Quand sera versé le 1er salaire ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

J'ai envie de dire que le plus important est de poser les questions quand on en a ainsi on a plus de chance d'avoir des réponses, il n'est jamais trop tard.
D'autant qu'il faut rappeler qu'il y a 20 ans la formation de base était encore plus succincte avec nos pauvres 60h.
Heureusement aujourd'hui grace à Internet et ce type de forum on a enfin moyen de combler les lacunes.

par exemple les fameuses fiches d'entrées et de sorties, perso, dès ma prise de fonction réélle, quand j'ai déménagé, on me les as donné lors de la visite du nouveau domicile mais pourtant pas du tout parlé, evoqué lors de mon Agrément dans une autre ville, 2 ans avant.
je l'ai donc toujours fait depuis le premier accueil et depuis 20 ans à chaque fois je reçois les chaleureuses félicitations de ma PMI car je ferais partie des rares à le faire scrupuleusement mais quand j'en parlais avec mes collègues durant au moins 10 ou 12 ans TOUTES me regardaient avec des yeux ronds ne sachant pas du tout de quoi je parlais. Donc à chaque fois j'ai répondu à mes interlocuteurs de la PMI qui m'en félicitaient que si je le fais c'est avant tout parce qu'on m'a donné l'info ce qui ne semble pas être le cas de mes collègues. Et là seulement on admettait que oui il y avait lacune pour donner ces infos. Depuis grace à la PMI ET surtout au RPE, tout le monde le sait, le fait.
Voilà c'est juste pour expliquer que pour nous qui nous tenons au courant, qui savons où et comment chercher l'info c'est OK mais combien d'autres encore restent sur le bas côté?

j'ai une PMI qui tient particulierement a cette fiche .d'ailleurs a chaque contact ,rare mais bon ,il nous est rappelé que nous devons faire les entrées et les sorties
au renouvellement il nous est demandé les enfants en garde , est il y a une fiche a l'interieur du dossier qui nous le rappel.est enfin nous pouvons le faire via un mail.
il est certain que pour certain la simple curiosité de renseignement sur l'évolution de notre métier ne fait pas parti des priorités .c'est bien dommage.

Et donc je salue notre collègue qui vient ici poser une question qui en effet peut nous interroger sur ses connaissances mais comme on dit il n'y a pas de question inutile.

Qui sait aussi combien de collègues vont lire nos réponses et découvrir une question qu'elles ne s'étaient pas posée, ou n'avaient pas osé poser?

Bonjour

Ça fait 18 ans que je suis assistante maternelle.

A l'époque, on m'a dit ,(qui?) de faire l'adaptation payée au reel et de commencer la mensualisation le mois d après.

Peut-être les mêmes croyances que moi et maintenant elle veut se mettre dans les clous!!!

A l'époque, on m'a dit ,(qui?) de faire l'adaptation payée au reel et de commencer la mensualisation le mois d après.
Bonjour, pareil pour moi, et je sais très bien "qui", première en formation, deuxième le RPE et à l'époque l'AM de mon fils faisait ainsi, j'ai donc fait pareil pdt plusieurs années 😏... Les mauvaises habitudes perdurent ici avec mes collègues, croyez-moi il y en a beaucoup qui ne savent pas grand choses à notre CCN 🥺.

Et bien vous êtes payée fin mars sur la période du 17 au 29 mars, vous déduisez par le calcul de la Cours de Cassation tous les jours avant le 17 mars et les heures ou jours qui n'ont pas été faits durant la période adaptation (selon votre planning d'adaptation). Mais ma foi pas besoin de formation ni d'expérience pour savoir cela, dans n'importe quel emploi si vous commencez un contrat au 15 du mois il est clair que votre salaire sera réduit car il correspondra à la période partant du 15 jusqu'à la fin du mois. C'est comme si vous alliez chez le boucher, que vous achetiez 2 steaks et qu'il vous en faisait payer 4, vous feriez sacrément la tronche 😂. Donc évident, ce premier mois n'est pas payé intégralement.

Ici la majorité il y a 20 ans pensaient ne pas devoir être payées du tout durant l'adaptation et donc que le contrat légal ne commençait qu'au premier jour de la reprise de travail du PE!

Oui Griselda, il y a 20 ans...
Mais bon, notre travail a évolué en 20 ans... notre collègue a eu plusieurs renouvellements, pas mal de choses ont changées, il faut se renseigner un minimum... (déjà elle a créé un compte sur ce forum, elle va apprendre plein de choses ici !)

(pour info je suis de la promo 2003)

@Gridelda
Et quid de l'assurance dans ce cas ?
Pas de contrat dès la première heure d'adaptation égal pas de prise en charge de l'assurance pro en cas d'incident pendant les heures d'accueil de l'adaptation.
C'est une simple question de bon sens en fait.
De plus nous avons 8 jours pour déclarer l'arrivée d'un enfant en accueil. Et ce en tenant compte de la journée de la première heure de présence de l'enfant.

Là où l'on pourrait éventuellement être à côté de la plaque, c'est en déduisant au réel les heures non travaillées en cas de début de contrat en cours de mois au lieu de faire le calcul cour de cassation.

Je peux comprendre qu'en début d'exercice on tâtonne un peu.

Mais avec 20 ans de pratique, poser ces questions... On manque à tout le moins de curiosité ...

Mais il n'est jamais trop tard pour bien faire ...

Ne faisons pas fuir cette collègue qui pose des questions que peut être beaucoup d'autres se posent surtout en débutant.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
24
Visiteurs en ligne
137
Total de visiteurs
161

Statistiques du forum

Discussions
8 862
Membres