Pour celles qui sont au plafond CAF

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Merci les filles de m'aider, c'est super.
Nounouc c'est exactement ça mon contrat, je trouve les mêmes résultats. 12 jours mensualisés, 120h mensualisées et effectivement ça revient à 540 € par mois (je trouve d'ailleurs ça fou que je suis déjà au plafond pour un salaire pas énorme bref.)
Pour les jours mensualisés à déclarer en cas de CCC, je crois que je faisais comme toi nounouc, il faut que je vérifie, j'ai peur d'avoir fait une boulette (dans des anciens contrats)... je ne savais pas que c'était illégal, je crois que j'avais la même logique que toi.
 

Bonjour MeliMelo,

Moi je suis au plafond caf pour un de mes contrats de parents enseignantes toutes les deux:
3 jours par semaine et 19 semaines de vacances.

J’ai donc exigé le plafond caf à 6,13€ net pour le peu d’heures qu’elle m’ont proposées. Je leur ai envoyé ma simulation avec une précision de taille avant la signature de l’ER.
Avec ce plafond caf, «je n’accepterai pas d’heures supplémentaires ni complémentaires, vous risquez alors de perdre le cmg de votre côté »
Confirmez-moi si vous êtes d’accord.

Tout a été clair et j’espère que je n’aurai aucune surprise car c’est une première avec autant de vacances.
C’est un contrat que je vais signer mi-novembre).

Essais de bien leur expliquer dès le début.
 
Bonjour(soir) Jeanine ^^
oui ce ne sont pas tellement les heures supp qui me font peur, je peux ne pas les accepter.
c'est plus en cas d'absence (si nous nous sommes malades) comme on a évoqué plus haut. Tout dépend comment on déclare les jours du mois en question (au prorata ou au réel) avec la déduction et les collègues ne sont pas d'accord pour le moment. Mais cela nous ferait potentiellement dépasser le plafond, ce qui veut dire aucune aide pour les parents en plus d'avoir à payer les cotisations, imaginez la triple peine pour eux alors qu'ils ont en plus dû avoir à trouver un autre mode de garde pendant notre arrêt... autant dans ce cas payer notre absence ça leur reviendrait moins cher, c'est complètement rocambolesque ce type de situation...
 
Pfiou je crois que j'ai un début de piste les filles.....

J'ai été farfouiller dans un ancien contrat sur mon logiciel de compta qui explique les calculs pour voir comment ils avaient calculer ces jours à déclarer à Pajemploi lors d'une déduction d'absence CCC.
Leur calcul est différent du vôtre nounouc mais il revient au même, il s'agit d'une proratisation, ce qui me semble plus logique.
En gros leur calcul est (si j'ai bien tout compris...) :

--> nb jours habituellement mensualisés - (nb jours habituellement mensualisés / nb de jours potentiels x nb de jours déduits ) = résultat du nombre de jours à déclarer à Pajemploi

Dans l'exemple que vous avez donné nounouc avec :
- absence de 3 jours au mois d'octobre pour maladie ass mat
- 12 jours habituellement mensualisés
- 18 jours potentiels d'accueil sur le mois

Le calcul serait donc celui-ci (selon la logique du logiciel) :
12 - (12/18 x 3) = 10 jours
On tomberait donc bien à 10 jours à déclarer (et non 9) comme dans votre calcul nounouc
 
moi je fonctionne comme nounouc. je trouve cela plus juste.
je ne suis pas au plafond caf pourtant et cela passerait en rnlevant les jours au réel.
mais je pars du principe , calcul déduction au prorata = nouvelle mensu , donc calcul nouveaux jours activité au prorata
 
Bonjour(soir) Jeanine ^^
oui ce ne sont pas tellement les heures supp qui me font peur, je peux ne pas les accepter.
c'est plus en cas d'absence (si nous nous sommes malades) comme on a évoqué plus haut. Tout dépend comment on déclare les jours du mois en question (au prorata ou au réel) avec la déduction et les collègues ne sont pas d'accord pour le moment. Mais cela nous ferait potentiellement dépasser le plafond, ce qui veut dire aucune aide pour les parents en plus d'avoir à payer les cotisations, imaginez la triple peine pour eux alors qu'ils ont en plus dû avoir à trouver un autre mode de garde pendant notre arrêt... autant dans ce cas payer notre absence ça leur reviendrait moins cher, c'est complètement rocambolesque ce type de situation...

Re bonjour MeliMelo,
Ah oui en effet, c’est tout à fait vrai ce que tu expliques. Mince, je n’ai pas pensé aux éventuels arrêts et ce que cela pourrait engendrer pour les parents.
Je vais aller lire ce qu’en disent les avis des collègues pour pour savoir sur quel pied danser.
Il doit avoir une solution intermédiaire j’espère!

Bonne journée dominicale!
 
Je ne comprends pas trop ta question pour la déduction car si ton PE déclare moins de jour, il déclare donc moins d'heures et c'est obligatoirement parce qu'il aura opéré aussi une deduction de salaire versé donc ton plafond CAF reste respecté.
N'oublie pas que la déclaration de salaire ne se fait pas au réél mais c'est le rsultat du lissage en argent ET en temps.
Chaque mois ton PE ne déclare pas le nombre jours reel qu'il t'a fait faire mais le nombre de jours qu'il te PAIE.
Encore heureux car sinon les PE risqueraient d'être nombreux à ne pas avoir d'aides au mois de février ou pendant les Congés de leur AMs...
 
Et oui si tu trouve un peu sevère de se retrouver avec toutes les aides qui sautent sous pretexte qu'on aura eut quelques minutes de retard par ci par là alors tu n'as pas 36 solutions:
- rattraper les heures en trop au lieu de te les faire payer
- descendre un peu ton taux horaire (pour laisser cette marge de manoeuvre au PE)
- ou bien acter un temps d'accueil/jr prevoyant des eventuels retards MAIS cela revient alors à devoir baisser ton taux horaire ET tu prends le risque que le PE, quitte à te payer ce temps, prenne ses aises en arrivant plus tard que sa demande initiale et donc...
Et la dernière:
- être très rigide et dans le respect de la loi, considerer que ce n'est pas ton problème si le PE ne sait pas s'organiser pour soit être à l'heure soit envoyer quelqu'un pour ne pas te faire des HC et donc que c'est son manquemant à lui qui le punie de toutes ses aides car après tout es tu responsable de cette situation si elle arrive?
 
Je ne comprends pas trop ta question pour la déduction car si ton PE déclare moins de jour, il déclare donc moins d'heures et c'est obligatoirement parce qu'il aura opéré aussi une deduction de salaire versé donc ton plafond CAF reste respecté.
N'oublie pas que la déclaration de salaire ne se fait pas au réél mais c'est le rsultat du lissage en argent ET en temps.
Chaque mois ton PE ne déclare pas le nombre jours reel qu'il t'a fait faire mais le nombre de jours qu'il te PAIE.
Encore heureux car sinon les PE risqueraient d'être nombreux à ne pas avoir d'aides au mois de février ou pendant les Congés de leur AMs...

Je vais reprendre l'exemple du contrat de @MeliMelo pour bien voir que le problème de déduire les jours d'absence en temps au réel (comme le préconise Pajemploi, je n'ai pas vérifié si la façon de faire avait changé dernièrement) alors que le salaire est déduit selon le calcul de la Cour de Cassation est un non-sens.

Contrat de 4 jours par semaine (sans mercredi) et sur 36 semaines, ce qui fait 12 jours mensualisés à déclarer tous les mois.
Prenons des absences en octobre 2024 où il y a 18 jours de travail potentiels:
- avec une journée d'absence on déduit donc 1/18ème du salaire mais si on retire aussi 1 jour aux jours mensualisés on déduit de fait 1/12ème des jours; il y a déjà un déséquilibre qui se verra tout de suite si on est proche du plafond Paje.
On peut se dire qu'il n'y a qu'à baisser un peu son taux horaire et que tout rentrera dans l'ordre, mais que nenni..
- avec 6 jours d'absence on déduit 6/18ème (donc un tiers) du salaire mais si on suit les consignes on retire 6 jours de la mensu donc la moitié... alors là il faudrait vraiment avoir un petit taux horaire pour que ça passe;
- avec 12 jours d'absence on déduit 12/18ème (donc les deux tiers) du salaire mais on déduit 12 jours de la mensu donc il reste zéro...et là ça bugue complètement... et si l'absence est encore plus longue on se retrouve même avec un nombre de jours négatifs ce qui correspond à la même erreur que quand on déduit l'absence au réel où on pouvait se retrouver à avoir travailler et devoir de l'argent au PE.

Donc la logique veut que si on déduit 1/18ème du salaire on déduise de même 1/18ème des jours à déclarer.

D'ailleurs @MeliMelo avec ton calcul tu arrives au même résultat que moi car en réalité on fait le même. C'est juste une histoire de simplification de fractions car les montants en euros que j'utilise dans mon calcul sont proportionnels aux nombres de jours que tu utilises dans le tien. D'ailleurs je pense que je vais m'inspirer du tien à l'avenir car c'est sans doute plus simple à comprendre en utilisant les jours.
 
Et oui si tu trouve un peu sevère de se retrouver avec toutes les aides qui sautent sous pretexte qu'on aura eut quelques minutes de retard par ci par là alors tu n'as pas 36 solutions:
- rattraper les heures en trop au lieu de te les faire payer
- descendre un peu ton taux horaire (pour laisser cette marge de manoeuvre au PE)
- ou bien acter un temps d'accueil/jr prevoyant des eventuels retards MAIS cela revient alors à devoir baisser ton taux horaire ET tu prends le risque que le PE, quitte à te payer ce temps, prenne ses aises en arrivant plus tard que sa demande initiale et donc...
Et la dernière:
- être très rigide et dans le respect de la loi, considerer que ce n'est pas ton problème si le PE ne sait pas s'organiser pour soit être à l'heure soit envoyer quelqu'un pour ne pas te faire des HC et donc que c'est son manquemant à lui qui le punie de toutes ses aides car après tout es tu responsable de cette situation si elle arrive?

Personnellement je propose simplement d'intégrer les semaines/jours où les parents auront besoin de moi en plus des 36 semaines d'école (pré-rentrée notamment), cela me permet de me dégager alors un salaire correct tout en n'étant plus aussi près du plafond CAF et donc de ne pas être ennuyée par un éventuel retard.
 
Bonjour
Effectivement, il serait mieux de tout proratiser.
La solution de rattraper (avec majoration il me semble), les heures complémentaires imposées, est que cette récupération ait lieu forcément à notre volonté, et sur un temps d'accueil, mais encore faut-il également que pour les autres contrats, ce soit possible.
Car quel serait l'intérêt de récupérer un jour ou des heures avec un employeur, quand pour les autres il faudrait peut-être déduire des heures en sans solde ?
Mieux vaut les faire payer le mois concerné, je pense que le compteur temps se fait au cas par cas, selon les contrats que l'on a.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut