Procedure extension d'agrément avant 5 ans du renouvellement

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Pensee15

⭐⭐
Inscrit
29 Juin 2024
Bonjour à toutes,

Je me demandais qu'elle était la démarche à suivre afin de demander une extension pour passer d'un agrément de 2 à 3 enfants ?
Faut il écrire à la PMI ou au conseil départemental?
Faut il y mettre ses "motivations"?

Merci beaucoup de votre réponse

Bonjour,
Si vous êtes nouvellement agréée oui vous pouvez écrire une lettre en justifiant votre demande parce que vous avez des demandes d'accueil mais la puéricultrice peut légitimement se dire que lors de votre agrément vous avez demandé 2 accueils donc pourquoi demander un de plus aussi vite. Donc tout dépend de votre situation.
Mais oui une demande d'extension se justifie auprès des services compétents.

Tout depend de ton département je pense, moi dans le Nord tout cela est géré par le département, j avais donc fait ma demande aupres de la DTPAS

Bonjour,
Si vous êtes nouvellement agréée oui vous pouvez écrire une lettre en justifiant votre demande parce que vous avez des demandes d'accueil mais la puéricultrice peut légitimement se dire que lors de votre agrément vous avez demandé 2 accueils donc pourquoi demander un de plus aussi vite. Donc tout dépend de votre situation.
Mais oui une demande d'extension se justifie auprès des services compétents.
Bonjour, Merci beaucoup, La puer qui m'a évalué est au courant de ma demande d'extension "rapide" et l'a validée "oralement" mais elle ma aussi prévenue que cela ne pouvait pas forcément être elle qui viendrait à mon domicile . Mais je ne savais pas si tout d'abord la demande devait être en priorité envoyé au conseil départementale de façon formelle ou si je devais passer par elle par écrit .

Dans le doute je commencerais par faire un courrier à ma PMI en demandant quelle est la marche à suivre exacte ET en précisant depuis combien de temps je suis en fonction et avec combien d'enfant en charge ainsi que ce qui motive ma demande d'extension (ça peut être des demandes fréquentes, une demande spécifique à laquelle tu aimerais pouvoir répondre, un changement dans ta vie familliale qui le rend à présent possible etc...).
Si la procédure ne passe QUE par la PMI elle saura te répondre directement.
Si ça doit passer en commission d'abord elle saura te l'indiquer aussi, ainsi que l'adresse à laquelle formuler ta demande.

Chez nous, à l'époque, on ne pouvait (sur le papier) demander une extension que à 1 - 3 et 5 ans de son Agrément. Mais à l'époque l'entrée à l'école de mon cadet ainsi que l'extension qui alors me permettait de poursuivre en perisco avec une petite déjà chez moi à mi-temps (completé) jusque là + une magnifique lettre de la maman de l'enfant (je l'ai su après) avait permis d'assouplir cette règle.
Bon je n'ai pas été dupe de la manoeuvre non plus que pile poil à ce moment là le fait d'accepter la demande de la PMI de prendre en charge un Loulou suivi par la PMI pour seulement un mois a favorisé mon dossier...

Dans le 95, demande à adresser à la pmi territoriale qui accusé réception et fait l'objet d'une visite à domicile pour évaluation, rapport au chef de service, puis réponse définitive, ils ont 3 mois pour te rendre leur décision.

@Griselda Merci beaucoup c'est ce que je vais faire je pense, un courrier est ce que je l'adresse à la puer qui m'a suivi/ évalué ou à la PMI de manière général ?

J'avais demandé d'abord pour 3 et quand elle est venue je lui est demandé s'il était possible de modifié et faire une demande pour 2 car j'ai un garçon de trois ans et je souhaitais en premier lieu savoir comment cela allez ce passer, après avoir fait le courrier elle ma dit quelle m'aurait agréée pour trois que j'avais la place et les capacités mais qu'elle comprenait mon choix et qu'il était légitime et c'est là qu'elle ma parlé de la demande d'extension, après discussion j'ai dis que j'allais faire ma demande assez rapidement (au bout de 2 mois dont des vacances scolaires dedans) si je voyais que tout se passait bien pour tout le monde.

Finalement je me rends bien compte que j'aurais du laisser ma demande d'agrément pour trois quitte à ne prendre que deux contrats au début. Mais sur le coup je n'avais pas vu cela comme ça et j'avais aucune idée surtout qu'elle me l'aurait accordé ( par manque de confiance en moi )

Il y a fort longtemps j'ai demandé une extension pour passer de 2 à 3.
Accordée sans problème.
Puis une dérogation pour pouvoir asser de 3 à 4 pour me permettre l'accueil de la petite sœur d'une de mes accueillie.
Accordée sans problème.
Puis au renouvellement suivant, la puer m'a proposé de pérenniser ma dérogation sur la 4eme place sur une 4eme place "définitive".
Cela fait donc 16 ans que j'ai cette 4eme place.
Ici la demande doit être faite auprès de la mission agrément.

Et oui quand nous avons un nombre de place rien ne nous oblige à toutes les "remplir".
J'en ai 4 mais je vise 3, 4 étant pour me laisser l'opportunité si je le décide de devancer le depart d'un loulou par exemple.
Mais n'aies aucun regret car ta PMI saura alors que tu es d'un naturel raisonnable, ce qui dans notre metier est une belle qualité.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
48
Visiteurs en ligne
180
Total de visiteurs
228

Statistiques du forum

Discussions
8 455
Membres