Présence de chien dans un appartement

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Bonjour,
Imprimez le référentiel et mettez un post-it à la page concernant les animaux au domicile de l'assmat.
Si elle insiste (elle dira que c'est une "recommandation" du CG), demandez l'écrit officiel. Il n'existe pas.
Le référentiel est NATIONAL, le CG ne peut se placer au dessus...
oui le CG à le droit d'avoir des exigences supplémentaires ..
Un peu comme une CCN prévaut dans une branche professionnelle sur le droit le l'ensemble des salariés .
 

Pièces jointes

  • IMG_4093.png
    IMG_4093.png
    1,5 Mo · Affichages: 37
Bonjour, ce document se réfère aux chiens dangereux.

@Ingride la bricoleuse !
Non le référentiel est national, un CG ne peut exiger qu'un chien soit attaché/muselé, ou sur un balcon, dans un garage ou dans une cage toute la durée de l'accueil.
Ils peuvent éditer une plaquette de "recommandations" mais si il n'y a pas le texte OFFICIEL c'est le référentiel qui prévaut.
 
Bonjour, ce document se réfère aux chiens dangereux.

@Ingride la bricoleuse !
Non le référentiel est national, un CG ne peut exiger qu'un chien soit attaché/muselé, ou sur un balcon, dans un garage ou dans une cage toute la durée de l'accueil.
Ils peuvent éditer une plaquette de "recommandations" mais si il n'y a pas le texte OFFICIEL c'est le référentiel qui prévaut.
oui certains CG ont essayé de mettre des obligations au dessus du référentiel national
le tribunal administratif les ont obligés a lever leurs interdictions donnant gain de cause aux AM
 
Il y a près de 15 ans de ça, le CG d'ille et Vilaine a voulu mettre en place un référentiel départemental, un samedi matin, lors d'une de leurs réunion, nous étions environs 200 AM pour les accueillir, ils ont de suite renoncé, après avoir reçu une délégation d'AM.
 
Il y a quelques années j'avais 2 labradors qui étaient constamment avec nous. J'accueillais 4 loulous la semaine et 2 de plus les mercredis et congés scolaire (dérogation). La puer était au courant, et les parents aussi. Il n'y a jamais eu de problèmes. Les enfants ne les ont jamais embêté, et les chiens venaient dire bonjour le matin aux petits, et ensuite ils allaient faire leur vie de leur côté. Je n'ai jamais mis mes toutous à l'écart et en aucun cas je les aurais parqué dans un coin ou enfermé. J'estime qu'ils font partie intégrante de la famille.
 
Quand j'ai demandé mon agrément, la puer m'a demandé d'isoler mon chien.
Ça a été un non catégorique de ma part.
J'ai justifié que mon chien avait l'habitude de voir des enfants (les miens 3ans et 6mois lors de notre entretien) que je l'avais avant mes enfants et que je n'ai jamais changé de façon de faire quand ils sont venus agrandir la famille.
C'est en changeant de comportement et en isolant un animal que l'on accroît le risque d'accident...
J'ai eu mon agrément, sans parler du chien sur le document
 
j’ai eu 2 puéricultrices qui avaient exigées lors de leurs visites que j’isole ma chienne alors que les enfants étaient à la sieste. La 1ere fois j’ai cédé et l’ai enfermée dans le garage ! La pauvre grattait à la porte 😡 elle m’avait demandé si elle allait dehors dans le jardin en présence des enfants. J’ai répondu par l’affirmative et elle m’a demandé de clôturer un espace enfin de l’isoler des accueillis dans le jardin. Je ne l’ai pas fait ! La 2 eme puéricultrice m’a également demandé de mettre ma chienne dehors, j’ai refusé ! Les enfants étaient à la sieste. J’ai actuellement un chien et il était dehors lorsque la nouvelle puéricultrice est passée à l’improviste en janvier. Elle m’a seulement demandé si le chien était dans la maison en présence des enfants et j’ai confirmé en précisant jamais seul avec eux et c’est passé
 
Bonjour
Je suis de l'Ain également et le CG essaie de passer dans son livret des demande supérieures au référentiel nationales.
Donc oui votre chien peut être avec les enfants sous votre surveillance.
 
Bon courage à vous. Alors moi de mon côté dans l’Hérault ma Puericultrice autorise pas le chien dans la même pièce que les enfants. Par contre quand ils font la sieste je peux prendre le chien. Et si je vais balader, j’ai aussi l’autorisation de le prendre, à la condition que les parents signe en accordant ce droit.
 
Je suis tout à fait d’accord avec vous . Elle fait partie de la famille elle a 5 mois elle n’est pas catégorisée . Elle m’a demander de l’isoler . Elle doit passer voir la cage dans le salon (qui ne sera bientôt plus ) mais même avec la cage dans la pièce de vivre elle veux pas qu’elle soit là . Elle veux isoler non en contact avec les enfants . Je ne sait plus comment faire . Effectivement je la laisse dans la pièce à vivre le temps que j’ouvre la porte au parents car sinon elle veux descendre les escaliers pour sortie au jardin . Mais la puer elle m’oblige à l’isole elle doit venir en octobre tout voir . Sauf que l’hiver je ne vais pas la laisser dehors à la terrasse . Le seul endroit où elle peut rester c’est sans sa cage ou dans le couloir des chambre ou dans ma chambre . Apparement dans l Ain c’est obligatoire de les laisser isolé . Ce que j’ai lu dans un forum
Bonjour,
Vous demanderez à votre puer de montrer le texte de loi qui oblige les ass mats a isoler les animaux de compagnie.
Vous lui indiquez que votre chien n'étant pas catégorisé, ce serait maltraiter votre chien que de l'isoler, donc vous ne le ferez pas, si elle vous indique que vous n'aurez pas votre agrément, alors vous lui expliquerez que la PMI de l'Ain, n'a pas le droit de mettre en place des règles en dehors du référentiel.

Ne vous laissez pas faire.
Expliquez lui que cette cage est la temporairement, puisque c'est une cage d'apprentissage, qu'ensuite votre chiot ne pourra rester seul toute la journée et qu'elle n'a pas le droit de vous obliger à faire de la maltraitance à animaux.
Que la proximité d'un chien ou d'un chat dans l'environnement des enfants est extrêmement bon pour leurs développements.
Surtout ne vous laissez pas faire
 
Bon courage à vous. Alors moi de mon côté dans l’Hérault ma Puericultrice autorise pas le chien dans la même pièce que les enfants. Par contre quand ils font la sieste je peux prendre le chien. Et si je vais balader, j’ai aussi l’autorisation de le prendre, à la condition que les parents signe en accordant ce droit.
Votre puer n'a pas à vous autoriser quoique ce soit, car nul part il n'est écrit qu'un propriétaire de chien ou de chat doit isoler son chien dans la journée pour qu'il ne soit pas contact avec les enfants accueillis, c'est un chien de famille, il fait partie de la famille donc le chien n'a pas être isolé
 
Tiphain je suis d’accord avec toi . Mais se mettre à dos la puer , n’est pas non plus la solution . Pour ma part maison à étage . Donc je suis ses instructions . Je prends mon chien quand les enfants dorment ou dans le parc . Chacun fait comme il le sent . Mais je suis d’à cors avec toi , il n’a pas à être dans une cage ou sur un balcon , toute la journée. C’est de la mal traitance . Et on les aime nos Loulou
 
@Nana34300
"Mais se mettre à dos la puer , n’est pas non plus la solution"

Mais c'est un abus de pouvoir, ce n'est pas se la mettre à dos que de faire respecter le référentiel !
 
Bonjour chez nous ont peut accueillir les enfants en ayant des animaux la seul obligation ne jamais les laissez seul avec un enfant , le temps change part exemple ne pas laissez l animal seul avec un autre enfant , pour votre chien désolé l enfermé toute la journée c est ce que la spa fait parce qu’il non pas le choix ce sont des chiens qui en souffre quoi que l’ont dise , pour moi désolé mets un enfant dois aussi apprendre à cohabiter avec des animaux à les respecter ect ça fait partie des apprentissages de la vie courant , quand vous sortez combien fois vous allez croisé un chien chat bien les enfants doivent apprendre à ne pas les caresser sans leurs consentements ou celui du mettre pour moi c est aussi notre rôle de leurs apprendre de respecter les animaux sachant que beaucoup enfant accueillis ont souvent aussi des animaux, donc en journée en cage ou seul à l extérieur votre chiot va en souffrir ont ne prends pas un animal pour enfermé à la basse , moi j ai exercé en ayant un chat en appartement ben ma puéricultrice a juste voilà savoir si il es a jour dans les vaccins et comment je gère une journée type , bien j ai simplement expliqué que le chat étant indépendant il va vite ce cacher pour s isoler si besoin et que j apprends aux enfants à le respecter qu’il n’est pas une peluche , que sur 4 accueillis trois ont des chats ou les parents imposent déjà des limites aussi du coup nous sommes en accords après je c est que souvent les puéricultrices ont des demandes farfelus niveau chien , l assistante maternelle qui gardait mon fils il y a 20 ans avait obligation de sortir son chat en journée au risque de perdre l agrément , donc oui ça dépends beaucoup de la puéricultrice aussi elle peut prétexter une autre excuse aussi pour ne pas délivrer agrément les soucis est souvent là ont est dans notre droit certaines abusent du leurs
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut