convenait ou pas avant de s'engager avec vous dans un contrat, vous ne lui avez pas imposé ces rdv une fois le contrat signé et l'accueil démarré. De plus dans votre cas ces rdv sont je suppose imposés, vous n'avez donc pas le choix (vous pouvez aussi tomber sur des PE qui peuvent ne pas accepter de signer avec vous car trop contraignant). A contrario de la postante qui elle prend un peu l'AM au dépourvu sur un rdv qu'elle peut adapter en fonction de l'accueil, rdv qui en plus n'est pas du à une pathologie récurrente de son enfant, mais un simple rdv de routine. Pour Ingride la bricoleuse, désolée mais la réponse de la puer correspond plutôt à des directives de PMI, directives qui je vous le rappelle nous sont aussi imposées. Cette puer a eu cette réponse car elle a jugé que les allers/retours médicaux que m'imposaient ces PE entre midi et deux étaient impactant pour mes autres accueillis y compris pour l'enfant concerné qui revenait à 14 h00 chez moi sans avoir mangé son repas de midi, donc repas que je devais donner à 14h00. N'est ce pas aussi leur job de faire attention au bien -être de tous les accueillis qui sont chez nous ? Je pense que des fois et c'est ce que je dis déjà plus haut, avant de rendre service il faut aussi se poser la question si c'est faisable ou pas et si ça occasionne une gêne ou pas dans votre organisation. Et pas simplement se dire je vais être la plus sympa des assistante maternelle comme ça mes PE me le rendront, ouais ben ça au bout de 30 ans de job je peux vous dire que ça marche une fois sur quatre. Combien y en a t-il sur ce forum qui pleurent en disant j'ai rendu maintes fois services à mes PE et là je leur demande de finir 1h00 plus tôt ils ne veulent pas ou mieux ils m'ont jeté comme un kleenex pour aller voir ailleurs.....J'entretien des rapports sains avec mes PE et je ne leur demande jamais rien, du coup si je leur rends service (si c'est faisable je le fais, je ne suis pas psychorigide) je n'attends rien en retour. Les relations claires évitent tous conflits et surtout toutes déceptions et ça c'est mon expérience qui me l'a appris.
 
Moi aussi j'accepte que les enfants reviennent après leur RDV, c'est des situations exceptionnelles ce n'est pas tous les jours.
Lundi prochain justement 1 petite partira à 12h15 pour rdv pédiatre, les parents m'ont prévenu la semaine dernière, pas eu le choix pour l'heure ils auraient préférer le matin pour pas me déranger mais pas possible, on n'est pas tjs le choix pour prendre les rdv.
La maman vient juste de changer de boulot donc pas facile de poser 1 journée, elle va essayer en télétravail pour l'aprèm mais pas sûr que ce soit accepté. Donc elle m'a demandé si j'acceptait de la reprendre après j'ai dis oui, je n'y vois pas d'inconvénient. Elle reviendra surement vers 14h30, donc oui elle aura probablement dormi dans la voiture au retour, donc peut-être qu'elle voudrais pas aller au lit, eh bien je m'adapterais. Elle n'empêchera pas les autres de dormir.
Quand on a des bébés qui dorment pas bcp l'aprèm ça ne réveille pas les autres, comme aujourd'hui le petit de 10 mois dodo que 1h, et après pleurs, jouets balancer,.... personne ne c'est réveillé et ça c'est bcp moins exceptionnelle que les RDV.
Donc moi perso je ne vois pas en quoi ça va changer mon organisation.
 
Quand je vois autant d'assistantes maternelles dirent que elles non plus ne reprendraient pas l'enfant je trouve ça vraiment incroyable.
Et mesdames vous demandez pas pourquoi vous êtes en conflits avec vos employeurs!!!!

Le conflit nait d'une règle fluctuante, non annoncée ou expliquée mais si tout est clair dès le départ, accepté par les deux parties et signé cela se passe bien.
Les règles ne sont pas là pour embêter un PE ou parce que nous sommes de mauvaises AM sans coeur mais parce que (parfois suite à une mauvaise expérience) nous en sommes venues à nous interroger sur notre pratique et sur l'impact de certains choix sur tous les enfants en accueil et nous-même.
Ces règles ne sont donc pas universelles et pour une même AM elles peuvent évoluer au cours de leur carrière en cas de déménagement par exemple.

Comme @liline17 j'ai connu une période où avoir un rdv médical relevait du parcours du combattant (je me suis vue un hiver avec mes trois enfants malades devoir choisir lequel emmener chez le médecin car je ne pouvais avoir qu'un seul créneau :(), j'acceptais donc qu'en cas de maladie un parent fasse un aller/retour (c'était préférable au fait de laisser traîner jusqu'à la date du premier rdv possible à un horaire plus "cool"). J'acceptais même pour les séances de kiné respiratoire que le kiné passe à la maison car il était quasi impossible d'avoir des créneaux le soir pour les parents alors qu'en journée il pouvait plus facilement passer chez moi après la visite à domicile pour un voisin alité.
Aujourd'hui la problématique n'est plus la même, les parents peuvent programmer bien plus facilement leur rdv chez le médecin, la plupart des mamans travaillent sur 4 jours, les papas ont des RTT, j'accueille le plus souvent 3 petits non scolarisés et mon "dortoir" est à côté de la porte d'entrée donc les allées et venues sont limitées au maximum car il n'y a pas de raison que le bien être d'un parent soit prioritaire sur le bien-être de tous les enfants et des autres parents.
 
Et oui nounouc j'ai été dans le même cas que vous autrefois, j'ai accepté le kiné à domicile, les allers/retours....Et moi bien sûr je rendais service, pleine d'empathie, jusqu'au jour où un PE à qui j'ai fini pas refuser ses petits allers/retours (car récurrents et abusifs) ne comprenait pas mon refus, il pensait que j'acceptais ses petits allers/retours car j'étais obligée de me plier à ses petites convenances personnelles. En effet, pour celles qui rendent ce type de service précisaient à vos PE qu'il n'y a aucune obligation et que tout ça ne tient qu'à votre bonne volonté. Et pour celles qui disent que les heures ne sont pas payées car l'AM refuse le retour de l'enfant et bien je suis désolée mais les heures sont payées. En effet, dans un cas comme celui là c'est de la convenance personnelle du PE avec de surcroit des changements d'horaires sans l'accord du salarié. Et comme vous le dîtes si bien vous rendez service donc qui dit rendre service veut dire aucune obligation de le faire, ce n'est qu'au bon vouloir de chacun.
 
Je reste estomaquée de cette conversation. :(
Légalement parlant, pendant notre temps de travail, nous devons travailler et nous ne pouvons pas refuser sauf pour absence justifiée. Ce n'est pas à la carte. Donc non seulement l'employeur est en droit de ramener son enfant, mais l'assmat n'a pas à refuser. Désolée, mais devant les prud'hommes, ce comportement serait considéré comme fautif.
Donc non, ce n'est pas chaucune fait comme elle veut, il y a quand même un cadre de loi et un contrat de travail qui est signé et qui prévoit que l'assmat travaille pendant ces heures là.

Après je comprends que ça dérange votre organisation, mais c'est le problème du travail salarié, il y a quand même quelques obligations, il faut s'adapter. Et pour accepter ce cas de figure (il ne me serait même pas venu à l'idée de refuser), ça ne dérange pas tant que ça et ce n'est pas si souvent. Au pire, on s'arrange avec les parents quand il y a des trajets.
 
Et je vous assure que lorsque c'est dit clairement dès le départ le refus de petits arrangements non obligatoires et bien il n'y a aucun conflit. Le conflit apparaît lorsque vous acceptez à chaque fois et puis un jour, la tuile, vous ne pouvez pas pour x raisons qui vous en empêchent et bien c'est là que naît le conflit, avec un PE qui ne va pas comprendre votre refus et va forcément s'emporter. C'est de mauvaises habitudes que naissent les conflits et non de règles précises et bien établies. Et lorsque je rends service mes PE ont conscience que je n'y suis pas obligée, d'ailleurs ils me demandent souvent avec des "pouvez vous..?" "cela vous dérangent-il...?" (avec respect donc) et la demande et faite bien avant le jour concerné, du coup ils ont rarement des refus. Il y a refus que si c'est impactant, je leur explique la raison de mon refus et souvent on trouve un autre arrangement (clair en fait avec de bons rapports instaurés). En effet, je n'ai plus droit à "demain je vous amène loulou à 8h00, je le récupère à 10h00 pour un rdv médical et il revient chez vous à 11h30".
 
Ben justement Djune, comme vous le dîtes si bien c'est à la carte pour le PE. Mais non il n'a pas le droit, sur les contrats les horaires c'est de telle heure à telle heure ( non stop) et pas de telle heure à telle heure puis de telle heure à telle heure, ça c'est à la carte et le salarié est en droit de refuser car non inscrit au contrat.
 
L'employeur est l'employeur, pour lui, c'est payer le salaire qui n'est pas à la carte. Si il emmène son enfant à un rv et nous le ramène, il nous paie le salaire entier, c'est son devoir.
Pour nous, c'est le travail qui n'est pas à la carte, pendant nos heures de travail, nous devons être disponibles pour accueillir sur les heures du contrat. C'est ça notre devoir.
 
Oui mais là ( n'inversez pas les rôles) c'est non respect du contrat de la part de l'employeur, c'est donc un choix qu'il impose au salarié (souvent sans lui demander son avis) la disponibilité du salarié et celle correspondant aux heures du contrat (toutes les heures !). Or là les heures ne sont pas respectées puisque forcément changées, donc un accord doit être au préalable signé par les deux parties car changement de planning, disponibilité ne veut pas dire corvéable à souhait, il y a une petite nuance. Sinon vous connaissez "la maison moulin" ?
 
djune na pas forcement tort , tu refuse l'acceuil quand meme .
si je fais une telle demande je ne demande pas a etre payée . pour moi c'est logique , c'est moi qui refuse .chacun le prend quand il le comprend
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut