Bonjour Assmat22.
Je vous soutiens, je compatis car je me retrouve un peu dans votre histoire lors de mon tout premier contrat. Sauf qu'à la différence, mes PE étaient tout de même respectueux, vous ça a l'air de quelque chose. Les retards sans prévenir peut-être non payés, les habits sales, la petite non changée etc. la galère. Et la petite qui pleure tout le temps, je l'ai vécu c'est très difficile de tenir nerveusement. Perso j'ai tenu un an en essayant plein de techniques pour que mon bébé soit moins angoissé chez moi, mais malgré quelques améliorations par ci par là, c'était en vain. A 1 an et demi il ne dormait pas vraiment + chez moi que la nuit chez ses parents. L'arrivée de mon 2e bébé avec mon 2e contrat a été un enfer pour le premier bébé (ainsi que pour moi). Le bébé 2 était très calme, tout mignon mais c'en était tout de même trop pour le bébé 1 car je n'étais plus autant avec lui... et au début il venait tout le temps lui mettre les doigts dans les yeux, je devais toujours être ultra vigilante et ne jamais m'éloigner d'eux. J'avais fini par séparer ma pièce d'accueil en deux quand je m'éloignais pour la sécurité du 2e bébé mais évidemment hurlements de bébé 1.... bon bref je ne vais pas étaler ma life mais tout ça pour dire que si bébé 1 est déjà difficile, l'arrivée d'un bébé 2 risque de compliquer encore plus l'accueil... comme les collègues au vue de tout ce que vous nous racontez, le mieux est de peut-être démissionner car les parents ne sont même pas respectueux de vous et de votre travail. Moi ce qui m'a fait tenir, c'est que les parents s'investissaient tout de même pour que cela se passe bien chez moi, dans votre cas, on ne peut pas dire que cela est le cas. J'ai tout de même fini par démissionner au bout d'un an, cela faisait un an que je n'avais pas de poses, et tenir des journées de 10h sans 10 minutes de répit, je crois que tout le monde est humain, c'est très difficile.
Mais ensuite quelle libération, j'ai eu assez vite un 2e contrat avec un grand "calme", qui s'entend super bien avec mon bébé (qui a grandit depuis) restant, et franchement quel bonheur, j'ai l'impression d'enfin découvrir le métier et y prendre du plaisir alors qu'avant j'étais dans une sorte de simple survie, même si bien sûr je mettais tout mon coeur pour que cela se passe le mieux possible pour les petits et qu'ils s'amusent chez moi malgré tout. Donc voilà, sur le coup c'est peut être galère d'être licenciée ou de démissionner, mais après l'hiver vient le printemps et cela fait trop du bien...
Pour vos prochains contrats, je vous conseille, comme les collègues de :
- ne pas accepter les parents qui ne veulent pas faire de période de familiarisation
- vouvoyer les parents dès le départ
- demander en avance les conditions d'accueil (sans jugement) : si cododo, si problème à l'endormissement, bébé allaité, bébé préparé au biberon etc. ça peut donner des pistes si cela va être compliqué ou non
- ne pas se jeter sur les premières propositions, voir les signes avant coureurs : un parent qui annule un RDV, qui tarde à répondre, qui commence à chipoter sur nos prix etc. autant de signes qui devraient nous mettre en warnings
- ne pas accepter les groupes whats app ou toute application en instantané. Ils veulent des photos ? Vous pouvez en faire si vous voulez (mais ce n'est pas obligatoire) et vous pouvez leur envoyer chaque mois d'une manière différente (mail, clé USB). C'est beaucoup mieux, vous pouvez sélectionner les plus belles et les parents ne sont pas dans cette attente et à angoisser si rien ne vient dans la journée.
Bon courage à vous chère collègue !