Propreté et hygiène

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Petuche
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Sur le moment peut être que cette maman a menti parce que génée d'être prise en flag en pretendant que les vetements étaient propres dans le sac. J'aurais certainement insisté en expliquant gentiement mais fermement que "propre" ça veut dire qui vient d'être lavé avec de la lessive. Qu'un vêtement peut avoir "une tache propre", c'est à dire une oréole de la tache qui a été lavée mais a impregné de sa couleur, c'est pas très classe mais on ne demande pas de jeter ce vêtement. par contre s'il a bien été lavé ça se sent. Avec un peu de chance, même si elle a prétendu le contraire elle va tout de même faire l'effort?
En effet si sur elle c'est déjà pas terrible ça va etre compliqué de te faire entendre. Sans doute faut il aborder le sujet AUSSI avec le Papa car il est lui aussi le Parent de cet enfant, il est donc tout à fait habilité à se charger de l'hygyène (même s'il n'est qu'un Homme! en 2024 ils ont appris à faire tourner un lave linge!).
L'idée n'est pas faire honte mais bien d'expliquer clairement qu'il y a une limite à ne pas franchir dans l'interet de l'enfant.
Ca peut être difficile car si cette Famille a elle même été elevée ainsi elle pense que c'est la norme (et remettre en question son education n'est pas si simple).
De plus aujourd'hui on a tôt fait de se jeter dans la breche écologique pour justifier l'économie d'eau et de lessive.
Donner le conseil qu'on peut faire un cycle court, qu'on peut laver le linge à 30° mais un vêtement qui a été lavé ne peut pas sortir avec de la morve sechée.
 

Une nouvelle casquette : professeur d'économie sociale et familiale.
Je m'en tiens personnellement à rappeler les termes du contrat me liant à mes employeurs et à d'éventuelles remarques factuelles sur certains points si cela se présente.
Donc rappeler que l'hygiène est nécessaire par respect envers l'enfant et moi leur salariée, mais leur donner des conseils de lavage ce n'est pas mon rôle ni un rôle que je juge opportun de possiblement tenir.
 
Oui moi ça me gênerait de les conseiller là dessus . C’est écrit sur le paquet comment on utilise la lessive on va pas refaire leur éducation non plus 😅
En plus moi les vêtements ont souvent des poils de chats donc je me vois mal leur faire la leçon . Bon les miens sentent bons c’est déjà ça 😂
Je n’ai pas trouvé d’astuces contre les poils j’ai des brosses en tous genres . Après je ne vis pas dans une clinique et j’aime les animaux 😻
 
Pour cette famille, je me suis rendu compte que c'était leur façon de faire, les enfants n'étaient pas malheureux du tout, au contraire, les parents étaient de super employeurs : ponctuels et salaire versé en temps et en heure. C'est tout ce que je demandais. Donc j'ai signé à 3 reprises avec eux. J'utilisais l'humour ou le cahier pour communiquer la dessus.
Mais ce n'est pas évident 😷 c'était avant le COVID. D'ailleurs avec le COVID beaucoup de gens ont découvert qu'il existe du savon pour se laver les mains 😅
 
Tiens celle là je la connaissais pas merci . J’ai les rouleaux collants pas très ecolos et parfois on en bave pour trouver le bout .
Une brosse à contre sens assez efficace mais c’est qd mm fastidieux. Je vais testé le gang merci ☺️
C’est surtout mon homme qui rouspète des fois😂mais il les aime aussi bien nos chat donc il fait avec. J’ai déjà proposé un chat sans poils mais il trouve ça pas très jojo 🤣
 
Pour cette famille, je me suis rendu compte que c'était leur façon de faire, les enfants n'étaient pas malheureux du tout, au contraire, les parents étaient de super employeurs : ponctuels et salaire versé en temps et en heure. C'est tout ce que je demandais. Donc j'ai signé à 3 reprises avec eux. J'utilisais l'humour ou le cahier pour communiquer la dessus.
Mais ce n'est pas évident 😷 c'était avant le COVID. D'ailleurs avec le COVID beaucoup de gens ont découvert qu'il existe du savon pour se laver les mains 😅
Ha bon ça sert donc à ça ce bloc de céramique avec un trou c’est pour se laver les mains 😂
 
Je n'ai jamais eut à donner ce conseils mais face à un PE recalcitrant qui argumenterait sur le point de l'écologie je saurais lui répondre. l'idée étant de ne pas lui permettre d'échapper à ses devoirs. La question de l'hygyène peut être compliqué car bien sur entre celui qui refuse que son enfant puisse toucher le sol pour ne pas se salir et qui serait changé integrallement toutes les 2 heures dès qu'il aurait legerement bavouillé et qui repasse jusqu'aux petites culottes et celui qui estime respecter son bébé en ne lui imposant ni douche ni changement de vetement propre durant une semaine, il y a le juste milieu qui ne tombe pas toujours sous le même sens pour tout le monde.
Certains estiment même irrespectueux d'avoir des vetements d'occasion ou deparraillés pour leur enfant mais ne savent pas reconnaitre que le pantalon slim bloque le mouvement de leur bébé (certes joli mais...).
Je suis finallement plus inquiète de ce que ça dit du lien parent-enfant quand le parent lui est ultra chic et propre mais pas son enfant... Bien que celui qui est lui même négligé va sans doute avoir du mal à prendre les bonnes habitudes pour leur bébé qu'ils n'ont pas pour eux mêmes.

Je n'ai eut qu'une seule fois le problème d'odeur: la cigarette. l'enfant empestait la cigarette ainsi que son sac (que je mettais dehors toute la journée). J'ai pourtant été fumeuse mais jamais dans ma maison depuis que j'ai des enfants. C'était un remplacement d'un mois, envoyé par la PMI. j'ai fait remonté l'info. A l'époque j'étais novice. On m'a répondu que oui tout ça était en train d'être travaillé avec cette famille. Une Famille au demeurant adorable, qui faisait sincerement au mieux pour leurs enfants, pour qui j'ai eut plaisir à consentir cet effort de ce depannage. mais à long terme je n'aurais, je pense, pas reussis à taire cette question d'odeur de cigarette qui de plus ne pouvait être que nefaste à l'enfant. Mais reconnaissons qu'il y a encore 25 ans on fumait n'importe où et on méprisait grandement les effets du tabagisme passif faisant passer la liberté de fumer en premier. Je me souviens même de mes début où je pouvais rencontrer des collègues qui affirmaient parfaitement légitime leur droit de fumer dans leur maison en présence des accueillis tant que les PE étaient au courant, donc d'accord. On en a fait du chemin depuis... Même s'il faut recommencer avec le vapotage cette prise de conscience...
 
Chacun ses choix écologie ou pas.
Sur ma machine à laver comme sur toutes les autres il y a un programme lavage à froid.
J'ai même un évier et plusieurs lavabos dans lesquels je peux faire une petite lessive rapide.
Chez vous aussi chères collègues ?! ... Mince, moi qui me croyais à la pointe de la technologie ! 😉😁
Donc, quelques tenues propres pour leur chérubin quand il est confié en accueil.
Donc franchement, point besoin de donner de conseil.
S'ils ne le font pas, ce n'est pas pour une question d'écologie. Ou alors il faut choisir les couches lavables, pas de plats préparés du commerce, pas de cotons jetables et j'en passe.
 
Pas de communication par smartphone les ondes c’est mauvais.
Le soir on allume un feu et hop les transmissions comme les indiens par des signaux de fumée Hugues !🔥⛺
Ou la version à la Charles ingalls on dépose le bambin en charrette le matin 🤣
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut