Puéricultrice qui exige que j'assiste à une formation

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

claudia23

Inscrit
19 Décembre 2023
Messages
22
Bonjour,

Courant mai 2023, j'ai eu la visite de la nouvelle puéricultrice de mon secteur pour le renouvellement de mes agréments.
La dame en question n'était pas du tout sympathique, elle était hautaine et tout lui supposait un problème. Je ne vais pas m'étendre ni rentrer dans les détails, mais après son départ, je me suis mise à pleurer car elle m'a fait sentir comme si je n'étais pas apte pour ce travail.
Pour rendre les choses encore plus dramatiques, ce jour-là 2 des enfants que je gardais à l'époque étaient particulièrement agités et bruyants ce qui a rendu sa visite - et la communication - encore plus compliquée. Pour information, cette puéricultrice a une très mauvaise réputation dans mon quartier, d'autres nounous ont eu des problèmes similaires mais apparemment on ne peut rien faire...
Concernant les repas, cela fait plus de 3 ans que je ne fais plus à manger aux enfants, ce sont les parents qui amènent le repas, je leur fais donc confiance.
Malgré cela, pendant sa visite j'ai eu droit à une question concernant la quantité exacte (en grammes) de protéines qu'un enfant en bas age devait manger, et je ne me souvenais plus de la quantité exacte. A l'époque ou je faisais à manger (il y a plus de 3 ans), j'avais imprimé des tableaux avec les quantités exactes en fonction de l'age et je me basais sur ces valeurs.
Bref, même si j'ai insisté que ce n'était pas moi qui leur faisait les repas, dans le compte rendu (mes agréments ont été renouvelés sous certaines conditions), elle m'exige d'assister à une formation "alimentation et prise des repas de l'enfant", d'une durée de 3 jours.
Est-ce que je crains quelque chose si je n'assiste pas à cette formation ?
Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance pour votre aide et conseils!
 

les PMI mettent de plus en plus la pression pour faire des formations, ça ne peut pas faire de mal, et on peut en faire en ligne, c'est ce que je fais maintenant, ça ne sert à rien de s'opposer à ta puér, pour ça, c'est le pot de terre contre le pot de fer.
 
vous êtes dans le métier depuis quand? vous avez déjà eu un premier renouvellement?
 
Bonjour
Elle ne peut obliger. Mais les formations sont utiles la plupart du temps. C'est aussi une parenthèse sans enfants et des moments d'échanges.
Il fau voir ça comme un.bonus.
 
Je suis dans le métier depuis environ 13 ans. J'ai eu droit à pas mal de visites de la part des PMI, mais jamais quelqu'un comme ça.
Dans le passé, j'ai eu droit à des puéricultrices plutôt sympathiques qui faisaient des remarques en mode constructif, ce qui me va très bien. Mais là, c'était une approche complètement différente, elle m'a vraiment fait sentir mal à l'aise, tout était mal!

Sinon, mes formations je suis obligée de les faire les samedi (pas le choix), du coup je ne les vois pas comme un bonus mais plutôt comme 1 jour de repos perdu.
 
Une formation ce n'est pas forcément du temps de perdu.
Vous ne préparez pas les repas des enfants, mais des connaissances en nutrition peuvent être utiles pour aiguiller, conseiller les parents employeurs dans certaines situations.
 
J'ajoute que la puer' utilisera un argument qui aujourd'hui fera mouche: L'AM ayant aussi un devoir d'information pedagogique auprès des PE, même si elle ne prépare pas elle même les repas et dans une certaine mesure ne peut être tenue coupable de ce que donnent les PE, elle doit pouvoir les aiguiller et reste responsable de ce qu'elle accepte de donner or comment peut elle le faire si elle n'a pas (plus) ces connaissances?
Mais on est d'accord que cette injonction vise surement plus à remplir sa propre mission qui lui est ordonnée d'envoyer les AMs en formations "volontaires" (qui deviennent alors obligatoires).
 
Après, la puer je lui répondrai qu'aujourd'hui il faut vivre avec son temps, que toutes. Les informations sont disponibles sur le net, et que je n'ai pas besoin d'apprendre tout par cœur, le grammage faut pas pousser.....
 
@gradh, si cela était aussi simple on ne verrait pas sur le forum toutes les hérésies alimentaires dont certains collègues font état.
Les parents employeurs eux aussi ont accès à internet et des informations figurent dans le carnet de santé de l'enfant.
Force est de constater que, malgré ces outils, on est parfois loin du compte en ce qui concerne le respect des plus élémentaires prescriptions alimentaires.
Mais, dans notre cas, nous devons avoir une posture professionnelle. Pour mieux convaincre et alerter.
 
@claudia23
Je ne sais pas où vous exercer mais à vous lire
Je me retrouve exactement dans le même contexte lors de ma dernière évaluation
La description du personnage et de l'entretien est copie conforme
J'ai vomie après son départ et pas bien pendant plusieurs jours.
Je suis de tout cœur avec vous et comprends votre ressenti
Elle m'a dezinguee rien n'était bien
J'ai la boule au ventre dès que ça sonne !!
Elle ne m'a pas imposé de formation mais j'ai bien compris que ça la démangeait !!
C'était mon 8ème et dernier renouvellement
J'ai 40 ans de métier. ....
Malheureusement nous sommes plus ou moins tenues à leurs appréciations et exigences pour continuer à exercer .
courage
 
Bref, même si j'ai insisté que ce n'était pas moi qui leur faisait les repas, dans le compte rendu (mes agréments ont été renouvelés sous certaines conditions), elle m'exige d'assister à une formation "alimentation et prise des repas de l'enfant", d'une durée de 3 jours.
Est-ce que je crains quelque chose si je n'assiste pas à cette formation ?
Vous risquez de continuer à avoir de la pression par la PMI .....

Vous pouvez faire des formations à distance, depuis chez vous, quand vous le souhaitez / pouvez :)
 
@Ingride la bricoleuse
Tout à fait d'accord
Mais il y a des façons de demander les choses ou de faire remonter des changements.
Nous devons évoluer avec le temps mais tout n'est pas à jeter dans nos façons de faire.
Elles sont là pour nous évaluer et nous épauler en cas de besoin.
Sans être hautaine et sans outre passer leurs droits
Juste pour faire du zèle.
En lisant certains posts je réalise que certaines collègues ont des puer bienvaillantes.
Ici ce n'est pas le cas !! Dommage !
 
Ce qui est normal .
Citez moi un metier ou on peut se permettre de travailler durant 40 ans sans chercher à faire évoluer nos pratiques ?
Bonjour

Tout à fait d’accord dans le fond avec ce que tu veux signifier ! Tout le monde devrait sans cesse se dynamiser et évoluer positivement dans son métier.

Mais en réalité, ils sont nombreux les métiers où l’on n’impose pas de mise à jour. J’étais chercheuse (dans le public, à la fac) avant ma vie s’assmat. Et perso c’est justement parceque j’avais du mal à dynamiser mes collègues que j’ai décidé de changer de voie. Et mon équipe n’est pas une exception malheureusement…

En tant qu’AM on nous pousse à s’autoformer et se remettre en question tout le temps. Et c’est bien en effet !
 
Avant, dès qu’on me parlait de formation continue, j’étais contre parce que je me disais que cela allait empiéter sur mon temps personnel (samedi)… Et j’ai essayé une formation à distance. Depuis j’utilise mes 58h par an avec le même organisme de formation à distance. Je suis les cours à mon rythme sur mon temps de travail (pendant la sieste), j’apprends des choses intéressantes, et en plus je suis payée ! Je n’y trouve que des avantages.

Tout cela pour dire qu’il ne faut pas se braquer. Lorsqu’on nous conseille de faire des formations, cela ne veut pas dire que c’est parce que nous n’y connaissons rien, c’est juste pour se perfectionner.
 
@Ingride la bricoleuse
Tout à fait d'accord
Mais il y a des façons de demander les choses ou de faire remonter des changements.
Nous devons évoluer avec le temps mais tout n'est pas à jeter dans nos façons de faire.
Elles sont là pour nous évaluer et nous épauler en cas de besoin.
Sans être hautaine et sans outre passer leurs droits
Juste pour faire du zèle.
En lisant certains posts je réalise que certaines collègues ont des puer bienvaillantes.
Ici ce n'est pas le cas !! Dommage !
Oui effectivement après, il y a la façon de le dire. Mais ça, malheureusement … dans la vie il y a des gens correct et il y a des … dans le monde du travail aussi. C’est très difficile mais il faut peut-être essayer de passer outre. Voire même le dire : « écoutez, à vous entendre j’ai l’impression de faire tout mal, je ne me sens pas accompagnée, valorisée pour le travail que j’effectue consciencieusement ». Parfois, ça peut fonctionner ;-)
 
Avant, dès qu’on me parlait de formation continue, j’étais contre parce que je me disais que cela allait empiéter sur mon temps personnel (samedi)… Et j’ai essayé une formation à distance. Depuis j’utilise mes 58h par an avec le même organisme de formation à distance. Je suis les cours à mon rythme sur mon temps de travail (pendant la sieste), j’apprends des choses intéressantes, et en plus je suis payée ! Je n’y trouve que des avantages.

Tout cela pour dire qu’il ne faut pas se braquer. Lorsqu’on nous conseille de faire des formations, cela ne veut pas dire que c’est parce que nous n’y connaissons rien, c’est juste pour se perfectionner.
Tout à fait d’accord avec toi sur les forma à dictance. J’étais dubitative au début mais je n’y trouve maintenant que des avantages. Le must : ces forma s’étalent sur 1 mois, parfois plusieurs mois. On est donc vraiment en immersion pendant tout ce temps dans la forma et on peut vraiment intégrer le contenu, à notre rythme. Et réfléchir à ce qu’on peut mettre en place chez nous par rapport à ce qui est dit.
 
Moi je fais un mix des deux : formations en distanciel et en présentiel.
J'apprécie aussi de rencontrer des collègues et de discuter de nos pratiques.
Les deux sont complémentaires.
 
C’est vrai @Catie6432 j’aime aussi les soirées organisées par le RPE pour les analyses de la pratique pour rencontrer des collègues mais je me méfie toujours : je ne suis pas certaine que ce qu’on y échange ne remonte pas plus haut…
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...

Obtenez vos Documents

Calculatrices Assistante Maternelles Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions

Utilisez les Calculatrices

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut